Contenu du sommaire : Financement ou financiarisation du développement ?
Revue | Mondes en développement |
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Numéro | no 178, 2017/2 |
Titre du numéro | Financement ou financiarisation du développement ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Financement ou financiarisation du développement ?
- Présentation. Financement ou financiarisation du développement ? Une question en débat - Jean-Jacques Gabas, Vincent Ribier, Michel Vernières p. 7-22 La financiarisation, qui applique la logique financière de valorisation du capital au financement du développement, est liée à la présence de nouveaux acteurs. Elle se caractérise, pour l'aide publique au développement, par le recours à l'effet de levier qui est censé démultiplier son efficacité mais qui peut entraîner des biais dans le choix des objectifs de développement. Ainsi, pour l'agriculture, il tendrait à défavoriser les exploitations familiales.Financialization, which applies the financial logic of valorizing capital to the financing of development, is linked to the presence of new players. For official development assistance, it is characterized by the use of leverage, which is supposed to multiply its effectiveness but which can lead to biases in the choice of development objectives. Thus, for agriculture, it would tend to disadvantage family farms.
- La financiarisation des politiques publiques - Ève Chiapello p. 23-40 Cet article porte sur la financiarisation, considérée comme un processus de transformation du monde par des pratiques, théories et instruments nés dans le secteur financier et utilisés désormais pour revisiter des questions a priori très éloignées (sociales, environnementales, éducatives, culturelles,...). Cette financiarisation des politiques publiques semble découler du projet de mobiliser l'épargne privée afin de desserrer les contraintes financières des pouvoirs publics. Nous distinguons différentes opérations qui, prises ensemble, constituent ce que nous appelons le « travail de financiarisation ».This article deals with financialization as a process of transformation of the world through practices, theories and instruments born in the financial sector and now used to reshape questions that are a priori very disparate (such as social, environmental, educational or cultural ones). This financialization of public policies seems to stem from the project of mobilizing private savings in order to loosen the financial constraints of the public authorities. We distinguish different operations that together constitute what we call the "work of financialization."
- La microfinance, précurseur de la financiarisation de l'aide au développement ? - François Doligez p. 41-58 À partir de l'évolution du secteur de la microfinance dans les trois dernières décennies, l'article appréhende les caractéristiques de la financiarisation de la microfinance. L'analyse permet d'interroger l'articulation entre le secteur et les logiques de développement, ainsi que les risques propres au processus de financiarisation. En ouvrant la conclusion sur la perspective du secteur comme bien commun, l'article cherche à en tirer les enseignements pour la financiarisation de l'aide au développement.Starting with the evolution of the microfinance sector over the last three decades, this article captures the characteristics of the financialization of microfinance. The analysis allows for a questioning of the link between the microfinance sector and the logics of development, as well as the risks induced by the process of financialization. In coming to a conclusion with regard to the perception of the sector as a common good, the article tries to learn the necessary lessons for the financialization of development aid.
- Financer le développement agricole en Afrique du Sud : d'un État-banquier à un État-investisseur ? - Antoine Ducastel, Ward Anseeuw p. 59-76 Le secteur agricole revêt en Afrique du Sud un caractère stratégique depuis le début du XXe siècle. Tout à la fois rouage du système d'accumulation national centré sur les mines, réservoir de voix pour le Parti national pendant l'apartheid et enjeu majeur de la transformation économique et sociale postapartheid, l'agriculture a fait l'objet d'une attention particulière de la part des gouvernements successifs. À ce titre, l'État a mis en place des institutions et des dispositifs originaux pour assurer le financement de la production et de la « modernisation » agricole. L'article propose une analyse de ces instruments de politique publique originaux afin de mieux comprendre les ressorts et les formes de la « financiarisation » de l'action publique, dans ses fins comme dans ses moyens.Financing Agricultural Development in South Africa: From a Banking State to an Investor State The agricultural sector in South Africa has been particularly strategic for the country since the early twentieth century. Concurrently representing a building block of the national accumulation system centered on mines, a reservoir of votes for the National Party during apartheid and a core element of the post-apartheid economic and social transformation, agriculture has been a major focus of attention for successive governments. In this respect, the state has set up institutions and original arrangements to finance agricultural production and "modernization." This article proposes an analysis of these original public policy instruments in order to better understand the mechanisms and forms of the financialization processes of public action, both in its ends and in its means.
- Que cache la focalisation sur les flux de financement externes ? - Bonnie Campbell p. 77-92 Il existe à présent une focalisation sur les flux financiers externes, publics et privés, pour pallier le manque de fonds pour financer le développement. Prenant note du peu d'attention porté aux sources alternatives telle la mobilisation des fonds domestiques et à la persistance d'anomalies (systèmes fiscaux inefficaces, évasion fiscale, flux illicites), l'article explore la possibilité que la focalisation actuelle soit symptomatique d'un problème plus grand trop souvent évacué, l'absence de débats sur la pertinence des choix actuels de stratégies et de pratiques des bailleurs.There is presently a focus on external sources (public and private) to finance development efforts. In view of the scant attention given to alternative sources such as domestic resource mobilization and the persistence of important anomalies, (inefficient tax systems, tax evasion, illicit financial flows) this article explores the possibility that the current focus may be symptomatic of the absence of debate concerning the choices of strategies and practices of the donor community.
