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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 114, 2017/2-3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thèmes

    • Recension méthodique des déterminants de l'engagement paternel selon la théorie du comportement planifié - Mylène Ross-Plourde, Tamarha Pierce, Francine de Montigny p. 131-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente revue méthodique de la littérature considère les travaux antérieurs recensés examinant les déterminants de l'engagement paternel et les met en relation avec la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991). Cette théorie postule, entre autres, que les attitudes de l'individu et sa perception de contrôle prédisent son comportement. Les résultats de 37 articles ont été retenus et analysés, en lien avec cette théorie. L'intégration des connaissances empiriques sur l'engagement paternel et les pistes de recherche proposées par la théorie du comportement planifiée sont discutées.
      A methodical literature review was conducted considering empirical research of the determinants of father involvement, guided by the theory of planned behavior (TPB; Ajzen, 1991). The TPB hypothesizes that a person's attitudes, subjective norms, control beliefs and intentions predict his behavior. Studies were selected for the review if they contained empirical results pertaining to determinants of the involvement of adult fathers of preschool aged children who resided with their child. The determinants and results reported in 37 journal articles were classified and analysed from a TPB perspective. The review synthesizes current empirical knowledge concerning the determinants of father involvement, highlighting hypotheses which have received little empirical attention, as well as documented determinants of father involvement which are not explicitly considered by the TPB.
    • Interactions et mise en jeu corporelle à l'école. Le cas d'élèves en difficulté d'adaptation motrice - Marc Legrand, Éric Dugas, Martial Meziani, Luc Collard p. 157-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La participation des élèves en Education Physique et Sportive (EPS) soulève le problème du choix et du contenu des séances proposées. Si plusieurs études mentionnent la nécessité d'une approche plus diversifiée des Activités Physiques et Sportives (APS) afin d'inclure le plus grand nombre d'élèves à un projet commun, la présente recherche étudie l'impact de certaines APS, selon leurs traits de logique interne, sur les conduites interactionnelles des joueurs observés dans un jeu collectif paradoxal, la balle assise. Les résultats révèlent que certaines situations motrices favoriseraient des comportements exclusifs, ce qui souligne la nécessité d'une adaptation systématique des jeux sportifs collectifs afin de réduire les inégalités motrices sous peine de la mise à l'écart de certains élèves.
      The participation of the pupils in Physical Education (PE) raises the problem of the choice and the contents of the proposed sessions. If several studies mention the necessity of an approach more diversified by the Physical and Sports Activities (PSA) to include pupils' largest number to a common project, the present research studies the impact of certain PSA, according to their features of internal logic, on the interactional conducts of the players observed in a paradoxical team game, the seated ball. The results reveal that certain motor situations would favor exclusive behavior, what underlines the need of a systematic adaptation of the collective sports games to reduce the driving disparities at the risk of the sidelining of some pupils.
  • Opinions et points de vue

    • « Faire de la maladie une arme : l'expérience d'Heidelberg ». Pour une histoire populaire de la psychanalyse 3 - Florent Gabarron-Garcia p. 189-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous rendons compte de la théorie et la pratique développée dans la psychiatrie allemande dans les années 70 par le SozialistischesPatientenkolletiv. Développant une conception marxiste originale de la maladie et une pratique émancipatrice du sujet en s'étayant, notamment, sur la conception psychanalytique reichienne de la sexualité, la tentative du SPK peut s'inscrire, à l'instar d'autres mouvements en Europe, dans la perspective d'une histoire populaire de la psychanalyse. C'est à l'exégèse et à restituer la cohérence théorique de ce mouvement au sein de la psychiatrie de Heidleberg (mouvement relativement oublié mais qui avait été salué par Sartre en son temps) que nous consacrons notre étude.
      This article accounts for the theory and practice developed in German psychiatry in the 1970s by the SozialistischesPatientenKollet iv (SPK). Developing an original Marxist conception of illness and an emancipatory practice of the subject, relying in particular on the Reichian psychoanalytic conception of sexuality, the SPK attempt, like other movements in Europe, can be considered in the perspective of a people's history of psychoanalysis. Our goal, through an exegetical exercise, is to restore the theoretical coherence of this movement within the psychiatry of Heidelberg (a relatively forgotten movement that had been nonetheless saluted by Sartre and Guattari then).
    • Pourquoi la justice internationale pénale ? De Nuremberg à Balavoine en passant par Freud… - Aurélien Lemasson p. 207-233 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Contrairement à ce que semblent croire le grand public comme les milieux académiques, la réactivation de la justice internationale pénale dans les années 1990 n'est pas le résultat logique d'une lente évolution historique qui aurait ainsi atteint son apogée avec la création des juridictions internationales criminelles modernes à partir de 1993. Une telle explication, empreinte de déterminisme, est triplement défectueuse. Partiale parce qu'elle laisse entendre que ce rendez-vous aurait été immanquable à la lumière de l'histoire de l'humanité. Approximative parce qu'elle omet le rôle primordial que l'indignation collective a joué dans les années 1980 pour le rendre possible. Dangereuse parce qu'elle ne permet pas de garantir que cette justice perdurera alors même qu'elle est indispensable à l'avenir du genre humain.
