Contenu du sommaire : Résistances au nouvel ordre éducatif mondial

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 39, 2017
Titre du numéro Résistances au nouvel ordre éducatif mondial
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Résistances au nouvel ordre éducatif mondial

    • Présentation du dossier : Vers l'analyse des résistances aux normes éducatives issues de la globalisation - Oana Marina Panait, António Teodoro p. 5-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1990, l'échelon national a cessé d'être celui qui rend intelligibles les politiques d'enseignement. Le processus de standardisation des références des politiques publiques demande de prendre en compte l'international et l'infranational et d'analyser les manières dont des acteurs établissent des connexions stratégiques entre ces échelons. La mise en place du nouvel ordre mondial puisant ses repères en Occident, ce dossier fait le point sur la dynamique de recherche sur les résistances qui naissent au Nord et au Sud face aux normes issues de la globalisation. Il cherche à approfondir les pistes antérieures en tentant de penser ensemble les concepts de pouvoir, de résistance et de critique dans le domaine de l'éducation et de la socialisation.Comment analyser la façon dont les grandes prescriptions internationales se font partiellement contrer sur le terrain par les oppositions sourdes d'acteurs ? Les articles ne partent pas d'une conceptualisation unifiée de la résistance. Diverses approches reflètent l'état de la conjoncture, chacune proposant des pistes de recomposition conceptuelle à partir d'un matériau empirique original, mais toutes se rattachent à une vision du pouvoir, fondée sur une conception du social en réseau. Un des faits marquants de ces dernières années est que, dans des sociétés qui se croyaient sécularisées, davantage d'acteurs résistent en mettant hors de toute négociation certaines de leurs pratiques éducatives liées à leur religion et entrent en conflit avec les traditions démocratiques. La reconceptualisation de la résistance fait partie des tâches urgentes auxquelles s'atteler.
      Since the 1990s, the national level is no longer the one which renders educational policies intelligible. The process of standardising public policy references means that international and infranational aspects have to be taken into account and the way in which players establish strategic connections between these levels has to be analysed. As the establishment of the new world order has taken its reference points from the West, this report shall highlight the research dynamic of the resistance against the standards issued from globalisation arising both in the North and the South. Its goal is to provide an in-depth analysis of previous signs by attempting to collectively reflect on the concepts of power, resistance and criticism in the field of education and socialisation.How can we analyse the way in which key international recommendations are partially being countered in the field by the muted opposition of major stakeholders? The article's starting point is not based on a unified conceptualisation of resistance. They come from diverse approaches reflecting the state of the context, on the basis of original empirical material, but all are connected to a vision of power based on a conception of social networks. One of the key tendencies of the past few years is that, in societies which believe themselves to be secularized, more and more actors are resisting by withdrawing some of their educational practices linked to their religion from all negotiations and entering into a conflict against democratic traditions. The reconceptualization of resistance is one of the urgent tasks which need to be tackled today.
    • Contester dans l'espace éducatif : l'expérience de l'occupation des lycées par le mouvement étudiant chilien - Angelo Montoni p. 19-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment l'espace éducatif est-il devenu le lieu où se produisent la plupart des expériences politiques des jeunes Chiliens ? Une enquête réalisée de 2011 à 2012 à Santiago du Chili, lors de la mobilisation sociale la plus importante de l'histoire récente du pays, observe de nouvelles formes de contestation utilisées par les lycéens et les étudiants chiliens.Sur la base d'une série de récits biographiques et d'observations, cette étude se centre sur les pratiques politiques radicales mises en place lors des occupations de lycées par les jeunes. Parmi les plus visibles se trouvent l'organisation de collectifs, l'autogestion éducative, la démocratie directe et l'action directe violente. Cette enquête fait le constat que les jeunes engagés dans l'occupation de lycées transforment leur espace principal de sociabilité, au moins pour une période, en espace émancipateur et de subversion de l'ordre dominant.
      How did the educational space become the place which produces most of the political experiences of young Chileans? A survey carried out between 2011 and 2012 in Santiago du Chili, during the largest social rallying of the country's recent history, observed the new forms of protest used by Chilean secondary school children and students.On the basis of a series of biographical accounts and observations, this study focuses on the radical political practices initiated during the occupation of secondary schools by students. Amongst the most visible are the organisation of communities, educational self-management, direct democracy and violent direct action. The key takeaway of this survey is that the youth engaged in the occupation of the secondary schools transformed their main space of sociability, at least for a period of time, into an emancipating and subversive space against the dominant order.
