Contenu du sommaire : Autorité et pratiques de légitimation en ligne

Revue Quaderni Mir@bel
Numéro no 93, printemps 2017
Titre du numéro Autorité et pratiques de légitimation en ligne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • ‪Autorité et pratiques de légitimation en ligne‪ - Étienne Candel, Pergia Gkouskou-Giannakou p. 5-11 accès libre
    • ‪Le processus de la légitimation des acteurs politiques en ligne‪ : Exemple du discours des figures politiques françaises et russes sur Twitter - Tatiana Kondrashova p. 13-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le déploiement des technologies numériques, et en particulier des réseaux socionumériques, impacte des pratiques communicationnelles inscrites aujourd'hui plus largement dans des processus de médiatisation. Dans le champ de la communication politique, de nouveaux espaces discursifs, comme Twitter entre autres, émergent. Les acteurs politiques sont désormais portés à utiliser aussi habilement que possible ces dispositifs. Mais les éléments inhérents aux structures des réseaux complexifient le rapport à l'image et au discours quelle que soit la volonté de maîtrise de l'acteur politique. Cela questionne son positionnement même au sein de ces espaces discursifs. Nous proposons une analyse contrastive des usages de Twitter en politique, sur des cas français et russes.
      ‪New technologies such as social-digital networks impact communication practices which are today part of a wider mediatization process. In the political communication, new discursive spaces emerge, such as, for instance, Twitter. Nowadays, politicians have to use as keenly as possible such devices. However, the inherent elements of the networks' structures, do complexify their relation to the image and to discourse, despite the intention of politicians to keep such relations under control. The question of the difficulty for a politician to position him/herself within these discursive spaces is studied in this article from a contrastive perspective, taking Twitter accounts of Russian and French politi¬cians as example. ‪
    • ‪Le forum de discussion : entre activités éditoriales et expertises spontanées‪ - Éric Sotto p. 23-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article nous interrogeons les pratiques éditoriales et les expertises en construction dans un forum de discussion. Nous soutenons que le forum constitue un espace documentaire coopératif autogéré par une myriade d'auteurs éclairés et quelques éditeurs assurant une fonction de régulateur. L'expression d'une opinion individuelle est le registre de prise de parole dominant, se traduisant par un empilement de points de vue argumentés et d'expériences commentées, constituant une nouvelle forme d'expertise.
      ‪In this paper, we question the editorial practices and the new expertises that are being built in a public discussion forum. We support that the forum constitutes a cooperative documentary domain which is self-administered and self-regulated by a myriad of amateurs and some editors acting as regulators. The expression of an individual opinion is the main modality of intervention, giving a stack of supported points of view and commented experiences which constitute a new form of expertise.‪
    • ‪La réputation pour questionner l'autorité informationnelle : vers une "autorité réputationnelle" ?‪ - Camille Alloing p. 33-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous restituons une recherche-action dont la problématique était la suivante : de quelle manière identifier les sources d'information faisant sens, et paraissant légitimes, pour les publics et les collaborateurs de l'entreprise ? Nous proposons et discutons alors la notion d'« autorité réputationnelle » afin de mettre en exergue la place prépondérante des indicateurs de réputation numérique dans le cadre de la consommation d'information en ligne.
      ‪In this article, we present an action research dealing with the way to identify meaningfull and seemingly legitimate information sources for business collabo-rators and consumers. We propose and discuss a notion of « reputational authority » to reveal the preponderant place of online reputation indicators for assessing online information.‪
    • ‪Mise en cause de l'autorité médicale et légitimation du discours d'expérience sur les forums de discussion en ligne‪ - Aurélia Lamy p. 43-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le domaine de la santé, l'autorité médicale est incarnée par le médecin, véritable « figure d'autorité » (Herfray, 2005) par son statut professionnel et la légitimité sociale dont il bénéficie. Pourtant, de nombreux facteurs tendent à remettre en cause cette autorité, parmi lesquels l'apparition de technologies permettant aux patients de s'informer « autrement » et favorisant une mise à distance de l'information médicale. Dans cet article nous avons choisi de travailler à partir de deux forums de discussion publiés sur le site « Les Impatientes » soumis à une analyse de discours permettant de mettre en évidence les procédés discursifs de remise en cause de l'autorité médicale et les postures de légitimité adoptées par les patientes-internautes. Notre objectif est ainsi de mieux comprendre comment se construit, à travers les discours et les dispositifs d'énonciation, une autorité d'expérience au sein d'une communauté en ligne où l'information de santé vient, non pas suppléer, mais expliciter, éclairer et compléter l'information médicale.
