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Revue Revue internationale de politique comparée Mir@bel
Numéro vol. 23, no 4, 2016
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'autonomie locale, un concept multidimensionnel : comment le définir, comment le mesurer et comment créer un indice d'autonomie locale comparatif ? - Nicolas Keuffer p. 443-490 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'autonomie locale, caractéristique centrale des gouvernements locaux, a été toujours plus valorisée au cours des dernières décennies. En effet, l'on observe une tendance générale aux réformes de décentralisation, amenant la fourniture des services au plus près des citoyens. Néanmoins, la définition de l'autonomie locale et la manière dont elle peut être opérationnalisée et mesurée ne font pas consensus. Le but de cet article est donc de s'appuyer sur les théories de la décentralisation et du gouvernement local afin de proposer un indice d'autonomie locale, légitimé théoriquement, pouvant être appliqué dans une perspective comparative. La littérature consacrée appréhende l'autonomie locale soit par des approches sectorielles – légaliste, fonctionnelle, organisationnelle ou politique –, soit en combinant très différemment certaines dimensions, sans leur conférer un degré d'importance respectif. Après avoir créé et appliqué un livre de codage de onze variables à trente-neuf pays européens, les résultats empiriques, combinés aux considérations théoriques, nous amènent à proposer le regroupement des variables en sept dimensions constitutives de l'autonomie locale. Celles-ci mettent en évidence le fait que les pays européens présentent des profils nationaux d'autonomie locale très différents. En outre, l'indice d'autonomie locale, construit en pondérant les dimensions, nous montre des disparités importantes de part et d'autre du continent.
    Local autonomy has become an increasingly valued feature of local government in recent decades. Indeed, decentralization reforms implementing the provision of services closer to citizens have been a general trend. Nevertheless, there is little agreement on the definition of local autonomy and the way it can be operationalized and measured. The aim of this article is to draw upon decentralization and local government theories to propose a theoretically legitimized index of local autonomy that can be applied in a comparative perspective. The literature on the topic apprehends local autonomy either by sectorial approaches—legalistic, functional, organizational or political—or by combining similar dimensions in very different ways, without saying whether one is more important than the others. Having created and implemented a codebook of eleven indicators for thirty-nine European countries, the empirical findings, combined with theoretical considerations, lead us to suggest regrouping the indicators into seven constitutive dimensions of local autonomy. They highlight the fact that very different national local autonomy profiles exist among European countries. In addition, the local autonomy index, constructed by weighting the dimensions, shows significant disparities on either side of the continent.
  • L'organisation de la régulation conditionne-t-elle le changement institutionnel ? Le cas du secteur pharmaceutique en France et en Angleterre - Cyril Benoît p. 491-517 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le changement en matière de régulation économique a traditionnellement été analysé au prisme de la théorie de l'agence, qui oppose la ridigité des schémas bureaucratiques traditionnels à la fluidité attribuée aux organisations répondants aux principes du nouveau management public. A partir d'une comparaison des évolutions de la régulation du marché pharmaceutique en France et en Angleterre, l'article rejette cette opposition, en insistant sur les temporalités des réformes et sur les rapports de force internes aux secteurs pour expliquer le rythme et l'orientation du changement. Au cours des années 1990 et 2000, les deux pays empruntent des voies symétriquement divergentes. Dans un premier temps, une agence décentralisée est créée en Angleterre, tandis qu'une administration interministérielle est fondée en France. Ces deux entités sont dans un second temps concernées par des réformes limitant leurs capacités d'intervention. On montre alors comment les choix passés et le positionnement des acteurs expliquent la requalification de ces projets dans les deux cas étudiés, davantage que les traits organisationnels dominants dans un pays ou dans l'autre.
    When it comes to economic regulation, institutional change has traditionally been examined through the lens of agency theory, which contrasts the strictness of traditional bureaucratic structures with the fluidity attributed to regulatory entities organized around the principles of New Public Management. In this paper, we challenge this assumption, on the basis of a comparative analysis of the evolutions of the regulation of the pharmaceutical market in France and England. To explain the nature and pace of institutional change, we insist on the role played by the order of reforms and on power relationships within sectors. During the 1990s and 2000s, both countries did indeed follow symmetrically diverging paths. While, first of all, an NPM agency was created in England, a classic, command-and-control bureaucracy was created in France. Each entity was then affected by reforms aiming at limiting its prerogatives. We show how past policy choices and actors' positioning explain the requalification of these projects in both cases, more than the dominant organizational feature in either of the two countries.
  • Incertitude et action publique. Définition des risques, production des savoirs et cadrage des controverses - Sébastien Chailleux p. 519-548 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article vise à analyser les processus de cadrage de l'incertitude et de l'expertise légitime durant la controverse sur le gaz de schiste en France et au Québec (Canada). Il s'agit d'étudier la controverse entre 2010 et 2015 et de comprendre quels sont les mécanismes mis en œuvre pour tenter de réduire l'incertitude, quel type d'incertitude est ciblé, par quels outils, par quels acteurs et avec quels effets sur la trajectoire politique de la controverse. L'analyse développe un cadre théorique innovant faisant appel à l'analyse des politiques publiques, la sociologie de l'expertise et la sociologie de la participation publique. La comparaison de l'action publique en France et au Québec met en relief des attitudes contrastées face à un contexte similaire d'incertitude. Alors qu'en France, l'incertitude est confinée à la technique de fracturation hydraulique, au Québec, elle s'étend à de multiples domaines scientifiques. L'article défend ainsi que l'incertitude est socialement produite, politiquement cadrée et scientifiquement informée.
    The article aims at analyzing the framing process of uncertainty and legitimate expertise during the shale gas controversy in France and Quebec (Canada). It studies the controversy that existed between 2010 and 2015 to understand what the main mechanisms implemented to reduce uncertainty were, what type of uncertainty was targeted, by what kind of policy tools, by what sort of actors and with what impact for the political trajectory of the controversy. The analysis develops an innovative theoretical framework calling upon policy analysis, the sociology of expertise and the sociology of public participation. The comparison of public action in France and Quebec shows contrasting attitudes in the face of a similar context of uncertainty. Whereas in France, uncertainty was confined to hydraulic fracturing, in Quebec, it spread to multiple scientific disciplines. The article defends the idea that uncertainty is socially produced, politically framed and scientifically informed.
  • Recensions - p. 549-564 accès libre