Contenu du sommaire : Développements récents de l'économie comportementale et expérimentale

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 68, no 5, septembre 2017
Titre du numéro Développements récents de l'économie comportementale et expérimentale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Développements récents de l'économie comportementale et expérimentale. Introduction - Nicolas Jacquemet, Fabrice Le Lec p. 719-725 accès libre
  • En souvenir de Pierre Garrouste - Richard Arena p. 727-729 accès libre
  • Économie et psychologie

    • Définition théorique d'une mesure expérimentale de l'attention effective - Pierre Garrouste, Dino Borie, Ismaël Rafaï p. 731-745 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'allocation de l'attention peut être étudiée à travers deux dimensions complémentaires : 1) la quantité de ressources attentionnelles qu'alloue l'individu lors du processus de décision et 2) le niveau d'attention effective révélé par la qualité du processus de décision. Dans la littérature, les travaux expérimentaux mesurent principalement la première dimension, tandis que les travaux théoriques se concentrent sur la seconde, sans que la correspondance entre ces deux dimensions ne soit évidente. Notre contribution vise à définir théoriquement une mesure et à proposer une méthode expérimentale capable de quantifier l'attention effective et d'étudier le processus d'allocation de l'attention.
      Theoretical definition of an experimental measure of effective attention
      The allocation of attention should be studied through two complementary dimensions: 1) the amount of attentional resources that the individual allocate in the decision-making process and 2) the level of effective attention revealed by the quality of the decision-making process. In the literature, experimental studies measure mainly the first dimension while theoretical papers deal with the second, without the correspondence between these two dimensions being obvious. Our contribution aims to theoretically define a measure and propose an experimental method able to quantify effective attention and study the attention allocation process.Classification JEL : C91, D83, D03.
    • Defaults and Attention: The Drop Out Effect - Andrew Caplin, Daniel Martin p. 747-755 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les responsables de politiques publiques peuvent être tentés de réduire les erreurs de décision en établissant des options par défaut de bonne qualité. Les bénéfices attendus d'une telle politique peuvent cependant être menacés par un « comportement d'abandon », lorsque l'option par défaut est acceptée hâtivement avec peu de considération pour la compatibilité individuelle. Cet effet peut totalement annuler les bénéfices associés à une option par défaut de qualité. On utilise un modèle d'attention coûteuse pour indiquer les conditions dans lesquelles cet effet d'abandon est rationnel, et on trouve que ces conditions sont parfois respectées.JEL Codes: D03, D04, D83, C91.
      Policy makers may try to reduce decision making errors by making a high quality option the default option. The positive effect of this policy can be undermined by “drop out” behavior in which the default is accepted hastily and with little regard for personal suitability. We measure the drop out effect in an experimental setting using response time as a proxy for attention. We find that this effect can completely offset the benefits of a high quality default. We use a model of costly attention to indicate conditions under which this drop out effect is rational and find moderate evidence that these conditions are satisfied.
    • Une nouvelle approche expérimentale pour tester les modèles quantiques de l'erreur de conjonction - Sébastien Duchêne, Thomas Boyer-Kassem, Eric Guerci p. 757-771 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La théorie classique des probabilités requiert que la probabilité de la conjonction de deux événements soit inférieure à la probabilité d'un des événements seul. Or les sujets ne jugent empiriquement pas toujours ainsi : c'est la traditionnelle erreur de conjonction. L'une des explications actuellement prometteuses de ce paradoxe repose sur des modèles dits quantiques, développés à partir des outils mathématiques de la mécanique quantique. Mais ces modèles sont-ils empiriquement adéquats ? Quelles versions de ces modèles peuvent être employées ? En particulier, les versions les plus simples, dites non dégénérées, peuvent-elles être suffisantes ? Nous proposons ici un protocole expérimental original pour tester en laboratoire les modèles quantiques de l'erreur de conjonction. Les résultats obtenus suggèrent que les modèles non dégénérés ne sont pas empiriquement adéquats, et que la recherche future concernant les modèles quantiques devrait s'orienter vers les modèles dégénérés.