    • Réactions suscitées par les mesures éducatives d'un régime de plus en plus autoritaire. Le cas de la Hongrie - Iván Bajomi p. 35-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article étudie la naissance et l'arrière-plan d'un important mouvement enseignant né en Hongrie en 2016, réaction relativement tardive à la mise en place à partir de 2010 d'un nouveau système politique. Sous un régime de plus en plus autoritaire, le champ éducatif a été soumis à des réformes rapides et mal préparées allant de pair avec une recentralisation radicale de l'administration de l'éducation et des mesures qui ont remis en cause l'autonomie des enseignants. Malgré les intimidations, le nouveau mouvement a abouti à la plus importante grève enseignante des dernières décennies et à la création d'une instance de coordination qui a conçu à l'aide d'experts un projet alternatif de politique éducative. Les participants de la coordination souhaitaient avoir une concertation avec le ministère, mais celle-ci n'a pas eu lieu. Si le pouvoir a préféré accuser leurs organisations d'être à la solde du multimilliardaire d'origine hongroise György Soros, considéré comme l'ennemi public numéro 1, les enseignants ont tenté de résister aux nouvelles pratiques exigées, par exemple les manuels uniques. Le champ pédagogique, caractérisé depuis l'effondrement du communisme par la pluralité des acteurs et des prises de position, pourrait redevenir une sphère monolithique…
      The article studies the birth and backdrop of an important teachers' movement born in Hungary in 2016, in a relatively late reaction to the implementation from 2010 onwards of a new political system. Under an increasingly authoritarian regime, the educational field was subjected to rapid and badly prepared reforms, hand and hand with a radical recentralisation of the administration of education along with measures which called into question teachers' autonomy. Despite intimidation, the new movement resulted in the largest strike by teachers in decades and the creation of a forum for coordination which designed, with the help of experts, an alternative educational policy project. The participants of this coordination wished to enter into dialogue with the Ministry but their efforts fell on deaf ears. If the government preferred to accuse these organisations as being bankrolled by the Hungarian multibillionaire György Soros, considered to be public enemy N° 1, the teachers attempted to resist the new required practices, for example, a single set of textbooks. The pedagogical field, characterised since the collapse of communism by the plurality of players and stances, may once again become a monolithic sphere…
    • Résistance des éducateurs au Projet éducatif individualisé en Belgique francophone - Thomas Dormont p. 53-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'harmonisation des pratiques des travailleurs sociaux de l'Aide à la jeunesse en Belgique francophone passe par l'imposition d'un outil méthodologique, le Projet éducatif individualisé (PEI). Porteur d'une représentation de l'accompagnement des jeunes en difficulté ainsi que d'une conception du rapport entre l'administration et les opérateurs privés, l'instrument fait agir et réagir les éducateurs qui en développent des usages différents. Le but de cet outil est d'orienter la pratique des travailleurs sociaux sans pour autant la saturer de déterminations. Le présent article se propose de décrire et d'analyser des actes et des actions qui contrent les rapports de pouvoir médiatisés par le PEI et qui, à ce titre, sont interprétés comme des formes de résistance. Comment, à quoi, à qui et pourquoi les éducateurs opposent-ils des résistances concernant le PEI ?
      The standardisation of the practices of social workers aiding the youth in French-speaking Belgium has been implemented via the imposition of a methodological tool, the Projet éducatif individualisé [Individualised Educational Project] (PEI). The representation of the supervision of youth in difficulty as well as a conception of the relationship between public authorities and private operators, the instrument has led to educators acting and reacting to it as well as developing different uses for it. The goal of this tool is to orientate the practice of social workers without, however, saturating determinations. This article is an attempt to describe and analyse the acts and actions countering the power relations mediatized by the PEI and which, in this regard, are interpreted as forms of resistance. How, to what, to whom and why have educators resist the PEI?
