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Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro vol. 127, mai-juin 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Débats/Opinions

    • Angus Deaton, prix à la mémoire d'Alfred Nobel 2015 : un maître de l'économie appliquée - François Gardes p. 287-305 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Prix Nobel décerné à Angus Deaton en 2015 a mis en valeur la contribution exceptionnelle de cet économiste appliqué dont l'œuvre a accompagné le développement des études de microéconomie, appliquées en particulier au développement, et des méthodes de la micro-économétrie au cours de quarante dernières années. Les quatre ouvrages qui regroupent une partie de ses études fournissent un panorama étendu de ces trois domaines et montrent l'importance qu'ont prise les méthodes statistiques et les nouveaux types de données dans le renouvellement tant de la microéconomie que de la macroéconomie.
      A, gus Deaton, Prize of Economics in Memory of Alfred Nobel 2015: a Master in Applied Econometrics The Nobel prize which has been awarded to Angus Deaton in 1995 proved his exceptional contribution to applied microeconomics, microeconometric methods and development studies. The four books he published offer a large view on these domains and prove the importance taken by new statistical methods and data in applied micro- and macroeconomics
  • Bilan/Essai

    • Les modèles de « rivalité coercitive » dans l'analyse économique des conflits - Antoine Pietri p. 307-352 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Théorie de la Rivalité Coercitive (TRC) est un cadre d'analyse, essentiellement théorique, permettant d'appréhender la notion de conflit dans un cadre d'analyse économique. Découlant des travaux fondateurs d'Hirshleifer à la fin des années 1980, la TRC modélise un conflit comme une « loterie coûteuse » dans laquelle chaque agent investit une certaine quantité de ressources à des fins non-productives (les canons), au détriment d'activités productives (le beurre). Ces modèles d'arbitrage beurre-canons apportent un éclairage sur les choix des individus et permettent d'intégrer la coercition dans l'analyse économique. Nous proposons une revue de la littérature présentant les fondements théoriques ainsi que les principaux résultats de ce type de modèles. Cet article, accorde une place centrale à la manière dont se modélise la probabilité de succès (par le biais de la Contest Success Function), il ébauche aussi les liens existants entre la TRC et la recherche opérationnelle militaire. La TRC a considérablement évolué au cœur des deux dernières décennies, c'est pourquoi, un intérêt particulier est accordé aux travaux récents mobilisant les nouveaux outils de l'analyse économique – e.g. les réseaux ou l'économie expérimentale.
      A Survey on the Use of Models Derived from Contest Theory in Conflict Theory This survey explores the use of models derived from contest theory in conflict theory (i.e. guns Vs butter models). Initially introduced by Hirshleifer during the late 1980s, these models offer a particular reading grid of conflicts as “costly lotteries”. In such setting, several agents devote unproductive resources to defeat their rivals and win a prize at stake. We underline the decisive role of guns Vs butter models in integrating conflicts in the mainstream economics, while maintaining links with military operational researches. We particularly focus on the Contest Success Function which is the cornerstone of guns Vs butter models. Given the significant development of this literature during the last two decades, we devote a large part of the present survey to new results gained by using network theory or laboratory experiments.
  • Articles

