Contenu du sommaire : Permanence et Extension du Management
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE |
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Numéro | no 27, été 2017 |
Titre du numéro | Permanence et Extension du Management |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Quand les sciences de gestion investissent de nouveaux espaces - Martine Brasseur, Laurent Livolsi p. 2
- Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Le cas des équipes dispersées par le télétravail - Caroline Ruiller, Marc Dumas, Frédérique Chédotel p. 3-28 Forme de « travail à distance », le télétravail fait l'objet d'un intérêt croissant en entreprise. Bien que ses avantages soient nombreux, il se heurte à des difficultés managériales (culture du présentéisme, absence de changement de style managérial, éclatement des collectifs de travail, risque d'isolement du salarié). Comment maintenir le sentiment de proximité à distance des membres d'une équipe dispersée de télétravailleurs ? Pour répondre à notre question de recherche, nous avons procédé à une étude du cas Telecom en nous appuyant notamment sur 22 entretiens semi-directifs (Direction des Ressources Humaines, directions diverses, télétravailleurs cadres et non cadres). Si nos résultats corroborent la modélisation de la proximité perçue de O'Leary, Wilson et Metiu (2014), ils mettent également en perspective l'importance des travaux antagonistes sur le rôle de l'intersubjectivité présentielle dans la construction du sentiment de proximité.As a way to work being distant, teleworking benefits from growing interest in companies. Management challenges are various regarding the teleworkers' risk of isolation, coupled with the need to maintain cohesion for the dispersed team, for example. How can we maintain the proximity perceived for members of a dispersed team? Is the answer teleworking? This is the question the present paper seeks to answer. The Telecom case is based on 22 interviews with the Human Resources Management, managers and teleworkers. If the results corroborate the perceived proximity model proposed by Boyer O'Leary, Wilson and Metiu (2014), they also highlight the importance of the interpersonal relationship in order to build the perceived proximity. They also help to understand how communication and collective identity influence this perceived proximity and the role of the e-leader. Finally, they highlight two management models that we are going to discuss.
- Démarche qualité et apprentissage organisationnel dans les PME de transformation agroalimentaire au Burkina Faso - Florent Song-Naba p. 29-58 Si le rôle des PME de transformation agroalimentaire n'est plus à démontrer dans le contexte des pays en développement africains, leurs performances économiques et commerciales restent largement en deçà de ce que l'on pourrait en attendre. Leur incapacité chronique à se conformer aux exigences de leurs clients actuels et potentiels, notamment en termes de qualité, est citée comme l'un des principaux obstacles à leur essor. Parmi les critères de qualité, celui en rapport avec la protection de la santé du consommateur constitue l'élément le plus important. Dans le but de renforcer la crédibilité des PME de transformation agroalimentaire du Burkina Faso, aussi bien sur le marché national qu'international, le gouvernement local et ses partenaires internationaux ont entrepris depuis le début des années 2000 d'amener ces PME à mettre en œuvre une démarche qualité élémentaire : le HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Son application implique nécessairement un apprentissage organisationnel, en ce qui concerne non seulement la formalisation des règles d'hygiène et de sécurité sanitaire, mais aussi la gestion des nouvelles compétences y afférentes. L'article étudie ces implications. Les données ont été collectées suivant une méthodologie qualitative dans quatre PME de séchage de la mangue et quatre PME de production de farines céréalières au Burkina Faso. La recherche apporte un nouvel éclairage sur les conditions de passage de l'apprentissage individuel à l'apprentissage organisationnel. Les résultats montrent que si la mise en œuvre de la démarche du HACCP a impulsé une dynamique d'apprentissage dans les PME étudiées, cet apprentissage est observable seulement à l'échelle individuelle parmi les employés et les dirigeants. Il ne s'agit pas d'un processus en spirale ou d'un apprentissage en double boucle. Sur le plan managérial, les résultats mettent en évidence la nécessité pour les PME de stabiliser les cadres intermédiaires en charge de la démarche qualité et de décentraliser le pouvoir de décision.While the role of agro-processing SMEs is no longer to be demonstrated in the context of African developing