Contenu du sommaire : La reproduction nationale

Revue Genèses Mir@bel
Numéro no 108, 2017/3
Titre du numéro La reproduction nationale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : La reproduction nationale

    • Introduction - Sébastien Roux, Jérôme Courduriès p. 3-8 accès libre
    • Et les bâtards devinrent citoyens : La privatisation d'une condition d'infamie sous la Révolution française - Sylvie Steinberg p. 9-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine les raisons pour lesquelles l'intégration des enfants naturels au corps social des citoyens a été considérée comme un acquis de la Révolution française, alors même que les dispositions octroyant des droits nouveaux aux enfants illégitimes (loi du 12 brumaire an II) ont été peu appliquées et même largement réduites après Thermidor. La thèse ici avancée est que cette réaction s'est accompagnée d'un processus de privatisation du droit des personnes qui a amené à considérer la citoyenneté comme une dignité indépendante des conditions de la naissance mais aussi à isoler dans une sphère purement privée les inégalités générées par le droit civil.
      This article examines why the inclusion of natural children in the social body of citizens was consi dered an achievement of the French Revolution, even though the measures granting new rights to illegitimate children (the Loi du 12 Brumaire An II) were rarely applied and were even significantly reduced following the fall of Robespierre on 9 Thermidor of the same year. The hypothesis forwarded here is that this reaction was accompanied by a process privatizing the rights of persons that resulted in citizenship being considered a dignity independent of the conditions of birth, and the inequalities produced by civil law being isolated to the purely private sphere.
    • La lignée et la nation : État civil, nationalité et gestation pour autrui - Jérôme Courduriès p. 29-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête menée sur des couples français recourant à des mères porteuses en Amérique du Nord, cet article analyse la façon dont les individus composent avec des interdits juridiques, des blocages administratifs et des réprobations morales pour mener à bien des projets familiaux externalisant la grossesse hors du couple parental. Ces pratiques de parenté qui conduisent les candidats à la paternité et à la maternité à recourir à des techniques de reproduction assistées à l'étranger interrogent la porosité des frontières et donnent à voir de nombreux ajustements politiques et moraux. Les entretiens approfondis conduits avec les parents d'intention révèlent ainsi qu'il ne suffit pas que l'enfant ait un ou deux parents français pour obtenir à son tour la nationalité française. Le traitement juridique et administratif en France des enfants nés d'une gestation pour autrui conduit à ce qu'inscription dans une lignée et acquisition de la nationalité soient tout à fait déliées.
      Based on research on French couples resorting to surrogate mothers in North America, this article analyses how individuals compromise with legal bans, administrative hold-ups, and moral reprobation to successfully realize family plans externalizing pregnancy outside the parental couple. These kinship practices that lead hopeful fathers and mothers to resort to assisted pregnancy techniques abroad raise questions about the porosity of borders and reveal numerous political and moral adjustments. In-depth interviews with would-be parents thus reveal that having one or two French parents is not enough for a child to obtain French citizenship. The legal and administrative treatment in France of children born of surrogacy is such that being placed in a line of descent and acquiring French nationality are completely disconnected.
    • Faire la frontière dans les murs du laboratoire : Destins migratoires et usages de l'ADN aux États-Unis - Mélanie Gourarier p. 48-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aux États-Unis, l'usage d'un test ADN pour déterminer un lien de filiation dans les procédures de regroupement familial est devenu une nécessité en fonction des pays d'origine des requérants. Si ces tests n'ont pas de caractère obligatoire, ils sont toutefois systématiquement requis par les services de l'immigration pour les demandeurs en provenance de pays dans lesquels les actes de naissance sont suspectés de fraude. Aux vérités étatiques et personnelles est ainsi opposée une vérité prétendument absolue car neutre, celle de la biologie érigée en technique de contrôle. Reposant sur une ethnographie réalisée dans un centre de prélèvement de l'ADN situé à Brooklyn (New York), cet article interroge la « génétisation » des techniques de contrôle de l'immigration et son effet sur les histoires familiales et nationales.
      Immigration procedures for family reunification in the United States now necessitate the DNA testing of claimants from certain countries in order to establish filiation. Although these tests are not a legal obligation, the immigration service nonetheless regularly requires them for claimants from countries where birth certificates are suspected of being fraudulent. State and personal truths are thus countered by a truth that is al legedly absolute for its neutrality, where biology is turned into an auditing technique. Based on ethnographic fieldwork in a DNA testing center in Brooklyn (New York), this article questions the “geneticization” of immigration's auditing techniques and its consequences on family and national histories.
    • L'État des origines : Histoires adoptives, conflits biographiques et vérités passées - Sébastien Roux p. 69-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La « question des origines » traverse les débats contemporains sur la filiation ; il faudrait aujourd'hui, pour la sécurité psychique des enfants, révéler les conditions initiales des conceptions et/ou les existences antérieures à leur arrivée au sein des familles. En se concentrant sur le cas de l'adoption internationale (notamment sur la base d'une enquête menée en Éthiopie), cette contribution interroge les effets sociaux et politiques de cette nouvelle injonction à la « transparence », et questionne les modalités pratiques qui permettent l'édiction d'une telle histoire. Mettre en mots « son » passé et y « accéder » sont autant d'actions individuelles pour partie conditionnées par la force des États et leur politique d'archivage, révélant l'épaisseur publique des récits (auto-)biographiques.
      The “origin question” runs through contemporary debate over filiation ; today, the initial conditions of an adopted child's conception and/or upbringing – prior to arrival in his or her adoptive family – should be divulged, ostensibly for the benefit of his or her psychic wellbeing. By focusing on international adoption (based in particular on research conducted in Ethiopia), this article explores the social and political consequences of this new injunction to “transparency,” and questions the practical procedures that allow such a story to be constructed. Putting “your” past into words and having “access” to it are individual actions that are partly conditioned by States' strength and archival policies, revealing the public aspect of (auto) biographical accounts.
  • Hors-dossier

