Contenu du sommaire : Médiation sociale : parlons métier !
Revue | Les Cahiers du développement social urbain |
---|---|
Numéro | n°65, premier semestre 2017 |
Titre du numéro | Médiation sociale : parlons métier ! |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Frédérique Bourgeois p. 1Première partie
Vous avez dit "médiation sociale"
- p. 5- La médiation sociale comme si vous y étiez - Frédérique Bourgeois et Marjorie Fromentin p. 6 Définir le métier de médiateur social, c'est se lancer dans une entreprise périlleuse ou, à tout le moins, osée. Difficile d'être exhaustif quand on sait que la médiation sociale s'exerce aussi bien dans l'espace public, l'école, les transports en commun, à La Poste, dans les immeubles, de jour comme de nuit, etc. Frédérique Bourgeois et Marjorie Fromentin du CR•DSU tentent l'exercice en essayant d'être au plus proche de la réalité de terrain que vivent les médiateurs au quotidien. Cet article est en effet le fruit d'une analyse des échanges et témoignages des médiateurs sociaux lors d'une table ronde organisée à Grenoble en avril 2017.
- L'esprit de la médiation sociale - Jean-Edouard Grésy p. 9 Même si le début des années 2000 a permis d'en fixer une définition officielle, la médiation sociale existe depuis que les relations sociales, et donc les conflits et différends, existent. Pour autant, son utilisation diffère au cours des siècles au gré des évolutions des besoins et de la perception de son rôle. C'est ce que nous rappelle Jean-Édouard Grésy, associé fondateur d'AlterNego, en nous racontant l'histoire de l'esprit de la médiation sociale depuis le XVIIe siècle.
- Les missions et les lieux d'activité des médiateurs sociaux - p. 12
- Médiation sociale : l'émergence d'un métier - Bénédicte Madelin p. 14 De l'apparition des premières médiatrices sociales et culturelles en Île-de-France, à la fin des années 1980, jusqu'à la reconnaissance d'un métier via la création d'une norme, Bénédicte Madelin, membre de la Fédération des associations de médiation sociale et culturelle d'Île-de-France, retrace l'histoire de la médiation sociale, analyse les transformations à l'œuvre et les avancées mais aussi les limites liées notamment à la précarité des postes.
- exemple de profil de poste de médiateur(rice) social(e) - p. 17
- Vers la professionnalisation des adultes-relais en Auvergne-Rhône-Alpes - Fabienne Deguilhem p. 18 Fabienne Deguilhem, directrice régionale adjointe de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne-Rhône-Alpes (DRDJSCS), analyse l'évolution du plan de professionnalisation des adultes-relais dans la région depuis 2009 et les changements récents concernant la formation des médiateurs sociaux qui contribuent à inscrire ce métier dans la durée.
- Investir dans la médiation sociale ça vaut le coût ! - Laurent Giraud p. 20 Comment démontrer à quoi sert la médiation sociale ? Comment mesurer l'absence de dégradation, de violence liée à la présence de médiateurs sociaux et ainsi prouver leur utilité ? Comment évaluer ce qui n'existe pas ou plus ? Les évaluations de la médiation sociale, nombreuses depuis une dizaine d'années, mettent l'accent sur son utilité sociale. Pour autant, sa contribution économique ne doit pas être négligée. Laurent Giraud, directeur de France Médiation, présente les principaux effets générés par la médiation sociale. En parallèle, les bénéficiaires — habitants, élus, pouvoirs publics et acteurs des quartiers populaires — apportent leurs témoignages.
- A Aix-les-Bains, la médiation améliore la qualité de vie des quartiers - Dominique Dord p. 23 Depuis plus de dix ans, la Ville d'Aix-les-Bains utilise la médiation sociale comme levier d'action sur les quartiers prioritaires. Sur le long terme, l'objectif est d'agir sur le cadre de vie pour le rendre plus agréable et plus convivial pour les habitants. Entretien avec Dominique Dord, maire d'Aix-les-Bains en Savoie.
