Contenu du sommaire : Mondes ruraux et apprentissage de la socialité citoyenne
| Revue | 
					Pour : enquêtes et témoignages					  				 | 
			
|---|---|
| Numéro | no 230, août 2017 | 
| Titre du numéro | Mondes ruraux et apprentissage de la socialité citoyenne | 
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet | 
- Éditorial - Xavier Guiomar  p. 3  

 Analyses et actualités
- Développer les jardins à but thérapeutique en Ile de France : Expérimentations dans des établissements sociaux et médico-sociaux du Val d'Oise - Stéphanie Personne, Laure Bentze  p. 5-15  

 - Comment gérer l'après-projet et la fin de l'animation ? : La structuration d'une filière Plantes à parfum, aromatiques et médicinales dans les Pyrénées-Orientales par l'EPLEFPA de Perpignan-Roussillon - Amélie Bresson, Chantal Creusot  p. 16-23  

 
- Développer les jardins à but thérapeutique en Ile de France : Expérimentations dans des établissements sociaux et médico-sociaux du Val d'Oise - Stéphanie Personne, Laure Bentze  p. 5-15  
 Dossier : Mondes ruraux et apprentissage de la socialité citoyenne
- Introductions - Philippe Sahuc, Pierrick Monnet  p. 25-31  

 - Du rural pour vivre, aujourd'hui comme hier, avec les venu-e-s d'ailleurs ? - Philippe Sahuc  p. 33-35  

 - Nouveaux arrivants dans les campagnes françaises - Coline Aquilina  p. 37-48  

 - Avoir été accueilli jeune en milieu rural - Djassim Mohamed Hamid, Philippe Sahuc  p. 49-53  

 - « Sois gentil et te fais pas remarquer ! » : Ou comment être jeune avec les autres dans les campagnes ? - Mélanie Gambino  p. 55-64  

 - L'éducation au service du développement territorial dans la commune d'Arbâa Sahel (Maroc) - Mathilde Ferrand  p. 65-68  

 - Journal de bord d'une fête de village permanente ! - Pauline Bretaudeau, Brieuc Guinard  p. 69-77  

 - Réfugiés : créer l'échange par la rencontre : Dix-sept lycéens et trois animateurs du MRJC sont allés à la rencontre des jeunes migrants de la Maison du jeune réfugié de Saint-Omer (Pas-de-Calais) - Arnaud Cleenewerck  p. 79-80  

 - Une expérience agriculturelle en Vallée de l'Ouche (21) - Jessica Vuillaume  p. 81-89  

 - Les solidarités rurales d'aujourd'hui vues par une élue locale - Laetitia Cornu  p. 91-95  

 - Être réfugié Rom serbe en Corrèze : saisir sa chance dans un département rural - Didier Christophe  p. 97-111  

 - Une nouvelle façon de voir le « co-opérer ensemble » - Philippe Sahuc  p. 113-119  

 - Rencontrer l'autre sur son propre terrain ? - Paul Carricaburu, Philippe Sahuc  p. 121-124  

 - Les jeunes du rural et de l'enseignement agricole : une éducation particulière à la citoyenneté ? : Décentration et changement de point de vue, deux concepts pour aider à conduire des activités de découverte de leur monde par les jeunes adultes - Patrick Mayen  p. 125-132  

 - Enseignante-animatrice en vivre-ensemble ? - Aurore Jacquemot, Philippe Sahuc  p. 133-136  

 - La coopérative comme outil d'apprentissage collectif et de travail sur le renouvellement des générations : L'exemple de Jeune Montagne - Clothilde Arribet  p. 137-141  

 - Le proche et le grand écart ? - Isabelle Degache, Philippe Sahuc  p. 143-145  

 - Comprendre ce qu'on vit avec les autres pour déployer sa pleine « puissance d'action » - Pierrick Monnet  p. 147-150  

 
- Introductions - Philippe Sahuc, Pierrick Monnet  p. 25-31  
 À lire
- À lire - Serge Cordellier  p. 151-155  

 
- À lire - Serge Cordellier  p. 151-155  
 Agenda
- Agenda -  p. 160-168  

 
- Agenda -  p. 160-168  
 

				