    • Quand l'humanitaire est payant : Enquête sur l'expérience de jeunes volontaires français au Ghana - Alizée Delpierre p. 89-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le milieu et la fin des années 1990 se développent en Amérique du Nord et en Grande Bretagne un type d'entreprise de séjours de volontariat dit « humanitaire ». Ces entreprises visent une clientèle particulièrement jeune et aisée, désireuse de « faire de l'humanitaire », mais qui n'a pas forcément les compétences requises pour travailler dans une ONG. Si les « touristes humanitaires » attendent beaucoup de cette expérience, ils sont souvent déçus de ne pas faire ce qu'ils estiment être du « vrai » humanitaire ; la visée humanitaire se perd progressivement tout au long du voyage, les volontaires s'adonnant à des loisirs touristiques plus communs. Cependant, ils auront bénéficié du label humanitaire, valorisable à leur retour sur le marché scolaire et professionnel, mais également sur le plan identitaire. L'humanitaire monétairement payant (au sens de « coûteux ») se mue ainsi en humanitaire sociologiquement payant (au sens de ce qu'il rapporte).
      Since the latter 1990s a British and North American travel business model developed offering so-called “humanitarian” volunteering vacations. These companies target an especially young and well-off clientele that wants to “do humanitarian work” but may lack the skills required to work for an NGO. Our study of French “humanitarian tourists” shows that although they have high expectations of the experience, they are often disappointed that they do not do what they consider “real” humanitarian work ; the humanitarian goal is gradually lost over the trip and volunteers devote themselves to more ordinary tourist activities. But they will benefit from the humanitarian label, which upon their return can be turned to their advantage on the educational and professional markets and in their personal identity. Humanitarian work that is paid for financially thus morphs into humanitarian work that pays off sociologically.
    • Négocier les frontières : Parcours migratoires de Vietnamiennes - Hyunok Lee p. 109-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article explore la façon dont la migration des femmes recoupe le travail rémunéré ou non-rémunéré des femmes, ce qui ne peut être séparé de l'organisation de la force de travail et du travail reproductif au sein d'institutions sociales comme le marché du travail ou la famille. La question se pose d'autant plus que des types de migration différents, en termes d'échelle et de but poursuivi, interviennent dans le parcours de vie des femmes migrantes : il peut ainsi s'agir initialement d'une migration rurale-urbaine, puis d'une migration internationale liée d'abord au mariage puis au travail. En examinant, sur la base de deux recherches de terrain menées en 2007-2008 et 2011-2012, le parcours de vie de migrantes vietnamiennes mariées en Corée du Sud, l'article montre la manière dont ces choix migratoires sont liés au contexte du développement économique national du Vietnam, des changements socio-démographiques post-industriels en Corée du Sud et des inquiétudes grandissantes sur la reproduction sociale dans les pays d'Asie de l'Est. Ce travail contribue ainsi aux débats sur la relation entre développement, reproduction sociale et migration genrée.
      The paper explores how migration intersects with important periods in the life course, including education, work and marriage. Particular attention is given to the fact that different scales of migration may occur over one's life course, and be motivated by different reasons. By examining the lifelong migration choices of Vietnamese marriage-migrants to South Korea researched during two periods of fieldwork in 2007-2008 and 2011-2012, this paper joins the discussion of how migration decisions relate to the contexts of Vietnamese economic development, post-industrial socio-demographic changes in South Korea, and growing concerns about social reproduction in East Asian countries. It further contributes to the discussion on the relationship between development, social reproduction and gendered migration.
  • Savoir-faire