- A quoi sert la médiation sociale ? Paroles à [Collectif] - fabien Bressan p. 24 En donnant la parole aux bénéficiaires, commanditaires et partenaires de la médiation sociale, nous avons souhaité illustrer, par des exemples du quotidien, ce que représente la médiation sociale et son utilité pour des acteurs aussi variés qu'une entreprise, un agent de l'État ou encore des habitants
- La médiation sociale comme si vous y étiez - Frédérique Bourgeois et Marjorie Fromentin p. 6
Deuxième partie
Les défis d'un métier en évolution
- p. 25Interroger des professionnels et des bénévoles de la médiation sociale sur l'institutionnalisation de leur métier, leur formation, leur relation au numérique et plus profondément sur leur utilité sociétale, fut l'objet de la seconde partie de la table ronde organisée par Frédérique Bourgeois et Marjorie Fromentin du CR•DSU. Une manière de découvrir l'univers des médiateurs sociaux, leurs angoisses et leurs envies.- La médiation sociale demain : quelle exigence ? - Frédérique Bourgeois et Marjorie Fromentin p. 26
- Médiation sociale et travail social sont dans un bateau - Gilbert Berlioz p. 29 Œuvrant tous deux auprès des habitants des quartiers prioritaires, la médiation sociale et le travail social sont parfois comparés, assimilés, confondus ou clairement distingués. Si certains éléments tendent à rapprocher ces deux formes d'intervention sociale, il n'en reste pas moins que chaque « métier » ne dispose pas des mêmes pratiques professionnelles ni de la même reconnaissance. De ce fait, leurs chevilles ouvrières sont-elles complémentaires ou concurrentes ? Gilbert Berlioz, sociologue au cabinet Cress à Grenoble, tente de répondre à cette question.
- La formation avant toute chose mais, de qualité et surtout à LA médiation - Michèle Guillaume-Hofnung p. 32 Exercer le métier de médiateur social requiert des compétences, des savoir-être et des savoir-faire spécifiques. Au-delà de l'expérience et du vécu du médiateur, la formation permet l'acquisition de ces bases et est la condition primordiale d'une démarche qualité. Pour Michèle Guillaume-Hofnung`renvoi id="re1no1" idref="no1" typeref="note"b1`/renvoib, professeure des facultés de droit, directrice du master Diplomatie et négociations stratégiques de Paris-Saclay et directrice de l'Institut de médiation (IMGH) à Paris, c'est d'abord à la médiation et non à la médiation sociale que doivent être formés les médiateurs, ces tisserands de l'intercompréhension.
- Médiation sociale et accompagnement au numérique : une délégation peu anticipée - Pierre Mazet p. 35 `np pagenum="35"/bLa dématérialisation des services publics et des administrations est une réalité de plus en plus prégnante. La volonté affichée de simplifier les démarches pour les usagers et les médiateurs qui les accompagnent soulève des questions peu anticipées par les pouvoirs publics : que faire face aux difficultés des usagers quant à l'usage du numérique ? Comment les médiateurs peuvent-ils assurer un accompagnement ? Pierre Mazet, chercheur à l'Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) à Grenoble, livre quelques pistes de réflexion.
- La médiation sociale séduit Veolia et La Poste - Philippe Imbert et Michel Dujardin p. 38 Philippe Imbert, délégué territorial au sein de Veolia, et Michel Dujardin, délégué aux relations territoriales du Rhône dans le groupe La Poste, expliquent pourquoi et comment les entreprises qu'ils représentent ont fait le choix de recourir à la médiation sociale, en soutenant les PIMMS depuis plus de vingt ans. Grâce à ces points de contact essentiellement situés à proximité ou dans les quartiers, de nombreux services publics demeurent à portée de main des habitants.
- Une norme de la médiation sociale, pourquoi ? comment ? - Bénédicte Madelin p. 40 Dans un contexte de structuration progressive de la médiation sociale, les réseaux FACE, France Médiation, LaFédé et l'Union nationale des PIMMS se sont engagés volontairement avec d'autres partenaires dans une démarche d'élaboration d'une norme métier de la médiation sociale pour faire reconnaître ce métier et ceux qui le pratiquent. Bénédicte Madelin, au titre des réseaux, fait un retour sur les raisons et les conditions d'émergence de cette norme.
- La médiation, un outil pour favoriser la participation habitante - Jouda Bardi p. 44 Si la participation des habitants est un cheval de bataille récurrent de la politique de la ville, le rapport est rarement établi entre participation et médiation. Et pourtant… Jouda Bardi, médiatrice associative à la régie de quartier de la Villeneuve de Grenoble, témoigne du lien qu'elle assure entre les différentes structures du quartier, les institutions et les habitants. Et elle appelle de ses vœux une véritable co-construction avec les habitants.
Bibliographie
- Muriel Salort p. 46