Contenu du sommaire : Patrimoines ecclésiastiques urbains

Revue Histoire urbaine Mir@bel
Numéro no 42, avril 2015
Titre du numéro Patrimoines ecclésiastiques urbains
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Patrimoines ecclésiastiques urbains au Moyen Âge et à l'Époque moderne - Denyse Riche p. 5-14 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si les institutions ecclésiastiques, qu'elles soient monastiques, épiscopales ou canoniales, suscitent, depuis quelques années, un intérêt accru de la part des historiens, elles bénéficient aussi d'une approche renouvelée. À leur fonction religieuse, traditionnellement privilégiée, sont venus s'adjoindre d'autres thèmes de recherche, parmi lesquels leur dimension économique et leur puissance temporelle, leurs relations avec les autorités qu'elles soient religieuses ou politiques ou, plus récemment, celles avec les communautés rurales et ici urbaines. Il convient donc d'apprécier les contributions qui sont présentées dans ce volume comme autant de jalons dans une histoire qui reste encore largement à écrire. Trois volets principaux s'en dégagent : l'ampleur des possessions ecclésiastiques et leur inscription dans l'espace urbain, le rôle des ecclésiastiques comme opérateurs urbains, la mise en place de rouages administratifs complexes.
      In the past few years, historians have shown renewed interest in Church institutions be they monastic, episcopal or canonical, while these have also benefited from a renewed approach. In addition to their religious function, which research has traditionally focused on, other research topics have come to the fore, including their economic dimension or their temporal power, their relationships with religious or political authorities, and more recently, their relationships with rural or in this case, urban communities. Thus, the contributions presented in this issue should be viewed as milestones in a history that is still largely being written. Three main focal points stand out: the magnitude of church possessions and how they fit into the urban space; the role of ecclesiastics as urban stakeholders; and the implementation of complex administrative processes.
    • Le patrimoine immobilier des chapitres cathédraux du Moyen Âge à l'époque moderne : L'exemple de San Salvador d'Oviedo - María Álvarez Fernández, María Soledad Beltrán Suárez, Denis Menjot p. 15-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le feu qui a détruit Oviedo en 1521 a fait disparaître les bâtiments médiévaux capitulaires, dont la structure peut être reconstituée grâce aux inspections immobilières des années 1510 et 1514. C'est grâce à cette inspection détaillée ordonnée par le chapitre de la cathédrale d'Oviedo (le principal propriétaire de biens immeubles dans la ville) qu'il est possible d'identifier les réformes entreprises avant et après le désastre, lesquelles entraînent la modification, et parfois la démolition, de l'architecture originale, et sont aussi la source principale pour la connaissance de l'architecture domestique à Oviedo lors de la transition du Moyen Âge à la Modernité, ainsi que du rôle que celle-ci jouait dans la morphologie urbaine.
      The fire that devastated Oviedo in 1521 destroyed the medieval buildings owned by the cathedral chapter, but their structure can be reconstructed thanks to property inspections carried out in 1510 and 1514. Through these detailed inspections ordered by the cathedral chapter of Oviedo (the main owner of real estate in the city), we can identify the reforms undertaken before and after the disaster, which supposed the modification, and even the demolition, of the original architecture, and are also the main source for our knowledge of the domestic architecture in Oviedo during the transition from the Middle Ages to Modernity, and of the role that it played in urban morphology.
    • La gestion d'un patrimoine ecclésiastique urbain à la fin du Moyen Âge : l'inscription du chapitre cathédral de Barcelone dans la ville - Julia Conesa Soriano p. 37-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sommet de la hiérarchie ecclésiastique du diocèse, symbole de la puissance divine, la cathédrale est également au Moyen Âge un important seigneur foncier. À Barcelone, bien que placée sous l'autorité de l'évêque, elle est, d'un point de vue concret, administrée par le chapitre cathédral. À travers cette fonction, ce dernier se trouve alors au contact de la société urbaine par un autre biais que ses attributions religieuses, l'encadrement des fidèles ou son activité caritative. Il s'inscrit véritablement dans la ville, en se posant comme un des principaux propriétaires fonciers et en interagissant avec les habitants lors de la gestion de son patrimoine. À la fin du XVe siècle, alors que Barcelone se rétablit après une décennie de guerre civile, ce patrimoine est caractérisé par la diversité de sa localisation et de sa nature. Sa gestion témoigne d'une forte adaptabilité et apporte un éclairage sur les modes de fonctionnements des seigneuries foncières ecclésiastiques au bas Moyen Âge.