      A new experimental approach to test quantum-like models for the conjunction fallacy
      In classical probability theory, the probability of the conjunction of two events is smaller than the probability of only one of these events. Yet, agents do not always empirically judge in this way: this is the traditional conjunction fallacy. One of the currently promising accounts of this paradox relies on so-called quantum-like models, which have been developed from mathematical tools used in quantum theory. But are these models empirically adequate? Which versions of these models can be used? In particular, can the simplest versions, the non-degenerate ones, be sufficient? We propose here an original experimental protocol to test the quantum-like models for the conjunction fallacy in the lab. The results we obtain suggest that the non-degenerate models are not empirically adequate, and that future research on quantum-like models should consider degenerate ones.Classification JEL : C60, C91, D03.
    • Le goût des autres - Fabrice Le Lec, Marianne Lumeau, Benoît Tarroux p. 773-784 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie pourquoi certains individus ont tendance à adopter des comportements de consommation conformistes. Plus précisément, notre attention se porte sur l'analyse des préférences intrinsèques pour la conformité : les préférences des individus auraient tendance à converger vers celles des autres, même dans des contextes où il n'existe pas d'incertitude quant à la qualité des biens et où les choix des individus ne peuvent être observés. Pour cela, nous avons conçu une expérience au cours de laquelle les sujets reportaient la satisfaction procurée par deux biens usuels testés en laboratoire, puis en donnaient une évaluation monétaire. Dans un premier traitement, les sujets étaient « isolés », alors que dans un deuxième traitement, une information sur le choix effectué par d'autres sujets leur était fournie juste avant les évaluations monétaires des biens. Nos résultats montrent que les sujets sont sensibles au choix des autres de manière asymétrique. Lorsque les sujets rapportent une plus grande satisfaction pour le bien également choisi par les autres, cette information n'affecte pas la valorisation monétaire des biens. En revanche, les sujets ayant des goûts différents de ceux des autres ont tendance à réduire la différence de valorisation entre le bien préféré et l'autre.
      The taste of others
      This paper studies why individuals adopt conformist consumption behavior. More precisely, we pay attention to intrinsic preference for conformity: individuals preferences tend to converge on the others' ones, even if there is no uncertainty about the quality of goods and individual choices can not be observed. For this purpose, we run an experiment, in which subjects report the satisfaction provided by two goods tested in the laboratory and then a monetary valuation. In a first treatment, subjects are “isolated,” while, in a second one, an information about choice made by other subjects are provided before they give monetary valuations to both goods. Our results show that subjects are sensitive to the choice made by others in an asymmetric way. When subjects report a greater satisfaction for the good that is also chosen by others, this information does not affect the monetary valuations of goods. On the contrary, subjects differing from others in taste tend to reduce the gap between the valuation of the preferred good and the one of the other.Classification JEL : C91, D12, D80.
  • Coopération

    • Does Uncertainty Deter Provision of Public Goods? - Béatrice Boulu-Reshef, Samuel H. Brott, Adam Zylbersztejn p. 785-791 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous étudions un jeu de bien public répété avec un horizon fini et connu (sous la forme du mécanisme de contribution volontaire) avec une incertitude complète sur le rendement marginal du bien public : ni le rendement marginal personnel, ni les rendements marginaux des autres joueurs ne sont connus au moment de la prise de décision sur la contribution individuelle au bien public. Nous montrons que les contributions sont similaires lorsque le rendement marginal du bien public est prédéterminé et parfaitement connu, et lorsqu'il est incertain. Dans les deux cas, les contributions ont tendance à décroître avec la répétition. En tenant compte des résultats expérimentaux précédents, nos résultats suggèrent que la coopération dans les jeux de biens publics est sensible à la source d'incertitude sur le rendement marginal du bien public.
