Contenu du sommaire : Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2)

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 48, 2017
Titre du numéro Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Rapports sociaux et hégémonie. Conflictualités dans les espaces publics (2)

    • ‪Introduction‪ - Marion Dalibert, Nelly Quemener p. 7-20 accès libre
    • ‪De RESF en 2006 à « l'affaire Leonarda » en 2013 : les familles sans-papiers dans l'espace médiatique français‪ - Lise Jacquez p. 21-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une réflexion sur la mise en visibilité des familles sans-papiers dans les médias nationaux français (presse écrite et télévision). L'analyse comparée de deux événements fortement médiatisés – la mobilisation du Réseau Éducation sans frontières en 2006 et l'« affaire Leonarda » en 2013 –, nous permet de saisir les termes dans lesquels se structure le débat public sur la question des familles sans-papiers, ainsi que les normes et les logiques sociopolitiques qui sous-tendent la reconnaissance symbolique de ces familles dans les médias.
      This article analyzes the visibility of undocumented families in French national newspapers and on television. Comparative analysis of two widely publicised events – the mobilization of the “Education Without Borders Network” in 2006 and the “Dibrani case” in 2013 – will reveal the sociopolitical norms which underlie the recognition of these families in media discourse.
    • ‪Exposer le racisme. Exhibit B et le public oppositionnel‪ - Maxime Cervulle p. 37-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment se distribue la légitimité à dire le racisme, selon quels critères de partages et en vertu de quelle conception de l'objet à propos duquel on cherche à s'exprimer ? La médiatisation de la controverse autour d'Exhibit B, installation-performance mise en scène par Brett Bailey et présentée en région parisienne à la fin de l'année 2014, constitue un cas intéressant pour esquisser quelques pistes de réponses. Présentée comme antiraciste, l'œuvre fut confrontée à une forte contestation menée par des collectifs dont l'antiracisme revendiqué se fonde sur une définition antagoniste. Toutefois, plutôt que de mettre en scène un conflit définitionnel, la presse nationale quotidienne qui se fait l'écho de cette controverse participe de la délégitimation de la contestation en renvoyant à la fois le public oppositionnel d'Exhibit B ‫à un excès politique et à une incompétence esthétique‪.
      ‪How is legitimacy to speak of racism distributed? Media coverage of the controversy surrounding ‪‪Exhibit B‪‪, an installation performance directed by Brett Bailey and presented in the Paris area in 2014, is an interesting case with which to consider some possible answers to this question. Although presented as anti-racist, Bailey's work elicited strong protests on the part of groups whose conception of anti-racism is antagonistic in nature. However, rather than staging a definitional conflict, the national daily press, in its coverage of this controversy, contributed to the delegitimization of the protest by casting the oppositional public of ‪‪Exhibit B‪‪ both as politically excessive and aesthetically incompetent‪.
    • ‪La microfinance et ses portraits : médiations paradoxales de la parole des « pauvres »‪ - Odile Vallée p. 55-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse le cas de l'accès, multiplement médié, à l'espace public médiatique ouvert à la parole des « pauvres » par la Campagne du Sommet du microcrédit, réseau hétérogène d'acteurs qui engagent un plaidoyer actif en faveur de la reconnaissance du microcrédit comme outil efficace dans la lutte contre la pauvreté. La personne et la parole des « pauvres », saisies dans la forme sémiotique du portrait, circulent médiatiquement. Les modes de représentation et leurs effets de sélection produisent des paradoxes de la visibilité et soulève la question d'une éthique de la représentation.
      The Microcredit Summit Campaign is composed of a varied network of actors. Since 1997, it has been advocating the recognition of microcredit as a tool to fight poverty. Portraits of “poor” clients are widely used in Microcredit Summit Campaign documents to represent borrowers and to support the claim of the efficacy of microfinance. For those who are represented, these portraits, considered here as a semiotic form, provide mediated access to the public sphere. Yet, biased modes of representation, they produce paradoxes of visibility which raise the issue of an ethics of representation.
    • ‪La communication publique comme support de légitimation et d'institutionnalisation des normes sociales : le cas de la prévention du sida‪ - Jean-Philippe de Oliveira p. 71-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente le processus d'objectivation, d'institutionnalisation et de légitimation de nouvelles normes sociales dans le cadre de la prévention du sida. Nous montrerons comment les associations Aides et Act Up ont objectivé d'une part l'intervention de l'Etat sur la question homosexuelle et comment d'autre part elles ont participé à la légitimation des campagnes grand public comme support de discours visant l'acceptation dans le corps social de l'homosexualité. Enfin, nous soulignerons comment l'institutionnalisation d'un objet de l'action publique et de son instrumentation s'accompagne d'une reconfiguration du rôle des acteurs qui ont participé à la publicisation d'une question sociétale.
      This article analyzes the process of institutionalization of new social norms relating to AIDS prevention. It will show how two organizations, “Aides” and “Act Up”, framed government intervention on the issue of homosexuality and how these organizations participated in the legitimization of public information campaigns as a means to promote social acceptance of homosexuality. Finally, this article will show that the institutionalization of an object of public policy entails reconfiguration of the roles taken on by those responsible for publicising social issues.
    • ‪Stratégies de légitimation et configurations discursives de la « cause des hommes »‪ - Stéphanie Kunert p. 91-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux discours de la « cause des hommes », qui portent sur trois thématiques principales : la « crise de l'identité masculine », les droits des pères divorcés, et les hommes battus. Ces énonciateurs, que leurs contradicteur.e.s qualifient de « masculinistes », postulent une hégémonie féministe et se positionnent comme un contre-public minoritaire, porteur d'un discours contre-hégémonique. Dénonçant la difficulté d'accès aux arènes les plus institutionnelles de l'espace public, ils investissent des points d'accès à la parole publique que sont les blogs et sites Internet. A travers une analyse des stratégies discursives de la « cause des hommes » dans ces espaces en ligne, on verra comment ils s'inscrivent dans (et reconfigurent) la controverse historique sur l'égalité entre les sexes.
      This article describes the discursive strategies developed by partisans of “the men's cause”, a social movement devoted to three main issues: the contemporary “crisis” of “masculine identity”, the rights of divorced fathers and domestic violence suffered by men. Advocates of this cause (who are called “masculinists” by their opponents) present themselves as a counter-hegemonic minority, since they denounce a “feminist hegemony” in contemporary society. While demanding access to institutional arenas of the public sphere, they inhabit online spheres of discourse such as blogs and websites. Analysis of the discursive strategies of « the men's cause » in these online spaces allows us to show how this discourse participates in (and reconfigures) the historical controversy about gender equality.
    • ‪« Théorie du genre », #theoriedugenre : stratégies discursives pour soustraire la « différence des sexes » des objets de débat‪ - Virginie Julliard p. 111-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la (re)production de la « différence des sexes » et des rapports de pouvoir qui la naturalisent à travers l'analyse des processus de médiatisation de l'opposition au concept de genre dans Twitter. Comment l'appareillage de la circulation, de l'indexation et de l'intersémioticité des textes influe-t-il sur les tentatives de neutralisation des termes du lexique féministe ? Pour répondre à cette question, j'analyse une base de 16 741 tweets publiés entre le 5 octobre 2014 et le 21 janvier 2016 et comprenant l'une des déclinaisons du syntagme « théorie du genre ».
      ‪This article examines the notion of “sexual difference” as it appears in public debate about the concept of gender, through analysis of counter-discourses to “Gender Theory” on Twitter. How do the techno-semiotic properties of this editorial device are used by the actors of the debate to neutralize the terms of the feminist lexicon? In order to address this question, I conducted an analysis of a corpus of 16,741 tweets posted between October 5‪‪th‪‪, 2014 and January 21‪‪st‪‪, 2016 which feature the term “gender theory” or one of its variations‪‪.‪
  • Varias