      ‪In the health field, medical authority is personified by the medical doctor, a genuine "authority figure"; (Herfray, 2005) by his professional status and the social legitimacy he enjoys. However, many factors tend to relativize this authority, among them the emergence of technologies that allow patients to access medical information beside medical doctors, and thus tend to favor distanciation and critical postures. In this article we chose to work on two forums published on the website « Les impatientes ». Using discourse analysis, we attempt to highlight the discursive processes that question medical authority and the legitimacy postures adopted by patients-Internet users. Our aim is to understand how is constructed, through discourses and enunciation devices, an experience authority in an online community where health information doesn't substitute but explains, clarifies and completes medical information.‪
    • ‪La réflexivité communicationnelle, processus facilitant la construction d'une autorité dans les espaces médiatisés participatifs‪ - Marion Rollandin p. 53-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est de saisir les conditions de construction de l'autorité dans des espaces médiatisés participatifs tels que les jeux multijoueurs en ligne ou les forums de discussion. Cette construction de l'autorité s'avère complexe dans ces espaces. En effet, ils présentent un paradoxe : ils donnent de nombreuses occasions d'interaction tout en facilitant les refus d'amorce des échanges et l'exclusion. Nous montrons que chaque individu qui s'engage dans un projet de construction de l'autorité développe un processus appelé la réflexivité communicationnelle. D'une part, ce processus permet aux usagers de déterminer quel comportement adopter pour augmenter leurs chances d'être acceptés par les autres usagers en tant que partenaires de l'échange. D'autre part, il favorise l'élaboration de tactiques facilitant la reconnaissance de l'expertise chez chaque personne désirant partager un savoir sur l'activité ou la communication.
      ‪The purpose of this article is to define the conditions of authority construction in participatory mediatized spaces, such as online multiplayer games or discussion forums. This construction of authority is, as shown, complex in these areas. Indeed, they present a paradox: they provide many opportunities of interaction while facilitating refusal to start exchanges, and exclusion as well. We show that the participants develop a process called communicational reflexivity, whenever they get involved in any authority construction project. On the one hand, this process is what allows them to determine what behavior they should adopt in order to increase their chances of being accepted by other people as exchange partners. On the other hand, it promotes the development of tactics facilitating the recognition of the expertise for each one who wants to share their knowledge about activity or communication.‪
    • ‪L'autorité dans Anarchy. Les constructions de l'autorité et de l'auctorialité dans un dispositif de production littéraire collaborative : le cas de l'expérience transmédia Anarchy.fr‪ - Ariane Mayer, Nicolas Sauret p. 63-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution propose une analyse des dynamiques d'autorité à l'œuvre dans la production collaborative d'un corpus littéraire original. Diffusée sur Internet et dans les médias par France Télévisions, l'expérience transmédia Anarchy.fr a généré une œuvre littéraire collective constituant un matériau privilégié pour étudier les transformations des mécanismes de la visibilité, de la notoriété et de l'autorité en environnement numérique. Les producteurs de l'expérience ont ainsi mis en place un univers fictif : la sortie de la France de l'Euro, point de départ d'une intense production narrative par un millier d'auteurs-joueurs en ligne, générant pendant sept semaines plus de 10 000 contributions en réseau.Notre étude sur ce corpus très spécifique adopte une triple approche quantitative, qualitative et dispositive mettant au jour trois manifestations complémentaires de l'autorité : topologique, narrative et dispositive. Nous montrons dans le présent article que l'autorité narrative se construit à la fois sur les stratégiques classiques de l'autorité littéraire et des stratégies propres à l'environnement numérique, et que l'autorité dispositive résulte quant à elle de la nature bienveillante du dispositif d'écriture numérique.
