Contenu du sommaire : Mondes ruraux et apprentissage de la socialité citoyenne
Revue | Pour : enquêtes et témoignages |
---|---|
Numéro | no 230, août 2017 |
Titre du numéro | Mondes ruraux et apprentissage de la socialité citoyenne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Xavier Guiomar p. 3
Analyses et actualités
- Développer les jardins à but thérapeutique en Ile de France : Expérimentations dans des établissements sociaux et médico-sociaux du Val d'Oise - Stéphanie Personne, Laure Bentze p. 5-15
- Comment gérer l'après-projet et la fin de l'animation ? : La structuration d'une filière Plantes à parfum, aromatiques et médicinales dans les Pyrénées-Orientales par l'EPLEFPA de Perpignan-Roussillon - Amélie Bresson, Chantal Creusot p. 16-23
Dossier : Mondes ruraux et apprentissage de la socialité citoyenne
- Introductions - Philippe Sahuc, Pierrick Monnet p. 25-31
- Du rural pour vivre, aujourd'hui comme hier, avec les venu-e-s d'ailleurs ? - Philippe Sahuc p. 33-35
- Nouveaux arrivants dans les campagnes françaises - Coline Aquilina p. 37-48
- Avoir été accueilli jeune en milieu rural - Djassim Mohamed Hamid, Philippe Sahuc p. 49-53
- « Sois gentil et te fais pas remarquer ! » : Ou comment être jeune avec les autres dans les campagnes ? - Mélanie Gambino p. 55-64
- L'éducation au service du développement territorial dans la commune d'Arbâa Sahel (Maroc) - Mathilde Ferrand p. 65-68
- Journal de bord d'une fête de village permanente ! - Pauline Bretaudeau, Brieuc Guinard p. 69-77
- Réfugiés : créer l'échange par la rencontre : Dix-sept lycéens et trois animateurs du MRJC sont allés à la rencontre des jeunes migrants de la Maison du jeune réfugié de Saint-Omer (Pas-de-Calais) - Arnaud Cleenewerck p. 79-80
- Une expérience agriculturelle en Vallée de l'Ouche (21) - Jessica Vuillaume p. 81-89
- Les solidarités rurales d'aujourd'hui vues par une élue locale - Laetitia Cornu p. 91-95
- Être réfugié Rom serbe en Corrèze : saisir sa chance dans un département rural - Didier Christophe p. 97-111
- Une nouvelle façon de voir le « co-opérer ensemble » - Philippe Sahuc p. 113-119
- Rencontrer l'autre sur son propre terrain ? - Paul Carricaburu, Philippe Sahuc p. 121-124
- Les jeunes du rural et de l'enseignement agricole : une éducation particulière à la citoyenneté ? : Décentration et changement de point de vue, deux concepts pour aider à conduire des activités de découverte de leur monde par les jeunes adultes - Patrick Mayen p. 125-132
- Enseignante-animatrice en vivre-ensemble ? - Aurore Jacquemot, Philippe Sahuc p. 133-136
- La coopérative comme outil d'apprentissage collectif et de travail sur le renouvellement des générations : L'exemple de Jeune Montagne - Clothilde Arribet p. 137-141
- Le proche et le grand écart ? - Isabelle Degache, Philippe Sahuc p. 143-145
- Comprendre ce qu'on vit avec les autres pour déployer sa pleine « puissance d'action » - Pierrick Monnet p. 147-150
À lire
- À lire - Serge Cordellier p. 151-155
Agenda
- Agenda - p. 160-168