      Contrary to what most people seem to believe, even in academic circles, the reactivation of international criminal justice during the 1990's does not result logically from a slow historical evolution which would have thus reached its climax with the establishment of modern international criminal courts since 1993. Such an explanation, stamped with determinism, fails in three ways. It is biased because it suggests that this event was bound to happen in the light of human history. It is approximate because it neglects the crucial part collective outrage played in the decade of the 1980's to make it possible. It is even dangerous because it cannot assure that this justice will prevail even though the future of mankind depends on it.
    • S'engager dans l'associatif ou en politique ? - Luc Peeters p. 237-263 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur aborde le thème de l'engagement par une question problématique : est-il préférable de s'engager dans l'associatif ou en politique ? Dans une première partie, le lecteur est invité à identifier les préjugés qui conduisent à la méfiance vis-à-vis de la politique, à en apprécier la pertinence et à s'interroger sur l'entrée en politique et sur la distinction entre citoyens et élus. La deuxième partie questionne le succès de grandes associations qui ont redessiné le paysage associatif depuis la deuxième guerre mondiale et qui visent des finalités de l'ordre du politique. Pourquoi semblent-elles séduire davantage que les partis politiques ? La troisième partie présente une action locale qui intègre l'associatif et le politique et tente d'en analyser les ressorts et d'en dégager quelques enseignements en lien avec la question initiale. L'auteur porte tantôt l'habit du narrateur et de l'analyste, tantôt celui du militant engagé qui a vécu, certains événements relatés comme conseiller communal puis comme échevin, et qui convie le lecteur à l'exercice de relecture qu'il s'est efforcé lui-même de men.
      The author addresses the subject with a problematic question: is it preferable to get involved in associations or in politics? In the first part, the reader is invited to identify the prejudices leading to mistrust towards the politics, to challenge their relevance, to question himself about getting involved in politics and the distinction between citizens and elects. The second part questions the success of the major associations which reshaped the associative world since the Word War II and aim at purposes of political order. Why do they seem to be more attractive than political parties? The third part presents a local action integrating both associations and politics, tries to analyse its components and to infer some learnings related to the initial question. The author is sometimes the storyteller or the analyst, and sometimes a committed activist who took part in some of the reported events, first as local town councillor and later as deputy major, and encourages the reader to a review exercise he strove himself to lead.
    • L'emprise sociétale du langage, instrument du pouvoir - Pierre De Visscher p. 265-305 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tout être humain naît et est élevé au sein d'une communauté linguistique. Il parle une langue distincte qui cristallise des habitudes, catégorise l'expérience humaine, conditionne sa pensée et les processus sociaux. Le langage est un acteur sociétal fondamental : l'empreinte qu'il exerce est énorme ; il modèle la société et constitue un instrument d'action essentiel et quotidien. Chaque société est en quelque sorte portée par sa ou ses langues. Cependant l'extension d'une langue est fonction du développement de la société qui l'utilise. Au sein de la pluralité des langues, certaines sont portées par des sociétés dominantes qui parfois envisagent de s'imposer au monde et de lui imposer leur langue. Ce fut le cas jadis de l'Empire romain et de sa langue : le latin. C'est actuellement le cas de l'anglais qui véhicule le pouvoir des états anglo-saxons qui, du Commonwealth aux U.S.A., exportent leur mode de vivre et leur néo-libéralisme. Au sein des organisations internationales, le monolinguisme est un élément important d'une volonté de pouvoir hégémonique. Il vise à se constituer en pensée unique, obsédée par l'argent et le consumérisme. Cependant les conflits d'emprise sociétale restent importants, avec notamment l'espagnol, l'arabe, le chinois, le français. L'idéal de la démocratie interétatique reste le plurilinguisme. L'apprentissage de plusieurs langues constitue un élément de pouvoir personnel pour celui qui s'y attache : il évite toute colonisation par le biais d'une langue et d'une pensée uniques.
      Every human being is born and educated within a linguistic community. He speaks a specific language which cristallize habits, categorize the human experience, condition toughts and social processes. Language is a basic actor in the society; the stamp it exert is enormous; it shapes the society and constitute an essential and daily instrument of action. Any society is somewhat supported by its language or languages. However the enlargement of a language is function of the devlopment of the society that takes use of. Within the plurality of languages, some are supported by dominant societies that sometimes try to assert themselves to the world and to impose their language. It was the case, in the older ages, of the Roman Empire and its language: latin. At the present time, it is the case of the English that convey the power of the anglo-saxon states which, from the Commonwealth to the United States, export their way of live and their neoliberalism. Inside the international organization, monolinguism is an important component of the will of an hegemonyc power. Its aim is to constitute themself as the unique tought, obsessed by money and consumerism. Nonetheless the conflicts of ascendency remain important with particularly Spanish, Arabic, Russian, French. The ideal of interetatic democracy remains pluriliguism. To learn several languages constitutes an element of personal power for the learner: he avoids any colonization by the roundabout way of a unique language and tought.