      We study a finitely repeated public goods game (based on the voluntary contribution mechanism) played under complete uncertainty about the marginal benefit of the public good relative to the private consumption (commonly known as the marginal per capita return): neither one's marginal per capita return nor other players' marginal per capita returns are known at the time of decision-making. We show that contributions are equivalent when the rate of return is predetermined and when it is uncertain, and display a similar decay over time. Combined with the previous experimental findings, our results suggest that cooperation in public goods games is sensitive to the source of uncertainty about marginal per capita return.JEL Codes: H41, D81, C91, C92.
    • Non-Monetary Feedback Induces More Cooperation: Students and Workers in a Voluntary Contribution Mechanism - Davide Dragone, Fabio Galeotti, Raimondello Orsini p. 793-808 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous menons une expérience de terrain pour étudier et comparer le comportement des travailleurs et des étudiants dans un mécanisme de contribution volontaire linéaire où les sujets peuvent attribuer des sanctions ou des récompenses immatérielles aux autres membres du groupe. Nos résultats montrent que les étudiants et les travailleurs sanctionnent les membres du groupe qui contribuent moins que la moyenne du groupe, et récompensent ceux qui contribuent plus que la moyenne du groupe. Le recours à des sanctions et des récompenses non monétaires induit aussi une plus grande coopération. L'ampleur de l'effet est cependant hétérogène : les sanctions et les récompenses non monétaires ont plus d'impact chez les étudiants qui, contrairement aux travailleurs, répondent positivement aux sanctions. Les étudiants ont également tendance à recourir à plus de sanctions que les travailleurs. Nous discutons les implications de ces résultats pour la cohésion sociale, l'esprit de coopération et l'efficacité organisationnelle dans le milieu professionnel.JEL Codes: C92, C93, H41.
      We conduct an artefactual field experiment to study and compare the behavior of workers and students in a linear voluntary contribution mechanism in which subjects can assign immaterial sanctions or rewards to the other group members. We find that both students and workers sanction group members who contribute less than the group average, and reward those who contribute more. In both subject samples, the use of non-monetary sanctions and rewards induces more cooperation. The magnitude of the effect, however, is heterogeneous, as feedback has more impact among students who respond positively to sanctions. Students also tend to use sanctions more than workers. We discuss the implications of these findings for social cohesion, cooperative spirit and organizational efficiency in the workplace.
  • Mensonge / Fraude

    • L'évasion fiscale est-elle un trait de personnalité ? : Une évaluation empirique des déterminants psychologiques de la « morale fiscale » - Nicolas Jacquemet, Stéphane Luchini, Antoine Malézieux, Jason F. Shogren p. 809-828 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré un intérêt croissant pour les déterminants non monétaires des comportements fiscaux (« tax morale »), la littérature récente apporte peu d'éléments empiriques sur le lien entre les caractéristiques de personnalité reliées à la moralité et la propension à l'évasion fiscale. Or de telles mesures sont nécessaires pour comprendre les canaux de transmission des dispositifs de lutte contre l'évasion fiscale. Pour pallier cette lacune, le présent article rend compte d'une expérience en laboratoire permettant d'observer à la fois les comportements de déclaration de revenu des participants et des mesures psychologiques issues de la littérature en psychométrie : soumission à la norme, empathie affective et cognitive, et propension à ressentir la honte et la culpabilité. Ces mesures sont combinées à l'aide d'une analyse en composantes principales afin d'en extraire les facteurs indépendants. Nos résultats montrent que la décision de frauder comme son intensité sont fortement liées à l'empathie affective, l'empathie cognitive et la dimension publique de la moralité (mesurée par la soumission à la norme et la propension à la honte). La propension à ressentir la culpabilité, en revanche, est sans effet significatif. Surtout, le pouvoir explicatif global de ces mesures de moralité individuelles est relativement faible. Ce résultat va à l'encontre de l'hypothèse d'une moralité fiscale intrinsèque, et met l'accent sur l'importance du contexte institutionnel pour comprendre les comportements d'évasion.
