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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 94, juillet-août 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-10 accès libre
  • À la frontière du réel : les séries américaines, une inspiration pour comprendre les dynamiques organisationnelles - Laurence Dreyfuss, Sylvie Rascol-Boutard p. 15-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse les modélisations du monde du travail et des comportements en organisations qui peuvent être co-construites à partir du visionnage de séries télévisuelles. Ces dernières s'avèrent inspirantes pour comprendre les dynamiques organisationnelles.
    This article analyses how TV series can be a basis for modeling representations of organizational behaviors. Therefore, TV series can be an inspiration in order to understand organizational dynamics.
  • Les perceptions de la marque employeur au cours du processus de candidature - Audrey Charbonnier-Voirin, Laura Marret, Carolina Paulo p. 33-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à la manière dont les candidats recherchent et interprètent les informations à propos d'un potentiel employeur dans un contexte où les organisations, en particulier les grandes, utilisent de multiples sources de diffusion de leur marque employeur et dans lequel les candidats peuvent facilement trouver des informations plus informelles à leur sujet, notamment via leur réseau personnel et professionnel, réel ou virtuel.Une étude qualitative menée auprès de 20 personnes à la recherche d'un nouvel emploi propose d'analyser le processus par lequel les candidats se renseignent sur un potentiel employeur, les sources d'informations utilisées, les informations recherchées ainsi que les contenus plébiscités. Cette étude cherche à mieux comprendre comment les candidats perçoivent la teneur et la crédibilité des informations recueillies à propos d'un employeur potentiel et comment cela influence leurs attitudes à l'égard de l'employeur et leur décision de poursuivre, ou non, le processus de candidature.
    This article explores how job applicants search and interpret information regarding potential employers when organizations use multiple sources of employer brand communication and job seekers can easily find more informal information about an employer through their personal and professional network.The qualitative study of 20 job seekers analyzes the process by which they get to know an employer ; which sources are used to find information, which information is prioritized during the search, and which contents do applicants hope to find. This study aims to understand how job seekers assess the credibility of the information about potential employers, how it influences their attitudes towards those organizations and their decision to continue or stop the application process.
  • L'évolution du contrat psychologique d'apprentis du supérieur - Alexandre Léné p. 57-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Notre article porte sur le contrat psychologique qui se noue entre l'apprenti et l'organisation qui l'accueille. Il s'agit d'une part, d'appréhender les attentes des apprentis vis-à-vis de leur employeur et les obligations qu'ils estiment avoir envers lui et, d'autre part, de comprendre la façon dont ce contrat psychologique évolue au cours de la période de formation. Nous mobilisons pour cela une étude sur une population d'élèves-ingénieurs.
    Our article deals with the psychological contract which is formed between the apprentice and the training firm. The first objective is to understand the expectations of the apprentices vis-à-vis their employer and the obligations they consider to have to him. The second objective is to understand how this psychological contract evolves during the training period. For this purpose, we carry out a study on a population of engineering students.
  • L'évitement comme alternative potentielle à l'acceptation de la vidéo-protection dans un contexte « mandatory » - Caroline Diard p. 79-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La vidéo-protection est une technologie choisie par les dirigeants afin de protéger les personnes et les biens. Certaines activités comportent une obligation légale d'installation de caméras. Parmi elles, les banques sont particulièrement représentatives. Les salariés du secteur bancaire se retrouvent dans une situation de « mandatory », d'activité réglementée. Certains salariés acceptent, d'autres, dans l'incapacité conventionnelle d'émettre un refus, peuvent choisir d'adapter leur comportement.La mise en place d'un système de vidéo-protection imposé aux collaborateurs questionne alors sur la modification de l'attitude au travail et sur la mise en œuvre éventuelle de stratégies d'évitement. Dans un cadre réglementaire établi, lorsque l'activité impose les caméras, les collaborateurs modifient-ils leur comportement pour les éviter ? Pour tenter de répondre à cette question, ce travail s'appuie sur les théories relatives aux stratégies de « coping », à la notion de « mandatory » ainsi qu'à celle d'acceptation.Notre enquête qualitative menée au sein d'une banque f in 2016 auprès de 10 salariés, démontre que les collaborateurs ne changent par leur façon d'être et de travailler en présence de caméras. La vidéo-protection est acceptée par une majorité d'entre eux compte tenu du secteur d'activité dans lequel ils évoluent.
    Video-protection is a technology chosen by leaders to protect people and property. Some activities involve a legal obligation to install cameras. Among them, banks are particularly representative. Banks' employees are in a “mandatory” situation. Some of them accept, others, in the conventional incapacity to refuse, may choose to adapt their behavior.The implementation of a video-protection system questions the modification of behavior at work and the possible implementation of avoidance strategies. In a regulatory framework, when the activity imposes cameras, do the employees modify their behavior to avoid them ? In order to answer this question, this work is based on the theories of “coping” strategies, the notion of “mandatory” and acceptance.Our qualitative survey carried out in a bank at the end of 2016 with 10 employees, shows that employees do not change their way of being and working in the presence of cameras. Video-protection is accepted by a most of employees given the sector of activity in which they operate.
