Contenu du sommaire : Expériences juvéniles de la pénalité

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 77, 2017/3
Titre du numéro Expériences juvéniles de la pénalité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La création d'entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? - Claire Bonnard, Jean-François Giret p. 7-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte où les jeunes s'interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d'identifier les motivations d'un projet de création d'entreprise chez les étudiants. Il s'agit plus précisément de s'interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aux différentes représentations qu'ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2 125 étudiants d'une université française n'ayant pas forcément suivi de programme de formation à l'entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l'entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise.
    Student entrepreneurship: a project with multiple motivations?
    In a context in which young people increasingly question their professional career prospects, this article aims to identify students' motivations to set up businesses. More specifically, it investigates the way in which this project emerges in relation to other representations that they have of their studies and their professional future. In order to answer this question, we rely on a study conducted with 2125 students in a French university, who have not necessarily taken business studies or been trained as entrepreneurs. After identifying the main characteristics of students who are attracted to entrepreneurship, we will establish a typology of their attitudes to study and the labour market, in order to try and understand the main factors that lead them to create their own businesses.
  • La transmission du hip-hop : Entre professionnalisation artistique et ancrage dans les quartiers populaires - Louis Jesu p. 27-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article décrit les modalités pratiques selon lesquelles la transmission des disciplines du hip-hop se déroule dans des associations spécialisées situées dans des quartiers populaires. En s'appuyant sur les résultats d'une enquête de terrain en région parisienne, on montre d'abord que cet encadrement contribue à circonscrire la pratique du hip-hop aux jeunes habitants des quartiers populaires. On montre ensuite que la transmission prend la forme d'un « encadrement d'ouverture » paradoxal, qui oscille entre proximité avec la « culture des rues », bonne volonté culturelle et rigueur professionnelle.
    The transmission of hip-hop
    This article presents the practical modalities according to which the transmission of disciplines associated with hip-hop is carried out in specialised associations in working-class neighbourhoods. Based on results from fieldwork in areas around Paris, we begin by demonstrating that this mentoring contributes to confining the practice of hip-hop to young people from working-class areas. We then show that the transmission takes on the form of a paradoxical “openness mentoring” which fluctuates between a proximity to street culture, cultural goodwill, and professional rigour.
  • Les formations à la prise de parole en public : Un indicateur du façonnage organisationnel dans deux syndicats étudiants - Julie Le Mazier p. 41-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'attache à identifier ce qui permet aux étudiants membres d'organisations d'être mieux préparés que d'autres à s'exprimer en public en comparant des formations à la prise de parole organisées au sein de deux syndicats étudiants, l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) et SUD Étudiant. Ces formations sont appréhendées comme un indicateur – parmi d'autres possibles – du façonnage organisationnel qui y est opéré sur les militants, c'est-à-dire de la façon dont des organisations distinctes produisent des socialisations et, partant, des manières d'agir et de penser, différentes. À l'UNEF, les formations visent à faire de chaque militant un porte-parole de l'organisation, tandis qu'à SUD Étudiant on apprend plutôt à se mouvoir dans les luttes comme un « poisson dans l'eau ».
    Training for public speaking
    This article sets out to identify what allows students who are members of organisations to be better prepared for public speaking than other students, by comparing the public speaking training that is organised in two student unions, l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) and SUD Etudiant. This training is seen as an indicator – among other possible indicators – of organisational influence on members. In other words, it is a sign of the way in which particular organisations produce socialisation and, from that, shape different ways of thinking and acting. At UNEF, the training aims to make each member a spokesperson for the organisation, whereas at SUD Etudiant, members instead learn to flow through social movements like a “fish in water”.
  • Dossier : Expériences juvéniles de la pénalité

    • Introduction : Des institutions pénales de la jeunesse aux expériences juvéniles de la pénalité - Nicolas Sallée, Alice Jaspart p. 57-66 accès libre
    • Sortir de cellule/demeurer en cellule : Une sociologie des expériences paradoxales de la détention en établissement pénitentiaire pour mineurs - Laurent Solini, Jean-Charles Basson p. 67-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette sociologie des expériences de la détention réalisée dans l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur (Tarn) saisit les pratiques sociales des détenus dans et aux abords de leur cellule afin d'appréhender les formes d'expression du contrôle tout autant que les stratégies employées pour s'en détourner. Car si l'encellulement est une expérience éprouvante pour le jeune détenu, il peut, paradoxalement, recouvrir les propriétés d'une expérience critique de résistance à l'emprise carcérale. Ainsi la cellule est-elle conjointement le lieu de l'isolement et de la prépotence : un espace privé qui se prête à la réappropriation. De même, s'en extraire pour échapper à la discipline carcérale conduit les adolescents à rejoindre les activités collectives destinées à les (ré)éduquer.
      Coming out of one's cell
      This sociology of experiences in this detention, conducted in the Lavaur juvenile justice establishment (in the Tarn region of France), identifies the social practices of the detainees in and around their cells, in order to understand the ways in which control is expressed, as well as the strategies employed to get around control. Because although being locked in one's cell is a difficult experience for a young detainee, he can, paradoxically, reappropriate the characteristics of a critical form of resistance to prison control. The cell is therefore simultaneously a space of isolation and of arrogance: a private space that lends itself to re-appropriation. Similarly, leaving the cell to escape prison discipline leads these adolescents to join in collective activities designed to (re-)educate them.