      ‪This contribution offers an analysis of the dynamics of authority in the collaborative production of an original literary corpus. Broadcasted on Internet and in the media by France Television, the transmedia experience Anarchy.fr generated a collective literary work which offers a privileged instance to study the transformations of the mechanisms of visibility, notoriety and authority in the digital environment. The producers of the experience implemented a fictitious universe : France's exit from euro zone, starting point of an intense narrative production by a thousand online author-players, generating during seven weeks a network of more than 10,000 contributions.Our study on this very specific corpus adopts a triple approach – quantitative, qualitative and device-related –, disclosing three complementary expressions of authority : topological, narrative and device-related. In this article, we point out that narrative authority is built both on classical strategies of literary authority and on new strategies specific to the digital environment. As for device-related authority, we showed that it results from the benevolent nature of the digital writing device. ‪
  • Communication

    • ‪Les super-héros, nouvelles figures mythiques des temps modernes ?‪ - Céline Bryon-Portet p. 75-84 accès libre avec résumé
      Les super-héros ont envahi la plupart des médias de masse. D'abord apparus dans les bandes dessinées, plus précisément dans les comics américains à partir des années 1930, puis adaptés dans des feuilletons radiophoniques, ils ont ensuite gagné le septième art ainsi que le petit écran, sous forme de films, de dessins animés et de séries télévisées. Aujourd'hui, ils sont également présents dans les jeux vidéo et font l'objet de nombreux produits dérivés (jouets, figurines ou encore vêtements) ; enfin, leur image est présente sur des publicités et des emballages de consommables.Cet article se propose d'analyser les modes d'émergence et les causes de succès de ces figures fantastiques aux pouvoirs ou aux appareillages extraordinaires, qui fascinent les adultes autant que les enfants et tiennent lieu de nouveaux mythes, au sein d'une société que l'on a pourtant voulu croire désenchantée, enfermée dans la « cage d'acier » du rationalisme – selon l'expression de Max Weber – et définitivement réfractaire aux appels du muthos.
    • ‪Une pratique collective de fabrication de l'autorité‪ - Jean-Claude Domenget, Antonin Segault p. 85-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude de cas présentée dans cet article, portant sur le live tweeting d'un événement professionnel, permet d'aborder le concept d'autorité dans sa dimension collective. À partir notamment d'une analyse structurale de réseaux, il ressort que cet usage de Twitter est moins un moment de fabrication de l'autorité, qu'un temps de reproduction de formes d'autorité existantes. Cette dernière est issue d'un mécanisme de circulation de l'autorité entre acteurs et s'appuie peu sur les groupes présents lors de l'événement. Ce résultat, illustrant la dimension hybride des formes d'autorité cognitive, informationnelle et calculée, est discuté dans un premier temps, en fonction du type de collectifs que constitue un groupe professionnel comme celui des référenceurs qui a été analysé et, dans un second temps, en fonction du niveau d'appropriation de Twitter par ces professionnels au sein de leurs « trajectoires d'usage » de dispositifs de réseautage.
      ‪In this paper, we present a case study on the live tweeting of a professional event, in order to investigate the collective dimension of authority. Through our work, including social network analysis, we observe that this use of Twitter aims not so much to generate authority but rather to reproduce existing authority structures. This reproduction of authority comes from a process of authority flow between actors, and does not rely much on the groups attending the event. This result emphasizes the hybrid dimension – cognitive, informational, calculated – of authority. We will firstly discuss it in relation to the type of communities – SEO experts – that were analysed and, then, according to the appropriation of Twitter that these professionals developed throughout their use of social networking websites.‪
  • Livres en revue