Contenu du sommaire : Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 35, no 205, septembre-octobre 2017
Titre du numéro Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne : Les nouveaux enjeux du pluralisme de l'information à l'ère des plateformes numériques - Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet p. 9-19 accès libre
  • Dossier : Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne

    • Crowdfunding et qualité de l'information : Le cas de la presse française - Christophe Cariou, Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet p. 23-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le crowdfunding se distingue d'autres modes de financement en ligne en raison du rôle des communautés qui se construisent autour des projets. Rares sont les études qui s'intéressent à l'impact de ces dynamiques participatives sur la qualité des projets finaux produits à l'issue des campagnes. Pour pallier ces lacunes, notre papier s'appuie sur une étude de 40 médias en ligne et de 1200 articles publiés par ces titres, issus des deux principales plateformes de crowdfunding en France (KissKissBanBank et Ulule). Nous montrons que les campagnes de crowdfunding journalistique peuvent avoir un impact ambivalent sur les projets produits ‒ un effet négatif sur la diversité de l'information et un impact positif sur la richesse, la profondeur et la lisibilité de l'information publiée.
      Crowdfunding differs from other types of online funding because of the role of the communities that form around projects. Very few studies have examined the impact of these participative dynamics on the quality of the final projects that emerge from the campaigns. To fill this gap, this paper draws on a study of 40 online media and 1,200 articles published by these media, funded through the two main crowdfunding platforms in France: KissKissBanBank and Ulule. It shows that journalistic crowdfunding campaigns can have a mixed impact on the projects produced: a negative impact on the diversity of the information, and a positive impact on its richness, depth and readability.
    • Profession « nettoyeur du net » : De la modération des commentaires sur les sites d'information français - Nikos Smyrnaios, Emmanuel Marty p. 57-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'étudier les logiques qui président au fonctionnement économique, technique et éditorial des services de modération de contenu à travers une recherche originale combinant deux volets : une enquête par entretiens et observation menée entre février et mars 2016 auprès d'un des trois principaux fournisseurs de services de modération aux médias français et une analyse semi-automatisée et comparative d'un échantillon de messages publiés et non publiés par trois sites d'information, portant sur les attentats de novembre 2015 à Paris. Notre travail confronte ainsi la pratique de la modération, encastrée dans un cadre socioéconomique plus large et travaillée par un faisceau de contraintes de natures juridique, technique et industrielle, à la qualité et au pluralisme d'informations qu'elle produit et met à disposition de l'espace public numérique.
      This article examines the rationale underpinning the economic, technical and editorial functioning of content moderation services. The authors' original research approach combines: an interview and observation survey undertaken in February and March 2016 on one of the three main moderation service providers for French media; and a semi-automated and comparative analysis of a sample of published and unpublished messages on three news websites, on the November 2015 terrorist attacks in Paris. The authors thus compare the work of moderation, embedded in a broader socio-economic framework and subject to multiple legal, technical and industrial constraints, on the one hand, with the quality and diversity of the information that it produces and makes available in the digital public space, on the other.
    • La reconfiguration du pluralisme de l'information opérée par les réseaux socionumériques - Dario Compagno, Arnaud Mercier, Julien Mésangeau, Kamel Chelghoum p. 91-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En offrant à ses usagers la possibilité de partager librement des contenus d'actualité depuis leur fil d'actualité ou depuis les sites d'information, Twitter contribue à reconfigurer l'équilibre des contenus offerts. Via notre étude sur le partage des articles journalistiques français, nous sommes capables de caractériser de manière globale une tendance majeure de cette reconfiguration : l'offre d'information perd son pluralisme originaire pour se concentrer sur un nombre très restreint de médias. Le passage à travers Twitter permet aux médias qui ont une plus forte réputation et identité de prendre une place majeure dans la structure des partages. Néanmoins, cet effet n'est pas dû exclusivement à la productivité du média (nombre d'articles mis en ligne) et à son stock d'audience acquise (nombre de visites quotidiennes sur son site). Dès lors, pour mieux comprendre tous les facteurs explicatifs de ce phénomène, nous proposons d'analyser les logiques relationnelles des partages sur le réseau socionumérique.
