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Revue Carrefours de l'éducation Mir@bel
Numéro no 43, juin 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Christine Berzin p. 7-10 accès libre
  • Études et recherches

    • Processus d'adaptation de l'enseignement en contexte inclusif : étude de cas pour un élève avec autisme - Anne Gombert, Véronique Bernat, Frédérique Vernay p. 11-25 accès libre
    • Les conditions du lien d'identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l'enfant - Laurence Thouroude p. 26-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La relation mère-enseignante est une relation à risque de conflit sur le terrain de l'école maternelle, a fortiori lorsque l'enfant scolarisé est en situation de handicap. C'est pourtant dans ces situations que le lien éducatif est d'autant plus nécessaire pour l'enfant. Nous avons cherché à identifier les conditions d'instauration du lien mère-enseignante, dans un contexte fortement marqué par des enjeux identificatoires et narcissiques. À partir d'entretiens de recherche réalisés auprès d'enseignantes de maternelle et de mères d'enfants handicapés scolarisés, nous avons analysé les propos qui montrent l'échec des processus d'identification dans la rencontre (manque d'entre-deux) ou au contraire la réussite de ces processus (présence de l'entre-deux). L'entre-deux désigne un espace de points communs et de points de rencontre, en référence au concept de Daniel Sibony (1991). L'entre-deux ne peut exister que si chacun des deux partenaires sait mettre à distance les enjeux narcissiques au profit du lien. Entre les mères et les enseignantes, le lien d'identification participe de la mise à distance du narcissisme, et inversement la mise à distance du narcissisme permet au lien de perdurer, dans un effet de spirale.
      The relationship between the mother and the teacher is a fraught relationship in primary school, all the more when the school-age child suffers from a handicap. And yet it is in such situations that the educational relationship is even more necessary to the child. We have tried to identify the conditions leading to the institution of an effective relationship between the mother and the teacher in a context fraught with identity and narcissistic issues. Research interviews with kindergarten teachers and mothers whose handicapped children were in the normal school system enabled us to analyse discourse showing a failure of identification processes in the encounters (no “in-between”) or in the contrary its success (presence of “in-between”). The IN-BETWEEN designates a space for meeting points and ideas held in common, in reference to Daniel Sibony's concept (1991). It can only exist if both partners know how to put narcissistic issues in perspective in order to concentrate on the relationship. Between mothers and teachers, identification enables narcissism to be put in perspective, and conversely putting narcissism in perspective enables the relationship to last, with a spiral effect.
    • Mesure des attitudes à l'égard de l'Unité locale pour l'inclusion scolaire - Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Souad Anegmar, Annick Durand-Delvigne p. 42-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude vise à analyser les attitudes d'élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l'ULIS-école (Unité locale pour l'inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c'est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l'inclusion dans leur classe d'un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l'ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d'une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l'ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l'ULIS et de son apport pour les élèves – qu'ils soient handicapés ou non.
      This paper focuses on the attitudes of pupils in the second and third cycles of primary school towards pupils in the ULIS or local unit for school integration part of their school. 156 pupils were questioned about their attitudes – beliefs, feelings and intentions – towards the inclusion in their classroom of a pupil coming either from their school's ULIS or from any other school. Results show that whatever the condition attitudes to ULIS pupils according to cognitive, conative and affective dimensions are not negative and that stereotypes do not yet seem present at these ages. These results are confronted with the ULIS system and what it brings to pupils regardless of whether they are handicapped or not.
    • Analyse de l'occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l'altérité - Valérie Lanier p. 57-73 accès libre
    • Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d'école primaire : relèvent-elles d'une discipline scolaire ? - Bettina Berton p. 75-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d'années à l'école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s'enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d'une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l'issue de l'examen des variations autour d'une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d'interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus.
