Contenu du sommaire : Thomas Mann au tournant du siècle

Revue Germanica Mir@bel
Numéro no 60, 2017
Titre du numéro Thomas Mann au tournant du siècle
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ‪Avant-propos‪ - Martine Benoît, Carola Hähnel-Mesnard p. 7-10 accès libre
  • ‪Au seuil de l'œuvre‪ : Remarques liminaires sur quelques manières de lire ensemble les Frühe Erzählungen de Thomas Mann - Bénédicte Terrisse p. 11-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cette contribution, nous nous proposons d'aborder le volume des Frühe Erzählungen de Thomas Mann à travers le prisme de recueil et la question de la lecture. Entre forme brève et forme longue, le recueil demande à la fois une lecture attentive aux particularités et différences de chacune des nouvelles qui le composent et une lecture d'ensemble du livre. Il pose de manière aiguë la question de l'œuvre. Partant de considérations matérielles qui semblent éloigner les Frühe Erzählungen du statut d'œuvre, telles que sa nature de volume d'œuvres complètes et le mode de publication polytextuel des nouvelles, nous montrons comment le questionnement sur l'œuvre est réfléchi par les textes du corpus eux-mêmes. Enfin, l'unité de l'assemblage hétérogène que constitue le volume des Frühe Erzählungen apparaît comme un effet de lecture activant de manière aléatoire la multitude de liens internes et externes reliant les textes du volume et leur dehors. C'est ce qu'avec René Audet nous appelons « lecture hypertextuelle ». N'est-ce pas finalement à travers l'univers fictionnel qui émerge à la lecture des nouvelles que se constitue l'œuvre des Frühe Erzählungen‫ ‪?
    ‪In this contribution, we set out to consider Thomas Mann's ‪‪Frühe Erzählungen ‪‪as a collection‪‪ ‪‪and appraise how this shapes our reading. Combining the short and the long form, a short story collection calls the reader to pay close attention to what distinguishes the stories even while he/she views them as a whole. In so doing, it questions the very concept of work. After looking into material elements that seem to challenge the idea that ‪‪Frühe Erzählungen ‪‪make up a work of its own – for instance the fact that it was published as a volume of Mann's complete works and that it is of a polytextual nature – we show how the stories themselves reflect on the question of the work of art. In the end, the unity of the apparent miscellany seems to be an effect of the reading process, through which a multitude of inner and outer links connects the stories to one another and to their outside. That's what we call a “hypertextual reading”, after René Audet. Is it not through the fictional world that materializes in the reading process that Thomas Mann's ‪‪Frühe Erzählungen ‪‪develops into one work?‪
  • ‪Le baromètre de l'âme : émotions et couleurs du temps dans l'œuvre de jeunesse de Thomas Mann (1893-1912)‪ - Sylvie Grimm-Hamen p. 31-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Écrites entre 1893 et 1912, les nouvelles du jeune Thomas Mann permettent d'observer l'évolution des rapports entre les « états d'âme » (Gefallen, 29) des personnages et « l'état du baromètre » (Tonio Kröger, 303). Dès ses premiers textes, l'écrivain se joue des codes littéraires et mine le parallélisme traditionnel entre les couleurs du temps et les sentiments. Les conditions météorologiques sont des instruments permettant de sonder et de déjouer les représentations que les personnages se font de la réalité, et donc des moyens efficaces de subversion du réalisme. Les conditions atmosphériques n'en traduisent pas moins aussi, au fil des récits, l'approfondissement progressif de l'appréciation de soi et du monde.
    The short stories published by Thomas Mann as a young man between 1893 and 1912 already dealt with the complex connections between the feelings of his central figures and the weather conditions. These connections become a vehicle to call their perception of reality into question and to play with realism as a genre, but they also materialize their growing awareness of the self and their relationship to the world outside.