      At the summit of the church hierarchy of the diocese, a symbol of divine power, the cathedral was also a substantial land owner in the Middle Ages. In Barcelona, although under the authority of the bishop, the cathedral was actually administered by the cathedral chapter. In this function, the cathedral chapter came into contact with urban society through other means than its religious responsibilities, super-vising the faithful or carrying out charitable works. It was truly part of the city, as one of the main landlords interacting with inhabitants while administering its land holdings. In the late 15th century, while Barcelona was recovering from a decade of civil war, these land holdings were characterised by their diverse location and types. The administration of these holdings shows a high level of adaptability and casts light on how church land holdings operated in the late Middle Ages.
    • Le lotissement médiéval de la « vieille ville » de Nice - Gérard Chouquer, Ricardo González Villaescusa p. 57-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude analyse le parcellaire de la partie centrale de la « vieille ville » de Nice, à partir du plan cadastral de 1870. Elle met en évidence la présence d'une trame régulière organisée en bandes parallèles et disposant de mesures répétitives. Il s'agit du lotissement, datant vraisemblablement du XIIIe siècle, de la double condamina que l'abbaye de Saint-Pons possédait en ce lieu. Grâce au chartrier de cette abbaye, on peut suivre les concessions emphytéotiques de parcelles ou casales aux preneurs. Avec ce projet de lotissement, on assiste à la création d'une ville basse au pied de l'ancienne ville haute. L'analyse morphologique démontre la construction de cette trame par « la médiane des bandes ». Elle permet de réfuter l'hypothèse selon laquelle ce plan serait le vestige de la ville grecque de Nikaia.
      In this study, we analyse the division into lots of the central portion of Nice's Old Town, using the 1870 cadastral map as a source. This map highlights the presence of a regular frame organised in parallel strips with a pattern of repeated measurements. This is the likely plot of the double condamina, probably dating back to the 13th century, held by Saint-Pons Abbey in this location. Thanks to the abbey's manorial documents, annual lease concessions of parcels or farmsteads to the future lessees can be traced. With this plotting project, we see the creation of a lower town at the foot of the old upper town. A morphological analysis proves that this frame was build according to the median of strips. It also disproves the hypothesis that this plotting was the vestige of the Greek city of Nikaia.
    • Une opération d'utilité publique au service d'intérêts privés : l'exemple de la création du quartier Mazarin d'Aix (1646-1750) - Julien Puget p. 81-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les villes européennes connaissent à l'époque moderne un mouvement de croissance généralisée. L'historiographie urbaine de ces vingt dernières années a bien souligné le rôle moteur joué par les communautés ecclésiastiques dans cette effervescence constructrice. L'importance de la pierre au sein de leur patrimoine, et le recours massif à des formes dissociées de la propriété pour mettre en valeur leur capital, ont constitué des facteurs décisifs dans la fabrique de la ville d'Ancien Régime. Cependant, il ne nous avait pas encore été possible d'apprécier ces pratiques de lotissement à l'échelle d'une ville entière. Le cas de l'agrandissement d'Aix de 1646 mené par l'archevêque Mazarin permet de combler cette lacune. Par l'étude croisée du cadre administratif déployé, et des contrats de vente des différentes parcelles, il nous est permis d'envisager ici la complexité des motivations sous-tendant un projet qui oscille entre utilité publique et enrichissement personnel.