      Is tax evasion a personality trait?
      Despite an increasing interest in the non-monetary determinants of tax behaviors (also known as tax morale), the recent literature offers few empirical elements on the link between moral personality characters and tax evasion propensity. However, such measures are necessary to understand the transmission channels of policies targeted at fighting against tax evasion. To fill this gap, this paper reports a lab experiment allowing to observe participants' behaviors of income declaration and psychological measures from the psychometric literature: norm-submission, affective empathy, cognitive empathy, propensity to feel guilt and shame. These measures are combined through a Principal Component Analysis to extract independent factors. Results show that the decision to evade as well as its intensity are very highly related to affective empathy, cognitive empathy and public dimension of morality (measured by norm submission and propensity to feel shame). The propensity to feel guiltiness is, however, without significant effects. More importantly, the explanatory power of these individual morality measures is rather weak. This result challenges the assumption of an intrinsical tax morale and highlights the importance of the institutional context to understand evasion behaviors.Classification JEL : C9, H26.
    • La force du symbole : Sommes-nous prêts à punir les fraudeurs ? - Cécile Bazart, Aurélie Bonein p. 829-841 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant des constats d'hétérogénéité en termes d'honnêteté des contribuables et d'existence d'une dynamique sociale perverse poussant les plus honnêtes à la sous-déclaration, nous proposons un mécanisme simple afin de l'enrayer. Dans cette expérience en laboratoire, nous testons la propension des sujets à contribuer de manière volontaire à un fonds destiné à financer la lutte contre la fraude fiscale. Ce mécanisme de contribution, volontaire et sans redistribution, fait l'objet de plusieurs traitements qui diffèrent quant aux modalités et au niveau de la contribution. Nous montrons : 1) qu'un nombre conséquent de sujets contribuent au fonds, et ce, de manière décroissante avec le montant de la contribution, 2) que ce sont les contribuables les plus honnêtes qui contribuent et enfin 3) que l'aversion pour le risque dissuade les individus de contribuer, alors qu'au contraire l'aversion pour l'inégalité les y encourage. Enfin, dans la lignée de la littérature sur la fraude fiscale, nous confirmons que l'élévation de la probabilité de détection, qui n'est observée que dans les groupes où la contribution collective au fonds est suffisante, réduit la fraude dans ces groupes.
      The strength of the symbol
      Starting from the observation of taxpayers' heterogeneity in terms of honesty and of the existence of a perverse social dynamic leading the most honest to evade, we propose a simple mechanism to restore honesty. In a laboratory experiment, we test the willingness of subjects to voluntarily contribute to a fund dedicated to finance the fight against tax evasion. This voluntary contribution mechanism, without redistribution, is analyzed thanks to several treatments that differ depending on the type and the level of the required contribution. We show: 1) that a substantial number of subjects contribute and that the frequency of contribution decreases with the increase in the level of contribution; 2) that the most honest taxpayers are those who contribute; and 3) that risk aversion deters subjects to contribute, while inequality aversion encourages them. Finally, in line with the literature on tax evasion, we confirm that the increase in the audit probability, which is observed only in groups where the collective contribution is sufficient, reduces evasion in these groups.Classification JEL : H26, C91, C72, D03, D6.
