Contenu du sommaire : Le catholicisme en Amérique latine

Revue L'Ordinaire des Amériques Mir@bel
Titre à cette date : L'Ordinaire latino-américain
Numéro no 210, 2008
Titre du numéro Le catholicisme en Amérique latine
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le catholicisme en Amérique latine. Symptômes de crise et perspectives de reconquête

    • Présentation - Olivier Compagnon p. 5-7 accès libre
    • La crise du catholicisme latino-américain - Olivier Compagnon p. 9-25 accès libre avec résumé
      Au début du XXIe siècle, le catholicisme latino-américain est confronté à une crise multiforme qui semble mettre en jeu son avenir. Loin de prendre la forme d'une sécularisation ou d'un affaiblissement de la religiosité populaire, celle-ci se traduit principalement par le transfert de fidèles vers d'autres affiliations confessionnelles et constitue une véritable rupture historique après quatre siècles et demi de monopole catholique. À partir d'un rappel historique de la place du catholicisme dans les sociétés latino-américaines depuis la Conquête, cet article met en lumière les contradictions qui pèsent aujourd'hui sur les stratégies de reconquête déployées par l'Église catholique, ainsi que le décalage croissant entre les prescriptions doctrinales et l'aspiration à la modernisation des sociétés latino-américaines.
    • La Iglesia Católica en el México contemporáneo - Renée de la Torre p. 27-46 accès libre avec résumé
      Cet article propose un bilan contrasté du catholicisme contemporain au Mexique. D'une part, l'Église a réussi ces dernières années à récupérer des espaces que la modernité lui avait enlevé et à conquérir de nouvelles écclésiosphères qui se situent sur le terrain public et politique de la nation mexicaine. D'autre part, une enquête indique que les catholiques mexicains le sont malgré l'institution et sa hiérarchie. Il démontre le fossé qui existe entre les préoccupations de l'hiérarchie pour acquérir une visibilité dans la sphère publique et de l'influence sur la vie politique de la nation, et ce que les catholiques demandent à leur Eglise pour affronter les problèmes de la vie moderne au quotidien. Cette double radiographie de l'institution et des catholiques mexicains met en évidence un contraste avec deux réalités qui nous parlent d'une sécularisation paradoxale, faite de différences et d'incompréhensions.
    • Les recompositions de la théologie de la libération en Amérique latine - Malik Tahar Chaouch p. 47-62 accès libre avec résumé
      À partir des années 1990, la réflexion théologique en Amérique latine s'est caractérisée par une pluralisation de ses sujets de référence : théologie du genre, théologie indigène, théologie « afro » ou théologie écologique ont soudain occupé le devant de la scène et laissé croire à l'émergence de nouveaux acteurs auparavant ignorés ou phagocytés par la théologie de la libération. Toutefois, l'étude de réseaux militants contemporains – notamment dans le Chiapas – démontre cependant le legs que la théologie de la libération, née en Amérique latine au tournant des années 1960 et 1970, a laissé jusqu'à nos jours, mais aussi les ambiguïtés et les impasses que cet héritage a engendré dans le contexte de pluralisation des sociétés latino-américaines.
    • La réception de l'élection de Benoît XVI en Amérique latine - Collectif d'étudiants de l'IHEAL p. 63-79 accès libre avec résumé
      Cet article analyse, au travers d'une étude de la presse, la réception en Amérique latine de la mort de Jean Paul II et de l'élection de son successeur en avril 2005. La transition entre les deux pontificats constitue l'occasion d'un bilan sur l'état du catholicisme latino-américain, menacé dans son monopole historique par l'expansion des églises pentecôtistes. Elle génère également de nombreux espoirs – celui de voir élu le premier pape latino-américain de l'Histoire, notamment – que l'élection de Benoît XVI tend à décevoir rapidement. En effet, les positions très conservatrices du nouveau pape contrastent fortement avec de nombreuses réalités accompagnant la modernisation des sociétés latino-américaines.
    • Les réponses de l'Église catholique à l'expansion du protestantisme en Amérique latine - Jean-Pierre Bastian p. 81-95 accès libre avec résumé
      Depuis une quarantaine d'années, l'Amérique latine s'est révélée un terrain fécond pour des initiatives religieuses diverses. Longtemps monopolisées par le catholicisme, les appartenances confessionnelles sont en train de changer et génèrent une concurrence effrénée entre organisations religieuses rivales – dont beaucoup relèvent de la tradition du protestantisme. Dans ce contexte de fragmentation du champ religieux, il convient de se demander de quelle manière l'Église catholique a répondu et continue de répondre afin de conserver son monopole historique. Ce problème ne peut pas être abordé en faisant le simple catalogue des lettres pastorales et des pamphlets condamnant l'adversaire, mais doit faire l'objet d'une analyse des stratégies de contournement déployées par l'Église catholique afin de freiner l'essor de mouvements religieux dépourvus d'intellectuels. Par le bas, celle-ci cherche à restaurer une hégémonie menacée sur les masses en tentant de récupérer le pentecôtisme à son profit. Par le haut, elle tente de resserrer ses liens historiquement privilégiés avec l'État.
    • Secte, société secrète ou lobby ? L'Opus Dei au Pérou - Aurélie La Torré p. 97-119 accès libre avec résumé
      Adoptant une perspective en termes de monde social, cet article éclaire le fonctionnement et les caractéristiques de l'Opus Dei au Pérou. À partir des résultats d'une enquête de terrain, nous montrons en quoi cette institution catholique, fondée en Espagne en 1928, constitue au Pérou une société secrète. Nous analysons également ses traits sectaires et lobbyistes, qui témoignent de l'existence de « points de passage » entre les formes sociales de la société secrète, de la secte et du lobby. Nous soulignons, enfin, que l'Opus Dei péruvien connaît depuis le début des années 90 une évolution vers plus de transparence et de transigeance qui l'expose, plus que jamais, aux critiques. Nous concluons à la nécessité de saisir notre objet dans une perspective interactionniste, tout en pointant que ses caractéristiques sont toujours tributaires d'un passé : celui de la fondation et du développement de l'institution sous Escrivá de Balaguer entre 1928 et 1975.
    • Tradition, Famille et Propriété - Raúl Matta p. 121-137 accès libre avec résumé
      Sur la base d'une enquête réalisée au Pérou dans les réseaux du mouvement « Tradition, Famille et Propriété », cet article explore les bases doctrinales, l'imaginaire politique et le fonctionnement interne d'une organisation de défense de la civilisation catholique née au Brésil en 1960 et actuellement active dans de nombreux pays américains et européens. Il analyse également les recompositions récentes de ce mouvement, consécutives à la mort de son fondateur, Plinio Corrêa de Oliveira, et à la fin du socialisme réel. Il montre comment la dénonciation permanente de la société moderne, considérée comme décadente et minée par les idées révolutionnaires par opposition à un idéal de civilisation médiéval, trouve un certain nombre d'échos politiques en ce début de XXIe siècle.
    • Du post-fidélisme au post-castrisme - Philippe Létrilliart p. 139-161 accès libre avec résumé
      Cet article vise à évaluer le rôle que l'Église catholique – dans toute sa diversité – est susceptible de jouer dans le contexte des transformations politiques que connaît actuellement Cuba et dans l'hypothèse d'une transition post-castriste. L'action de l'Église, dans les premiers temps du post-castrisme, et sa capacité à être la médiatrice de la réconciliation nationale seront essentielles pour son positionnement futur. La ligne essentiellement pastorale du cardinal Ortega devra composer avec une demande plus politique, issue du monde laïc et de certains secteurs du clergé. Dans le même temps, la capacité des organisations laïques à devenir de véritables relais sociaux et politiques sera également déterminante. En outre, en ouvrant le champ religieux, le post-castrisme peut contraindre le catholicisme à renoncer à un oligopole statique pour affronter une concurrence dynamique.
  • Dessins