      In the 17th and 18th centuries, European cities underwent a widespread growth process. Urban historiography of the last twenty years has emphasised the leading role played by ecclesiastical communities in this movement. A substantial share of their total wealth was made up of property holdings, and they resorted to divided forms of property on a massive scale in order to create value for their capital. These two facts constituted key factors in how Ancien Régime cities were made. However, this process has never been observed on the scale of an entire city. This case study of the 1646 Aix extension led by Archbishop Mazarin helps to fill in this gap. By crossing a study of the administrative framework deployed, and the study of sales contracts for the different plots, we are able to consider the complexity of motivations behind a plan that oscillated between public interest and private wealth accumulation.
  • Études

    • L'invention du centre-ville européen : La politique des secteurs piétonniers en Europe occidentale, 1960-1980 - Cédric Feriel p. 99-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la mutation des espaces centraux des villes européennes entre 1960 et 1980 à travers la politique des secteurs piétons. La recherche sur la ville du second XXe siècle s'est surtout intéressée aux espaces périphériques, pourtant les centres anciens connaissent aussi de profonds bouleversements liés à l'éclatement de l'espace urbain. Alors qu'aucun secteur piéton n'existe en Europe en 1950, il devient impossible d'établir un recensement exhaustif en 1980 tant cet espace s'est imposé dans le paysage urbain européen. Or, la politique des secteurs piétons n'est pas simplement l'expression d'une nostalgie de la ville pré-industrielle : sa radicalité même la place d'emblée dans le champ des interventions modernes sur le tissu urbain. Dans un travail de première délimitation du phénomène, cet article propose une étude des phases de cette mutation.
      This article studies the mutation of European urban city centres between 1960 and 1980 through the example of pedestrian precinct policy. Urban history has focused on peripheral contemporary urban spaces, but city centres also experienced major changes during this period, even if the urban fabric was not modified. While no pedestrian precinct could be identified in 1950, they were so numerous in 1980 that it was almost impossible to quantify the phenomenon exactly. A pedestrian precinct is not simply an expression of nostalgia for the preindustrial European city: the very radical nature of this layout places it within the scope of the modern approach to town planning. This paper aims to establish an initial chronology and typology of this European urban mutation.
    • Un changement de braquet dans l'action municipale des années 1970 ? : L'expérience des vélos en libre-service de La Rochelle et la transformation de l'action publique urbaine - Arnaud Passalacqua, Maxime Huré p. 123-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des années 1970, La Rochelle se positionna comme ville pionnière en matière environnementale. L'action la plus importante de ce point de vue reste la mise en place de systèmes de vélos en libre-service en 1976, dans le cadre de ce qui était alors qualifié de banalisation des bicyclettes dans le cœur historique de la ville. Inspiré non sans ambiguïté à la fois par l'esprit libertaire de la fin des années 1960 et le développement de la société de consommation, ce nouveau système de mobilité visait d'abord à désengorger le centre-ville de la congestion automobile. Mais il croisait des enjeux multiples (identité politique du maire, Michel Crépeau, regain d'intérêt de l'État pour les villes moyennes, test d'une innovation de transport...). Le pilotage original de l'opération, par le biais d'une commission extra-municipale, dut ainsi concilier ces différentes tensions, avant que la solution d'une normalisation du service, par le biais d'acteurs privés, ne s'impose.
      During the 1970s, La Rochelle wanted to be recognised as a pioneer city on environmental themes. The most important achievement in this field was the opening of a bike sharing system in 1976. The historical city centre then became the place of the so-called banalisation of bikes. The operation crossed two origins: the libertarian spirit of the late 1960s and the development of the mass-consumption society, not without ambiguities. This new system of mobility aimed first at clearing the city centre of automobile congestion. But many stakes were involved (the political identity of the mayor, Michel Crépeau, the renewed interest of the State for mid-sized cities, the testing of an innovative transport system, etc.). The unique management setup for the operation, through an extra-municipal commission, had to face these various tensions, before the normalisation of the service, with the involvement of private-sector players.