- Présentation. Financement ou financiarisation du développement ? Une question en débat - Jean-Jacques Gabas, Vincent Ribier, Michel Vernières p. 7-22
Notes et documents
- Le financement public international du développement. Un rôle indispensable sur le chemin des ODD - Hubert de Milly p. 93-102 En 2014, le financement public international du développement a représenté 245 milliards de dollars, à peine plus d'1% de l'investissement mondial, qui se compte en trillions de dollars. Marginalisation inéluctable des acteurs publics ? Bien au contraire. Les chiffres globaux révèlent l'essentiel : le rôle irremplaçable des financeurs publics du développement dès lors que ceux-ci savent ajuster leurs politiques, leurs pratiques et leurs instruments.In 2014, the international official financing for development amounted to 245 billion dollars, just over 1% of total investment in the world, which adds up to trillions of dollars. Does this imply the inevitable marginalization of public actors? Quite the contrary. The overall figures reveal the essential point: the irreplaceable role of public development donors when they are able to adjust their policies, practices and instruments.
- Charles Bettelheim et la planification économique à Cuba (1960-1968) - Jérôme Leleu p. 103-116 L'objectif de cet article est de présenter et de commenter les analyses de Charles Bettelheim concernant la planification économique cubaine au cours des années 1960. Ce travail, élaboré essentiellement à travers l'étude de textes non publiés figurant dans ses archives, permet de faire ressortir ses préoccupations principales à propos de la planification cubaine et de leurs modifications, en rapport avec l'évolution du processus révolutionnaire cubain et de sa propre réflexion théorique.The aim of this article is to present and to comment on Charles Bettelheim's analyses concerning Cuban economic planning during the 1960s. This work, developed essentially through the study of unpublished texts appearing in his archives, allows us to highlight his main concerns about Cuban planning and their modifications in relation to the evolution of the Cuban revolutionary process and his own theoretical reflection.
- Le financement public international du développement. Un rôle indispensable sur le chemin des ODD - Hubert de Milly p. 93-102
Varia
- Prolonger l'approche Syal. La dimension politique des « Syal-coopératives » au Nicaragua - Renaud Metereau p. 117-138 Le mouvement coopératif paysan joue un rôle central au Nicaragua. Il facilite la survie et l'adaptation des agricultures familiales et paysannes face au contexte de globalisation néolibérale. Il constitue également le principal promoteur de trajectoires alternatives de développement au sein des territoires ruraux.Ce texte teste la pertinence du Syal comme grille de lecture des faits stylisés construits à partir d'une étude de terrain. Il propose ensuite, dans une démarche itérative, de prolonger cette grille par une dimension politique, afin d'en améliorer la compatibilité avec les résultats empiriques.The Peasant Cooperative Movement plays a key role in Nicaragua. It facilitates the survival and adaptation of family and peasant farming in the context of neoliberal globalization. At the same time, it constitutes the main advocate for the emergence of alternative development paths in rural areas. This article tests the LAFS as a relevant analytical grid for stylized facts built from field research. On the basis of an iterative approach, the paper then proposes to extend the said grid. In order to improve the compatibility between field results and this theoretical framework, the inclusion of a political dimension is put forward.
- Pratiques de gestion des ressources humaines et performance sociale des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun - Innocents Kollo Bandibeno, Jean Colbert Awomo Ndongo p. 139-154 L'objectif de cet article est d'examiner l'impact des pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) sur la performance sociale des collectivités territoriales décentralisées (CTD) au Cameroun. L'analyse réalisée sur la base d'un échantillon de 166 CTD a, au travers des tests statistiques et économétriques, montré qu'il existe un lien positif et significatif entre les pratiques de GRH et la performance sociale des CTD. De manière générale, il ressort de notre étude que la formalisation des pratiques de GRH au sein des CTD est sous-jacente à la modernisation de la gestion locale.The objective of this article is to examine the impact of human resource management (HRM) practices on the social performance of the Decentralized Territorial Communities (DTC) in Cameroon. The analysis based on a sample of 166 DTC has, through statistical and econometric tests, showed that there is a positive relationship between HRM practices and the social performance of DTC. In general, it appears from our study that the formalization of HRM practices within the DTC underlies the modernization of local management.
- Prolonger l'approche Syal. La dimension politique des « Syal-coopératives » au Nicaragua - Renaud Metereau p. 117-138
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 155-160
Veille Internet
- Documentation gratuite en ligne - Gaëlle Despierre Corporon p. 161-162
Mondes en Développement il y a 30 ans