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Revue Histoire urbaine Mir@bel
Numéro no 32, décembre 2011
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Études

    • Les processions en l'honneur de sainte Geneviève à Paris : Miroir d'une société (XVe-XVIIIe siècles) - Maria-Carmen Gras p. 5-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Véritable institution et « lieu de mémoire » parisien, les processions en l'honneur de sainte Geneviève animèrent périodiquement le cœur de la capitale entre le Haut Moyen Âge et la Révolution. Reflet des mentalités, des vulnérabilités de la société et des vicissitudes du royaume, les processions donnent à voir, par delà la manifestation conjoncturelle et ponctuelle, les grandes structures politiques, économiques et culturelles de l'Ancien Régime. De nombreux enjeux étaient cristallisés autour de ce phénomène exceptionnel et hautement symbolique. La disparition de ce rite pluriséculaire au cours du XVIIIe siècle amène à en rechercher les causes et à suggérer l'hypothèse de changements globaux majeurs.
      The Processions in honour of saint Geneviève in Paris, Reflection of the mentalities, vulnerabilities of the society (XVth-XVIIIth centuries) Real institution and Parisian ‘‘Commemorative site'', the processions in honour of saint Geneviève livened up periodically the heart of the capital between the High Middle Ages and the Revolution. Reflection of the mentalities, vulnerabilities of the society and the adventures of the kingdom, the processions give to see, more the cyclical and punctual demonstration, the big political, economic and cultural structures of the Ancien Régime. Numerous stakes were crystallized arou The disappearance of this old ritual during the eighteenth century introduces to search the reasons and to suggest hypothesis about these major and global changes important changes.
    • Les cérémonies religieuses face à la météorologie : Enjeux paléoclimatiques et rôle social. Le cas de Salamanque au XVIIe siècle - Élise Hiram p. 31-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude se concentre sur les rogativas espagnoles à travers l'exemple de la ville de Salamanque au XVIIe siècle. Ces cérémonies religieuses, en plein essor aux XVIe et XVIIe siècles, consistent à demander l'intercession divine pour prévenir ou remédier à une calamité publique. Ce travail vise à démontrer l'intérêt de la source des célébrations dites « por los buenos temporales », à travers lesquelles on demande une accalmie des aléas météorologiques. Outre l'opportunité d'étudier les fluctuations climatiques du Petit Âge glaciaire ibérique, elles autorisent une approche très fine des enjeux que ces pratiques religieuses suscitent au sein de la ville de Salamanque, confrontée à l'adversité atmosphérique. En effet, elles offrent au chercheur en climatologie historique un tableau des anomalies du temps qu'il fit. Mais une telle cérémonie, au-delà de sa signification religieuse, révèle en outre les enjeux politiques, sociaux et économiques soulevés par l'irruption d'une météorologie défavorable dans une société urbaine.
      Religious ceremonies and meteorology. Paleoclimatics and social issues : the example of Salamanca in the 17th century This study focuses mainly on the Spanish rogativas through the example of Salamanca in the 17th century. These religious ceremonies, in full expansion in the 16th and 17th centuries, consisted in asking for God's intercession to prevent or remedy a public calamity the causes of which could be various. This work aims at demonstrating the historical interest of a source such as the celebrations known as ‘‘por los buenos temporales'', which requested a lull in meteorological vagaries. First, in the field of historical climatology, they now provide a list of the anomalies that occurred at the time. This research article also endeavours to bring to light the meaning of such a ceremony in the context of the seventeenth-century, a ceremony which, beyond its religious meaning, reveals the political, social and economic issues brought about by the irruption of an unfavourable weather in an urban society.
    • Écoles urbaines, pouvoir municipal et éducation civique à la fin du Moyen Âge : Quelques observations à partir du cas genevois aux XIVe-XVIe siècles - Mathieu Caesar p. 53-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de la fin du XIVe siècle, au moment où la Communauté des habitants de Genève commence à intervenir dans la gestion de l'école cathédrale, les écoles urbaines de la ville sortent de l'ombre. Tout au long du XVe et jusqu'à la Réforme l'école reste sous l'autorité de l'évêque et du chantre. Cependant, dans la pratique, les syndics et les conseils de la ville se chargent de la promulgation des ordonnances réglementant l'enseignement et surveillent de près l'activité des maîtres qu'ils engagent. Aux yeux des autorités municipales, l'école urbaine est plus qu'un simple lieu d'enseignement, elle est aussi un lieu de formation des mœurs des jeunes. Elle doit être considérée comme un des multiples instruments de disciplinement de la société mis à l'œuvre à la fin du Moyen Âge.
