Contenu du sommaire : Paul Ricœur et Emmanuel Macron
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 9, septembre 2017 |
Titre du numéro | Paul Ricœur et Emmanuel Macron |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Le temps du débat - François Euvé p. 4-6
International
- Le retour des frontières - Michel Foucher, François Euvé p. 7-18 Assistons-nous à un retour des frontières ? Ce serait plutôt la nécessité de prendre conscience des territoires que l'on habite. Les sociétés ont besoin de liberté mais aussi de protection. L'exemple des puissances ascendantes, en particulier la Chine, est instructif.
- Le retour des frontières - Michel Foucher, François Euvé p. 7-18
Chronique politique
- Un si bel été - François Ernenwein p. 19-20
Société
- Emmanuel Macron en dix mots - Mariette Darrigrand p. 21-32 Dans la société médiatique, aucun dirigeant politique de haut niveau ne peut être désigné sans posséder un langage « résonnant » avec les citoyens. Le style, c'est l'homme et l'homme que nous avons élu, c'est nous... que nous ayons ou non voté pour lui.
- Jusqu'où assister médicalement la procréation ? : Les réponses paradoxales des avis du CCNE - Bruno Saintôt p. 33-44 Jusqu'où assister médicalement la procréation ? Deux avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) ont cherché à répondre à cette question dans des contextes différents, en 2005 et en 2017. Ils sont en contradiction sur des points essentiels. De plus, le dernier avis présente bien des paradoxes et des tensions non résolues. Il importe donc de les mettre au jour, afin de poursuivre les débats.
- Emmanuel Macron en dix mots - Mariette Darrigrand p. 21-32
Chronique écologie
- Retour des animaux à la mythologie - Dalibor Frioux p. 45-46
Essai
- Le politique et le philosophe : Emmanuel Macron et Paul Ricœur - Olivier Abel p. 47-58 Dans quelle mesure l'action politique d'Emmanuel Macron est-elle inspirée par la philosophie de Paul Ricœur ? La rapidité de la décision est-elle compatible avec le temps long de la « conversation infinie » ? Mais on sait que le premier a été marqué par son aîné. Plusieurs thèmes peuvent être évoqués pour marquer ressemblances et dissemblances : la mémoire et ses blessures, les paradoxes du politique et la dialectique de l'idéologie et de l'utopie.
- Le politique et le philosophe : Emmanuel Macron et Paul Ricœur - Olivier Abel p. 47-58
Chronique spiritualité
- Le Congrès de Versailles : ou De l'intériorité - François Cassingena-Trévedy p. 59-60
Religion et spiritualité
- Un burn-out propre aux chrétiens - Jean-Marie Gueullette p. 61-72 La survenue d'un syndrome d'épuisement professionnel est, de l'avis de tous les chercheurs, imputable à une pluralité de facteurs, les causes de ce burn-out pouvant être identifiées aussi bien chez le sujet que dans le fonctionnement de l'organisation. Le christianisme doit-il être regardé comme un facteur aggravant du burn-out ? Peut-on au contraire puiser dans cette tradition spirituelle des éléments de sens qui puissent servir de garde-fou contre l'écroulement ?
- La mission chrétienne en modernité liquide : Une pluralité nécessaire - Arnaud Join-Lambert p. 73-82 Dans une société « liquide », l'annonce de l'Évangile prend des formes diverses. Les modèles récents (postconciliaires) ne sont pas nécessairement caducs. Le pape François semble proposer sa propre manière d'envisager la mission de l'Église. Ces différents modèles sont-ils incompatibles ? À quelles conditions pourraient-ils être complémentaires ?
- Un burn-out propre aux chrétiens - Jean-Marie Gueullette p. 61-72
Arts et litterature
- L'« afrophonie » de Léonora Miano - Véronique Petetin p. 83-92 Là où Édouard Glissant inventait le concept de « mondialité », réponse heureuse, car créative et littéraire, à la mondialisation mortifère et marchande, Léonora Miano invente l'« afrophonie ». Ce préfixe « afro » permet d'inclure les littératures africaines, quelles que soient leurs langues, les littératures diasporiques, afro-américaines du nord et du sud de l'Amérique, les littératures afropéennes, dans toutes les langues de ce continent. Le triangle maudit de la déportation transatlantique des Subsahariens se transforme alors en triangle béni de l'écriture et de la pensée.
- L'« afrophonie » de Léonora Miano - Véronique Petetin p. 83-92
Figure libre
- Heures essentielles - Nicole Fabre p. 93-104
Les carnets culturels
- Carnets Aléatoires - p. 105-106
- Expositions - p. 107-110
- Cinéma - p. 111-118
- Notes de lecture - p. 119-124
- Recensions - p. 125-144