  • ‪Ironice verheiratet? Thomas Manns frühe Novelle Der Wille zum Glück als eine narrative Konkretisierung von Nietzsches Zur Genealogie der Moral‪ - Benjamin Biebuyck p. 47-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pendant l'été 1896, la revue littéraire Simplicissimus publia en trois épisodes la nouvelle Der Wille zum Glück, que Thomas Mann avait écrite quelques mois avant, après un voyage commun en Italie avec son frère Heinrich. La nouvelle raconte l'histoire d'un artiste très malade ; sa vie est prolongée par son désir d'être uni avec sa bien-aimée – son ‘volonté de bonheur' –, jusqu'à ce que ce désir soit/assouvi. À cette époque, l'écriture de Mann fut fortement exposée à la constellation intellectuelle formée par Schopenhauer, Wagner et Nietzsche. Concernant l'influence de Nietzsche, les recherches se sont bornées jusqu'à présent à quelques références ponctuelles : le titre, l'expression « pathos de la distance », les images animales. Le but de cet article est de montrer que la nouvelle de Thomas Mann documente une réception intense notamment du troisième essai de la Généalogie de la morale de Nietzsche. Ainsi, l'artiste n'est pas un exemple de la fluidité de la volonté mais plutôt une variante atypique du prêtre ascétique, qui fonctionnalise dans la philosophie de Nietzsche la souffrance pour gagner le pouvoir. La concrétisation narrative de l'architexte de Nietzsche permet d'activer une forme d'ironie qui était nouvelle pour le jeune Mann et qui est visible seulement pour le lecteur averti : l'ironie intertextuelle, qui fait apparaître derrière l'allure tragique une toute autre dimension comique de la nouvelle.
    ‪In the summer of 1896 the journal ‪‪Simplicissimus ‪‪published in three instalments the novella ‪‪Der Wille zum Glück‪‪. Thomas Mann had written the text only a few months earlier, after a trip to Italy together with his brother Heinrich. It tells the life-story of a critically ill artist, who is kept alive by the desire to be united with his loved one – by his ‘will to happiness' –, until his desire is fulfilled. Mann's writing at this moment of time stood under the intellectual constellation of Schopenhauer, Wagner and Nietzsche. As far as Nietzsche is concerned, researchers have restricted themselves to punctual references: the title, the formula “pathos of distance”, animal imagery. Aim of this article is to demonstrate that the novella documents an in-depth and systematic reception of the third chapter of Nietzsche's ‪‪Genealogy of Morality‪‪. It turns out that the artist is not an example of the fluidity of the will, but rather represents an atypical variant of the ascetic priest, who in Nietzsche's philosophy functionalizes suffering in order to obtain power. The narrative materialization of Nietzsche's architext activates a form of irony that was new to the young Mann and only becomes visible for the informed reader: intertextual irony, which reveals behind the tragic appearance of the novella an entirely different comical dimension.‪
  • ‪Réflexions esthétiques dans les récits de Thomas Mann Gladius Dei (1902) et Beim Propheten (1904)‪ - Joëlle Stoupy p. 67-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les textes que nous voudrions considérer de plus près encadrent la parution de la nouvelle Tonio Kröger et permettent de retracer l'esthétique de Thomas Mann aux alentours de 1900, de mettre en lumière ses variations. Le premier récit, Gladius Dei (1902), a été rédigé à l'automne 1901 et entretient des rapports directs avec le drame de la Renaissance Fiorenza (1905), le seul drame que Thomas Mann ait écrit. On sait que la figure du prédicateur italien Savonarole (1452-1498) se retrouve dans le personnage de Hieronymus dans le récit Gladius Dei. Thomas Mann choisit de transplanter son personnage dans le Munich de 1900, à l'époque du Renaissancisme. On y trouve en filigrane, sous les traits grotesques de Hieronymus, une prise de position face à l'esthétique d'Heinrich Mann, à la passion pour la Renaissance que décèle Thomas Mann à cette époque chez son frère ainé. Le second texte choisi, Beim Propheten (1904), a pour cadre la bohème munichoise, plus précisément la mansarde du poète et disciple de Stefan George, Ludwig Derleth (1870-1948) qui compte parmi les poètes et penseurs « cosmiques ». Sous les traits d'un jeune nouvelliste, Thomas Mann confronte sa conception de l'art aux « proclamations » de Ludwig Derleth, renouant ici avec la réflexion sur l'art qu'il a menée dans Tonio Kröger. Alors que dans Gladius Dei, le caractère radical de Hieronymus était accueilli avec une certaine sympathie par l'auteur, celui de Derleth semble suspect, même si le personnage du nouvelliste est par certains côtés intrigué par son esthétique et son art prophétique. Ce texte en apparence insignifiant met en scène un prophète que l'on retrouvera dans l'œuvre de la maturité sous les traits de Daniel Zur Höhe. Si en 1904, la réflexion est tout d'abord esthétique, à la lumière des événements historiques et des dictatures, elle est devenue, à l'époque du Doktor Faustus (1947), avant tout politique.
