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Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 136, novembre-décembre 2017
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Vélocemen, hiverneurs et Algériens : Cyclisme et socialibilité sportive en Algérie (1885-1914) - Niek Pas p. 3-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur l'histoire sociale et culturelle de l'introduction et du développement du cyclisme en Algérie, des années 1880 à 1914. Avec la boxe et le football, le cyclisme compte parmi les sports les plus populaires. Le vélo est considéré comme le vecteur d'une culture sportive internationale qui dépasse le cadre Métropole-Algérie. Sa pratique est multifonctionnelle et représente un espace de rencontres variées. En Algérie française, elle constitue à la fois un espace de compétition et de confrontation, de domination et d'émancipation, et un lieu d'échanges, au niveau local, régional et international.
      Cyclists, Snowbirds and Local Algerians
      This article examines the social and cultural history of the introduction and development of cycling in colonial Algeria from the 1880s to 1914. Along with boxing and football, cycling was one of the most popular sports in French Algeria. The sport was seen as an emblem of an international sports culture whose scope went well beyond the context of metropolitan-colonial relations. The practice of cycling was multifunctional and represented an opportunity for diverse encounters. In colonial Algeria, cycling embodied competition and opposition, domination and emancipation; it was a forum for exchange at the local, regional and international levels.
    • « Cette chose exquise » : Naissance des vacances ouvrières, 1900-1914 - Christophe Granger p. 21-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les vacances ouvrières, en France, n'ont pas attendu les congés payés de 1936. Elles prennent vie en tant que problème politique et en tant que pratique sociale aux alentours de 1900. Le milieu des universités populaires, convaincu que les travailleurs ont droit à ce qui n'est encore qu'un privilège bourgeois, monte des colonies ouvrières de vacances ; les anarchistes y trouvent l'occasion de donner corps, l'été, à des communautés libres, et les députés socialistes déposent, en 1906, un projet de loi accordant des vacances à tous les ouvriers et ouvrières du pays. Pour décrire cette mobilisation plurielle, il faut retracer non seulement la forme concrète que prennent ces vacances ouvrières, non seulement la place qu'elles prennent dans la lutte que se livrent ceux qui se disputent la forme légitime de l'action pour le peuple, mais aussi les questions sociales nouvelles qu'elles posent, à commencer par celle de l'autonomie des ouvriers dans l'organisation des pratiques ouvrières.
      “Cette chose exquise”Although paid leave was not legally granted in France until 1936, working-class holidays became a political issue as well as a social practice around 1900. Convinced that workers also had a right to what had hitherto been a bourgeois privilege, adult education centres (“the people's universities) began to set up working-class holiday camps. Anarchists used this opportunity to establish independent communes, while Socialist MPs proposed a bill, in 1906, that would grant paid holidays to all workers. In order to describe this multi-pronged mobilisation, we must not only outline the tangible form taken by working-class holidays and the role that they played amidst the struggle that sought to determine the most legitimate form of popular action, but also the new social issues that such holidays raised, starting with the question of workers' autonomy within the organisation of labour practices.
    • Les anciens combattants irlandais de la Première Guerre mondiale : Une communauté martyrisée ? - Emmanuel Destenay p. 43-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les études actuelles consacrées à l'Armée républicaine irlandaise (IRA) concluent que pendant la guerre d'indépendance (1919-1921) les républicains ciblaient délibérément les survivants des tranchées pour les punir de leur engagement auprès des Britanniques au cours de la Première Guerre mondiale. Or, en sollicitant des témoignages de rescapés, il s'avère que très peu d'entre eux imputent leurs souffrances à leur participation au premier conflit mondial. Par ailleurs, l'IRA approchait volontairement les vétérans pour leur savoir-faire militaire et les incitait à entrainer les nouvelles recrues pour défaire l'armée britannique. En ce sens, il est difficile de soutenir les thèses selon lesquelles les républicains s'acharnaient de façon systématique sur les anciens combattants de la Grande Guerre.
      Irish Veterans of the First World War
      Traditional literature on the Irish Republican Army (IRA) has unanimously concluded that during the War of Independence (1919-1921), Irish Republicans purposely targeted ex-service men in Ireland to punish them for their enlistment in the British Army during the First World War. However, a more thorough analysis of the testimony provided by such survivors in the aftermath of the Great War reveals that few of them actually believed that the acts of violence they faced were a form of retribution for their enlistment in the British Army. Furthermore, the IRA purposely recruited veterans for their military know-how and encouraged them to train new recruits to defeat the British Army. It is therefore difficult to support the hypothesis according to which the IRA would have deliberately and systematically targeted ex-service men to punish them for their involvement in the Great War.
