Contenu du sommaire : Réparations aux victimes de violences politiques : avancées et ambivalences
Revue | Problèmes d'Amérique Latine |
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Numéro | no 104, printemps 2017 |
Titre du numéro | Réparations aux victimes de violences politiques : avancées et ambivalences |
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Dossier : Réparations aux victimes de violences politiques : avancées et ambivalences
- Introduction - Dorothée Delacroix p. 5-11
- Musées et mémoriaux comme mécanismes de réparation symbolique. Débats sur l'institutionnalisation de la mémoire en Colombie - Ana Guglielmucci p. 13-29 Dans cet article, j'analyse certains débats sociaux et politiques au sujet de la construction des musées et des monuments relatifs au conflit armé interne en Colombie. Pour ce faire, je me concentre sur les polémiques liées à la construction du Musée national de la mémoire (MNM), coordonné par le Centre national de la mémoire historique (CNMH), et du Parc musée des forces armées. L'analyse de ces cas permet de montrer comment sont construits et présentés des récits sur la violence politique qui problématisent les représentations sociales de l'État-nation et de ses institutions. En outre, ces observations posent un certain nombre de questions au sujet de la réception de ces initiatives commémoratives, en particulier auprès des victimes des phénomènes de violence en question. Enfin, ces polémiques montrent l'importance de ces espaces de mémoire comme formes de réparation symbolique pour les victimes et pour la promotion de valeurs morales centrées sur la doctrine des droits de l'homme.Museums and memorials as mechanisms of symbolic reparation: debates on the institutionalization of memory in ColombiaThis article analyzes some of the social and political debates about building museums and memorials aimed at representing the armed conflict in Colombia. Specifically, I address the discussions related to the construction of the National Museum of Memory (MNM), coordinated by the National Center of Historical Memory (CNMH) and the construction of the Museum Park, promoted by the Colombian Military Forces. The analysis of these two cases reveals how narratives about political violence are constructed, problematizing the social representations of the nation-state and its institutions. These observations open a number of questions about how victims of the Colombian armed conflict appropriate these commemorative initiatives. Finally, discussions on the representations of political violence show the importance given to these memory spaces as forms of symbolic reparation for the victims and for the promotion of moral values centered on the doctrine of human rights.
- Je peux poser une question ? » Anthropologues et fonctionnaires face aux politiques de réparations dans le Pérou post Commission de la Vérité - María Eugenia Ulfe, Ximena Málaga Sabogal p. 31-45 Cet article résulte d'une longue étude anthropologique et historique sur la condition de victime et le Programme Intégral de Réparations (PIR) dans les villes de Huancasancos et Lucanamarca (Ayacucho, Pérou). Le PIR fait partie des directives conçues, dans les sociétés post-conflit, pour faire se rapprocher ou se réconcilier les groupes qui se sont affrontés à l'État. Ainsi, notre étude s'inscrit dans une anthropologie qui aborde l'État – les organismes qui élaborent les réparations – depuis les sujets qui y travaillent et deviennent les visages visibles de l'État lui-même. Dans cet effort, en tant que chercheures, nous avons été placées dans des rôles différents au cours de la période d'étude. Cela nous a aussi aidé à en apprendre davantage sur celles et ceux qui travaillent au sein du PIR et à aborder parallèlement l'histoire locale récente pour rendre compte des personnes qui faisaient partie d'un des groupes belligérants pendant le conflit et de leur localisation et situation actuelle. De cette manière, il s'agit de rendre compte des significations et des malentendus générés par le PIR au Pérou.“Can I ask?” Anthropologists and officials in front of the public policy of reparations in Peru post CVRThis article emerges from a long anthropological and historical study on the condition of being a victim and the Integral Program of Reparations (PIR) or Compensation in the localities of Huancasancos and Lucanamarca (Ayacucho, Peru). The PIR is part of the guidelines that are designed in post-conflict societies to bring or reconcile the parties confronted with the State – it could be argued that this is part of a transnational agenda that is carried out in post-conflict states. Our study is framed in an Anthropology that addresses the State – the offices that work on reparations – from the subjects' viewpoints – those who work in the PIR and who become the visible faces of the State itself. In that effort is that as researchers were placed in different roles during the process of study duration. This also helps us to look closely to those who work in the Program and from there to approach in parallel the recent history of the locality. In order to provide an account of those who were part of armed groups in conflict. At the same time, we give an account of the senses, meanings and disagreements generated by the PIR in Peru.