    • ‪Fiction, genre et pouvoir politique : L'État de Grace et la « République des mâles »‪ - Laetitia Biscarrat p. 139-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La contribution étudie le système des personnages secondaires dans la série politique française L'État de Grace (France 2, 2006) afin de mettre au jour le travail idéologique de la fiction au regard du genre. L'analyse catégorielle et fonctionnelle des personnages révèle que la proposition narrative égalitaire de la série est contredite par une mise en récit qui propose d'autres grilles de lecture de la présidence féminine. L'incohérence des actions et caractérisations, mais aussi les ambivalences du genre sériel et du ton adopté, soulignent l'implicite masculin du pouvoir politique.
      ‪In order to highlight the ideological underpinnings of fiction with regard to gender, this article explores the secondary characters in the French political television drama ‪‪L'État de Grace‪‪ (France 2, 2006). Functional analysis of the characters reveals that the proposed egalitarian narrative situation is contradicted by storytelling which offers alternative readings of the female presidency. Incoherencies in action and characterization, as well as ambiguities arising from the serial form and from the adopted tone underline an implicitly male conception of political power‪.
    • ‪Les mots de la grossesse‪ - Sarah Lécossais p. 155-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la manière dont les séries télévisées françaises (1992-2012) mettent en mots la grossesse afin de saisir les imaginaires communicationnels de la maternité. Si le choix de poursuivre une grossesse non désirée est laissé aux personnages féminins, cette décision n'en est pas moins l'objet d'intrigues et de discours autorisant l'expression de différents points de vue. Ce sont ensuite les imaginaires communicationnels de la grossesse que nous déconstruisons, en montrant qu'ils sont l'occasion de réassigner les femmes à leur genre. Enfin, nous étudions les angles morts de ces représentations, à savoir ce qui est tu et invisibilisé, notamment les douleurs de l'accouchement, en questionnant le sens de ces absences discursives.
      This article analyzes the ways in which French television series represent pregnancy and motherhood. We study how fictional characters discuss issues surrounding pregnancy, exposing different points of view. We then examine the representations of pregnancy and the assigning of women to their “nature” and gender. Finally we consider what is left unspoken, such as the question of childbirth pain, and we discuss the meaning of this discursive absence.
    • ‪Autorité scientifique et épistémique à l'épreuve de la mesure des citations‪ - Évelyne Broudoux p. 177-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article fait le point sur la construction de l'autorité scientifique dans la communication scientifique en examinant sous l'angle du repérage des autorités épistémique et scientifique :- le champ social des disciplines scientifiques, - les études réalisées autour de l'analyse des citations et ses mesures,- l'usage croissant du web social et l'auto-référence,- la sémantisation des citations. L'objectif étant de regarder les enjeux actualisés de la communication scientifique.
      This article explores the construction of scientific and epistemic authority in scholarly communication. It provides an overview of : - academic disciplines as social fields,- studies on citation analysis and citation metrics,- the increasing use, in academic communities, of the social web and self-referencing,- the semanticizing of citations.The aim of this article is to identify emerging challenges in the domain of scholarly communication.
  • Notes de lecture