    ‪The texts we will focus on frame the publication of the short story ‪‪Tonio Kröger‪‪ and allow a closer look on the aesthetics of Thomas Mann around 1900. The first short story under scrutiny, ‪‪Gladius Dei‪‪ (1902), was written in the autumn of 1901. As a matter of fact, the character of the Italian preacher Savonarola (1452-1498) is mirrored in the character of Hieronymus. Thomas Mann transfers the character of Hieronymus to Munich in the turn of the century, in the time of the Renaissancisme. This grotesque figure is a hidden statement of the aesthetics of Heinrich Mann which Thomas Mann names the „hysteric Renaissance“ in the ‪‪Reflections of a Nonpolitical Man‪‪, readopting the words of a character of Heinrich Mann's trilogy ‪‪The Goddesses or the three Novels about the Duchess of Assy‪‪.The second text under our study, ‪‪At the Prophet's‪‪ (1904), takes place in the bohemian world of Munich. In the character of the Prophet Daniel, we recognize the poet Ludwig Derleth (1870-1948) who belongs to the “Munich Cosmic Circle”. Under the features of a young writer of short stories, Thomas Mann confronts his outlook on art with the ‪‪Proclamations‪‪ of Derleth and links them to the reflections of ‪‪Tonio Kröger‪‪ about art.In ‪‪Gladius Dei‪‪, the radicalism of Hieronymus was received rather positively. Here, this radicalism has become suspect, even if the prophetic art of Daniel doesn't leave the writer of short stories indifferent. This inconspicuous story puts a prophet in the limelight whom we will meet again in his late work. Being mainly motivated aesthetically in 1904, the reflection got primarily political in the light of the historical facts and the dictatorships at the time of ‪‪Doktor Faustus‪‪ (1947).‪
  • ‪Parfümierter Qualm, Magennerven und brotfarbene Bärte: Strategien der Komisierung in Thomas Manns Frühwerk am Beispiel der Wagner-Reminiszenzen‪ - Julian Reidy p. 81-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article examine les techniques du comique dans quelques œuvres de jeunesse de Thomas Mann. Le point de départ sont les allusions aux compositions de Richard Wagner. L'article veut montrer que Thomas Mann développe et utilise des techniques comiques très diverses, souvent en contradiction avec ses propres déclarations théoriques et poétiques.
    ‪This article explores the comic techniques employed by Thomas Mann in some of his early works, using allusions to Richard Wagner and his music as its point of departure. It argues that Mann developed and experimented with a set of distinct humoristic modes which often contradict his contemporary programmatic poetological statements.‪
  • ‪„Daß man gestorben sein muß, um ganz ein Schaffender zu sein“‪ : Der Tod in Thomas Manns frühen Erzählungen - Frédéric Weinmann p. 103-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La stratégie narrative de Thomas Mann inclut, comme on le sait, l'« éminent recopiage » de textes scientifiques tels que par exemple l'article sur le typhus dans l'Encyclopédie Meyer, qui servit de base à la description de l'agonie du jeune Hanno Buddenbrook. Une exploitation aussi sereine de sources étrangères est à mettre en rapport avec le refoulement de sentiments personnels, général chez Thomas Mann, et l'invention de masques. Dès lors, la présence frappante de la mort dans son œuvre de jeunesse s'explique en grande partie par la mort prématurée de son père et le suicide traumatisant d'une sœur cadette, que Mann a abordés de manière cryptée en traduisant symboliquement tout ce qui relevait du privé dans un système d'équivalences complexe. Ainsi, l'assimilation de la véritable existence d'artiste à la mort, dont on trouve l'expression la plus aboutie dans Tonio Kröger et La mort à Venise, est également une conséquence du travail de deuil et de l'expérience de la fragilité de la vie.
    One of Thomas Mann's narrative strategies is generally known as “high-level copying” of scientific texts, for example, the article on Typhus in Meyers Encyclopaedia, which served as a basis for the dying agony of the young Hanno Buddenbrook. Such reckless exploitation of external sources must be considered in light of Mann's general repression of personal feelings and his invention of masks. The conspicuous presence of death in his early works can largely be explained by the early death of his father and his younger sister's traumatic suicide, which he approached cryptically, translating his private traumas into a complex system of equivalences. Thus, the assimilation of death with the artist's true existence, best revealed in Tonio Kröger and Death in Venice, is both a consequence of mourning and experiencing the fragile nature of life.