    • Un contrôle pénal négociable : Conformité, résistance et négociation dans les mesures en milieu ouvert pour mineurs délinquants au Brésil - Géraldine Bugnon p. 80-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur la base d'un corpus d'entretiens réalisés avec des jeunes Brésiliens soumis à la mesure de liberté assistée, cet article interroge les contours du gouvernement de la délinquance juvénile propre aux mesures dites « en milieu ouvert » : quelles sont les formes d'adhésion ou de résistance au « gouvernement par la parole » qui prédomine dans ces mesures ? Quelle est la place de la confiance, du mensonge, ou de la réflexivité au sein des échanges verbaux entre jeunes et professionnels ? Nos analyses montrent que le contrôle flexible et individualisé qui caractérise ces mesures produit des formes d'inégalités singulières, intrinsèquement liées aux capitaux détenus par les jeunes et à leur trajectoire institutionnelle antérieure.
      Negotiable penal control
      Based on a corpus of interviews conducted with young Brazilians, subject to assisted liberty measures, this article questions the contours of administration of juvenile delinquency specific to the so-called “open environment” measures. What are the forms of acceptance or resistance to “administration through speech” which dominate in these measures? What is the place of trust, lying, or reflexivity within the verbal exchanges between young people and professionals? Our analyses show that the flexible and individualised control which is characteristic of these measures produces forms of singular inequality, which is intrinsically connected to the capital available to these young people and their prior institutional trajectories.
    • L'« art » de la fugue : Expériences des filles prises en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse - Élise Lemercier p. 93-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la diversité des expériences de « fugues » des jeunes filles prises en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse à partir d'entretiens de type biographique auprès d'un trentaine de jeunes filles. Il s'agira d'analyser ce que les jeunes filles en disent. Que nomment-elles une « fugue » ? Que disent-elles de ces expériences ? Quelle place occupent ces « fugues » dans leur parcours biographique ? L'article s'intéresse ainsi aux dimensions genrées de l'expérience de la fugue en portant attention à la diversité de leurs expériences juvéniles par une approche multidimensionnelle et dynamique des rapports sociaux.
      Runaways
      This article studies the different experiences of “runanaway” girls taken into care by the juvenile protection services (PJJ) based on biographical interviews with thirty girls and an analysis of their perspectives on this experience. What do they call “running away”? What do they say about this experience? What place do these experiences have in their biographical trajectories? The article focuses on the gendered aspect of the experience of running away by drawing attention to their different experiences as minors, through a multidimensional and dynamic approach to social relations.
    • Chronique d'un défèrement : Saisir des logiques pénales condensées à l'échelle individuelle - Guillaume Teillet p. 108-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La chronique de la présentation de Pierre devant une juge des enfants permet de saisir « par le bas » la manière dont la justice pénale façonne le parcours d'un jeune de 15 ans. La description ethnographique qui est en faite permet de déplier les différentes dimensions en jeu dans ce « défèrement ». Les transactions entre services judiciaires pour trouver dans l'urgence une place en centre éducatif fermé, et les démarches auprès d'une mère fatiguée par les multiples sollicitations institutionnelles précèdent la rencontre avec Pierre dans les geôles du tribunal. Ce dernier y fait l'objet d'un travail visant son acceptation d'un jeu judiciaire dont l'efficacité reste conditionnée à des éléments de sa trajectoire.
      Chronicle of a deferral
      The chronicle of Pierre's hearing before the juvenile court judge allows us to identify “from below” the way in which penal justice shapes the trajectory of a 15-year-old. The ethnographic description of this allows us to reveal the different dimensions that are at stake in deferral. The interactions between legal services to urgently find a place in a closed educational centre, and the approaches made to a mother exhausted by multiple institutional demands, preceded the meeting with Pierre in the court jails, where he was subject to an attempt to have him accept the play of a legal system, the efficacy of which remains dependent on his trajectory.
    • Expérienc es sociojudiciaires et sorties de délinquance : Trajectoires de mineur·e·s pris·e·s en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse - Alice Gaïa p. 121-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de quarante récits de vie d'individus ayant été pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse, cet article propose d'explorer l'influence des expériences juvéniles socio-judiciaires – souvent ignorées ou confuses dans les récits – dans les processus de sorties de délinquance (ou de désistance). Après avoir évoqué la complexité de ces processus à travers leur caractère dynamique et plurifactoriel, il s'agit d'analyser le rôle de deux turning points dans les trajectoires de désistance : le vécu de l'enfermement, en tant qu'expérience institutionnelle, et la rencontre d'un·e professionnel·le, en tant qu'expérience « désinstitutionnalisée ».
      Socio-legal experiences and desisting from delinquency
      Based on 40 life histories with individuals under the responsibility of the juvenile protection service (PJJ), this article aims to explore the influences of these socio-legal juvenile experiences – which are often ignored or confused in the life histories – in the processes by which young people move out of delinquency (or desist). Having evoked the complexity of these processes through their dynamic and multi-factorial character, we will analyse the roles of two turning points in these trajectories of desistance: the experience of incarceration, as an institutional experience, and the meeting of a professional, as a “de-institutionalised” experience.
  • Lectures