      By enabling users to freely share news content from their newsfeed or from news websites, Twitter contributes to reconfiguring the balance of the content offered. This study on the sharing of French journalistic articles has enabled the authors to characterize in general terms a major trend in this reconfiguration, i.e. the fact that the news offer loses its original pluralism as it becomes concentrated on a very limited number of media. Going through Twitter enables the better-known media with stronger identities to play a key part in the structure of sharing. This effect is however not due exclusively to the media's productivity (number of articles put online), and to the size of its acquired audience (number of daily visits to its website). To better understand all the factors driving it, the authors analyse the relational rationales of sharing on socio-digital networks.
    • Stratégies de marques et stratégies éditoriales du Groupe Figaro : Du portail à l'écosystème intégré par le Data Management - Alexandre Joux p. 117-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une monographie du Groupe Figaro qui, depuis son rachat par Dassault, a pour stratégie de renforcer la marque issue du quotidien papier tout en développant son audience en ligne grâce à de nouvelles thématiques éditoriales. Cette monographie met en lumière les enjeux auxquels sont confrontés les groupes de presse qui cherchent à repenser leurs modèles d'affaires sur Internet, le cas du Groupe Figaro étant emblématique, notamment depuis le rachat de CCM Benchmark. Si l'évolution du modèle d'affaires du groupe lui permet encore de financer une rédaction conséquente, elle s'opère en revanche dans un contexte qui rend plus difficile le maintien du pluralisme en ligne.
      This paper is a monograph on the Figaro Group which, since it was bought out by Dassault, has had a strategy of strengthening the brand stemming from the daily newspaper while developing its online audience through new editorial topics. The author highlights the challenges facing press groups that want to reshape their business model on Internet. The Figaro Group is an emblematic example, especially since it acquired CCM Benchmark. Although its new business model has enabled it to carry on financing a large newspaper, it is operating in a context that is making it more difficult to maintain pluralism online.
    • L'entreprise de presse et son audience en ligne : La construction des web metrics comme données stratégiques dans le secteur des médias belges - Sylvain Malcorps p. 145-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la fin des années 1990, les journalistes web des entreprises de presse ont progressivement intégré les web metrics dans le cadre de leurs missions quotidiennes. Cet article revient sur les mécanismes qui ont conduit depuis 1996 les journalistes de la rédaction en ligne du quotidien belge L'Écho à s'emparer de ces nombres, en observant comment les modèles de revenus privilégiés par l'entreprise pour ses activités en ligne ont pu avoir une influence sur ce processus. En mettant d'abord au jour les modes de négociation des acteurs impliqués dans le processus de « configuration de l'audience », cette étude de cas montre que le passage d'un modèle de revenus basé sur la publicité vers un modèle centré sur l'abonnement va conduire les journalistes web à s'approprier différemment les métriques et à modifier la nature des contenus publiés sur le site.
      Since the late 1990s, the online journalists working for press companies have gradually integrated web metrics into their day-to-day work. This article examines the mechanisms whereby, since 1996, online journalists of the Belgian daily L'Écho have used these figures. The author looks at how the business models adopted by the firm for its online activities have influenced this process. First providing an update on the forms of negotiation of the actors involved in the “audience configuration” process, this case study shows that with the switch from an advertising-based business model to a subscription-based one, online journalists have come to use metrics differently and to modify the nature of the content published on the website.