    • Une utopie conservatrice : Rationalisation et sciences du travail dans l'Italie fasciste - Ferruccio Ricciardi p. 57-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au croisement des projets de régulation sociale portés par le corporatisme fasciste et le paternalisme industriel, le domaine de l'organisation de la production et du travail durant l'entre-deux-guerres est traversé par de nombreuses initiatives qui cherchent à instituer les normes d'une nouvelle organisation sociale. En suivant le travail pédagogique développée par trois figures emblématiques d'experts du monde des affaires italien, cet article interroge les ressorts culturels et normatifs caractérisant cette « utopie technocratique » qu'est la rationalisation industrielle. Il montre l'existence, entre les sciences du travail appliquées à l'entreprise et le fascisme, d'une convergence stratégique sur le plan des valeurs et des présupposés idéologiques au nom du contrôle des classes laborieuses.
      A Conservative Utopia
      At the crossroads of the social regulation initiatives carried out in the name of fascist corporatism and industrial paternalism, attempts to organise labour and production during the interwar period were marked by numerous projects which sought to establish the norms of a new social organisation. By following the pedagogical research conducted by three experts in the Italian business world, this article shall examine the cultural and normative drivers that characterised the “technocratic utopia” envisioned by champions of industrial rationalisation. It shall demonstrate the existence, across the labour studies applied to both business and fascism, of a strategic convergence in terms of values and ideological assumptions aimed at achieving control over the working classes.
    • Les Frères musulmans au prisme des renseignements britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale - Margot Dazey p. 71-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'étudier comment les autorités britanniques, leurs services de renseignements et leurs diplomates abordent la montée en puissance des Frères musulmans sur la scène politique égyptienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Objets d'une étroite surveillance, les Frères sont perçus comme des éléments subversifs, dont il s'agit d'évaluer la menace posée aux intérêts britanniques et de prévenir l'expansion. Renforcé par le contexte de guerre, ce prisme sécuritaire conduit certains agents de l'ambassade et des services secrets au Caire à tenter d'encadrer le succès des Frères. Oscillant entre intérêts pragmatiques et antagonismes culturels, les répertoires d'actions et d'analyses mis en œuvre éclairent les réticences des diplomaties occidentales vis-à-vis des acteurs islamistes.
      The Muslim Brotherhood Seen through the Lens of British Intelligence during the Second World War
      This article analyses how British authorities, diplomats and intelligence officers dealt with the rise of the Muslim Brotherhood on the Egyptian political scene during the Second World War. Subject to close surveillance, the Muslim Brotherhood were seen as subversive agents, whose threats to British interests were to be assessed with a view to containing their expansion. Bolstered by the advent of war, the British security agenda drove certain officials at its Embassy and intelligence services in Cairo to attempt to thwart the success of the Muslim Brotherhood. Oscillating between pragmatic interests and cultural tensions, the repertoire of analytical tools and actions deployed to this end helps to explain the reticent stance of Western foreign policies toward Islamist actors.
    • Une révolte postcoloniale entre Chine et Japon : Legs impériaux dans le soulèvement taiwanais de 1947 - Victor Louzon p. 85-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À Taiwan, la fréquence des références positives au passé colonial japonais (1895-1945) s'enracine dans une histoire longue. Après une phase de violence ouverte, la domination japonaise (qui reste coercitive et discriminatoire) connut une pacification relative, puis élargit sa base sociale durant la Seconde Guerre mondiale. Le pouvoir chinois qui s'installa en 1945 reconduisit certains traits de la domination coloniale, sans en égaler l'efficacité. En 1947, la population taiwanaise se souleva en puisant dans les répertoires d'action développés sous la colonisation. La violence de la répression s'explique par la radicalisation de l'inimitié sino-japonaise pendant la guerre, et par la volonté chinoise de solder le passé colonial de l'île.
      A Postcolonial Revolt between China and Japan
      In Taiwan, positive references to the Japanese colonial period (1895-1945) are frequent, and belong a long history. Following a phase of open violence, Japanese rule (while remaining coercive and discriminatory) grew to embody a more peaceful existence. It then broadened its social base during the Second World War. After replacing the Japanese in 1945, Chinese authorities reproduced some features of colonial rule, but failed to emulate its efficiency. In 1947, the Taiwanese revolted, drawing on the repertoires of action they had developed under colonisation. The disproportionate violence used to quell the rebellion revealed the radicalisation of Sino-Japanese enmity during the war, as well as Chinese determination to settle the island's colonial past.