  • ‪Der beschädigte Eros‪ : Liebe, Erotik und Sexualität in den frühen Erzählungen Thomas Manns - Karl Heinz Götze p. 117-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il y a, à la base du texte, la thèse selon laquelle l'amour et l'érotisme sont les éléments essentiels d'une dynamique qui fait progresser l'intrigue dans le monde bourgeois et rigide que décrit Thomas Mann dans ses premiers récits. Nous dressons, dans un premier temps, un aperçu des nombreux types et variétés de relations amoureuses. Un dilemme fondamental s'avère être déterminant : celui qui succombe à l'attraction de l'amour est inévitablement détruit et condamné à périr – mais l'anxieux, le dilettante, celui qui fuit l'amour, passe à côté de la vie et se prive en même temps de toute créativité artistique. Sa vie durant, Thomas Mann ne parvient pas à surmonter cette contradiction, mais il en tire une énergie constamment renouvelée, qui alimente sa créativité littéraire.
    The essay proceeds from the thesis that love and eroticism are the most important dynamic elements that pre-empt the action in the rigid world of Thomas Mann's early novels. First, an overview of the numerous types and varieties of the described love conditions is given. A fundamental dilemma proves to be decisive: Those who succumb to the irresistible attraction of love are annihilated and destined to perish – however, those who avoid love fearfully, do not live their lives to the full and deprive themselves of artistic creativity.During his whole life Thomas Mann never managed to reconcile this contradiction, but he transformed it into energy for his creativity as a writer.
  • ‪Figures du féminin dans les récits de Thomas Mann jusqu'en 1912‪ - Maurice Godé p. 135-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les premiers récits de Thomas Mann mettent en scène des femmes infidèles, sans cœur et sans cervelle, qui usent de leur pouvoir de séduction pour asservir les hommes. « [La sexualité] est le poison à l'affût dans toute beauté », confie le jeune Thomas Mann à l'ami Grautoff. À partir du Petit Monsieur Friedemann (Der kleine Herr Friedemann, 1886), il met en œuvre des « masques discrets » (caricature, autodérision notamment) qui lui permettent de prendre une certaine distance par rapport à ses phobies. Par le personnage du bajazzo, il prend conscience des rapports étroits existant entre le manque de confiance en soi, le désir qui porte vers la beauté et la haine inspirée par les gens heureux. D'autres récits montrent que la femme peut, elle aussi, être victime de rapports de pouvoir : le baron Harry dans Un bonheur (Ein Glück) n'est pas moins brutal qu'Amra Jacoby dans Petite Louise (Luischen). Enfin, la dimension homoérotique présente dans certains récits – en premier lieu La Mort à Venise (Der Tod in Venedig) – contribue à relativiser les différences entre les sexes. La passion amoureuse est l'irruption de forces incontrôlables, un cataclysme (« Heimsuchung ») contre lequel Gustav von Aschenbach et le petit Monsieur Friedemann sont aussi démunis que – dans Joseph en Egypte (1936) – Mut-em-enet, l'épouse de Potiphar, tombée éperdument amoureuse de Joseph. Le « bonheur discipliné » attendu du mariage n'est jamais assuré.
    Thomas Mann's early narratives present faithless, heartless, brainless women who use their power of seduction to enslave men. ‘(Sex) is the poison menacing every beauty', confides young Thomas Mann in his friend Grautoff. From Little Mr Friedemann (1886), he makes use of masks (caricature, self derision et alia) which allow him to take some distance from his phobias. With the bajazoo character, he becomes aware of the tight links existing between the lack of self-confidence, craving for beauty, hatred inspired by happy people. Other writings show that woman can also be the victim of power relations: Baron Harry in Ein Glück (A Happiness) is no less brutal than Amra Jacoby in Luischen. Besides, the homoerotic dimension of some narratives – to start with Death in Venice – serves to relativize the differences between sexes. In all cases, love passion proves a cataclysm, with the irruption of uncontrollable forces against which Gustav von Aschenbach and little Mr. Friedemann are as helpless as Mut-em-enet, the wife of Potiphar madly in love with Joseph. The “disciplined happiness” that seems to be the promise of marriage is never totally ensured.
  • ‪Réflexions sur quelques formes de l'altérité dans les nouvelles de jeunesse de Thomas Mann‪ - Éric Leroy du Cardonnoy p. 153-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à certaines formes de l'altérité qu'est la présence de l'autre sous la forme d'une première figure, celle du tout autre aux antipodes des sujets narrateurs : le monde colonial. Cette vision n'est bien entendu pas étrange à la biographie même de l'auteur. Le monde colonial est présent comme un décor et permet à Thomas Mann de construire une opposition entre deux sphères différentes et antagonistes, entre l'Europe, l'Allemagne et le reste du monde – latin dans sa grande majorité – non européen. Elle devient un critère d'appréciation de la position sociale des personnages, une construction axiologique qui fait du Nord la sphère par essence supérieure. L'hybridité est par conséquent considérée comme inacceptable. Mais cette altérité est paradoxalement présente aussi en Europe, certains lieux européens sont assimilés à un monde « autre », relevant d'autres isotopies et de caractéristiques différentes : il s'agit principalement de l'Europe de l'Est et de l'Italie. L'antisémitisme est présent dans les nouvelles de jeunesse, comme une forme de réaction à la confrontation à ce qui est considéré comme « autre », étranger à l'allemand.