  • Varia

    • L'électron, la modernité et les ingénieurs d'état : Des imaginaires et des réseaux pour rationaliser les savoirs et la société - Benoît Lelong p. 177-201 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Apparaissant au milieu des années 1890 dans les travaux de certains physiciens, redéfinissant complètement la nature de l'électricité, l'électron devient l'emblème d'une science dite « moderne », se séparant d'approches désormais qualifiées de « classiques ». Pour une part, les personnages et les collectifs portant ces dernières en France rassemblaient des anciens élèves des écoles d'ingénieurs. Cet article voudrait examiner leurs réactions à la critique intellectuelle et politique que leur adressèrent les partisans de l'électron. Loin de le rejeter, ils le réinterprétèrent pour l'incorporer à leur propre univers symbolique et institutionnel centré sur les théories mathématiques et les instruments de mesure. Ces attitudes prenaient sens dans le paysage plus général de l'électrotechnique telle que les ingénieurs d'État la réorganisaient dans ses savoirs et ses équipements. Mobilisant des imaginaires rationalisateurs, le déploiement des réseaux électriques promettait un futur socialement pacifié et économiquement stabilisé grâce au contrôle exercé par des élites techniciennes garantes du bien commun. Une nouvelle version de l'ancien projet technocratique et industrialiste fut finalement envisagée pour l'électricité. Ni radicale ni conservatrice, mais plutôt progressiste et continuiste, elle marginalisa la portée subversive de l'électron, confinant ses bouleversements éventuels à un avenir lointain et improbable.
      The electron, which first appeared in the mid-1890s in some physicists' work, completely redefined the nature of electricity and became the emblem of “modern” science that departed from “classical” science approaches. The individuals and collectives that held onto these approaches in France were mostly trained in engineering schools. This article examines their reactions to the intellectual and political critique addressed to them by advocates of the electron. Rather than refusing the electron, they reinterpreted it to incorporate it into their own symbolic and institutional world revolving around mathematical theories and measuring instruments. These attitudes made sense in the more general context of electro-technology as reorganized by state engineers in its knowledge and equipment. By playing on rationalizing imaginaries, the spread of electrical networks promised a socially pacified and economically stabilized future, thanks to the control exercised by the technical elites safeguarding the common good. A new version of the old technocratic and industrialist project was finally envisaged for electricity. Neither radical nor conservative, but rather progressive and continuist, it marginalized the subversive impact of the electron, confining its possible upheavals to a distant and improbable future.
    • Des outils numériques en quête d'inscription organisationnelle : Le cas d'une plateforme interne de compétences dans une entité de recherche & innovation - Marie Benedetto-Meyer p. 203-233 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En quoi les outils collaboratifs transforment-ils l'organisation du travail ? L'article se fonde sur l'analyse d'une « plateforme de compétences » introduite dans le service de recherche & innovation d'une grande entreprise pour favoriser l'entraide entre les salariés et les mettre en contact pour travailler collectivement. L'analyse montre que ce dispositif semble finalement peu articulé aux modes de coordination existants, mais n'en propose pas non plus d'alternative claire. Cette imprécision génère en retour un certain embarras de la part des utilisateurs, perplexes quant à la manière de se saisir de l'outil, peu enclins à exposer leurs compétences comme leurs besoins d'aide sur la plateforme. Plus encore, l'idée de nouer des liens sans engagement ni encadrement organisationnel suscite une certaine méfiance. Partant de ce constat, l'article montre l'incomplétude de ces outils prônant de nouvelles formes de régulations, de coordination et de confiance dans les organisations sans créer les conditions de leur réalisation.
      How do collaborative tools change the organization of work? This article is based on the analysis of a “skills platform” introduced in the research and innovation division of a big firm to foster mutual help and contact between employees so that they would work collectively. The analysis shows that this device seems to have been very loosely articulated to existing forms of coordination, without offering a clear alternative. This lack of precision made the users somewhat uncomfortable: they had difficulty adopting the tool and were reluctant to publicize their skills and their need for help on the platform. Moreover, employees tended to mistrust the idea of fostering ties without commitment or organizational supervision. On this basis, the article shows the incompleteness of these tools that promote new forms of regulation, coordination and trust in organizations, without providing the required conditions.
  • Notes de lecture