    • La résistance des mères célibataires au Vietnam ou l'échec d'un modèle d'éducation à la maternité - Sarah Murru p. 69-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Voulant moderniser l'économie et soutenir la concurrence sur le marché international, l'État vietnamien a lancé une campagne de planification familiale fondée sur un modèle de maternité appuyé sur la tradition où les mères sont responsables de la gestion de la famille, du bien-être, de la prospérité de ses membres et de l'éducation des enfants. Ce schéma suscite une résistance quotidienne en particulier des mères célibataires. Deux études de terrain menées en 2014 et en 2015, inspirées des approches de la recherche féministe à vocation émancipatrice et libératrice pour les sujets, ont permis de saisir la position subalterne des mères célibataires et leurs réponses à différentes formes de domination. Malgré tous les efforts de l'État pour façonner et éduquer ses citoyens à un modèle familial, un nombre croissant de mères célibataires interroge et déconstruit la norme. Ces premiers résultats de recherche incitent à sortir d'une analyse attachée à un espace social, à une forme singulière de résistance ou limitée à une relation trop dichotomique entre un type de résistance et une relation de pouvoir pour saisir des expériences diffuses dans différentes facettes de la vie quotidienne : sphère privée, publique ou communications translocales.
      With the aim of modernising the economy and supporting competition in the international market, the Vietnam State launched a family planning campaign on the premise of a maternity model based on the tradition in which mothers are responsible for managing the family, the wellbeing and prosperity of its members and the education of children. This scheme has led to regular resistance, in particular from single mothers. Two field studies carried out in 2014 and 2015, inspired by the emancipating and liberating elements of feminism, captured the subordinate position of single mothers and their responses to different forms of domination. Despite all the State's efforts to shape and educate its citizens with regard to a family model, an increasing number of single mothers are questioning and deconstructing the norm. Rather than attempting to carry out an analysis attached to a social space, a single form of resistance or one limited to a relationship which is too dichotomous between a type of resistance and a power relationship, the initial research results encourage one to capture experiences disseminated in the different facets of daily life: the private and public sphere or translocal communications.
    • L'envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes - Louis LeVasseur, Arianne Robichaud p. 85-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La démocratisation s'est traduite par l'accès à l'éducation d'élèves ayant un rapport d'extériorité face à la norme scolaire, tels les élèves handicapés avec difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) pris en charge au Québec par des agents techniques et professionnels. Leur offrir un soutien ne signifie pas qu'ils adoptent des comportements et valeurs jugés conformes aux normes institutionnelles. Certains refusent l'aide proposée et cherchent à se définir par opposition aux services institutionnels dont ils sont l'objet, sans pour autant s'émanciper ni accéder à la liberté. Face à ces résistances, des milieux d'enseignement cherchent à gagner leur adhésion, à les intégrer en transformant la forme scolaire autant sur le plan de la rationalité théorique que pratique. L'article avance que les innovations les plus émancipatrices peuvent s'avérer les plus conservatrices, que la critique peut se mordre la queue alors que l'ensemble des enseignants québécois affirme former les élèves à la critique et refuser tout enseignement susceptible d'engendrer des comportements conformistes. Le but de l'article est de soulever ce paradoxe et de fournir des outils théoriques permettant d'en voir les tenants et aboutissants.
      Democratisation is expressed by the access to education of students who have an exteriority relationship with regard to the academic norm, such as the program for Disabled Students with Special Needs for Adaptation or Inclusion (EHDAA) implemented in Quebec by technical and professional operators. Offering them aid does not mean that they will adopt behaviours and values which are considered to be compliant with institutional standards. Some refuse the proposed aid and look to define themselves in opposition to the institutional services they are offered, without, however, emancipating themselves or attaining freedom. Faced with these resistances, certain teaching environments have attempted to get them on board, to integrate them by transforming the educational form both on a theoretical and a practical level. The article advances the notion that the most emancipating innovations can turn out to be the most conservative, that critique can bite its own tail whereas all the teachers in Quebec state that they educate their students to be critical and to refuse any teaching likely to lead to conformist behaviour. The aim of the article is to raise this paradox and to provide the theoretical tools to be able to see the ins and outs.
