Contenu du sommaire : Champ journalistique, ordre social et ordre politique
Revue | Sociétés contemporaines |
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Numéro | no 106, 2017/2 |
Titre du numéro | Champ journalistique, ordre social et ordre politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : Champ journalistique, ordre social et ordre politique - Éric Darras p. 5-20
- Les hiérarchies de l'information : Les légitimités « professionnelles » des étudiants en journalisme - Géraud Lafarge, Dominique Marchetti p. 21-44 Cet article restitue les légitimités et illégitimités professionnelles dans une fraction spécifique de l'univers journalistique français, celle des étudiants en journalisme ayant intégré les écoles spécialisées les plus reconnues. L'enquête par questionnaire complétée par des entretiens ex post montre la permanence de hiérarchies que l'on retrouve dans de nombreux autres univers culturels (interne/externe, nationale/locale et « généraliste »/« spécialisée ») et les précise : le relatif déclin du prestige de la rubrique Politique et la consécration de la rubrique Société, qui renvoie au poids des logiques économiques au détriment des logiques partisanes, le rejet affiché et la dénégation de ces dimensions commerciales, une orientation politique majoritairement ancrée à gauche, etc. Si les écoles contribuent à l'intériorisation par les étudiants de ces légitimités professionnelles, ces dernières s'avèrent être plus largement l'expression de légitimités sociales. D'une part, ces hiérarchies journalistiques sont différenciées selon l'origine sociale, le capital scolaire et le sexe des étudiants. D'autre part, celles-ci sont déterminées par la position sociale que ces élèves visent et, dans une logique d'homologie, par celle des publics auxquels ils souhaitent s'adresser, c'est-à-dire avant tout les fractions dominantes de l'espace social.This paper discusses the professional legitimacies and illegitimacies within a specific subgroup of the social world of French journalism, that of media students in the most prestigious schools. The questionnaire-based survey, completed by interviews of graduates, show how permanent some hierarchies are. These hierarchies can be found as well in many other cultural fields following these oppositions: internal/external, national/local, mainstream/specialized. It also demonstrates the relative decline in prestige of the section on “Politics” against the consecration of the “Society” section, thereby revealing the importance of economic rationales to the detriment of partisan considerations, the open rejection and denial of its commercial aspect, as well as a predominantly left-wing political orientation. The Schools of Journalism themselves contribute to the differentiated internalization of those professional legitimacies by the students, but these turn out to be essentially forms of social legitimacies in a broad sense. On the one hand, those hierarchies in journalism vary depending on the students' social backgrounds, academic capital as well as gender. On the other hand, they are determined by the social status the students aim to get and, following the principle of homology, by the status of the audiences they wish to address, namely for the most part, the dominant subgroups of the social space.
- Le phénomène José Bové ou la fabrique sociale d'un « miracle politique » - Aïcha Bourad p. 45-72 Cet article analyse les conditions de possibilité de l'apparent « miracle politique » et médiatique que constitue le phénomène José Bové à partir d'une enquête sur sa candidature à l'élection présidentielle de 2007. Il s'agit d'interroger les conditions de sa forte médiatisation et le rôle de celle-ci dans ses leaderships successifs : syndical, altermondialiste et enfin politique. Sont ainsi étudiés conjointement son profil social et sa trajectoire militante ainsi que le contexte politique et médiatique au sein duquel il parvient à s'imposer. Cette étude montre que si les conditions qui permettent l'émergence de José Bové dans le paysage politique français sont relativement spécifiques, son intrusion dans le champ politique reste redevable des règles de fonctionnement du champ. Sa médiatisation apparaît comme une ressource qui vient bonifier un capital politique sans le remplacer.José Bové Makes the Front Page: The Social Construction of a “Political Miracle”In this article, I study the conditions of possibility of a “political miracle” in the media: José Bové and his run for the 2007 French presidential election. It questions the nature and the role of media coverage in the upbringing of his leadership first as a union and anti-globalization activist, and then as a politician. By focusing on his social profile, his trajectory as a militant and the context that put him to the frontline of politics, this article demonstrates that while the start of his political career is rather uncommon, it nonetheless complies with the rules of political field. In this perspective, his media coverage tends to magnify his political capital rather than being a resource itself.
- La gestion des temps professionnels du journalisme : Le genre des rubriques sportives - Lucie Schoch p. 73-97 Cet article analyse la gestion du temps par les journalistes de sport de la presse suisse romande, parmi lesquels les femmes sont toujours plus nombreuses depuis les années 2000. Les observations participantes et les entretiens montrent que les hommes journalistes de sport font valoir des rythmes professionnels qui les placent fréquemment dans des conditions « d'urgence », sources de « bon » stress qui attestent de surcroît de leur dévouement au travail. De par leur parcours et les plus fortes contraintes de leur vie domestique et familiale, les femmes ne peuvent suivre ce modèle professionnel. Ainsi, les discours des hommes, qui ne reflètent pas nécessairement leurs pratiques objectives, sont un moyen de définir la légitimité de l'activité professionnelle selon des normes éloignées de celles auxquelles adhèrent les femmes ; ceci facilite leur éviction des positions de pouvoir.The Management of Working Times in Journalism. The Gender of Sports Desks
This article addresses the management of time within the profession of sports journalists in the Swiss daily news, where a significant increase of women has been seen since 2000. Field observations and interviews show that male sports journalists promote working rhythms that lead them to be often under pressure, what they like because it is a source of “good” stress and it proves their committment to their job. Due to their professional trajectory and the significant family and domestic constraints they have to face, women journalists cannot adopt this time organization. Far from reflecting their concrete practices, male journalists' discourses contribute to define the legitimate professional activity according to norms that are distant from those in which women journalists believe; thus women journalists remain locked in a relation where man stay dominant. - Les « favoris des sondages » : Contribution à une analyse des structures de la popularité politique mesurée par les baromètres d'opinion - Philippe Juhem p. 99-128 Les cotes des baromètres mesurant les popularités sont généralement interprétées comme le produit de la notoriété propre de chaque personnalité politique et de sa capacité individuelle à convaincre ou à enrôler les électeurs. L'analyse des évolutions brusques de popularité montre au contraire qu'elles n'adviennent que lors des nominations, démissions, déclarations de candidature, victoires électorales, etc., c'est-à-dire lorsque les personnalités politiques accèdent à des positions nouvelles dans le jeu. Plus largement, c'est l'ensemble de la distribution des popularités qui se révèle structurale dépendante de la hiérarchie des positions ministérielles et partisanes plutôt qu'individuelle reliée à l'équation personnelle de chaque élu.“Survey Favorites”. Contribution to an Analysis of the Structures of Political Popularity Measured by Opinion PollsThe ratings of barometers measuring popularity are generally interpreted as the reflection of each politician's own notoriety and individual ability to convince or enlist voters. The analysis of abrupt changes in popularity shows, on the contrary, that they only occur when there are appointments, resignations, candidatures, electoral victories, etc., that is, when politicians gain access to new positions in the game. More broadly, it is the distribution of popularity as a whole that is structural – dependent on the hierarchy of ministerial and partisan positions – rather than individual – related to the personal equation of each elected official.