Contenu du sommaire : Nouvelles recherches
Revue | Relations internationales |
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Numéro | no 170, juillet-août 2017 |
Titre du numéro | Nouvelles recherches |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Catherine Nicault p. 3-8
- Un diplomate face à la guerre civile espagnole : l'ambassade d'Eirik Labonne (octobre 1937 - octobre 1938) - Nathan Rousselot p. 9-24 Lorsqu'il est nommé à la tête de l'ambassade de France en Espagne le 2 octobre 1937, Eirik Labonne fait face à une situation exceptionnelle. Il doit réorganiser un poste diplomatique éclaté de part et d'autre de la ligne de front qui divise le pays et marginalisé par la gestion de son prédécesseur, Jean Herbette, qui séjournait en France, à Saint-Jean de Luz, loin du gouvernement républicain auprès duquel il était accrédité. Cet héritage est la source de nombreuses tensions franco-espagnoles que Labonne doit apaiser, avec un certain succès. Mais sa mission reste pour l'essentiel, conformément à la politique de non-intervention, la recherche d'une médiation internationale visant à mettre fin au conflit, au risque de compromettre les capacités de résistance de la République espagnole.A diplomat facing the Spanish Civil War: Eirik Labonne's Embassy (October 1937 - October 1938)
When appointed Ambassador of France in Spain, on 2 October 1937, Eirik Labonne faced an exceptional situation. He had to reorganize a diplomatic office which was split by the political partition within his country but also by his predecessor's administration. Indeed, Jean Herbette stayed in France, in Saint-Jean de Luz, far from the Republican government who had appointed him. This inherited situation created many diplomatic tensions between France and Spain that Labonne had to appease and he did this with some success. But his mission, in accordance with the non-intervention policy, was to find an international mediation to put an end to the conflict. It came with a high risk of compromising the resisting capacities of the Spanish Republic. - La « Wilton Park Connection » : un instrument de la diplomatie culturelle suisse pour l'après-guerre - Luc Van Dongen p. 25-34 Après avoir servi de source d'information aux services de renseignements britanniques pendant la guerre, le camp de prisonniers allemands de Wilton Park devint dès 1946 un haut lieu de sociabilité internationale d'un genre nouveau. Sous une forme qui mettait en avant la liberté de penser et la sincérité des contacts humains, loin de toute propagande, l'institution entreprit d'abord de « rééduquer » les prisonniers de guerre allemands et de réfléchir aux relations anglo-allemandes. Puis elle accueillit des Européens à propos de la question européenne, et enfin des personnalités du monde entier pour aborder tous les sujets brûlants de l'actualité. Chacune de ces phases vit une participation considérable – voire même décisive – de Suisses, car la Confédération fit, elle aussi, de ce centre semi-officiel, financé par le Foreign Office mais relativement indépendant, un instrument de sa diplomatie culturelle naissante.The “Wilton Park Connection”: an instrument for swiss cultural diplomacy in the post-war era
After having being a source of information for British intelligence services during WWII, in 1946, the camp for German prisoners Wilton Park became a hot spot for a new kind of international sociability. Emphasizing freedom of thought and genuine human contact, far from propaganda, Wilton Park first attempted to “re-educate” German war prisoners and reflect on Anglo-German relations. Europeans were then welcome to discuss the European issue before international high level figures joined the institution to address pressing global issues. At every stage, Swiss participants were involved, sometimes decisively, as the Swiss Confederation made this semi-official centre, which was relatively independent though funded by the Foreign Office, an instrument of an emergent cultural diplomacy. - Ballet, politique et diplomatie culturelle : l'Opéra de Paris aux États-Unis en 1948 - Stéphanie Gonçalves p. 35-46 L'article explore la première tournée américaine du ballet de l'Opéra de Paris en septembre-octobre 1948. Elle s'inscrit dans une dynamique d'après-guerre de la diplomatie culturelle de la France à l'étranger. Elle revêt également une dimension politique importante avec la présence contestée de Serge Lifar, maître de ballet condamné pour collaboration, revenu à l'Opéra en 1947. L'article revient sur les négociations, le déroulement de la tournée et sa réception américaine grâce à des sources issues de la presse, des archives diplomatiques et des documents conservés à l'Opéra de Paris.Ballet, politics and cultural diplomacy: the Paris Opera Ballet in the USA in 1948