    • Quantifier en ethnographe : Sur les enjeux d'une émancipation de la représentativité statistique - Julien Gros p. 129-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article souhaite fournir des outils théoriques et pratiques permettant à l'ethnographe qui quantifie d'affermir sa posture dans un environnement de plus en plus multi-méthodes, en exposant les difficultés et les enjeux qu'il y a à s'émanciper des outils élémentaires de la statistique inférentielle lorsqu'elle est appliquée à des populations construites comme des cas ethnographiques. En effet, alors que l'ethnographie prétend élaborer un discours sur le monde social à partir d'études de cas, les techniques quantitatives sont spontanément associées aux enquêtes sur échantillon qui assoient leur montée en généralité sur l'inférence statistique. À partir d'un exemple empirique, on montre ce qu'implique de soumettre un cas ethnographique à l'analyse quantitative, puis on détaille en quoi la statistique inférentielle et les tests de significativité s'opposent et nuisent au raisonnement par cas, pour finalement conseiller d'adopter une posture descriptive face aux statistiques.
      This article is intended to provide the theoretical and practical tools to allow ethnographers to strengthen their position in an increasingly multi-method environment, by presenting the existing difficulties and issues in freeing oneself from the basic tools of inferential statistics applied to populations selected for ethnographic case studies. Indeed, although ethnography claims to develop a discourse on the social world based on case studies, quantitative techniques are spontaneously combined with sample-based studies whose generalizations are rooted in statistical inference. We use an empirical example to show what is involved in subjecting an ethnographic case study to quantitative analysis, and then detail how inferential statistics and tests of significance counter and undermine case-based reasoning, ultimately advising for the adoption of a descriptive position when faced with statistics.
  • Fenêtre

    • La croyance, la vérité et la ruse : Apparitions et enquête policière à Lourdes - Laetitia Ogorzelec p. 149-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'il est commun de dire que le sanctuaire de Lourdes s'est bâti sur la renommée de ses miracles et l'enregistrement de nombreuses déclarations de guérison, cet article vise à montrer qu'il s'est également construit sur une exigence de vérité. Mobilisée dans différents domaines (concernant aussi bien le diagnostic médical des guérisons que le récit historique des événements), cette exigence de vérité s'est traduite dans la conduite de diverses formes d'enquêtes qu'il importe de mieux comprendre parce qu'elles font apparaître une ruse de l'institution religieuse qui, se tenant en retrait, laisse agir des formes spécifiques de rationalité afin de déjouer les critiques mais aussi de renforcer sa position et son discours. L'article examine par conséquent comment se manifeste cette volonté de vérité dans l'histoire des événements de Lourdes, quelle cible elle se donne, qui la réclame et surtout qui est jugé capable de l'établir.
      Although it is commonly said that the sanctuary of Lourdes was built on the fame of its miracles and numerous recorded declarations of healing, this article intends to show that it was also built on a requirement of truth. Deployed in a variety of domains (in the medical diagnoses of healing as much as historical accounts of specific events), this requirement of truth is manifest in investigations that take a variety of forms. A better understanding of these enquiries is important, because they reveal a trick of the religious institution that, while remaining in the background, lets certain specific forms of rationality play themselves out in order to foil critics as well as to strengthen its position and discourse. The article consequently examines how this desire for truth in the history of events at Lourdes manifests itself, what target it choses, who is calling for it, and above all, who is thought capable of establishing it.
  • Lectures