Contenu du sommaire : Explorations américanistes transdisciplinaires

Revue L'Ordinaire des Amériques Mir@bel
Titre à cette date : L'Ordinaire latino-américain
Numéro no 214, 2010
Titre du numéro Explorations américanistes transdisciplinaires
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction générale - Modesta Suárez accès libre
  • Explorations transdisciplinaires de la jeune recherche américaniste à Toulouse

    • Présentation - Alfonsina Faya Robles, Zélie Navarro-Andraud, Modesta Suárez p. 9-15 accès libre
    • Un bricolage méthodologique à la croisée des disciplines - Soizic Croguennec accès libre avec résumé
      Etudier les sociétés minières du centre-nord de la Nouvelle Espagne au XVIIIe siècle est l'occasion de combiner plusieurs approches pour parvenir à saisir des plèbes urbaines métissées bien discrètes voire invisibles dans la documentation. Pour accomplir cela, le recours au « bricolage méthodologique » est à la fois une obligation traditionnelle dans la mesure où l'histoire du métissage s'est placée très tôt dans une perspective transdisciplinaire et un procédé empirique progressivement élaboré et adapté au contact des sources et des problèmes qu'elles soulèvent. De ce point de vue, la transdisciplinarité est un outil au service d'un sujet bien souvent déroutant mais éclairé par des emprunts maîtrisés aux disciplines voisines (géographie, sociologie...).
    • El barrio: espacio en construcción - Alejandra Lazo, Rodrigo Calderón accès libre avec résumé
      Cet article propose une approche interdisciplinaire du quartier comme référent spatial et symbolique des individus. Sur cette base, certaines disciplines comme la géographie et l'anthropologie ont étudié le quartier à la fois comme un espace physique contenant les pratiques et comme l'espace des relations sociales et des univers de signification. Notre dispositif méthodologique a été construit en prenant en compte les apports théoriques de la géographie, et plus exactement le concept de « territorialité », tandis que, grâce à l'anthropologie, nous avons pu nous rapprocher des univers subjectifs.Notre intérêt est surtout de proposer un regard qui prenne en compte les différentes dimensions et échelles qui co-existent dans la construction du territoire. En ce sens, l'approche interdisciplinaire s'avérait indispensable.
    • La mission des Dominicains au Brésil : objet transdisciplinaire - Claire Pic accès libre avec résumé
      L'étude historique d'une mission dominicaine au Brésil (1881-1952) permet de mettre en évidence la pertinence d'une approche transdisciplinaire de la mission. Objets de recherche en histoire, anthropologie, sociologie, linguistique, littérature, et théologie, les missions religieuses ouvrent de vastes champs problématiques obligeant le chercheur à sortir des cadres de sa discipline. L'analyse de l'apport ethnographique des témoignages missionnaires nous a donnés l'occasion de nourrir une démarche historique de réflexions et de savoirs anthropologiques. Nous interrogeons aujourd'hui cette mission à partir de la notion de transfert culturel afin de multiplier les questions transdisciplinaires et de nous détacher des approches ethnocentristes.
    • Etude des processus de marginalisation dans la ville de San José (Costa Rica) à la fin du XIXe siècle - Marion Giraldou accès libre avec résumé
      Dans le cadre de ma thèse, j'étudie les interactions entre les prostituées et la société dans son ensemble et les diverses représentations collectives de la prostitution qui en découlent. Dans cette perspective, j'ai regroupé toute une série de données, à la fois individuelles et collectives, que j'ai analysées en utilisant diverses techniques d'approche allant de l'analyse littéraire au questionnaire sociologique. Il s'agissait alors de comprendre l'ensemble social dans toute sa complexité. Ce travail cherche à présenter les méthodes issues de diverses disciplines qui m'ont permis d'envisager cette étude des représentations collectives de la prostitution qui dominent au sein de la société costaricienne à la fin du XIXe.
    • L'aménagement participatif. Un nouvel objet d'étude - Claudia Ximena López Rieux accès libre avec résumé
      L'aménagement de l'espace, en tant que politique publique, est directement concerné par l'impératif de la participation et de la délibération. C'est cette conjonction que nous dénommerons aménagement participatif et qui est devenu l'objet de notre recherche. Dans le but de le définir, de réfléchir aux conditions nécessaires à sa mise en place et à une façon possible de l'évaluer, par la nature même de l'objet, le chercheur se place en contexte de pluridisciplinarité éprouvant plusieurs difficultés, mais aussi des avantages dont cet article témoigne.
    • Construção de identidade quilombola na Amazônia brasileira: por uma leitura interdisciplinar da diversidade - Marcilene Silva da Costa accès libre avec résumé
      Dans cet article, j'aborderai à partir de la perspective socio-anthropologique les relations ethnico-raciales et l'émergence de l'identité Quilombola des habitants des communautés noires rurales de l'Amazonie qui utilisent la mémoire territoriale pour légitimer leur revendication de titularisation des terres sur lesquelles ils vivent. Les disciplines voisines de l'anthropologie comme le droit, la géographie, la science politique et l'histoire ont été fondamentales pour la construction de la méthodologie de recherche. Je prétends mettre en avant la façon dont les interactions sociales sur le terrain concernent des professionnels de divers aires de connaissance, en particulier l'histoire et le droit, m'ont permis de dialoguer avec les informateurs me donnant ainsi accès à une vision plus large et complète de l'étude.
    • Peregrinaciones metodológicas para un estudio sobre la recepción - Clémence Strédel accès libre avec résumé
      Après avoir étudié le but de l'émetteur et le contenu du message audiovisuel, l'avancée de la recherche sur les telenovelas contextualisées à forte orientation politique nécessitait un travail de terrain sur la réception du message audiovisuel. Cette étude fut l'opportunité de se familiariser avec des méthodes sociologiques de recherche. Les doutes rencontrés face au défi transdisciplinaire ont ouvert les portes d'un enrichissement méthodologique. Entre le paradigme positiviste, l'étude phénoménologique et la méthode ethnographique, c'est tout un éventail de possibilités qui a été exploré.
    • Secret et politique : la dictature militaire à l'épreuve des archives franco-brésiliennes (1964-1985) - Rodrigo Nabuco de Araujo accès libre avec résumé
      A l'instar d'un carnet de voyages, cet article retrace un parcours de recherche dans différentes archives, en focalisant sur les difficultés méthodologiques rencontrées et les réponses apportées. Nous présentons des pistes de recherche sans prétendre à des conclusions définitives car l'accès aux archives contemporaines dans l'écriture d'une histoire récente oblige à croiser les données et à enquêter sur les différentes méthodes. Malgré la prédominance de la méthode historique, d'autres sciences sociales nous orientent dans l'élucidation des questions posées au passé. Ainsi, l'objet de ces recherches, La diplomatie militaire française au Brésil (1958-1974) : conquête des esprits et commerce des armes, s'ouvre à différentes disciplines : l'archivistique, la sociologie de l'autorité et la science politique.
  • Territoires & Sociétés