- Une colombe pour quelle paix ? Agenda politique et polysémie monumentale dans les Andes péruviennes - Dorothée Delacroix p. 47-67 Le Pérou compte aujourd'hui plus d'une centaine de plaques ou monuments commémoratifs en lien avec le conflit armé (1980-2000). Derrière cette réalité matérielle, qui s'inscrit dans le cadre des politiques de réparation symbolique aux victimes recommandées par la Commission de la Vérité et Réconciliation, qu'en est-il des contextes d'élaboration de ces monuments commémoratifs et de leur réception par les habitants ? À qui bénéficient-ils financièrement et/ou symboliquement ? Par le biais d'une analyse de la sociologie et de l'historicité des processus de mémoire, soutenue par une longue enquête ethnographique, cet article entend éclairer les différentes étapes et raisons d'être d'un projet commémoratif local ayant abouti à La Colombe de la paix sur la place du village de Toraya (Apurímac). Questionnant le cadre politique et économique dans lequel il s'inscrit, l'étude met au jour la concurrence entre les villages andins pour l'accès aux projets de développement proposés par des ONG. Elle montre aussi de quelles façons la catégorie de martyr tend à être ajustée à une représentation de la victime qui conduit à une dépolitisation de la lecture de la guerre civile.A dove for which peace? Political agenda and monumental polysemy in the Peruvian Andes
Peru now has now more than 100 commemorative plates or memorials related to the armed conflict (1980-2000). Behind this material reality, which is part of the symbolic reparation policies to victims recommended by the Truth and Reconciliation Commission, what is the context of the development of these memorials and their reception by inhabitants? To whom do they benefit financially and / or symbolically? Through an analysis of the sociology and the historicity of memory processes, supported by a long ethnographic inquiry, this article aims to shed light on the different stages and raisons d'être of a local commemorative project that culminated in The Dove of peace on the square of the village of Toraya (Apurímac). Questioning the political and economic framework in which it takes place, the study uncovers the competition between the Andean villages in order to access to development projects proposed by NGOs. It also shows in wich ways the category of martyr tends to be adjusted to a representation of the victim which leads to a depoliticization of the reading of the civil war. - Les disparus de la dictature dans la mémoire collective chilienne : répressions, exhumations et patrimonialisation autour du Patio 29 - Jean-François Macé p. 69-84 Par une approche sociologique et ethnographique, cet article propose d'interroger le processus de mémorialisation basé sur l'expérience de la disparition forcée subie durant la dictature de Pinochet. L'analyse se focalise sur le cas du Patio 29, au sein du cimetière général de Santiago, lieu utilisé par le régime militaire chilien pour occulter les corps et effacer l'identité de ses victimes. Il s'agit d'aborder, dans une perspective diachronique, la manière dont la gestion des disparus, et ensuite celle de leurs cadavres retrouvés, a durablement affecté la société chilienne jusqu'à nos jours, sur le plan politique et symbolique. Ainsi, cette étude s'intéresse d'abord aux motifs et aux modalités d'inhumation clandestine des corps réalisée par les militaires, afin d'examiner son impact sur la population et plus particulièrement sur l'entourage des victimes qui espère les revoir en vie tant que les corps ne sont pas réapparus. Il s'agit aussi de montrer comment, une fois le décès de leurs proches accepté, les familles se mobiliseront pour réclamer la vérité sur leur destinée posthume afin de localiser leurs restes. Enfin, l'article rend compte des importantes controverses relatives au processus d'exhumation et d'identification des disparus du Patio 29 dans le contexte démocratique des années 1990 et s'attache à une lecture critique du phénomène de patrimonialisation du Patio 29 au Chili.Disappeared of the dictatorship in the Chilean collective memory: repressions, exhumations and patrimonialization around the Patio 29From a sociological and ethnographic approach, this article proposes to examine the process of memorialization based on the experience of forced disappearance during the Pinochet's dictatorship. The analysis focuses on the case of Patio 29, within the General Cemetery of Santiago, used by the Chilean military regime to hide bodies and to erase the identity of its victims. It addresses, from a diachronic perspective, the manner how the management of the disappeared, and then that of their recovered corpses, has permanently affected Chilean society to the present day, politically and symbolically. Hence, this study firstly focuses on the motives and modalities of clandestine burial of bodies carried out by the military, with objective to examine its impact on the population and especially on the entourage of the victims who hopes to see them alive again as long as the bodies have not reappeared. It is also to show how, once the death of their relatives has been accepted, families will mobilize to claim the truth about their posthumous destiny in order to locate their remains. Finally, the article highlights the important controversies relating to the process of exhumation and identification of the disappeared of Patio 29 in the democratic context of the 1990s and focuses on a critical reading of the phenomenon of patrimonialization of Patio 29 in Chile.