    • De l'art de bien gouverner l'école en Afrique : domination gestionnaire et élimination des résistances - Hélène Charton p. 101-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude du gouvernement de l'école au Sénégal nourrit la réflexion sur la conduite de l'action publique dans un pays sous régime d'aide, elle montre comment les modes traditionnels de résistance et de mobilisation sont entravés par les modifications de l'organisation et du fonctionnement des administrations qui favorisent des rapports de domination qu'on peut qualifier de gestionnaires. L'insertion et les trajectoires professionnelles des agents donnent à lire le brouillage des identités et des frontières institutionnelles qui mène à l'affaiblissement des capacités de mobilisation et de résistance collectives. Si ces agents partagent les mêmes références et répertoires d'action, leur degré de maîtrise du langage et des instruments de l'aide –qui détermine leur capacité d'action– produit et entretient de profondes asymétries dont la gestion même fait l'objet de techniques de gouvernement propres aux dispositifs gestionnaires. La recherche systématique du consensus permet ainsi d'éliminer obstacles et résistances en les incorporant et en produisant leur propre justification. Les résistances se déplacent hors des dispositifs gestionnaires et se structurent autour d'enjeux plus individuels que collectifs. L'apaisement de la scène éducative, condition nécessaire à la conduite des réformes portées par les institutions de l'aide, fait partie des formes contemporaines du gouvernement de l'école en Afrique.
      When studying the governing of schools in Senegal, one has to reflect about how public action is conducted in a country subject to an aid regime, to demonstrate how traditional modes of resistance and mobilisation are hindered by changes in the public authorities' organisation and management which favour relationships of domination, which could be equated to managers. The operators' insertion and professional trajectories highlight the blurring of identities and institutional frontiers which have led to a weakening of the capacity for collective mobilisation and resistance. If these operators share the same references and repertoires of action, their level of mastery of the language and instruments of aid –thus, determining their action capacity– produce and maintain deep lying asymmetries of which the management itself is the subject of government techniques specific to managerial processes. Thus, the systematic search for consensus eliminates obstacles and resistances by incorporating them and producing their own justification. The resistances shift beyond the managerial processes and are structured around stakes which are more individual than collective. The healing of the educational field, the necessary condition for carrying out the reforms being driven by the aid institutions, is one of the contemporary forms of governing schools in Africa.
    • Résistances, esquives, ruses et réappropriations : Jeux de dupes et production collective de la doxa en éducation - Jean-Émile Charlier, Sarah Croché p. 119-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les résistances aux programmes internationaux visant à transformer l'enseignement à l'échelon continental, voire mondial, n'ont pas suscité un grand intérêt des analystes des politiques éducatives. Des résistances ont pourtant accompagné la mise en œuvre de tous ces programmes et doivent leur faible visibilité au fait qu'elles sont restées éparpillées et centrées sur des enjeux nationaux ou locaux. Cet article décrit quelques stratégies mises en place par les organisations internationales et supranationales pour anticiper les résistances ou neutraliser leurs effets. En esquissant une sociologie du dispositif de production de l'homme, il veut montrer à quelles conditions ces stratégies se révèlent efficaces et renforcent la puissance dogmatique du dispositif. Il propose une clé d'interprétation des situations où ces stratégies se révèlent inefficaces en posant l'hypothèse d'une tension entre deux dispositifs de production de l'homme dans le monde contemporain.
      The resistance to international programs aiming to transform teaching at a continental, or even worldwide level, have not incited much interest on behalf of education policy analysists. There has however been resistance to the implementation of all these programs and this low visibility is due to the fact that these movements are scattered and focused on national or local stakes. This article describes some of the strategies put into place by international or supranational organisations to anticipate resistance or to neutralise its effects. By outlining a sociology of the human production process, it aims to demonstrate what conditions are needed for these strategies to be revealed as efficient and to reinforce the dogmatic power of the process. It proposes a key interpretation of the situations in which these strategies reveal themselves to be inefficient by establishing the assumption of a tension between two human production processes in the contemporary world.