This article explores the first American tour of the Paris Opera Ballet in September-October 1948, as part of a post-war dynamic of cultural diplomacy of France. This tour also had an important political dimension with the disputed presence of Serge Lifar, ballet master convicted of having collaborated with the enemy, who returned to the Opera in 1947. This article explains the negotiations, the tour itself and the American reception based on an examination of the press, diplomatic archives and Paris Opera sources. - L'insertion internationale du syndicalisme allemand après la Seconde Guerre mondiale - Alexandre Bibert p. 47-62 Après la Seconde Guerre mondiale, la réintégration du syndicalisme allemand dans le concert syndical international est un sujet délicat. Aux débats sur le traitement à réserver à l'Allemagne succéda pourtant très vite une phase marquée par la volonté, exprimée par les organisations syndicales rassemblées pour former la Fédération syndicale mondiale (FSM), d'encadrer la reconstruction du syndicalisme en Allemagne. Cet article montre que le caractère tardif de la réinsertion internationale des syndicats allemands, qui n'est complète qu'en 1949, n'a pas été le fruit de préventions du syndicalisme international, mais qu'il est largement dû à celles des Alliés occidentaux contre la FSM et à l'idée d'un mouvement syndical allemand unifié dans le contexte des débuts de la Guerre froide.The International reinsertion of the german trade Union Movement after the Second World War
The reintegration of the German trade union movement into international trade unionism after the Second World War is a complex matter. The first debates on the handling of Germany were soon followed by a phase marked by the willingness, expressed by the trade union organizations which were about to build the World Federation of Trade Unions (WFTU), to attend to the rebuilding of trade unionism in Germany. This article shows that the delay in the international reintegration of German trade unions, which was not complete until 1949, was not the result of apprehensions within the international labour movement, but rather due to the reservations of Western Allies towards the WFTU and the idea of a unified German trade union movement in the context of the beginnings of the Cold War. - La RDA et les acteurs islamiques égyptiens, 1969-1989 : des relations ambiguës, entre concessions et instrumentalisations - Amélie Regnauld p. 63-78 La mise en place des relations diplomatiques entre la RDA et l'Égypte le 10 juillet 1969 parachève le processus de rapprochement économique et culturel entamé au milieu des années 1950. Face à l'échec de la gauche en Égypte, Berlin-Est adopte une attitude extrêmement flexible à l'égard des formes de contestation politique et développe des liens avec les nouveaux types d'acteurs, y compris religieux, qui émergent au sein de la société civile égyptienne. Tantôt la RDA seconde le pouvoir égyptien dans sa répression à l'égard des Frères musulmans, tantôt elle encourage la constitution de fronts patriotiques incluant des organisations islamistes. En analysant les stratégies de collaboration progressivement mises en œuvre par la RDA avec les institutions et organisations religieuses dans le pays, cet article entend montrer la capacité d'adaptation doctrinale est-allemande aux spécificités du terrain égyptien.The ambiguous relationships between the GDR and egyptian islamic actors, 1969-1989
On 10 July 1969, the establishment of diplomatic relationships between the GDR and Egypt rounded off the economic rapprochement process begun in the mid-fifties. Facing the failure of the Egyptian Left, East Berlin became more flexible towards political dissent. Links were developed with new kinds of actors, including religious ones, emerging within Egyptian civil society. The GDR backed the Egyptian power in its repression of the Muslim brothers and, at the same time, promoted the building of Islamist patriotic fronts. By analysing how the GDR settled collaboration strategies with both institutions and religious organisations, this article intends to show to what extent the GDR doctrinal model was adapted to the specificities of the Egyptian field. - La relation bilatérale, un échelon de négociation réactivé dans les années 1970 : l'exemple de la relation franco-britannique - Laurence Baratier-Negri p. 79-90 Les années 1970 voient l'émergence d'un monde multipolaire qui exige de nouvelles échelles de négociations. Quelle place le bilatéral peut-il jouer dans la réorganisation des relations internationales ? La question interpelle tout particulièrement deux puissances européennes « moyennes » aux ambitions mondiales : la France et la Grande-Bretagne. La crise économique, dans un contexte de mondialisation accélérée, rend indispensable la coordination entre les États. Valéry Giscard d'Estaing, qui voit dans l'intégration européenne le moyen de préserver le poids de l'Europe et de la France dans le monde, doit composer avec les Britanniques qui adhèrent à la CEE en 1973. La création du Conseil européen et du G7 cristallise cette évolution et offre de nouvelles perspectives aux relations bilatérales.Bilateral relations, a high-level negotiation channel revived in the 1970s: the british and french examples