    • L'invention d'un territoire de la vieillesse à Paris au XIXe siècle : Construction et expérimentation d'une politique spatiale différenciée de l'assistance parisienne - Mathilde Rossigneux-Méheust p. 143-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sous le Second Empire, tous les établissements publics réservés à l'accueil des vieux Parisiens quittent le centre de Paris pour s'installer en périphérie, à l'exception de l'hospice de la Salpêtrière. Cet article interroge la façon dont s'opère et s'explique, matériellement et idéologiquement, la mise à l'écart et la mise en ordre de ces cités de vieillards. Ces déménagements s'inscrivent dans les politiques urbaines du Second Empire mais reflètent également une évolution des normes de confort pour la vieillesse. Au moment où les vieillards sont exilés loin de Paris au nom du calme et du repos, les hospices, qui sont parfois d'immenses cités de vieillards, deviennent des lieux de commerce, de divertissement et d'associations entre vieux. Ces déménagements amorcent aussi une dynamique durable : celle de la totalisation des maisons de retraite, prenant en charge tous les aspects de la vie des individus qui y vivent. Le double mouvement d'éloignement des hospices et de spécialisation de l'offre d'assistance contribue à la formation d'une conscience de classe d'âge soucieuse de mettre en avant les besoins spécifiques d'un nouveau groupe social forgé à la faveur d'une expérience assistancielle, la vie d'hospice.
      Under the Second Empire, all public institutions reserved to accommodate elderly Parisians, with the exception of the Salpêtrière Hospice, left the centre of Paris to move to the city's periphery. This article examines the way in which the side-lining and the reordering of these cities of elderly persons happened and was explained, materially and ideologically. These relocations are embedded in the urban policies of the Second Empire but also reflect change in standards of comfort for old age. As the elderly were exiled far from Pars in the name of peace and quiet, the hospices, which were sometimes immense cities of elderly persons, became places of commerce, of entertainment, and of associations among the old. These relocations also sparked a lasting trend: that of all-encompassing retirement homes that took charge of all aspects of the lives of the individuals who lived there. This twofold change of distancing the hospices and specialising the provision of assistance therefore contributed to the formation of an age class consciousness that was anxious to highlight the specific needs of a new social group forged thanks to an assisted experience: hospice living.
  • Chantiers de la recherche

    • Les mots grecs de la ville antique d'après l'Onomasticon de Pollux - Virginie Mathé, Jean-Charles Moretti, Liliane Rabatel p. 163-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le groupe de travail Les mots grecs de la ville antique s'attache à traduire, commenter et illustrer les paragraphes relatifs à la polis dans l'Onomasticon de Pollux de Naucratis. Ce lexique thématique, composé au IIe s. apr. J.-C. et dédié au futur empereur Commode, est le seul ouvrage où se trouvent rassemblés les termes grecs pour dire la ville. S'intéressant aux mots, mais ne négligeant pas les choses, l'auteur reflète les conceptions antiques de la ville dans l'Orient méditerranéen : imbrication du politique et de l'urbain, prédominance des édifices publics dans la définition de l'espace urbain, inscription de la ville dans un territoire dont elle constitue le centre qu'on aborde à l'échelle du visiteur. Bien que Pollux se fonde avant tout sur la littérature de l'Athènes des Ve et IVe s. av. J.-C., son vocabulaire permet aussi de parler des villes d'autres régions et d'autres époques. Il offre donc la possibilité de s'interroger sur les représentations que les Grecs se faisaient de leurs villes de l'époque classique à l'époque impériale.
      The team working on The Greek Words for the Ancient City focuses on translating, commenting and illustrating the paragraphs of the Onomasticon of Pollux of Naucratis connected with the polis. This thematic lexicon, composed in the second century AD and dedicated to the future Emperor Commodus, is the only book that gathers together the Greek terms for speaking about the city. Interested in words but without neglecting objects, the author reflects the ancient conceptions of the city in the Eastern Mediterranean world: overlapping of politics and urban, prevalence of public buildings in the definition of urban space, fitting the city into a territory of which it is the centre to be approached on a visitor's scale. Although Pollux's Athenian literature is first of all based on the fifth and fourth centuries BC, his vocabulary also enables references to cities of other regions and periods. Therefore, it gives the opportunity to investigate how the Greeks saw their cities from the classical to the imperial period.
  • Lectures