Contenu du sommaire : Management alternatif

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 264, avril 2017
Titre du numéro Management alternatif
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • INTRODUCTION

    • Management alternatif : Déplacer les frontières du management - Pierre-Jean Barlatier, Vincent Chauvet, Jérémy Morales p. 11-22 accès libre avec résumé
      Une des grandes difficultés du management est probablement de savoir organiser, piloter et gérer des processus relativement stables malgré un environnement changeant et imparfaitement maîtrisé. L'efficience organisationnelle repose sur la capacité à créer des poches de stabilité permettant de faire émerger de l'apprentissage et de standardiser ce qui peut l'être pour favoriser la coordination et la spécialisation. Cependant, planifier, formaliser et contrôler des processus complexes peut revenir à se reposer sur des routines qui peuvent rapidement constituer des « zones de confort », voire des « zones d'inertie ». Si l'utilité des routines organisationnelles n'est plus à démontrer, ces poches de stabilité ne doivent pas empêcher la remise en cause de l'existant afin d'éviter les situations de rigidité et d'inertie : quand devient-il nécessaire d'abandonner les schémas établis pour s'orienter vers un changement en profondeur, un apprentissage en double boucle, une réflexivité radicale ?
  • Le pilotage des processus d'innovation amont : Vers de nouvelles modalités de couplage entre technologies et usages - Florence Charue-Duboc, Lise Gastaldi p. 23-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En management de l'innovation une problématique clé consiste à coupler la création de connaissances technologiques et l'exploration des valeurs d'usage. Cet article caractérise des modalités originales de couplage qui s'appuient sur des activités nouvelles – distinctes de la recherche et du développement – et qui combinent différents leviers de couplage considérés de manière éparse dans la littérature. L'analyse se base sur le cas d'une entreprise du secteur des technologies de l'information et de la communication, qui a engagé une réorganisation en profondeur de ses processus d'innovation dans le contexte actuel marqué par une concurrence très vive et par la révolution numérique.
    A critical issue in innovation management is the coupling of two processes: the creation of new technological knowledge and the exploration of value propositions for innovative concepts. This article describes original coupling modalities that rely on new activities – distinct from research and development – and combine different coupling mechanisms put forward in a scattered way in the literature. The analysis is based on the case of a company in the information and communication sector which has initiated a reorganization of its innovation processes to tackle the current context of intense competition and digital revolution.
  • Améliorer la proposition de valeur d'un business model innovant : Le rôle de la simulation mentale - Romain Gandia, Florence Jeannot, Gabriel Guallino p. 43-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Concevoir un business model basé sur un produit technologique innovant n'est pas aisé, car ce type de produit peut impliquer des coûts d'apprentissage élevés qui engendrent des freins à l'achat et à l'adoption future du produit. L'enjeu stratégique réside alors dans la conception de la proposition de valeur et dans l'anticipation des freins à l'engagement du consommateur, ce qui reste un défi. À l'aide d'une étude qualitative et d'une étude expérimentale, les auteurs montrent que la simulation mentale améliore les prévisions de l'engagement du consommateur et ainsi la conception du business model.
    Designing a business model for an innovative technology product is not simple, because this type of product may involve high learning costs, thus creating obstacles to its purchase and future adoption. The strategic concern thus resides in the design of the value proposition and anticipating the barriers to the consumer's engagement, which remain challenges. By conducting a qualitative study and an experiment, we demonstrate that mental simulation allows better forecasting of consumer engagement, and therefore improves the business model design.
  • Enjeux de l'évolution de l'architecture relationnelle d'un écosystème d'affaires - Magali Malherbe p. 61-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les travaux sur les écosystèmes d'affaires pointent la nécessité de placer les acteurs et leurs relations au cœur de la réflexion afin de comprendre comment ces agencements interorganisationnels complexes se construisent. Cette recherche propose donc d'envisager l'impact des relations coopétitives multiples sur la santé d'un écosystème naissant. En étudiant l'écosystème des services mobiles sans contact, les auteurs montrent que des coopétitions verticales entre acteurs puissants, couplées à des conflits de rôle, ont un effet dévastateur. En revanche, une augmentation de la complexité organisationnelle qui repose sur des coopétitions traversant différentes industries, permet de remédier aux conflits de rôle.