    • Surveillance informatique versus surveillance classique : une expérience d'effort réel - Brice Corgnet, Ludivine Martin, Peguy Ndodjang, Angela Sutan p. 843-857 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La théorie de l'agence stipule que la surveillance constante est nécessaire pour augmenter l'effort des agents. Alors que la littérature se concentre plutôt sur la surveillance probabiliste de la production, cet article étudie l'impact de la surveillance constante et continue rendue possible par les technologies de l'information et la compare avec la surveillance classique, imparfaite et probabiliste. Nous analysons ainsi les différences des effets de la surveillance informatique et de la surveillance classique sur les comportements des agents. Nous analysons également les impacts sur les comportements des principaux qui sont largement ignorés dans la littérature existante. À cette fin, nous avons mené une expérience contrôlée en laboratoire, en utilisant le cadre de l'organisation virtuelle qui nous permet d'introduire une tâche à effort réel, ainsi que le suivi des activités de loisir et de tricherie. Nous constatons que la surveillance informatique implique un effet disciplinant, qui apparaît lorsque les agents ont une rémunération endogène et qu'ils perçoivent la sanction. La surveillance informatique, même si elle a un coût en termes de temps (le temps que le principal ne peut pas consacrer à travailler), est utile au principal pour qu'il sanctionne les comportements contre-productifs, en particulier la tricherie, et n'est pas préjudiciable à sa performance.
      It monitoring: a real effort experiment
      Agency theory states that constant monitoring is necessary to increase agents' effort. While the existing experimental evidence focuses on probabilistic output monitoring, this article studies the impact of constant and continuous monitoring allowed by information technologies (IT) and compares it with the classic imperfect and probabilistic form. We analyze thus the differences in the effects of IT vs. classic monitoring on agents' behaviors. We also analyze the impacts on principal's behaviors that are largely ignored in the existing literature. For this purpose, we conducted a controlled laboratory experiment using a virtual organization setting which enables us to introduce a real-effort work task as well as IT monitoring and shirking activities (leisure and cheating). We find that IT monitoring implies a disciplining effect which appears when the agents are in an endogenous share pay scheme and perceive the sanction of being caught shirking. IT monitoring, even if it implies a time cost (that the principal cannot dedicate to work), is yet useful for the principal to sanction counterproductive activities, especially cheating, and is not detrimental to his/her performance.Classification JEL : C91, D23, M5.
    • Experimental Evidence on Gender Differences in Lying Behaviour - Seeun Jung, Radu Vranceanu p. 859-873 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente des résultats issus d'un jeu de l'ultimatum avec information asymétrique, dans lequel les offreurs peuvent transmettre aux receveurs des messages non vérifiables quant à leur dotation initiale. Les sujets sont repartis pour former soit des groupes mixtes, soit des groupes homogènes en termes de genre. Dans chaque paire, les individus prennent connaissance du genre de leur partenaire. Dans les faits, la plupart des offreurs mentent, pour communiquer une dotation inférieure à la dotation réelle. Le genre du partenaire ne semble pas avoir un impact significatif sur la fréquence du recours au mensonge. Cependant, lorsqu'ils mentent, les hommes recourent à de plus grands mensonges que les femmes, et cette déviation entre dotation réelle et dotation déclarée est la plus forte lorsque les hommes sont appariés avec des femmes. Dans le partage concret de la dotation, les offres des hommes s'avèrent supérieures à celles des femmes. Enfin, dans le rôle de receveurs, les hommes présentent un taux moyen d'acceptation des offres inférieur à celui des femmes.JEL Codes: J16, D83, C72, C91.
      The paper reports the results of an ultimatum game experiment with asymmetric information where proposers can send responders misleading information about their endowments. We allow all possible gender combinations in the proposer-responder pairs. In the pairs, the players' genders are common knowledge. Proposers' messages that underestimate the actual amount are widespread. Gender interaction has little impact on the frequency of lying. However, men tend to state bigger lies than women, and state the largest lies when paired with a woman. On average, men make higher offers than women, and also have lower acceptance rates, particularly when they are paired with women.