      The way the practice of philosophical debate, which has been developing in France in primary school over the past fifteen years, is socially structured is examined here from a didactic point of view: do these practices find their origin in a school subject which either already exists or needs to be formalised? Or do they find their origins in a non-disciplinary practice? The eleven corpuses under study are transcriptions of classroom sessions in all three of the primary school cycles. The results, which depend on the study of contents relative to a given philosophical issue of the themes and tasks put in place though the linguistic interaction between teachers and pupils, indicate at least provisionally, that the practices correspond for the major part to non-disciplinary contents.
    • Pour une philosophie normative de la vie scolaire - Xavier Riondet p. 90-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si les surveillants généraux pouvaient avoir une fonction éducative, ils étaient surtout en charge de la discipline des établissements scolaires. Lorsque la figure du Conseiller Principal d'Éducation (CPE) supplanta la figure du « surgé » dans les années 1970, elle fut progressivement associée à la question de la « vie scolaire ». En se focalisant sur les processus de normes, qu'il s'agisse de normation ou de normalisation, l'objectif de cette contribution est de réfléchir à la notion de vie scolaire, aux enjeux de l'École actuelle, et d'esquisser les grandes questions de fond en jeu au niveau de la professionnalité du CPE. Le quotidien réel des CPE est parfois très éloigné de certaines considérations idéalistes de la vie scolaire. Recourir à l'histoire et la philosophie peut contribuer à penser ce que devrait être la vie scolaire effective et ainsi nourrir les réflexions au sujet de la formation universitaire et professionnelle des CPE.
      Inasmuch as a “surveillant général” or head prefect can be said to have had an educational function, s/he was mainly in charge of a school's discipline. When the figure of the Conseiller Principal d'Éducation (CPE) eliminated that of the “surgé” in the 70s, it became increasingly associated with the issue of “vie scolaire” or, literally, life at school. In focusing on the processes involved in the establishment of norms, this paper aims at reflecting on the concept of vie scolaire, on the main challenges facing contemporary schools, and on sketching out the main issues at stake for the profession of CPE. Their every day professional life is often very far from the idealisations formulated within the concept of “vie scolaire”. Recourse to history and philosophy can contribute to defining what “vie scolaire” should actually mean in practice and thus give food for thought regarding the academic and professional training of CPEs.
    • Jean Château (1908-1990), le partisan de l'institutionnalisation universitaire de la pédagogie - Nassira Hedjerassi p. 107-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche collective sur l'histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l'articulation des sciences de l'éducation, de l'histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s'agit de saisir la constitution des sciences de l'éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d'un groupe d'acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s'est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l'éducation. Il porte sur l'un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l'importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d'institutionnalisation des sciences de l'éducation en France est mis en exergue.
      This paper is part of a collective study on the history of research in education. It is located at the intersection of the educational sciences, history and the sociology of the (social) sciences. It aims at understanding the constitution of the educational sciences before and after their institutionalisation in France as a university discipline. By reconstituting the biographies (as professionals and as activists) of a group of social agents, this paper focuses on understanding how the group organised itself and organised the educational sciences as an academic field. It centres on one of the actors central to this story, Jean Château. Using a variety of archival and published sources (scientific or vulgarisation publications essentially), it highlights the importance of the exchanges between agents and their organisations in the process of institutionalisation of the educational sciences in France.
    • Les jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ? - Sylvain Wagnon p. 122-140 accès libre
    • Les propositions physiocratiques de Lemercier de la Rivière (1719-1801) pour une instruction au service du politique - Bernard Herencia p. 141-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article fait le point sur les principes d'instruction publique élaborés par Lemercier de la Rivière, le plus politique des physiocrates, ce groupe d'intellectuels qui, autour du docteur François Quesnay, va constituer la première école de pensée économique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'instruction est alors au cœur de leurs projets politiques et économiques.
      This paper reassesses the principles of public instruction developed by Lermercier de la Rivière, the most political of the Physiocrats, the thinkers grouped around François Quesnay who were to elaborate the foremost school of economic thought of the second part of the 18th century. Education is at the centre of their political and economic projects.
