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Revue Communiquer Mir@bel
Numéro no 17, 2016
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Un essai de typologie à l'appui de l'utilisation des jeux par les aînés - Louise Sauvé, Lise Renaud, David Kaufman, Emmanuel Duplàa p. 1-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'usage du jeu numérique ou non numérique comme média de communication a été examiné auprès de 317 aînés québécois âgés de plus de 55 ans. Pour mieux cerner les habitudes des jeux numériques ou non numériques, la réalisation d'une typologie s'est avérée essentielle pour classifier les données de l'enquête selon des catégories discriminantes. Nous avons d'abord analysé une quinzaine de typologies et de taxonomies sur les jeux pour retenir comme point de départ le classement de De Kerval (2009). Puis, nous avons classé les jeux utilisés par les aînés sous quatre catégories : jeux de plateau, jeux de cartes, jeux de pièces et jeux de dés. Cette typologie, s'appuyant sur une description détaillée de chaque jeu identifié par notre enquête, nous a enfin permis de clarifier le classement de De Kerval, de l'ajuster et même d'ajouter certaines sous-catégories, offrant ainsi un degré de discrimination plus discriminant pour le classement de jeux numériques ou non numériques.
      The use of digital or non-digital games as a communication medium was examined among 317 Quebec seniors over the age of 55. In order to better understand the habits of digital or non-digital games, the creation of a typology was essential to classify the survey data under discriminatory categories. We first analyzed some fifteen typologies and taxonomies on games to retain the De Kerval (2009) ranking as a starting point. Then, we classified the games used by the seniors into four categories: board games, card games, coin games and dice games. This typology, based on a detailed description of each game identified by our survey, allowed us to clarify De Kerval's classification, adjust it and even add some subcategories offering a greater degree of discrimination for the classification of digital games or not.
    • Vers une communication efficace en pharmacie : une approche par contextualisation de l'interaction pharmacien-patient - Audrey Vandesrasier, Christine Thoër, Marie-Thérèse Lussier p. 25-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La communication pharmacien-patient est un élément essentiel de la pratique du pharmacien pour encourager une utilisation appropriée des médicaments et parvenir au succès thérapeutique du patient. L'objectif de notre recherche est de comprendre comment les éléments du contexte dans lequel se situe la communication pharmacien-patient jouent sur la communication entre ces acteurs en contexte de maladie chronique. Notre recherche mobilise le modèle écologique de l'interaction médecin-patient de Street, où les contextes interpersonnel, médiatique, culturel, politico-légal et organisationnel sont pris en compte. Nous nous appuyons sur une approche qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de sept patients et six pharmaciens pratiquant en pharmacie communautaire, et avons réalisé une analyse de contenu thématique des verbatim. Nos résultats indiquent que différents éléments limitent l'échange en pharmacie : des écarts entre les représentations des rôles, le manque de confidentialité et les contraintes de temps des pharmaciens. Par ailleurs, l'essor d'Internet et l'évolution du contexte politico-légal semblent avoir des répercussions sur la relation pharmacien-patient encore largement inexplorées.
      Pharmacist-patient communication is an essential element of a pharmacist's practice, on the one hand to encourage proper use of medicines, on the other hand to help patients in their overall therapeutic success. The aim of our research is to identify the contextual elements that influence the pharmacist-patient communication and which could, according to pharmacists and patients, improve the effectiveness of pharmacist-patient communication. Our research mobilizes Street's ecological doctor-patient interaction model where interpersonal, media, cultural, political-legal and organizational contexts are taken into account. A qualitative methodology was chosen. Semi-structured individual interviews were conducted with 7 patients and 6 pharmacists, on which a thematic content analysis was carried out. A number of elements may limit communication within the pharmacy, including the gap between the representation of both parties' roles, the lack of privacy and the pharmacist's time constraints. Furthermore, the boom of Internet and the evolution of the political-legal context present vastly unexplored repercussions and potential opportunities on the pharmacist-patient relationship.
    • La réception des conversations quotidiennes. Communication ordinaire et normativité sociale - Lisandre Labrecque-Lebeau p. 41-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La réception des contenus des conversations quotidiennes est une question qui a peu été traitée tant en communication qu'en sociologie de l'interaction. Cet article présente et conceptualise différents moments de la réception normative des conversations à partir d'un matériau spécifique, soit une série de récits de conversations quotidiennes. Vingt personnes provenant de différents milieux nous ont fait part de l'ensemble des conversations auxquelles ils ont participé les sept jours précédents. Il ressort de ces entretiens, que nous proposons de nommer « débriefings », que le processus de réception des conversations se fait tant en amont, en acte et en présence qu'en aval de leur tenue, trois moments ayant émergé du matériel. Nous présentons aussi les dimensions de la réception conversationnelle propres à son immédiateté, à son caractère collectif ainsi que le rapport qu'elle entretient avec la conversation intérieure des interlocuteurs. Ce processus constitue une strate importante de la socialisation ordinaire, des rapports intersubjectifs quotidiens et de la normativité sociale.