countries, their economic and trade performance remains largely below what one might logically expect from them. Their chronic inability to comply with the requirements of their current and potential customers, particularly in terms of quality, is cited as one of the main obstacles to their growth. Among the quality criteria, consumer health protection is the most important element in that ingestion of toxic foods can cause illness and even death. In order to strengthen the credibility of Burkina Faso's agro-food processing SMEs, both domestically and internationally, the local government and its international partners have undertaken since the early 2000s to bring these SMEs to apply an elementary quality approach, in this case the Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP). The application of such an approach necessarily implies organizational learning, not only in the formalization of hygiene and health safety rules, but also in the management of the new skills associated with it. The article examines these implications. The data were collected according to a qualitative methodology in four mango drying SMEs and four SMEs producing cereal flour in Burkina Faso. The research sheds new light on the conditions for the transition from individual to organizational learning. The results show that if the implementation of the HACCP approach has stimulated a learning dynamic in the SMEs studied, this learning process can only be observed on an individual scale among employees and managers. It is not a spiral process or a double-loop learning process. From a managerial point of view, the results highlight the need for SMEs to stabilize the intermediate managers in charge of quality management and to decentralize decision-making power.
- Le rôle du syndicat dans le management de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Etude comparative de deux multinationales dans le secteur des télécommunications en Tunisie - Amel Bouderbala, Adnane Malek p. 59-89 L'objectif de cet article est de comprendre le rôle que peuvent jouer les salariés syndiqués et les responsables syndicaux dans le management de la RSE. Notre approche de la RSE est en rupture avec l'approche fonctionnaliste et se base sur la théorie des conventions. Notre posture épistémologique est interprétativiste et notre méthodologie est qualitative. Nous avons procédé à une étude comparative de deux multinationales du secteur des télécommunications en Tunisie, se différenciant par leur management de la RSE, de type « top down », en référence à Nonaka (1988), ou vertical pour la première, et de type « middle-up-down », plus transversal et participative, pour la seconde. La lecture conventionnaliste nous a permis de mettre en évidence que les acteurs syndicaux adoptaient des attitudes différentes à l'égard de la RSE en fonction des cas pratiquant un « syndicalisme révolutionnaire » (Dubief, 1969) dans l'un, et un « syndicalisme réformiste » (Giraud, 2007) dans l'autre, mais qu'ils contribuaient dans les deux établissements à faire évoluer la convention établie autour de la RSE, d'une convention mobilisant une « rationalité interprétative » à une convention faisant appel à une « une rationalité stratégique » (Favereau et Postel, 2013) et conduisant à travers le jeu du dialogue social à légitimer les pratiques de RSE.The objective of this article is to understand how the behavior of unionized employees and union leaders could be involved in the management of CSR. This article aims to break with a functionalist approach of the CSR. It is based on the conventions theory. Our epistemological posture is interpretative and our methodology is qualitative. Our research strategy is the case study of two multinationals in the telecommunications sector in Tunisia. The conventionalist reading allowed us to see that unionists, in both cases, are transforming the convention on CSR into a type of convention that mobilizes an « interpretative rationality » to a convention that calls for a “strategic rationality” (Favereau and Postel, 2013) and will push the unionists to adopt a strategy according to their evaluation of the management of CSR and thus to the legitimacy of the CSR practices, even if their attitudes are different and relative to a “revolutionary syndicalism” (Dubief, 1969) for one, and a “reformist syndicalism” (Giraud, 2007) for the other.
- La divulgation volontaire en matière de performance organisationnelle : mesure, supports et motivations - Félix Zogning p. 90-102
- L'emploi des seniors au Japon : enjeux et pratiques - Jacques Jaussaud, Julien Martine p. 103-118
- Hirsch E., 2016, Le soin, une valeur de la République. Ce que soigner signifie, Paris, Les Belles Lettres, Coll. Médecine & Sciences Humaines - Kévin André p. 119-123