    • La formalisation du sujet apprenant à l'école primaire dans les espaces de prescription : une analyse des Instructions Officielles de 1923 à 2008 - Audrey Destailleur p. 157-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à décrire, dans une perspective didactique, la manière dont est formalisé le sujet apprenant dans les Instructions Officielles de 1923 à 2008. Pour cela, les données constitutives de notre corpus de recherche sont composées des désignations des apprenants consignées selon les différents textes prescriptifs et les disciplines scolaires. À partir d'une analyse de données, et plus précisément, une analyse lexicologique quantitative, nous décrirons l'évolution des dénominations des apprenants dans l'espace de la prescription, notamment par le biais des désignations d'enfant et d'élève afin de montrer en creux comment le sujet apprenant y est institué. L'analyse donne à voir des résultats pouvant se présenter sous la forme d'une périodisation : une première période allant de 1923 jusque 1960 que nous pouvons considérer comme l'avènement de l'enfant, une deuxième période de 1960 à 1990 constituant la transformation de l'enfant à l'élève et, enfin, une troisième période à partir de 1990 que nous identifions comme la formalisation du sujet didactique.
      This paper focuses on describing, with a didactical objective in mind, the way learning subjects are constructed in the Instruction Officielles or official texts emanating from the Ministry of education between 1923 and 2208. Our corpus has been built up out of the terms used to designate learning subjects in different prescriptive texts and school disciplines. A quantitative analysis of this lexicon enables the description of the evolution of the way in which the learning subject has been designated by prescriptive instances, in particular the use of “children” and “pupil”, as this shows in negative how the learning subject is actually constructed by these institutions. The analysis offers up a series of periods : first from 1923 to 1960, the era of the child, then from 1960 to 1990, which can be seen as the age of transformation of the child into the pupil, and then, since 1990, a period which we can identify as that of he formalisation of the subject of didacticism.
    • Sur l'épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive - Emmanuel Auvray p. 174-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'historiographie de l'éducation physique et sportive (EPS) montre que les pratiques pédagogiques de terrain sont encore méconnues pour de multiples raisons qui tiennent notamment à la disponibilité, à la nature et aux traitements des sources mobilisées pour formaliser cette histoire qui « reste à faire ». Or cette histoire permet de lever le voile sur la manière dont les enseignants d'EPS ont appliqué au quotidien le curriculum prescrit. Toutefois, l'écriture historique des pratiques pédagogiques effectives est complexe à plus d'un titre dans la mesure où elle repose sur différents types d'acteurs connus (leaders ou non) ou anonymes et diverses sources indiciaires, à analyser, entre les archives imprimées, orales, iconographiques et filmiques. Cette étude épistémologique sur l'écriture historique des pratiques pédagogiques effectives chez différents niveaux d'acteurs de terrain de l'EPS a pour objectifs d'identifier, tout en les critiquant, les corpus mobilisés, les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance ainsi que la dynamique de cette production afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective. Ce travail repose sur l'analyse des principaux travaux universitaires ayant pour objet l'histoire des pratiques professorales effectives en EPS chez les acteurs de terrain anonymes, connus ou leaders. Force est de constater que ces recherches sont relativement disparates et hétérogènes.
      PE historiography shows that the pedagogical practices actually in use in the field are still not very well known, for a number of reasons, due among other things to the availability, nature and treatment of the resources mobilised to formalise this history, which is still “in the making”. Such a history could shed light on the way that PE teachers have applied on a daily basis the curriculum they are asked to teach. Nonetheless, the historical write-up of actual pedagogical practice is complex for different reasons, because it depends on a variety of known or unknown social agents (who act or don't act as leaders) and on a variety of sources which themselves need analysis – printed archives, oral ones, images or film. This study aims at identifying and assessing the resources, modes of production of knowledge, foundations of knowledge and dynamics of production of knowledge mobilised by the historical study of the pedagogy in use by different PE practitioners in order to determine their logic, their value and their contribution. The paper focuses on the analysis of the main academic studies of the pedagogical practice of PE teachers among known, unknown, leader or otherwise, practitioners. Unfortunately it cannot but conclude that this field of research is relatively heterogeneous and inconsistent.