  • Politiques publiques

    • Soutenir un projet de financement participatif : une contribution risquée ? : Une étude expérimentale - Anna Bernard, Marco Gazel p. 875-894 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le financement participatif permet à des artistes de financer la production de leur projet grâce au soutien d'un grand nombre de contributeurs en échange d'éventuelles contreparties préalablement définies. Les contributeurs sont des « prosommateurs3 », à la fois consommateurs et producteurs du produit dont ils font l'acquisition. Du fait de la nature préliminaire du projet au moment de la contribution, ils font face à une incertitude concernant la qualité du bien finalement produit ainsi qu'à une incertitude portant sur la livraison du produit. De ce fait, leur attitude face au risque détermine le montant de leurs contributions. Dans cet article, nous élicitons les coefficients d'aversion au risque de véritables contributeurs d'une plate-forme de financement participatif brésilienne (Catarse) au moyen de la procédure de choix de Holt et Laury [2002]. Nous montrons que l'aversion au risque prédit négativement le niveau des contributions à des projets musicaux lorsque le contributeur est géographiquement distant du porteur du projet, c'est-à-dire lorsque le contributeur est fortement exposé à une incertitude quant à la qualité du projet et aux compétences du créateur.Classification JEL : D8, C9, Z1.
      Backing a crowdfunding project : a risky contribution?
      Crowdfunding allows artists to fund the production of their own projects by drawing on the contributions of a large number of individuals in exchange for pre-defined rewards. Contributors are “prosumers :” they are both consumers and producers of the product they buy. Since they back projects at an early stage, they face uncertainty with respect to the quality as well as the delivery of the good that will be produced. Their attitude towards risk is therefore a predictor of the amount contributed. In this paper, we elicit the risk aversion coefficients of real users of a Brazilian crowdfunding platform (Catarse) using the Holt and Laury's [2002] choice procedure. We show that risk aversion negatively predicts the level of contributions to musical projects when contributors are geographically distant from the project owner, that is, when highly exposed to uncertainty with respect to the quality and delivery of the product.
    • La religion, facteur de discrimination à l'embauche en France ? - Marie-Anne Valfort p. 895-907 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article repose sur un testing sur CV d'une ampleur sans précédent conduit en France métropolitaine avant les attentats de 2015. Le protocole expérimental compare les taux de convocation à un entretien d'embauche de candidates et candidats fictifs d'origine libanaise dont les candidatures sont identiques en tout point à l'exception de leur religion supposée. Les résultats révèlent une forte discrimination à raison de la religion : les catholiques sont convoqués par le recruteur au bout de cinq candidatures, alors que six sont nécessaires pour les juifs et dix pour les musulmans. Les hommes musulmans sont les plus discriminés : le candidat catholique doit soumettre cinq CV et lettres de motivation pour obtenir un entretien d'embauche, contre vingt pour son homologue musulman, soit quatre fois plus. Cette discrimination semble s'expliquer en partie par l'association des hommes musulmans à un risque de comportements religieux transgressifs et d'insubordination sur le lieu de travail.
      Is religious discrimination in access to employment a reality in France?
      Based on a correspondence test of unprecedented scale conducted before the 2015 attacks, this paper compares the callback rates of fictive female and male applicants of Lebanese origin who are identical in every respect save their perceived religion. The results reveal a strong hiring discrimination on grounds of religion: Catholics have to send five applications before being called back by the recruiter, while six applications must be submitted by Jews and ten by Muslims. Male Muslim applicants suffer the most discrimination: they must submit four times as many applications as their Catholic counterparts. This penalty seems at least partly attributable to their association with a risk of transgressive religious practices and insubordination in the workplace.Classification JEL : C93, J71, J78, Z12.
    • Can Fixed Regular Deposits Overcome Savings Constraints? - Anett John p. 909-924 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les résultats d'études empiriques dans les pays en développement suggèrent qu'il y existe une demande élevée pour des mécanismes informels d'épargne, tels que les collecteurs de dépôts, les associations rotatives d'épargne et de crédit (AREC), les microcrédits ou les emprunts informels, alors même que ceux-ci offrent en général des rendements négatifs. Pourquoi les individus ne gardent-ils pas leur épargne chez eux plutôt que de recourir à ces mécanismes coûteux ? Dans un modèle d'épargne avec actualisation hyperbolique et incertitude, je montre que l'engagement à fournir des dépôts d'épargne réguliers aide les individus à atteindre leur niveau optimal d'épargne alors qu'ils n'y arrivent pas par eux-mêmes. Les mécanismes comportant un engagement à épargner régulièrement augmentent ainsi le bien-être social en imposant un lissage de l'épargne. J'enrichis également le cadre d'analyse en endogénéisant la décision de participer ainsi que le choix du montant de l'épargne auquel les individus s'engagent. Les prédictions suggèrent que la demande observée pour des produits d'épargne informels et coûteux peut s'expliquer simplement par une demande pour des produits offrant un engagement à une épargne régulière, tels qu'en proposent les banques des pays riches.JEL Codes: C93, D03, D14, O12.