    Works on business ecosystems stress the necessary focus on actors and their relationships to understand how these complex inter-organizational arrangements are build. Thus, our study investigates the impacts of multiple coopetitive relations on the health of an emerging ecosystem. Through the study of the ecosystem of mobile contactless services, we demonstrate that vertical coopetition, coupled with strong role conflicts between prominent actors negatively affects the health and may lead to the loss of the ecosystem. However, an increasing complexity based on coopetitions across industries helps role conflicts resolution.
  • Un FabLab d'entreprise pour favoriser l'ambidextrie des salariés : Étude de cas chez Renault - Amadou Lô p. 81-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face à l'émergence de nouveaux espaces de travail collaboratif dans nos sociétés, les modes d'organisation du travail se voient remis en question. Dans cet article, l'auteur s'intéresse au FabLab d'entreprise – ou FabLab interne –, un espace de travail collaboratif impulsant une dynamique bottom-up au sein des entreprises. L'auteur présente le FabLab interne de Renault en tant que quasi-structure et y décrit quatre pratiques – bricolage, improvisation, prototypage et conception innovante – propices au développement de l'ambidextrie des salariés. Enfin, il livre des recommandations afin d'accompagner les responsables de FabLab d'entreprise dans le développement de ce dispositif.
    Facing the emergence of new collaborative workspaces in our societies, the modes of work organization are being challenged. In this article, the author focuses in the corporate FabLab - or internal Fab Lab -, a recent collaborative workspace driving a bottom-up dynamic within companies. The author presents the internal FabLab as a quasi-structure and describes four practices - bricolage, improvisation, prototyping and innovative design - conducive to the development of employees' ambidexterity. Finally, he gives recommendations in order to accompany the managers of corporate Fab Lab in the development of this device.
  • Le contexte organisationnel favorable à l'innovation ambidextre : La créativité comme chaînon manquant ? - Sébastien Brion, Caroline Mothe p. 101-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une étude empirique sur 307 entreprises françaises révèle que la créativité est un chaînon manquant entre le contexte organisationnel et l'ambidextrie au niveau de l'innovation. Ce résultat a des implications importantes par rapport aux conditions préalables à la créativité et à l'ambidextrie au niveau de l'innovation. Les managers devraient ainsi mettre en place un contexte organisationnel qui encourage essentiellement la créativité plutôt que de se focaliser directement sur des dispositifs favorisant la combinaison des innovations d'exploration et d'exploitation.
    An empirical study of 307 French firms reveals that creativity is a missing link between the organizational context and ambidexterity. This result gives rise to interesting implications relative to the prerequisites for creativity and innovation ambidexterity. Managers thus should implement an organizational context that encourages essentially creativity rather than directly emphasizing systems that favor the combination of exploration and exploitation innovations.
  • Innovations managériales, attrapons-les toutes ! : Design d'une méthodologie d'analyse critique des objets de management - Sonia Adam-Ledunois, Sébastien Damart p. 117-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Détecter, analyser, qualifier l'innovation managériale (IM) requiert une méthodologie de repérage et de caractérisation critique de ces objets. Cet article1 propose une approche méthodologique pour qualifier la nature des IM. Une revue de la littérature aide à identifier les deux dimensions sur lesquelles il est possible de qualifier les ruptures constitutives d'une IM : l'une, fondée sur le caractère relatif au contexte organisationnel, l'autre, fondée sur le caractère absolu de l'IM (par rapport à l'état de l'art).
    To detect, analyze, qualify management innovation (MI) require some methodology in order to be able to critically characterize these objects. This contribution proposes a methodological approach designed to qualify the very nature of MI. A literature overview helps to highlight the two dimensions on which a MI could show some breakthroughs: the first one is concerned with the organizational context; the second one is about newness with the state of the art.