    • Hiérarchisation des conceptions du professeur d'EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre - Youcef Alanbagi, Ghislain Carlier, Luc Collard, Corinne Fantoni p. 197-211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La formation des enseignants d'EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l'objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d'EPS au Certificat d'aptitude au professorat d'EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s'agit d'y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d'EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d'un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c'est-à-dire entre les tenants d'une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d'une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels.
      The training PE teachers receive has historically been characterised by a tension between professional and academic goals since the creation of PE UERs (Unité de recherche et d'enseignement) (Teaching and research university department). Theoretical and practical learning are continuously debated. This paper takes an original look at the training PE teachers receive for the PE recruitment contests, or CAPEPS, from the point of view of the STAPS trainers and professors. Using Condorcet's mathematical theory we analyse the answers of professors involved in these Masters at the STAPS. The issue is to validate an eventual consistency in the definition of what a PE teacher should be after his training for the diploma. Our paper shows that initial training corresponds to a compromise between scientific discourse and pragmatic training, that is between those who think the course should focus exclusively on the academic contest and those who think it should professionalise the students, in other words between those who believe in transmitting scientific knowledge and those who want to teach professional know-how.
  • International

    • Influence des représentations culturelles dans l'apprentissage de la nage à Paris et Canton - Valérie Schwob, Bertrand During p. 212-229 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d'une technique du corps (Mauss) : l'apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l'existence de représentations culturelles de l'eau. Celles-ci participent à l'enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s'appuie sur une approche comparative de l'enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d'entretiens et d'observations. L'originalité de ce propos repose sur la démarche d'un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d'un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l'influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières.
      This paper focuses on showing how cultural representations influence the transmission of a physical technique (Mauss): swimming. We show the existence of cultural representations of water. These are part of learning to swim in China and in France. Our methodology is based on comparing the acquisition of physical techniques in different cultures (Mauss, 1950) through questionnaires, interviews and observation. The originality of the research resides in questioning the cultural nature of motor acquisitions. These are usually studied from a technical standpoint, and not from the point of view of the cultural representations they embody. Yet the effect of he globalisation of sporting techniques (Terret, 2011) on physical practices has a cultural dimension. In swimming, teaching and cultural positions reflect singular representations.
    • Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc - Aomar Ibourk p. 231-245 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS1 (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d'une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d'une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d'autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d'un marché « catégoriel » plutôt qu'un marché « unifié ». Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances.
      This paper analyses the factors determining the acquisition of reading skills in school in Morocco. Based on the PIRLS (2011) data and quantile regressions, the results show the low quality of learnings in reading skills. The main results indicate an enormous disparity between rural and urban zones on the one hand, and on the other an even wider gap between public and private schools, all the wider for not being perceived in the same way by pupils. This double duality clearly indicates that the Moroccan educational system is a a juxtaposition of “segmented” markets rather than a “unified” market. The results show that the characteristics of the pupils, their family environment, and their school context, are the key factors in their performances.
  • Note de synthèse

    • L'évolution des approches du décrochage scolaire - Françoise Bruno, Christine Félix, Frédéric Saujat p. 246-271 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de massification de l'enseignement et de difficultés d'insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d'une recherche clinique sur le développement professionnel d'enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D'une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l'intérêt de l'approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l'abandon scolaire plus « écologique », située et davantage axée sur l'activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent.
      In the context of mass access to education and difficulties in entering the jobs market, dropping out of school constitutes one of the major problems of the school systems of developed countries. In the context of a clinical study of the professional development of teachers confronted with the risk of seeing school dropouts amongst their pupils in a French middle school, this review of the literature analyses the last twenty years of academic work on descriptive approaches to this phenomenon in North America, Europe and Oceania. Moving from a static view to a dynamic understanding of dropping out, the contribution of a point of view based on risk factors and their limitation is discussed and leads to a more “ecological” understanding of dropping out of school, which is better located within individuals and their activities in relation to their environments.
  • Notes de lecture