  • Cahier : Une transformation marketing et digitale de l'entreprise - Christophe Bezes p. 101-104 accès libre
  • Vers une définition de la transparence perçue de la relation client sur les canaux digitaux - Audrey Portes, Anne-Sophie Cases, Gilles N'Goala p. 105-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche propose de définir le concept de transparence perçue des pratiques relationnelles sur les canaux digitaux. Un état de l'art sur le concept a été mené et complété par une étude qualitative exploratoire en deux temps afin de mieux comprendre la transparence transmise et applicable par les entreprises et la transparence perçue et attendue par les utilisateurs. Des entretiens ont été menés avec des managers et fondateurs d'entreprises, puis, des entretiens d'utilisateurs ont été réalisés. L'analyse de contenu a permis de spécifier les sous-dimensions de la transparence et d'en déduire les pratiques attendues par les utilisateurs et celles envisagées ou mises en place par les entreprises.
    This research proposes to define the concept of perceived transparency in a digital customer relationship context. A literature review was carried out and completed by an exploratory qualitative study based on managers working in a digital field, and then based on users. The main goal was to understand better the transparency given by companies and the transparency expected by users. The content analysis specifies the sub-dimensions of transparency and helps to conclude on the practices expected by users and those considered or already implemented by companies.
  • Transformation digitale et avènement des plateformes programmatiques : la publicité digitale en question - Nabyla Daidj, Thierry Delecolle, Cédric Diridollou, Catherine Morin p. 131-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche mobilise le concept de plateforme pour analyser la transformation digitale à l'œuvre dans le secteur de l'achat d'espace médias confronté depuis 2012 à l'émergence de plateformes programmatiques. Ces plateformes permettent aux éditeurs de diffuser des invendus et aux annonceurs d'acheter des espaces en rabais à l'aveugle. La transformation se caractérise par l'apparition de nouveaux acteurs intermédiaires dans la chaîne allant de l'annonceur à l'éditeur. Une revue de littérature sur le concept de plateformes permet de poser les bases d'une grille d'analyse des logiques d'acteurs à travers treize entretiens de professionnels de la publicité digitale. Elle illustre les ressorts économiques associés aux plateformes mais aussi les rôles des acteurs et les enjeux auxquels doivent répondre les acteurs historiques pour justifier leur valeur ajoutée sur le marché. De plus, elle montre que les acteurs sur les versants peuvent influencer la configuration de la plateforme et appelle une réflexion sur l'évolution des plateformes.
    Through the concept of platform, this research analyses the digital transformation at work in the media space buying sector faced since 2012 with the emergence of programmatic platforms. These platforms enable publishers to distribute unsold space and advertisers to buy discounted space, in a blind system. The transformation is characterized by the emergence of new intermediate actors in the chain from the advertiser to the publisher. A literature review on the concept of platforms lays the foundation for a grid of analysis of actors' logical through thirteen interviews of digital advertising professionals. It illustrates the economic mechanisms associated to the platforms but also the roles of actors and issues that incumbents should meet to justify their value on the market. Moreover, it shows that the players on the two sides can influence the configuration of the platform and calls for a ref lection on the evolution of the platforms.
  • Co-création de valeur et technologie digitale : quel design pour ces plateformes d'engagement ? Le cas du Photomaton 2.0 - Intissar Abbes, Yossra Troudy p. 153-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche traite du rôle des plateformes technologiques pour engager le client dans un processus de co-création de valeur avec l'entreprise. Le cas du Photomaton digital (Sharingbox) est étudié. Des entretiens semi-directifs menés auprès de clients participants à trois événements de marques mais aussi auprès de managers et de responsables de l'entreprise Sharingbox révèlent le rôle de cette technologie à engager les participants dans un acte de co-création en ligne avec la marque, acte qui peut se révéler engageant dans le temps. Cependant, l'efficacité de ces plateformes d'engagement semble contingente aux valeurs perçues de l'expérience de la technologie, à l'image de la marque et au profil de ses clients.
    This research highlights the role of technology platforms to engage the customer in a value co-creation process with the company. The case of the Digital Photomaton (Sharingbox) is studied. Interviews were conducted with participants to three brand events but also with managers from Sharingbox Company, revealing the role of this technology in engaging participants in co-creating on line with the brand, act that requires engagement in time. However, the effectiveness of these platforms depends on the perceived values of the technology experience, the brand image and the customer's profile.
  • L'image de marque employeur perçue par les salariés. Récits de l'expérience de travail - Mélodie Leconte p. 177-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Alors que la perception de l'image de marque employeur se fait au prisme de l'expérience de travail (Pezet et al., 2013), les recherches se sont essentiellement portées sur l'image perçue par les candidats ou sur les écarts de perception de cette image avant et après le recrutement délaissant ainsi l'expérience de travail. Dès lors, cette recherche se propose de comprendre au travers de 12 récits de vie, ce qu'est une expérience de travail et ce qu'elle nous dit de la perception de l'image de marque employeur interne. Nous mobilisons la conception pragmatiste de l'expérience. Nos résultats nous permettent de proposer une nouvelle acception de la notion d'expérience en RH et de montrer que la perception de l'image de marque employeur interne se manifeste autour de 4 dimensions.
    While the perception of the employer brand can be considered throughout work experience (Pezet et al., 2013), previous studies have placed emphasis on the image perceived by candidates, and on the gaps of the perceived image before and after recruitment, overlooking thus the work experience. Therefore, this paper investigates through 12 life stories the significance of work experience and what it has to say about internal branding perception. We advance the pragmatist concept of experience. Our results suggest a new acceptance of the concept of experience in HR and show that the perception of internal employer branding manifest themselves in four dimensions.