  • Construire une organisation alternative - Léa Dorion p. 143-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article contribue aux travaux sur les organisations alternatives. La pluralité des organisations étudiées et des approches mobilisées pose la question de la cohérence de ce champ ; et en particulier des contours et de la définition d'une organisation alternative. Cet article étudie cette question en apportant deux contributions. La première entend rendre visible et légitimer la littérature féministe comme porteuse de contributions potentielles à la réflexion sur les organisations alternatives. La seconde contribution propose une problématisation des organisations alternatives, et montre en quoi elle peut instruire certaines questions en science de gestion. Pour organiser l'action collective, il s'agit d'identifier et d'accepter un certain nombre de dissonances au sein de l'organisation, ce qui rend indépassable une instabilité de l'organisation.
    This article contributes to a stream of reflections around the definition of alternative organizations. However, given the plurality of both the organizations studied and the theoretical lenses used for their analysis, the question of what brings together this field of research occurs: what is an alternative organization? This article offers to answer this question with two contributions. The first one is to give visibility and legitimacy to feminist literature, so that it can be acknowledged that these works can offer contributions to a reflexion on alternative organizations. The second contribution is to problematize alternative organizations, and offers to show how it can shed a new light on some issues in management. To organize collective action, some dissonances must be identified and accepted, which acknowledges an unavoidable instability of organizations.
  • Les organisations à but non lucratif et l'innovation managériale - Marc Robert, Marouane Khallouk, Sophie Mignon p. 161-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les organisations à but non lucratif, après une croissante forte et une professionnalisation accrue, jouent aujourd'hui un rôle économique majeur. Ce travail a pour objectif d'identifier les spécificités de ces organisations favorisant leur profonde mutation organisationnelle et managériale. La combinaison suivante est apparue comme facteur déclencheur d'une innovation managériale : une culture organisationnelle spécifique intégrant l'innovation, une diversité du personnel conduisant à l'enrichissement des connaissances organisationnelles et une capacité à gérer la pression exercée par les bailleurs de fonds.
    Following on the strong growth and professionalization of the nonprofit sector, nonprofit organizations play a major economic role. This study aims at identifying the specificities of these organizations that lead to their significant organizational and management changes. A combination of three elements emerged as a trigger factor: an organizational culture integrating innovation, the diversity of the members leading to a cross-fertilization of knowledge, and the funders' pressure which requires a proper management of its paradoxical effects.
  • ONG, initiateurs des stratégies Bottom of the Pyramid ? : Le cas d'Entrepreneurs du Monde - Constance Dumalanède p. 183-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article appréhende la manière dont une ONG peut, au même titre qu'une firme multinationale (FMN), mener une initiative adaptée aux populations démunies en se tournant vers le secteur commercial. Le cas de l'entreprise sociale Nafa Naana, créée par une ONG au Burkina Faso est étudié. Les résultats prouvent qu'une organisation issue de l'économie sociale et solidaire (ESS) peut conduire une initiative durable si elle interagit avec l'écosystème local et acquiert les ressources et compétences nécessaires au développement de pratiques commerciales. L'adoption d'une identité d'entreprise sociale indépendante de son incubateur l'ONG, offre une flexibilité bénéfique à la création équilibrée de valeurs économiques et sociales.
    This research aims to analyse how NGO's are able to conduct sustainable initiatives dedicated to the poorest, the BoP population. To achieve this, a research case study was carried out on the social enterprise Nafa Naana, which was created by Entrepreneurs du Monde NGO in Burkina Faso. The results conclude that an organisation from the third sector is able to implement sustainable BoP initiatives whether it interacts with the local ecosystem and develop new resources and competences necessary to develop commercial practices. The adoption of a social enterprise identity, independent from the NGO incubator, appears to offer flexibility which contributes to well-balanced economic and social values creation.