  • Varia

    • Importunité scolaire, orchestration de l'accessibilité et inégalités - Serge Ébersold, Maïtena Armagnague-Roucher p. 137-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le but est ici d'appréhender les conditions de scolarisation des élèves ayant un Brevet d'études professionnelles à l'aune des référentiels normatifs liés à l'accessibilité. L'ancrage organisationnel et fonctionnel de la diversité scolaire produit l'univers symbolique nécessaire à la création des modalités de mise en œuvre des principes revendiqués par les politiques inclusives. Il participe à la transformation de distinctions légales –établies selon des critères d'éligibilité et de besoins de compensation– en discriminations scolairement pertinentes. Cet ancrage conditionne les grilles de lecture du risque que présentent les élèves dérogeant aux normes scolaires et sociales affichées dans les projets des établissements. Il détermine les hiérarchisations conduisant à privilégier un type de dispositif pour tel élève et les passerelles susceptibles de le conduire d'une modalité de personnalisation à une autre au fil de sa scolarité. L'article invite à interroger l'effet invalidant des pratiques par-delà une inéducabilité présupposée des intéressés et à lire la notion de handicap comme une catégorie d'action publique résultant des dynamiques de catégorisation mobilisées par une institution pour légitimer la représentation qu'elle se fait d'elle-même. La notion de handicap s'en trouve généralisée à l'ensemble des populations scolairement importunes, c'est-à-dire dérogeant culturellement aux normes dont se sont dotés les établissements.
      The aim here is to comprehend the academic conditions for students with a vocational studies certificate in the light of normative guidelines linked to accessibility. The organisational and functional integration of academic diversity produces the symbolic universe necessary for the creation of the modalities for implementing the principles claimed by inclusive policies. It participates in the transformation of legal distinctions –established according to criteria of eligibility and compensation requirements– into academically pertinent discriminations. This integration conditions our understanding of the risks represented by students renouncing the academic and social standards displayed in the projects of academic institutions. It determines a hierarchization which favours a type of system for such and such a student and the bridges likely to conduct him or her from a modality of personalisation to another during his or her education. The article invites us to question the effect which invalidates practices which go above and beyond a presupposed ineducability of the interested parties and to interpret the notion of special needs as a category of public action resulting from the dynamics of categorisation marshalled by an institution in order to legitimise the representation it makes of itself. The notion of special needs has been generalised to all academically importune populations, in other words, ones which culturally renounce the standards which academic institutions have adopted.
    • “Prendre sa place” : un contrôle social de genre exercé par les pairs dans un espace augmenté - Sigolène Couchot-Schiex p. 153-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les outils numériques –tels les smartphones– dont dispose presque chaque élève sont désormais importés à l'école. Transitant entre espaces privé et public, ils ouvrent aux jeunes d'incommensurables possibilités de relation et de communication. Dans quel sens les relations entre pairs se transforment-elles sous l'effet de ces nouveaux médias de socialisation ? La socialité adolescente actuelle s'apprend, entre autres, par la fréquentation des pairs et sous leur contrôle permanent dans l'espace scolaire et le cyberespace qui participent d'un même espace social. Une recherche empirique exploratoire (dans 8 collèges et 4 lycées) montre que le système de genre agit comme une clé de socialisation différenciatrice suivant le sexe de l'individu. La médiation des normes sociales y est continue et semble exacerber les règles d'une mise en scène de soi genrée dont les pairs sont autant spectateurs que juges. Elles s'expriment par la parole permanente sur l'autre, créatrice de rumeurs et faiseuse de réputation quelle que soit la forme qu'elle prend (“like”, “dossiers”, “tags”, diffusion ou rediffusion décontextualisée, porno-vengeance (revenge-porn) dont l'expression, caractéristique des adolescents, peut être violente, crue, incisive, sévère dans ses conséquences. Le passage par les outils du numérique participe ainsi d'une configuration des rapports sociaux qui réaffirme et consolide les effets de domination dans le système de genre.
      Digital devices – such as smartphones – which practically every schoolchild owns are now part of the school landscape. Transiting between private and public spaces, they open up for the young immeasurable possibilities in terms of relations and communication. How have relations between peers been transformed by the effect of these new socialisation media? Current adolescent sociality is learnt, amongst other things, in the company of peers and under their permanent control in the school space and cyberspace which participate in the same social space. Exploratory empirical research (in 8 secondary schools and 4 sixth-form colleges) shows that the gender system acts as a socialisation differentiating key based on the individual's gender. The mediation of social norms is continuous and seems to have intensified the rules of a gender-based self-representation in which peers are as much spectators as they are judges. They are expressed by permanent communication regarding the other, thus creating rumours and reputations whatever the form they take (“likes”, “files”, “tags”, decontextualized dissemination or re-dissemination, revenge-porn, of which the expression, characteristic of teenagers, can be violent, crude, incisive, severe in its consequences. The use of digital devices thus participates in configuring social relations which reaffirm and consolidate the effects of domination in the gender system.