      Empirical evidence from developing countries suggests that there is a high demand for informal savings mechanisms even though these often feature negative returns—such as deposit collectors, ROSCAs, microloans, and informal borrowing. Why do people not just save at home, instead of relying on such costly devices? In a savings model with hyperbolic discounting and uncertainty, I show why a commitment to fixed regular savings deposits can help individuals to achieve the welfare-maximising level of savings, when they would not be able to do so on their own. Such regular-instalment commitment products further increase welfare by smoothing savings contributions. The setting is enriched by endogenising take-up, and giving individuals the ability to choose their own commitment stakes. The results point to the possibility that the observed demand for costly informal savings devices may simply represent a demand for commitment savings products with fixed periodic contributions, as they are commonly offered by banks in rich countries.
    • Murmurer à l'oreille... de l'industriel ? L'économie expérimentale comme outil d'aide à la décision en entreprise - Laure Saulais, Laurent Muller, Valérie Lesgards p. 925-939 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'usage de l'économie expérimentale en entreprise constitue un développement récent encore peu abordé dans la littérature. À partir d'exemples issus des secteurs de l'agroalimentaire, de l'automobile et de l'électricité, cet article discute l'emploi de cette méthode pour le secteur privé, identifie ses apports et limites, et considère les perspectives futures. Malgré des limites identifiées, dont en premier lieu le parallélisme entre comportements observés en laboratoire et en dehors, l'économie expérimentale présente un potentiel important pour le secteur privé, que ce soit pour mieux comprendre les décisions individuelles ou le fonctionnement des marchés, en complément des approches traditionnelles ou par ouverture pluridisciplinaire.
      Whispering in the ears of... companies? Experimental economics as a tool for decision in the private sectorThe use of experimental economics in business is a recent development that remains little discussed in the literature. Drawing from three examples, respectively from the agri-food, the automotive and the electricity industries, this article discusses the use of this method in the private sector, identifies its contributions and limits, and considers future prospects. Despite the recognized limitations of this method, in first line parallelism, experimental economics has significant potential for the private sector, to better understand individual decisions and market mechanisms, by complementing traditional approaches or through multidisciplinary opening.Classification JEL : A11, A12, B4, C9, C93.
  • Conclusion : outil de diffusion

    • Mise en place d'une expérience avec le grand public : entre recherche, vulgarisation et pédagogie - Youenn Lohéac, Alia Hayyan, Cécile Bazart, Mohamed Ali Bchir, et al. p. 941-953 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous présentons la mise en place d'une expérience lors d'un événement grand public national, de manière simultanée dans onze villes françaises, en septembre 2015. L'expérience a impliqué plus de 2 700 participants et a duré quatre heures ininterrompues. L'objectif de cet article est à la fois de fournir une feuille de route pour une éventuelle réplication et de penser à la manière dont la discipline peut être utilisée dans des terrains nouveaux (vulgarisation, pédagogie populaire, communication grand public).
      Methodological considerations on implementing a participative experiment
      We present the implementation of an economic experiment conducted simultaneously in 11 French cities, with over 2700 participants, during four uninterrupted hours, during a popular-science event held in September 2015. Our goal is both to provide a roadmap for a possible replication and to discuss how the discipline can be used in new fields (science popularization, popular education, public communication).Classification JEL : A11, C93.