Contenu du sommaire : L'invention de la modernité à Naples
Revue | Archives de philosophie |
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Numéro | tome 80, no 3, juillet 2017 |
Titre du numéro | L'invention de la modernité à Naples |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'invention de la modernité à Naples - p. 403-404
- L'invention de la modernité à Naples - Pierre Girard p. 405-416 L'objet de cette introduction consiste à déterminer le statut ambigu de la « philosophie napolitaine ». Il s'agit de voir dans quelle mesure les caractéristiques propres à une telle philosophie ne sont pas des valeurs abstraites liées à une nature aussi vague qu'indéfinie, mais l'expression de conditions historiques particulières qui donnent tout son sens à une telle pensée. Une telle perspective permet de saisir une vraie tradition philosophique offrant l'expression d'une modernité originale dans son développement et ses moyens de diffusion.The purpose of this introduction is to determine the ambiguous status of “Napolitan Philosophy”. We intend to show to what extent the specific features of this philosophy are not abstract values linked to its vague and indefinite nature, but rather the expression of particular historical conditions which give such a system of thought its full meaning. Such a perspective makes it possible to delineate a real philosophical tradition which expresses a modernity original in its development and its methods of dissemination.
- L'émergence des Lumières à Naples entre matérialisme et radicalité - Pierre Girard p. 417-434 Cette étude se consacre à l'étude de l'introduction de la modernité à Naples dans la seconde moitié du Seicento. Derrière le mythe du retour de Tommaso Cornelio introduisant la modernité à Naples en rapportant les livres des auteurs modernes d'un voyage, cet article montre dans quelle mesure cette même modernité s'est introduite au sein d'un contexte social, politique, sanitaire et géologique déterminant. La double perspective de la réception particulière de la tradition cartésienne et du matérialisme permet ainsi de saisir l'originalité de la position des novatores napolitains, ainsi que la crise qu'ils subissent à la fin du siècle.This essay analyses the introduction of modernity in Naples in the second half of the Seicento. Beyond the myth of the return of Tommaso Cornelio said to have introduced modernity in Naples by bringing back with him the books of modern authors upon returning from a trip, this essay shows to what extent this very modernity was introduced within a decisive social, political, sanitary and geological context. A double perspective that takes into account the specific reception of Cartesian tradition and materialism makes it possible to understand the original position of the Napolitan novatores as well as the crisis they went through at the end of the century.
- Le cas Vico dans une Naples européenne - Manuela Sanna, Pierre Girard p. 435-448 Cette étude se propose d'insérer les œuvres de Vico dans l'environnement culturel dans lequel elles sont historiquement situées et de discerner au sein de ce contexte les éléments d'originalité de certains concepts vichiens. Parmi ces derniers, il faut citer en premier lieu la manière dont est abordée la question de l'ingenium et son utilisation dans le langage et la théorie de la connaissance. Vico permet, à travers l'analyse de ces concepts, de penser avec davantage de force et à nouveaux frais les idées d'histoire et d'humanité en suivant le fil-conducteur de la connaissance poétique.The essay aims to include the works of Vico into the cultural environment in which they are historically placed and to recapture in this context the notes of originality of some philosophical Vichian themes. Among them, in the foreground, the treatment of the ingenuity and its use in the gnoseological and cognitive discourse. Vico allows, through the examination of these concepts, to think better and in a new way the idea of history and of humanity through the thread of poetic knowledge.
- Convergences éditoriales et pensée progressiste à Naples au début du XVIIIe siècle : Pietro Giannone et Costantino Grimaldi - Raffaele Ruggiero, Pierre Girard p. 449-462 Le croisement entre la diffusion de la libre pensée à Naples (notamment les nouveaux modèles scientifiques et philosophiques introduits par la pensée de Descartes) et la présence d'une bourgeoisie émergente et engagée, à travers les professions juridiques, dans une lutte contre les privilèges féodaux, a donné au début des Lumières napolitaines des caractéristiques très particulières tout autant dans le domaine de l'histoire culturelle que dans les dynamiques institutionnelles du royaume. Pietro Giannone et Costantino Grimaldi ont été deux protagonistes, également malheureux, de cette époque.At the beginning of 17th century, in Naples there was a peculiar intersection between the development of free thinking (based on the diffusion of the Cartesian thought both in philosophy and in the scientific researches) and the issue of a powerful middle class that engaged a successful battle against the feudals prerogatives, thanks to their juridical skills. This situation gave to the Neapolitan Enlightenment a peculiarity both in the cultural life and in the politics of the kingdom. Pietro Giannone and Costantino Grimaldi was two protagonists of this age and they had the same misfortune.