    ‪The article deals with the image of the colonial Other and the way in which the author's autobiography plays a role in this. The colonial world is also viewed as a decor, and allows Thomas Mann to oppose two antagonistic spheres: Europe/Germany, and the rest of the world, to be understood mainly as the Latin world. The opposition is a criterion in understanding the social position of the different characters and creates an axiology in which the Northern hemisphere is quintessentially superior, denying all hybridity. But the Other is also present in Europe itself in the form of isotopies such as Eastern Europe and Italy. Antisemitism is present in these early novels as a reaction to all that is foreign to German culture. ‪
  • ‪Thomas Manns Polemik mit Theodor Lessing‪ - Jacques Darmaun p. 167-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La virulente diatribe qui oppose Thomas Mann à Theodor Lessing en 1910 révèle le poids d'un long héritage de préjugés dans l'esprit de l'époque. En témoigne le paradoxe d'un philosémitisme affiché, désavoué dans le même temps par la violence des propos. Ce n'est qu'un moment, significatif des années d'avant la Première Guerre mondiale et des rapports complexes d'un Allemand cultivé avec les Juifs de son époque; signe des menaces qui pèsent sur la symbiose judéo-allemande, dont on lit les traces dans l'évolution de l'écrivain, avant qu'il ne parvienne à se hausser à un humanisme généreux et militant.
    The virulent diatribe that saw Thomas Mann oppose Theodor Lessing in 1910 is an illustration of the weight of a longstanding heritage of prejudices rife in that period, attested by the paradox of an avowed philosemitism itself, even if it was also discredited by the very violence of its proclamation. It was only a moment, yet significant in the years prior to the First World War and of the complex relations of a cultivated German with Jews of his time period; it was a sign of the threats that weighed on the Judeo-German symbiosis, the traces of which can be read in the writer's development, before he succeeded in rising to a generous and militant humanism.
  • ‪À propos de Theodor Lessing‪ - Martine Benoît p. 179-180 accès libre
  • ‪Dilettantentum als Kunst: der Fall Thomas Mann‪ - Elena Alessiato p. 181-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution explique la signification et la fonction de concepts tels que « décadence » et « dilettantisme » dans le contexte des Betrachtungen eines Unpolitischen (Considérations d'un apolitique), texte que Thomas Mann écrivit pendant la Première Guerre mondiale. Dans ce cadre, l'influence de Paul Bourget et d'Hermann Bahr est mise en évidence. Considérant que les Betrachtungen représentent une fresque culturelle aux intentions polémiques, la description de ce que Thomas Mann entend par art, est strictement liée à ce qu'il entend par critique – à savoir la critique exercée par l'artiste, et en particulier par l'artiste Thomas Mann au début du xxe siècle. Dans cette perspective, les Betrachtungen représentent à la fois le résultat de certaines postures culturelles et artistiques que Mann cultiva les années précédentes, et le laboratoire où de nouvelles attitudes comme l'émancipation et l'engagement se préparent. Nous soutenons que la critique de la modernité et de la civilisation occidentale, qui constitue le message central des Betrachtungen, fournit à l'artiste des arguments pour dépasser la décadence et les tendances au déclin culturel qu'il avait dénoncées auparavant.
    ‪The paper explains the meaning and function of concepts like “décadence” and “dilettantism” in the context of Thomas Mann's ‪‪Betrachtungen eines Unpolitischen‪‪. ‪In this frame the influence of the French critic Paul Bourget and of the Viennese essayist Hermann Bahr are highlighted. With reference to the fact that the Betrachtungen account for a cultural fresco with polemical intention, the illustration of what Thomas Mann understands for art is closely connected to how critique is understood and exerted by an artist – by the artist Thomas Mann at the beginning of the 20th century. Read in this perspective, the Betrachtungen eines Unpolitischen represent both the upshot of Mann's artistic and critical attitude of the previous time and the workshop for a new attitude based on emancipation and engagement. ‪The thesis to argue is that criticism expressed against the modernity and the western civilization, that constitutes the critical core of Mann's war essay, supplies the artist with intellectual and faith resources for overcoming the decadence and the common tendencies to cultural downfall.‪
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