    • Género y desarrollo rural en México. El legado de mujeres indígenas en puestos de poder - Verónica Vázquez García p. 159-177 accès libre avec résumé
      Ce travail analyse l'expérience de 18 femmes indigènes ayant obtenu le pouvoir municipal. Ont fait l'objet d'entretiens toutes celles qui ont été « présidentes municipales » depuis que les lois des Us et Coutumes ont été reconnues comme forme de gouvernance dans l'Etat de Oaxaca (1996). Le travail s'est concentré sur trois champs : 1) ce que les « présidentes » ont laissé dans la municipalité sur le plan de l'aménagement et sur le plan social ; 2) ce que ce passage par la gouvernance leur a apporté, que les expériences aient été négatives ou positives ; 3) combien ont eu la volonté ou les possibilités de faire une carrière par la suite. Les données sont analysées à la lumière des théories du genre, en soulignant deux points : 1) les possibilités réelles qu'ont ces femmes d'agir en faveur d'autres femmes lorsqu'elles accèdent à des charges de pouvoir ; 2) les possibilités qu'elles ont de mener une carrière politique dans un milieu masculinisé.
    • Gobernabilidad e instituciones políticas - Rogelio Hernández Rodríguez p. 179-197 accès libre avec résumé
      Bien que la gouvernance ait fait l'objet de débats fréquents, sa définition n'en reste pas moins problématique. Avec les changements démocratiques relevés depuis la fin des années 1980, de plus en plus de gens s'accordent pour appliquer le terme aux problèmes spécifiquement gouvernementaux, quant à la formulation et à l'application de politiques publiques. La perspective implique d'analyser les attributions et les relations des pouvoirs législatif et exécutif, qui déterminent l'approbation d'initiatives qui pourraient avoir un effet sur le fonctionnement du gouvernement. L'expérience mexicaine offre un terrain favorable à l'examen de ces relations, non seulement par sa stabilité institutionnelle reconnue, mais par son changement démocratique récent. Cet essai montre que la configuration institutionnelle, en place pendant la période autoritariste, n'a pas connu de changements structuraux qui aient facilité la communication entre pouvoirs et, qu'au contraire, elle s'est vue affectée par l'incertitude politico-électorale.
    • La(s) autonomía(s) en América Latina - Jaime Preciado, Pablo Uc p. 199-220 accès libre avec résumé
      Ce travail a pour objectif d'analyser la diversité et les particularités du phénomène des autonomies en Amérique latine, dans le but de réfléchir sur les tendances du Nouvel Etat que mettent en œuvre les mouvements sociaux dans la région, enrichissant le débat autour de l'intégration régionale. Il est vrai que l'imaginaire socio-spatial du lieu et de la localité génère un discours géo-politique qui affecte et redéfinit l'Etat, et cause un impact sur l'idée et le projet même d'intégration régionale en Amérique latine et dans les Caraïbes. Analyser les autonomies régionales latino-américaines va au-delà de la question centrale de la dimension inter-étatique et des perspectives simplement institutionnelles, dans lesquelles on a l'habitude d'enfermer le débat. C'est pourquoi nous proposons d'étudier la géo-politique du pouvoir des mouvements sociaux, même si ceux-ci peuvent avoir des perspectives différentes voire opposées.
  • El Rincón del Curioso Lector