- Antonio Genovesi face à l'époque des Lumières - Andrea Lamberti, Pierre Girard p. 463-475 Les ouvrages d'Antonio Genovesi ont apporté une contribution décisive au renouvellement culturel du Royaume de Naples. De la théologie à la métaphysique et à l'économie politique, il se confronte de manière directe aux nouvelles perspectives philosophiques ouvertes par les Lumières européennes. S'il ne fournit pas de solutions ni de réponses systématiques, sa philosophie civile réorganise une part considérable du savoir du XVIIIe siècle dans une synthèse originale qui reste un outil important d'interprétation pour les générations d'intellectuels napolitains successives qui devront faire face à la crise politique de la fin du siècle.Antonio Genovesi gives a fundamental contribution to cultural renewal of the Kingdom of Naples. From theology, to metaphysics, to the political economy, he faces the challenge opened by the new philosophical perspectives of Enlightenment. If he doesn't provide systematic solutions and responses, his civil philosophy reorganizes a considerable part of 18th century culture in an original synthesis that remains an essential instrument of interpretation for the successive generations of Neapolitans intellectuals who have to deal with the political crisis of the end of the century.
- Francesco Mario Pagano : la liberté garantie par la loi - Francesco Berti, Dario Ippolito, Pierre Girard p. 477-490 Auteur d'ouvrages philosophiques, juridiques et littéraires, Mario Pagano dépasse les frontières idéologiques du despotisme éclairé, en parcourant le terrain du constitutionnalisme républicain jusqu'à l'expérience de la révolution. Sur la base d'une théorie des lois du développement historique et d'une doctrine jusnaturaliste des droits humains, sa réflexion politique s'articule dans une vision ex parte civium du pouvoir étatique, orientée vers les valeurs de liberté individuelle et de justice sociale. Cette étude tente de saisir les aspects les plus importants de son parcours intellectuel.Mario Pagano was author of philosophical, literary and juridical writings. He crossed the boundaries of the Enlightenment despotism, exploring the land of constitutional republicanism, until the experience of Revolution. Starting from a theory of historical development and from a doctrine of natural rights, he argued that the main goals of the political power is to protect individual freedom and to achieve social equality. This essay tries to highlight the most important aspects of his intellectual biography.
- Benedetto Croce et la tradition de l'hégélianisme napolitain - Marco Vanzulli, Pierre Girard p. 491-504 Cette étude se propose de montrer l'importance de la tradition de l'hégélianisme napolitain dans la formation philosophique de Benedetto Croce. L'école de l'hégélianisme napolitain est hégémonique à Naples après l'Unité d'Italie, mais en déclin à la fin du siècle lorsque s'affirment les tendances opposées du positivisme et du néo-kantisme. Ces dernières tendances correspondent aux années de formation du jeune Croce. Il s'agira de mettre en lumière la dette de Croce à l'égard du débat entre positivisme et kantisme, dont les motifs détermineront plus tard les positions et les choix théoriques du dernier Croce.The question at stake in this text is the relevance of the tradition of the Neapolitan Hegelianism in Benedetto Croce's philosophical education. Neapolitan Hegelianism school is culturally hegemonic at Naples after Italy unification, but it is declining at the end of the century when the opposite tendencies of positivism and neo-Kantism take over. These are the years of the young Croce's education. We'll focus on Croce's debt to the debate between positivism and neo-Kantism, whose motives will still determine last Croce's positions and choices.
- Éloge du polythéisme. Monomythie et polymythie - Odo Marquard, Déborah Brosteaux, Guillaume Fagniez, Arthur Longneaux p. 505-526 Partant d'une conception de l'histoire de l'humanité entendue comme processus de démythologisation, Marquard en montre les limites et en expose les dangers. Néanmoins, si débarrasser l'humanité des mythes est illusoire, leur examen critique n'en est pas moins nécessaire. Certaines histoires, en effet, sont nocives : celles qui, sur le modèle de l'histoire chrétienne du Salut ou de l'histoire du progrès, prétendent assigner à l'humanité une histoire unique et ainsi clôturer l'horizon eschatologique de ses possibles. A contrario, c'est la multiplicité des mythes qui ouvre l'espace de la liberté humaine. Marquard plaide pour une « polymythie » et un polythéisme « éclairés », sous la forme d'un pluralisme à la fois politique, narratif, et philosophique.In Praise of Polytheism. On Monomythical and Polymythical Thinking
In his essay “In Praise of Polytheism”, Marquard points out the limits and dangers of framing human history as a process of demythologisation. While freeing humanity from its myths might be illusory, he nonetheless argues that their critical examination is a necessity. Indeed, when they leave humanity with one unique reading, some stories are pernicious. These stories, such as that of Christian salvation or the myth of progress, limit human possibilities in eschatological terms. Conversely, a multiplicity of myths gives way to human freedom. Marquard makes a claim for a “polymythy” and an enlightened polytheism, whose pluralism is equally political, narrative and philosophical. Notes de lecture
- La correspondance de Martin Heidegger et Karl Löwith - Guillaume Fagniez p. 527-536
- K. W. F. Solger. Une philosophie de la révélation et de l'existence - Jean-Christophe Lemaître p. 536-544
- Le devenir de la raison et l'Histoire - Laurent Gallois p. 544-552
- Quelle politique à partir de Montaigne ? - Antoine Bocquet p. 553-557
- In Memoriam. Josef Simon (1930-2016) - Denis Thouard p. 558
- Bulletin leibnizien III : Société d'études leibniziennes de langue française (SELLF) . Bibliographie internationale critique des études leibniziennes - p. 561-623