- Disparus, mort négligée et rituels en Argentine. De la quête à l'exhumation des corps - Laura Marina Panizo p. 85-100 Dans cet article, je vais parler de l'expérience de deux groupes de parents de disparus durant la dernière dictature militaire en Argentine (1976-1982), en m'intéressant à la problématique de la mort en contexte de mort violente, à l'absence de corps et à l'impact des exhumations et des identifications réalisées par l'équipe médico-légale argentine d'anthropologie (EAAF) à un niveau personnel et collectif. D'une part, nous verrons comment à travers un répertoire symbolique, les familles de victimes tissent un type particulier de relation avec leurs proches, donnent sens à l'histoire récente et se considèrent comme membres d'un groupe social particulier. D'autre part, nous verrons comment l'absence de corps et le cadre d'interprétation symbolique produisent une confrontation avec la mort que j'appelle la mort négligée, laquelle peut être transformée à travers l'exhumation et l'identification du corps.Disappeared, unattended death and rituals in Argentina. From the search to the exhumation of bodies
In this paper I will talk about the experience of two groups of relatives of disappeared of the last military dictatorship in Argentina (1976-1982) focusing on the problem of death in the context of violent death and absence of bodies and the repercussions of the exhumations and identifications made by the Argentine Forensic Anthropology Team (EAAF), at personal and group level. On the one hand, we will see how, through a symbolic repertoire, family members symbolize a specific type of relationship with their loved ones, give meaning to recent history and identify themselves as members of a particular social group. On the other hand, we will see how, the lack of the body and the symbolic framework of interpretation, produce a confrontation with death that I call ‘unattended death', which can be reconverted, through the exhumation and identification of the body.
Varia
- Petite agriculture familiale et agriculture d'entreprise en Argentine : politiques d'encadrement et rationalités antagonistes - Marie Gisclard, Martine Guibert p. 101-119 Le secteur agricole argentin est animé depuis une quinzaine d'années par des processus souvent présentés comme antagonistes : alors qu'un modèle entrepreneurial, moteur de la croissance productive du pays, se consolide, en même temps, le gouvernement reconnaît l'agriculture familiale et son rôle pour la souveraineté alimentaire. Cet article propose une interprétation des ressorts de la coexistence de ces modèles pluriels de développement agricole et de sa mise en question. Ainsi, en retraçant leurs trajectoires socio-économiques et les mécanismes de légitimation politique, la réflexion explore les techniques d'encadrement qui ont joué comme des points d'inflexion vers la bifurcation puis la reconnaissance politique conjointe de ces modèles.Small family farming and entrepreneurial agriculture in Argentina: coaching policies and antagonistic rationalitiesThe Argentine agricultural sector is led for fifteen years by antagonistic process. On one side is consolidating a leading entrepreneurial model of the productive growth of the country; on the other, the government recognizes family agriculture and its role in food sovereignty. This article provides an interpretation of the springs of co-existence of these models of agricultural development which cohabitation makes question. By tracing their socio-economic trajectories and mechanisms of political legitimacy, the article explores the coaching skills that have played as inflection points to the bifurcation then the joint political recognition of these models.
- Rio de Janeiro ville olympique : les impacts territoriaux d'un ajustement spatial néolibéral - Orlando Alves dos Santos Junior, Patrícia Ramos Novaes p. 121-142 Cet article souhaite analyser les récentes transformations qu'a connues la ville de Rio de Janeiro. Celles-ci sont largement impulsées par ce qui peut être caractérisé comme une gestion urbaine néolibérale, impliquant un processus de destruction créatrice des structures urbaines, et la prégnance des arrangements institutionnels dans la gestion et les règlements urbanistiques. L'article s'attache particulièrement à étudier les processus qui concourent à la préparation de la ville à deux grands événements sportifs, la Coupe du Monde 2014 et les Jeux Olympiques en 2016. Dans ce contexte, il s'agit de discuter de l'occurrence de processus de gentrification dans certaines zones de la ville de Rio de Janeiro, en particulier dans la zone portuaire, dans le quartier de Barra da Tijuca et dans certains quartiers de la zone sud.Rio de Janeiro Olympic city: the territorial impacts of a neoliberal spatial adjustment
This article argues that the various changes the city of Rio de Janeiro experienced in the recent period, moving it towards what can be characterized as neoliberal urbanization, have involved a process of creative destruction of urban structures, institutional arrangements and management regulations of urban space. It considers in particular the process of the preparation of the city to host two sport mega-events, the World Cup 2014 and the Olympic Games in 2016. In this context, we discuss the hypothesis of the occurrence of gentrification processes in some areas of Rio de Janeiro, especially the Port area, the neighborhood of Barra da Tijuca and the South zone.
- Petite agriculture familiale et agriculture d'entreprise en Argentine : politiques d'encadrement et rationalités antagonistes - Marie Gisclard, Martine Guibert p. 101-119
Note de lecture