    • Regional Differences in CO2 Emissions from the French Residential Sector: Determinants and Distributional Consequences - Ibrahim Ahamada, Mouez Fodha, Djamel Kirat p. 353-374 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux déterminants des émissions de CO2 des secteurs résidentiel et tertiaire en France. Nous estimons empiriquement la relation entre les émissions de CO2, le PIB, la température moyenne, le nombre de jours de gel, la technologie de chauffage et les prix de l'énergie. Les données de panel couvrent les 22 régions administratives sur la période 1995-2009. A l'aide de ces résultats, nous évaluons les conséquences régionales de la mise en œuvre d'une taxe à 22 € par tonne émise de CO2. Nous montrons que cette politique entraine des contributions fiscales régionales (mesurées par le ratio des recettes fiscales au PIB) très différentes. Afin de réduire l'impact inégal de cette politique, nous évaluons deux politiques d'accompagnement spécifiques à chaque région : une taxe régionale égalisant la charge fiscale entre les régions, et une redistribution forfaitaire des recettes totales permettant d'égaliser les contributions relatives des régions. Enfin, nous montrons que la prise en compte des effets spécifiques par régions peut aider à rendre la tarification carbone plus acceptable.
      This paper investigates empirically the determinants of the CO2 emissions from the residential and commercial sectors in France. We use panel data on the 22 French administrative regions over the 1995-2009 period. We estimate the relationship between regional CO2 emissions per capita, regional GDP, temperature, the annual number of frost days, heating technology and energy prices. We use these results to assess the regional consequences of implementing a carbon tax of 22€ per metric ton of CO2, and conclude that this policy would increase inequalities between regions. We show that a region-specific carbon tax that equalizes the tax burden among regions, instead of a homogenous national tax, may compensate these inequalities and reduce total CO2 emissions. Last, we show that taking regional specific effects into account in the design of the environmental tax reform may help make this policy more acceptable.
    • Scoring Rules and Preference Restrictions: The Strong Borda Paradox Revisited - Eric Kamwa, Fabrice Valognes p. 375-395 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour une situation de vote, le paradoxe fort de Borda se produit lorsqu'il existe un perdant de Condorcet et que ce dernier est élu. Un perdant de Condorcet est un candidat battu dans chacun de ses duels majoritaires. Pour des situations de vote avec trois candidats, nous utilisons une approche analytique pour déterminer l'ensemble de toutes les règles de scores vulnérables au paradoxe fort de Borda ceci sous certaines restrictions préférences ; aussi, nous décrivons tous les scénarios concernant le rang du perdant de Condorcet dans le classement collectif. A partir de l'algorithme paramétré de Barvinok et sous l'hypothèse de culture neutre et anonyme, nous proposons pour chaque type de restriction des préférences, une représentation simplifiée des probabilités du paradoxe fort de Borda pour les règles de la Pluralité simple et de l'Antipluralité.
      For a given voting situation, the Strong Borda Paradox occurs when a Condorcet loser exists and is elected. A Condorcet loser is a candidate that loses all his pairwise comparisons. In three-candidate elections, we use an analytical approach to find out, the range of all the scoring rules that can exhibit the Strong Borda Paradox under some well-known preference restrictions and we describe all the scenarios with respect to the rank of the Condorcet loser in the collective rankings. Using the parameterized Barvinok's algorithm, we provide a simplified representation of the likelihood of the Strong Borda Paradox for the Plurality rule and the Antiplurality rule (given the size of the electorate) with the impartial and anonymous culture condition for each type of restriction.
    • L'économie politique de la monnaie : Le régime monétaire de la Reconstruction aux États-Unis - Laurent Le Maux p. 397-421 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Durant la période de la Reconstruction, le gouvernement fédéral des États-Unis instaure progressivement le régime d'étalon espèces-or et la convertibilité de la monnaie-papier émise durant la guerre de Sécession. De manière décisive, la politique d'une monnaie forte s'accompagne d'une politique de protection des industries nationales. Toutefois, la littérature sur le sujet n'a consacré que peu de pages à l'articulation entre la politique monétaire et la politique tarifaire. Pour combler ce vide, le présent article examine les conditions économiques, le jeu des coalitions politiques et la combinaison monétaire et tarifaire de la Reconstruction. Il construit alors une matrice reposant sur une double dichotomie, l'une au niveau monétaire (monnaie forte versus monnaie faible), l'autre au niveau tarifaire (protectionnisme versus libre échange). Il en déduit une analyse en termes de policy mix monétaire et tarifaire (monnaie forte et protectionnisme, monnaie faible et libre échange), ce qui permet d'apprécier les conditions et la cohérence du régime monétaire et de la politique d'industrialisation mise en œuvre par le gouvernement républicain.
      The Political Economy of Money: The Monetary Regime of the Reconstruction in the United States During the period of the Reconstruction, the federal government of the United States progressively put into place the gold specie regime and the convertibility of the paper money issued during the Civil War. In addition, the instauration of the hard money was combined with the tariff policy that aimed at protecting infant industry. Notwithstanding, the literature on this issue has not significantly explored the articulation between the monetary policy and the tariff policy. To fill this void, the present paper examines the economical conditions, the political coalitions and the monetary and tariff combination of the Reconstruction. It builds a matrix that rests upon a double dichotomy, at a monetary level (hard money versus soft money), and at the tariff level (protectionism versus free trade). It then deduces an original analysis in terms of monetary and tariff policy mix (hard money and protectionism, soft money and free trade), which contributes to pondering the conditions and coherency of the monetary regime and the industrialisation policy implemented by the Republican government.
    • Régime politique et ouverture commerciale - Gislain Stéphane Gandjon Fankem p. 423-454 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous étudions l'effet du faible niveau de démocratie sur le degré d'ouverture commerciale à partir d'un échantillon limité aux pays en développement. Nous utilisons la mesure originale de l'ouverture commerciale récemment construite par Squalli et Wilson [2011]. Cette mesure reflète la réalité du résultat commercial en capturant les deux dimensions qui décrivent précisément l'ouverture aux échanges. Les estimations sont effectuées par la Méthode des Moments Généralisés (GMM) en système en deux étapes avec des écart-types robustes corrigés pour des échantillons finis en utilisant la procédure de correction de Windmeijer [2005]. Sur la période 1995-2010, nos résultats montrent que l'ouverture commerciale est une fonction décroissante du niveau de démocratie. Cela semble suggérer que le processus de démocratisation enclenché dans les pays en développement pendant les années 1990 n'a pas encore permis d'accélérer leur ouverture aux échanges.
      Political Regime and Trade Openness In this paper, we study the effect of low level of democracy on trade openness degree starting from a sample limited to the developing countries. We use the original measure of trade openness recently built by Squalli and Wilson [2011]. This measure reflects trade outcome reality by capturing two dimensions that together describe trade openness precisely. The estimates are carried out by the two-step system Generalized Method of Moments (GMM) with robust standard errors corrected for finite samples using Windmeijer's [2005] correction procedure. Over the period 1995-2010, our results show that openness is a decreasing function of the level of democracy. What seems to suggest that democratization process engaged in the developing countries during the years 1990 did not make it possible yet to accelerate their trade openness.