      Urban schools, town authorities and education, before the Reformation in Geneva Information concerning Geneva's urban schools is available from the end of the 14th century, when the Commune's intervention in the administration of the cathedral school began. During the 15th century and up until the Reformation, the school was under the supervision of the bishop and the cantor, but from the end of the 14th century the Commune also became involved in the school's administration. For practical reasons, the mayor and the town council took charge of the regulation of the teaching practices and of the supervision of the instructors, whom they hired. In the eyes of the town authorities, the urban school was not only a place for education ; it also was a place for the youth to learn civic values. Therefore, Geneva urban school should be viewed as one of the multiple instruments of social disciplining employed at the end of the Middle Ages.
    • Citoyenneté et fait minoritaire dans la ville médiévale : Étude comparée des juifs de Marseille, de Catalogne et de Majorque au bas Moyen Âge - Claude Denjean, Juliette Sibon p. 73-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'examen du statut juridique des juifs en théorie et en pratique à l'échelle de la ville au bas Moyen Âge révèle combien la citoyenneté et l'urbanité sont des valeurs partagées avec la société majoritaire. Qu'ils soient explicitement dits civis ou non, les juifs manifestent les qualités du citoyen et participent activement à la vie de la cité. Finalement, la comparaison entre les deux aires considérées exhume des convergences inattendues. Plus généralement, l'analyse invite aussi à s'interroger sur ce que signifie être citoyen dans la ville médiévale.
      Citizenship and Minority Status in the Medieval Town. Compared Study of the Jews of Marseilles, Catalonia and Majorca in the late Middle Ages In the Late Middle Ages, the citizenship was a value both shared by the Jews and the Christians. Even when the Jews had not citizen's official status, they participated in the political life of their town. They shared the same feeling of membership in the city as the Christians. Finally, the comparison between Marseilles, Catalonia and Majorca reveals unexpected convergences. More generally, the analysis also invites to understand what was to be citizen, Christian or Jewish, in the medieval town.
    • La charité Sainte-Marguerite et le secours des pauvres à Paris : Au cours de la première moitié du XVIIIe siècle - Alain Thillay p. 101-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En partant d'un exemple, celui du secours des pauvres veuves du faubourg Saint-Antoine par la charité de la paroisse Sainte-Marguerite dans la première moitié du XVIIIe siècle, cet article essaie à la fois de décrire l'organisation, les acteurs et les secours grâce à l'exploitation d'un registre tenu entre 1719 et 1740, mais aussi de le mettre en perspective avec les travaux sur les charités paroissiales, les hôpitaux, les veuves, les orphelins, les apprentissages à Paris sous l'Ancien Régime. Il s'appuie sur la révision désormais largement partagée du schéma du grand renfermement des pauvres et d'une « laïcisation » des secours avant la Révolution française. Il s'inscrit dans l'analyse des pratiques de terrain pour interroger de nouveau les structures plus larges et ouvrir des perspectives articulées à l'économie morale.
      Sainte-Marguerite parish and charity, in Paris, during the first half of the 18th century The starting point being that of the case of the assistance lent to the poor widows of the faubourg Saint Antoine through the charity work of the Sainte-Marguerite parish during the first half of the 18th century, this article will attempt not only to describe the organization, the protagonists and the assistance lent, as laid out in a register held between 1719 and 1740, but also to set this into perspective using studies carried out on parish charities, hospitals, widows, orphans, apprenticeships in Paris during the Ancien Régime. This study rests upon the revision of the now widely-shared schema of the great confinement of the poor and of the ‘‘secularization'' of assistance before the French Revolution. It follows the general pattern of fieldwork analysis investigating, once more, wider structures, opening up articulate perspectives on ethical economy.
  • Quartier libre

  • Note critique

  • Lectures