The 1970s saw the emergence of a multipolar world that required new scales of negotiation. What role can bilateralism play in the reorganization of global relations? The question especially calls out two medium-sized European powers with worldwide ambitions: France and Great Britain. The economic crisis, in a context of accelerated globalization, rendered the coordination between states vital. Valéry Giscard d'Estaing, who saw in European integration the means to preserve the worldwide influence of Europe and France, had to accommodate the UK who had joined the EEC in 1973. The creation of the European Council and the G7 crystallized this evolution and offers new perspectives to bilateral relations. - Quatre experts internationaux du PCUS : formations et parcours politiques avant leur entrée au service de Mikhaïl Gorbatchev - Sophie Momzikoff p. 91-106 Cet article a pour but d'examiner la formation et les parcours de quatre experts du Parti pour les relations extérieures avant leur entrée au service de Mikhaïl Gorbatchev au milieu des années 1980. Souvent présentés comme des « réformateurs » ou autoproclamés, pour certains, « dissidents de l'intérieur », il s'agit de questionner cette représentation et de reconstituer l'essence de leur mission à l'aide d'archives et de sources inédites. À travers ces trajectoires politiques se dessinent l'image d'une élite internationale originale, en contact permanent avec le monde, mais surtout celle d'un système soviétique plus complexe qu'il n'y paraît, laissant prospérer ̶ voire encourageant ̶ un mode de pensée hétérodoxe, pourvu que celui-ci serve les intérêts du Parti.Four international experts of the CPSU: training and careers before serving Mikhail Gorbachev
This article focuses on the training and career paths of four Party experts in international relations before they served Mikhail Gorbachev in the mid‑1980s. Often presented as «reformers» for some, or self-proclaimed internal dissidents for others, these representations are called into question here to reconstitute the essence of their mission, thanks to new archives and sources. Through their political careers, the image of an original international elite appears, a group permanently in contact with the outside world. But more so, the soviet system that developed before our eyes, a more complex system than it seems, shows a will to let heterodox ways of thinking prosper... as long as they served the interests of the Party. - Géopolitique du passage du Nord-Ouest. Une perspective de relations internationales - Frédéric Lasserre p. 107-124 La question du statut des eaux du passage du Nord-ouest pose fondamentalement la question de l'inclusion ou non de ce détroit maritime dans l'espace maritime souverain du Canada. Symétrique de la question du passage du Nord-est pour la Russie, elle oppose une interprétation du statut du passage comme détroit international ouvert au transit de tout navire selon les normes du « passage innocent », à l'inclusion de ce détroit dans des eaux intérieures, donc soumis à la pleine et entière souveraineté de ce pays. Avec les changements climatiques s'est développé un discours médiatique et scientifique abondant sur l'intérêt stratégique potentiel du passage du Nord-ouest : l'ouverture de celui-ci bouleverserait, selon plusieurs chercheurs, les stratégies des États par rapport à l'Arctique en dégageant des routes maritimes nettement plus courtes. Or, il s'avère que les relations entre États demeurent cordiales sur le sujet, malgré l'existence de désaccords. La question du passage du Nord-ouest n'a pas entraîné l'émergence d'un litige fort entre le Canada et d'autres pays au sujet de la souveraineté sur cette route arctique.Geopolitics of the Northwest passage in an international relations perspective
The status of the Northwest Passage waters fundamentally raises the question of the inclusion or not of this maritime strait in the sovereign maritime area claimed by Canada. Mirroring the issue of the Northeast passage, it opposes an interpretation of the status of the passage as an international strait, open to the transit of any vessel under the rules of innocent passage, to the inclusion of the strait in Canadian internal waters, thus subject to the full sovereignty of the latter. With climate change, a rich media and scientific discourse developed on the potential strategic interest of the Northwest passage: its actual opening would upset, according to several researchers, States' Arctic strategies as it would liberate significantly shorter shipping routes. It turns out however that relations between States remain cordial on the subject, despite disagreements. The issue of the Northwest Passage did not result in the emergence of a strong dispute between Canada and other countries on the sovereignty over this potential Arctic route. - Notes de lectures - p. 131-156