Contenu du sommaire : Nicaragua: reflexiones y debates

Revue L'Ordinaire des Amériques Mir@bel
Titre à cette date : L'Ordinaire latino-américain
Numéro no 211, 2008
Titre du numéro Nicaragua: reflexiones y debates
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Laurent Faret p. 3 accès libre
  • Nicaragua: reflexiones y debates

    • Presentación - Modesta Suárez, Margarita Vannini p. 5-8 accès libre
    • Polémicas culturales, compromiso intelectual y revolución en Nicaragua - Gema D. Palazón Sáez p. 9-30 accès libre avec résumé
      Cet article se veut un espace à partir duquel réfléchir et explorer les principales polémiques culturelles qui ont accompagné le développement de la guérilla et les débats intenses qui, sur la scène locale, ont introduit les grandes discussions venant de toute l'Amérique latine, après le triomphe de la Révolution Cubaine. En ce sens, il y a une thèse fondamentale : le sandinisme fut lié, dès ses années de formation, à l'entreprise culturelle et en même temps au mouvement guérillero qui l'amena à combattre la dictature somoziste depuis les montagnes.
    • Historia y política (una vez más) - Guillermo Fernández Ampié p. 31-56 accès libre avec résumé
      Dans cet essai, nous analysons quelques textes scolaires d'histoire du Nicaragua et/ou d'études sociales utilisés dans les écoles primaires entre 1980 et 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les divergences et les contradictions dans les interprétations du passé nicraguayen, et de définir l'image de la nation promue par ces manuels, tout en reliant ces deux aspects à leur contexte politique respectif.
    • El Tren Cultural – Un proyecto de memoria – - Jan Kees de Rooy p. 57-61 accès libre
    • La educación como obstáculo para el desarrollo, el caso de Nicaragua - Josefina Vijil Gurdián p. 63-76 accès libre avec résumé
      Alphabétiser ne suffit pas pour éduquer. Et même si l'augmentation de l'accès à l'éducation a signifié une conquête importante et un premier pas dans l'accomplissement du droit à l'éducation, le lien entre éducation et développement n'est ni linéaire ni automatique. Il existe un ensemble de conditions requises pour que l'éducation ait un impact positif sur le développement humain : entre autres, des investissements financiers dans le secteur de l'éducation et une continuité des politiques éducatives.
    • Política cultural en la Nicaragua neoliberal - José Jaime Chavolla Mc Ewen p. 77-96 accès libre avec résumé
      Cet article évalue les antécédents et l'actualité de l'instance culturelle officielle du Nicaragua qu'est l'Institut Nicaraguayen de la Cultura, entre 1990 et 2007. On verra que l'on a substitué le modèle culturel de la décennie précédente qui incitait la production populaire, par la représentation symbolique entre agents, probablement avec l'intention d'éviter des polarisations dans le champ culturel.
    • Los nicaragüenses en Miami: forjando una política transnacional - Marco A. Mojica p. 97-120 accès libre avec résumé
      Cet essai s'intéresse à la politique des organisations de la société civile nicaraguayenne à Miami. En particulier, cette étude tente de démontrer comment la communauté nicaraguayenne de Miami est en train d'élaborer une politique transnationale et en quoi elle peut avoir une influence au Nicaragua, alors qu'elle incite les partis politiques nicaraguayens à mener campagne à Miami. Ceci peut permettre aux Nicaraguayens de Miami de participer aux différents processus politiques de leur pays d'origine.
    • Identidades binacionales en la frontera líquida - José Luis Rocha p. 121-144 accès libre avec résumé
      Cette étude s'articule autour d'une définition de « nationalisme » et de « nation », cet espace imaginaire, pas toujours partagé. Le fleuve San Juan, en particulier, concentre en lui, d'un point de vue politique et aussi littéraire, de nombreux événements fondateurs du Nicaragua. Des témoignages complètent ces relations entre « costaguayens » et « nicariciens ».
    • ¿El río San Juan como ‘mausoleo de modernidades' de Nicaragua? - Sophie Sarah Esch p. 145-164 accès libre avec résumé
      Prenant comme point de départ les idées de Laurence Whitehead qui classe l'Amérique latine comme un « mausolée de modernités », nous essaierons de comprendre comment le fleuve San Juan représente ce même « mausolée de modernité » du Nicaragua. En choisissant pour exemple les textes littéraires de José Coronel Urtecho et de Gioconda Belli nous analyserons cette négociation su sens de modernité(s) pour la nation, à partir de cet espace.
    • Algunas tendencias de la poesía nicaragüense post-sandinista y un retrato de Gioconda Belli - Dante Barrientos Tecún p. 165-176 accès libre avec résumé
      À travers la sélection de quelques noms de poètes, parmi lesquels domine celui de Gioconda Belli, on réfléchira sur les continuités et les ruptures dans la poésie nicaraguayenne de ces dernières décennies.
    • El arte como experimentación - Leonel Delgado Aburto p. 177-178 accès libre
  • El Rincón del Curioso Lector

  • Sociétés

    • Pour une sociologie des lynchages en Bolivie - Jean-Pierre Lavaud p. 195-207 accès libre avec résumé
      Entre le début des années 2000 et 2008 le nombre des lynchages et de leurs victimes s'est accru en Bolivie. Généralement, ces vengeances collectives sont expliquées par des causes structurelles – absence ou défaillances des appareils policiers et judiciaires –, ou historiques – tradition de violence héritée de la période de la colonisation. Ces explications pauvres et paresseuses omettent l'analyse des situations et des acteurs de ces vengeances : Qui lynche ? Qui participe ? Qui s'abstient ? Qui s'oppose ? Où ? Quand ? Comment ? A mettre en cause les seuls manques ou faiblesses des appareils de police et de justice, elles conduisent finalement à exonérer les lyncheurs de toute responsabilité.
    • Le racisme à la péruvienne : contradictions et ambigüité de la notion de cholo - Emilie Doré, Carmen María Sandoval p. 209-224 accès libre avec résumé
      L'Indien qui migre vers la ville et devient urbain est appelé cholo ; il acquiert une identité métisse, mouvante, antagonique. Le racisme au Pérou s'exerce depuis longtemps contre les populations indigènes, mais la façon dont il se répand parmi les cholos est moins visible et ne fait l'objet de l'attention des universitaires que depuis quelques années. A travers la présentation de deux personnages emblématiques de la vie médiatique péruvienne, le chanteur Chacalón et le personnage de fiction comique La Paisana Jacinta, nous éclairerons les complexités de la domination raciste que les cholos subissent mais également transmettent.