      The reception of everyday conversation is a question that has not much been explored, neither in communication studies nor in sociology of interaction. This paper presents and conceptualizes what would constitute different moments of that said individual reception, starting from a specific material, that of conversation narratives. Twenty persons from diverse social backgrounds reported all the conversations they had the past seven days in a debriefing with the researcher. These accounts are telling us that the reception process is taking place ahead, in action and presence, and afterwards the conversation is held. Furthermore, we are presenting dimensions of the conversational reception that are speaking of its collective dimension, its immediacy, and its interaction with the internal conversation of interlocutors. This process is taking a constitutive part of ordinary socialization, of everyday intersubjective relations and of social normativity.
    • La forêt dans les débats publics au Québec : le cas du documentaire militant L'erreur boréale - Isabelle Paré p. 59-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La gestion des forêts soulève régulièrement des controverses. Pour les créer ou les alimenter, le documentaire militant fait partie des armes de choix. Cette étude de cas s'attarde à L'erreur boréale pour évaluer en quoi la communication autour d'une controverse permet de saisir la complexité d'un enjeu environnemental. Pour ce faire, nous avons développé un devis de recherche mixte qui combine une analyse de similitude à une analyse de contenu thématique, appuyées sur la théorie de représentations sociales (RS). Les résultats suggèrent une évolution manifeste des conceptions de la forêt des suites de la controverse. Avant la controverse se dégagent cinq RS, la plupart ancrées dans l'univers du travail. Après, seuls les contours préfigurant d'éventuelles RS se laissent deviner. La forêt semble plutôt conçue pour les problèmes qu'elle soulève. Les résultats suggèrent que l'analyse de la couverture d'une controverse environnementale permet d'en comprendre plus finement la complexité.
      Forest management stirs up controversies. To create or feed those controversies, the documentary film can be a weapon of choice. This case study focuses on L'erreur boréale (Forest Alert) to assess how communication around a controversy can help capture the complexity of an environmental issue. Hence we developed a mixed research design that combines a similarity analysis to a thematic content analysis, both relying on social representations (SR) theory. The analysis suggests a clear transformation in the conceptualizations of forests as a result of the controversy. Before L'erreur boréale, five SRs emerged, mostly anchored in a work universe. After, only the foreshadowing of possible SRs seems to appear, as forests are conceived based on the problems they raise. The results suggest that analyzing the coverage of an environmental controversy makes it possible to better understand its complexity.
  • Notes de lecture

    • Arts et créations au prisme des TIC - Karelle Arsenault p. 87-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette note de lecture s'intéresse à l'ouvrage Arts et créations au prisme des TIC (2015), dirigé par Julia Bonaccorsi, Mélanie Bourdaa et Daniel Raichvarg. Il s'agit de l'un des cinq recueils issus des actes du XIXe Congrès de la Société française des sciences de l'information et de la communication, qui s'est tenu à l'Université de Toulon, en France, en juin 2014. Ce livre cherche à démontrer que les sciences de l'information et des communications valent autant que les approches esthétiques et culturelles pour aborder les différents modes d'existence de l'art, de la création, lorsque liée à la technique.
      The present review discusses the book Arts et créations au prisme des TIC (2015) co-edited by Julia Bonaccorsi, Mélanie Bourdaa et Daniel Raichvarg. This work is one of the five books published from the XIXe Congrès de la Société française des sciences de l'information et de la communication, held in June 2014 at Université de Toulon, in France. This book seeks to show that communication and information sciences are as valuable for the examination of different forms of art and creation as are aesthetic and cultural approaches, when related to technology.
    • Communication des entreprises et des institutions : un regard médiéval - Sylvie Fabre p. 93-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette note de lecture s'intéresse à l'ouvrage de Martine Bocquet : Communication des entreprises et des institutions : un regard médiéval (2015). L'ouvrage est issu de la thèse de doctorat de l'auteure et prétend restituer ce que la communication contemporaine doit au Moyen Âge. Il démontre de manière originale tout le bénéfice que les chercheurs en sciences de l'information et des communications (SIC) peuvent espérer d'un retour à l'étude de la culture médiévale.
      The present review discusses the book Communication des entreprises et des institutions : un regard médiéval (2015) written by Martine Bocquet. This work derives from the doctoral thesis of the author, and grapples with restoring what it is that contemporary communication owes to the Middle Ages. It shows, in an original way, the deep benefit that communication studies and information sciences can expect from a return to the study of medieval culture.
    • Vers une culture médi@tic? Médias, journalisme et espace public à l'épreuve de la numérisation - Patrick Deslauriers p. 99-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette note de lecture s'intéresse à l'ouvrage Vers une culture médi@tic? (2014), dirigé par Nicolas Pélissier et Elise Maas. Il s'agit d'un ouvrage élaboré à la suite du XIXe Congrès de la Société française des Sciences de l'information et de la communication (SFSIC) qui s'est tenu à l'Université de Toulon, en France, en juin 2014. Il regroupe dix articles produits à partir de communications données dans le cadre de ce congrès. Ce livre se veut une plateforme pour les recherches menées en Europe sur le thème des nouveautés technologiques qui modifient les pratiques dans le monde des médias et du journalisme.
      The present review discusses the book Vers une culture médi@tic? (2014), co-edited by Nicolas Pélissier and Elise Maas. This work was published following the XIXe Congrès de la Société française des sciences de l'information et de la communication, held in June 2014 at Université de Toulon, in France. This book gathers ten articles produced from presentations given at the conference. It serves as a platform for research done in Europe on the theme of new technologies that modify media and journalism practices.