    • Stefan Heym, Christa Wolf, Heiner Müller et la chute du mur de Berlin : Ces voix loyales de la critique du communisme - Carol-Ann Bellefeuille p. 99-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Stefan Heym, Christa Wolf et Heiner Müller étaient des écrivains populaires et influents en République démocratique allemande (RDA), mais se présentaient également comme des critiques du pouvoir communiste. Après la chute du mur de Berlin, ils se montrent néanmoins loyaux envers l'État et s'opposent aux citoyens qui réclament la réunification allemande. Ce discours ambigu témoigne de la stratégie de prise de parole qu'avaient adoptée ces auteurs : ils exprimaient des critiques non pour déstabiliser l'État, mais pour l'améliorer, car ils croyaient au bien-fondé du socialisme. Dans un État fermé où la littérature servait de source d'information alternative, leur loyauté critique leur permettait d'occuper une fonction légitime. Or, après 1989, cette façon d'agir n'est plus adaptée aux réalités.
      Stefan Heym, Christa Wolf, Heiner Müller and the Fall of the Berlin Wall
      Stefan Heym, Christa Wolf and Heiner Müller were influential popular writers in the German Democratic Republic who also presented themselves as critics of the Communist regime. After the fall of the Berlin Wall, they nonetheless remained loyal to the State and opposed those who called for German reunification. This ambiguous discourse demonstrates that these writers never wished to use their criticism to destabilise the State, but rather to improve it, as they ultimately believed in Socialism. In a closed authoritarian State where literature served as a source of alternative information, their critical loyalty allowed them to occupy a legitimate function. After 1989, however, this strategy was no longer adapted for the new reality.
    • Expliquer la rupture du Programme commun de gouvernement en septembre 1977 - Christophe Batardy p. 115-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 12 juillet 1972, le Parti communiste français (PCF), le Parti socialiste (PS) et les radicaux de gauche signent un accord programmatique, le Programme commun de gouvernement, appelé très vite Programme commun. Les discussions sur l'actualisation débutent en mai 1977 pour échouer en septembre 1977. Le Programme n'est dès lors plus partagé et la gauche perd les élections législatives de mars 1978. Une lecture chronologique de la période qui court de mai à septembre 1977 permet de revenir sur les causes de cette rupture, et de réévaluer la responsabilité du Parti communiste et de son secrétaire général Georges Marchais.
      Explaining the Failure of the Joint Program of Gouvernment in Sepember 1977On 12 July 1972, the French Communist Party (PCF), Socialist Party (PS) and the Movement of Left Radicals (MRG) signed the Programme commun or “Common Programme” to reform the government. Discussions on how to update the Programme began in May 1977 but fell apart by September 1977. By then, the Common Programme was no longer a shared position, and the Left lost in the legislative elections of March 1978. Taking a chronological look at the period from May to September 1977 allows us to re-examine the causes behind this major political rift, and to re-evaluate the importance of the role played by the Communist Party and its General Secretary, Georges Marchais.
    • Marie Claire, magazine féministe ? : Comment les discours militants circulent dans la presse commerciale (1976-1990) - Bibia Pavard p. 131-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Existe-t-il un féminisme populaire porté par la presse féminine ? L'étude de cas du cahier « Femmes » de Marie Claire, autoproclamé « journal des féministes » dans le magazine de 1976 à 1990, permet d'analyser finement les mécanismes de diffusion de discours militants dans la culture de masse. L'étude qualitative de la rubrique couplée à des entretiens avec les professionnels qui l'ont animée montrent que cette expérience éditoriale originale est rendue possible par le poids du contexte politique s'articulant avec le contexte organisationnel de l'entreprise et les trajectoires des journalistes. Le magazine propose une rubrique qui suit l'air du temps, permettant à une jeune génération d'entrer dans la rédaction et d'y faire carrière.
      Marie Claire, a Feminist Magazine?
      Can a women's magazine be feminist? This case study of the “women's issues” section from 1976 to 1990 in Marie Claire, a self proclaimed “feminist magazine”, shall enable us to examine how militant feminist ideas can circulate in the mainstream press. Drawing on a qualitative analysis of the women's issues section and on interviews with the professionals who were involved in its production, this article shall demonstrate how this unique editorial experience was made possible by a confluence of elements, including the specific political context, the company's organisational strategy and the professional trajectories of individual journalists. Marie Claire proposed a zeitgeist column that gave a new generation the opportunity to join the editorial board and pursue a career in the press.
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