  • Sociétés

    • Démocratie participative et médias : jeux d'influence au Venezuela - Adeline Joffres p. 193-215 accès libre avec résumé
      Depuis l'adoption d'une nouvelle Constitution en 1999 suite à l'élection de Hugo Chávez Frías à la présidence de la République, le Venezuela est entré dans une phase « révolutionnaire » en devenant la République bolivarienne du Venezuela. Le nouveau Président affiche la volonté de créer une « société démocratique, participative et active » qui favorise l'inclusion sociale et la participation de toute une frange de la population jusqu'à présent laissée en dehors des canaux traditionnels de représentation propre à toute démocratie. Les médias de communication, en particulier la télévision, sont alors des vecteurs clés de cet idéal. En promouvant une autre manière d'informer et de communiquer, le Président Chávez assigne en réalité un rôle fondamental aux médias, entre autres celui d'éduquer le peuple, afin que chacun puisse jouir pleinement de son statut de citoyen quelle que soit sa classe sociale. Ce travail se propose non seulement d'analyser les changements intervenus depuis 1998 dans le paysage médiatique vénézuélien, mais également de mesurer leur impact sur la construction et le fonctionnement au jour le jour de la démocratie participative au Venezuela.
    • Aux origines du coup d'État de 1954 au Guatemala : le rôle de la United Fruit Company dans la préparation du soulèvement contre Jacobo Arbenz - Étienne Dasso p. 175-192 accès libre avec résumé
      En 1954, les intérêts particuliers d'un groupe industriel et les intérêts supérieurs du Monde Libre défendus par les Etats-Unis ont anéanti une expérience politique et économique sans précédent en Amérique latine. La mise à mort du « Printemps Guatémaltèque » a provoqué une guerre civile de quarante ans, ruiné pour longtemps tout espoir de changement démocratique dans la région et ouvert la voie à la violence révolutionnaire. En s'intéressant au rôle de la United Fruit Company dans la préparation du coup d'Etat contre Jacobo Arbenz, l'auteur propose une lecture des enjeux géopolitiques qu'implique dans un pays comme le Guatemala le développement d'un empire économique et financier dans l'agro-industrie bananière.