Contenu du sommaire

Revue Revue d'économie industrielle Mir@bel
Numéro no 157, 1er trimestre 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • ‪Giacomo Becattini, a great contemporary political economist‪ - Marco Bellandi p. 9-12 accès libre
  • ‪The Marshallian industrial district as a socio-economic notion‪ - Giacomo Becattini p. 13-32 accès libre
  • ‪Gazprom et l'incertitude du marché gazier européen : vers une stratégie de défense de sa part de marché ?‪ - Sadek Boussena, Catherine Locatelli p. 33-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'apprécier une stratégie possible durant une phase de transition par un fournisseur dominant sur le marché de l'UE tel que Gazprom afin de conserver (augmenter ?) ses parts de marché et maximiser ses revenus. Il s'agit d'explorer les possibilités d'une action stratégique sur le long terme plus optimale que celle de la simple guerre des prix pour défendre les volumes. En particulier, on tentera de définir si Gazprom répond aux conditions (capacité inutilisée, producteur pivot, bas coût de production) qui lui permettraient de mettre en œuvre une stratégie visant à instrumentaliser l'incertitude sur les prix. Cette stratégie sera définie par référence à celle menée par l'Arabie saoudite sur le marché pétrolier international.

    ‪The aim of this article is to try to define what strategy could be implemented by Gazprom, the dominant supplier of the EU, in order to preserve (or increase?) its maket share in the light of growing competition on the European gas market. Can Gazprom initiate a strategy that will make the uncertainty looming over future gas prices work in their favor? This option could be an alternative to a simple “price war.” Gazprom has comparative advantages (low production costs, geographical, proximity, fully amortized infrastructure, a surplus of delivery capacity) to implement this strategic option. This strategy will be defined in reference to Saudi Arabia's strategy on the international oil market.‪
  • ‪L'adoption des TIC dans un pays en développement‪ - Ariel Herbert Fambeu p. 61-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objectif d'identifier les facteurs responsables de l'adoption des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les entreprises d'un pays en développement. L'utilisation d'un modèle à variables instrumentales sur données camerounaises nous permet de corriger le biais causé par la simultanéité des comportements d'adoption des TIC et des pratiques organisationnelles suggérée dans la théorie de la supermodularité. En plus des déterminants traditionnels (pratiques organisationnelles, taille, statut juridique, concurrence et effets de proximité), nos résultats mettent en évidence l'importance du dirigeant (son capital humain et sa nationalité), rôle très souvent négligé dans la littérature sur l'adoption des TIC dans les entreprises. Ces résultats permettent de tirer quelques enseignements pour l'élaboration d'une politique de diffusion des TIC non seulement dans les entreprises camerounaises, mais aussi dans d'autres pays en développement similaires qui ont un faible processus de diffusion des TIC.


    ‪This article aims to identify the factors responsible for the adoption of Information and Communication Technologies (ICT) in enterprises in a developing country. The use of an instrumental variable model on Cameroon data allows us to correct the bias caused by the simultaneous adoption behaviors of ICTs and organizational practices suggested in the theory of supermodularity. In addition to the traditional determinants (organizational practices, size, legal status, competition and proximity effects), our findings highlight the importance of the leader (its human capital and its nationality), a role often neglected in the literature on the adoption of ICT in enterprises. These results allow us to draw some lessons for the development of an ICT diffusion policy not only in Cameroonian enterprises, but also in other similar developing countries that have a weak process of ICT diffusion.‪

  • ‪Les « business angels », révélateurs, plus que moteurs, de l'engagement des entreprises dans l'innovation‪ - Nadine Levratto, Maarouf Ramadan, Luc Tessier p. 103-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose de discuter dans quelle mesure le financement des entreprises par les business angels (BA) contribue à l'innovation des entreprises au cours de la période 2008-2011. L'analyse est réalisée à partir d'une base de données unique de 432 entreprises françaises financées par l'un des membres du réseau France Angels (Fédération française des réseaux de business angels). La population d'entreprises soutenue est comparée à un contrefactuel constitué de 2 160 individus semblables. Des éléments d'explication de l'engagement dans l'innovation sont fournis à partir d'une enquête qualitative réalisée auprès de BA membres de France Angels et d'entreprises. Ils illustrent l'importance du comportement spécifique des BA au moment du choix des entreprises et durant la période d'accompagnement dans l'explication des écarts de trajectoire. L'estimation d'un modèle économétrique des déterminants de l'innovation, grâce à la méthode des Effets fixes avec décomposition vectorielle rend compte du rôle clef que jouent les business angels dans l'effort d'innovation des entreprises.


    ‪Whereas the funding of the first years of the life cycle of companies is presented as a key condition for their survival and growth, the attention given to business angels (BA noted below) by academics has been growing steadily over the past years. This article proposes to discuss the extent to which they contribute to innovation from a unique database of 432 French companies that are financed by one of the members of the network France Angels (French Federation of Business Angels networks). We compare it to a test group comprised of 2,160 similar companies. We make use of an econometric model specifying the determinants of innovation approximated by the share of non-financial intangible assets in total assets explained by the presence or absence of a BA and control variables. The use of the estimation method using a Fixed Effects Vector Decomposition method shows the positive effect of BA on innovation. Elements of explanation of these results are provided from a qualitative survey of BA members of France Angels and from a subset of companies extracted from the population of 432 ones backed by BA. They illustrate how the specific behavior of BA at the time of selection of companies and their attitude during the accompaniment period explain these different trajectories.‪