    • Le projet professionnel des étudiants : outil de professionnalisation ou injonction ? - Romain Delès p. 169-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La part des étudiants déclarant avoir un projet professionnel est nettement plus élevée dans les spécialités littéraires de l'université (62%) que dans les filières courtes professionnalisantes (45%). Comment l'expliquer ? Il semble que le projet professionnel ne soit pas utile partout : quand le travail de professionnalisation est pris en charge par la formation d'accueil, il n'est pas nécessaire pour l'étudiant de formuler un plan d'avenir. Le projet est un outil associé à un régime particulier de relation formation emploi, ce qui explique la plus forte propension des jeunes issus des formations universitaires à déclarer y avoir recours. Le projet professionnel se présente comme l'équivalent fonctionnel dans les formations généralistes de l'adéquation de fait dans les formations professionnalisantes. La forte déclaration de projet professionnel chez les étudiants littéraires est liée à l'injonction au placement à laquelle ils sont, plus que les autres, soumis. Cette dernière peut alors entrer en contradiction avec leurs aspirations à différer leur choix, d'où l'existence de stratégies étudiantes pour contourner, pour négocier, pour aménager l'injonction au projet professionnel. Il ne s'agit donc pas d'une véritable indifférence envers l'avenir professionnel, mais au contraire d'un comportement défini par rapport à l'enjeu d'insertion professionnelle.
      The percentage of students stating that they have a professional career mapped out is significantly higher in the literary specialities of universities (62%) than in short vocational streams (45%). How can this be explained? It seems that the professional project is not useful everywhere: when the work of professionalization is covered by induction training, it is not necessary for students to formulate a plan for the future. The professional project is a tool associated with training for a specific job, thus explaining the higher propensity of young graduates stating that they have a specific job or career in mind. The professional project is presented as the functional equivalent in general training programs of professionalising training programs. The high rate of literary students stating their professional project is linked to the injunction of finding a job, something they are subjected to more than others. This can therefore be in contradiction with their aspirations to defer their choice, hence the existence of student strategies to bypass, negotiate, re-arrange the injunction to the professional project. It is therefore not a true indifference to a professional future, but on the contrary, a behaviour defined in relation to the stakes of professional integration.
    • La perception du cycle de réformes éducatives par les enseignants en Albanie : une transition bien assimilée ? - Enkeleda Arapi, Frédéric Lasserre p. 185-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après la chute du régime communiste en 1991, l'Albanie a entrepris une profonde réforme de son système éducatif qui l'oriente vers le modèle occidental adopté en Europe centrale et orientale. Ces transformations d'ordres politique, structurel et pédagogique ont modifié autant les programmes que les approches pédagogiques. L'article retrace une recherche exploratoire sur leur perception par les enseignants albanais. S'ils parlent peu des grandes orientations politiques et structurelles des réformes dont ils ont une représentation assez fidèle et plutôt positive, ils expriment surtout leurs préoccupations quotidiennes : gestion de classe, rôle de l'élève dans ses apprentissages, relations avec les parents, méthodes d'enseignement, etc. Ils critiquent le processus de sélection des manuels sans consultation des acteurs concernés. Cette recherche donne à voir les représentations des enseignants des changements opérés après la période communiste, elle interroge les conditions d'une modernisation d'un système éducatif.
      After the fall of the communist regime in 1991, Albania carried out an in-depth reform of its educational system in which it shifted towards the Western model adopted in Central and Eastern Europe. These transformations of a political, structural and pedagogical order have changed as much the educational programs as the pedagogical approaches. This article retraces an exploratory search regarding their perception by Albanese teachers. If they speak little of the broad political and structural orientations of the reforms of which they are a relatively faithful and positive representation, they express above all their daily concerns: class management, the role of students in his or her learning process, relations with parents, teaching methods, etc. They criticize the process of selecting textbooks without consulting the concerned players. This research highlights the representations of teachers with regard to the changes operated after the communist era, it questions the conditions of a modernisation of an education system.
  • Comptes rendus