Contenu du sommaire : Prostitutions urbaines du XIVe au XXIe siècles
Revue | Histoire urbaine |
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Numéro | no 49, août 2017 |
Titre du numéro | Prostitutions urbaines du XIVe au XXIe siècles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Pour une approche spatiale de la prostitution - Lola Gonzalez-Quijano, Agathe Roby p. 5-15
- De la Grande Abbaye au Château Vert : L'installation d'un nouveau bordel municipal à Toulouse au XVIe siècle - Agathe Roby p. 17-35 Depuis le XIVe siècle, la prostitution est une préoccupation des autorités urbaines de l'Occident médiéval. Dans le Sud de la France, les consulats installent des maisons de prostitution municipale, destinées à contenir le commerce vénal en un endroit clos. En 1525, le bordel public de Toulouse, la Grande Abbaye, doit être détruit : la ville entreprend un renforcement de ses murailles, et l'établissement est trop proche de ces dernières. Durant deux ans, les capitouls débattent pour trouver un nouveau lieu, plus approprié, pour installer leur nouvel établissement. Trop près d'une église ou d'un couvent, trop proche d'une école, la liste est longue des lieux proposés que les autorités trouvent inadéquats. Au fil des délibérations municipales autour de l'installation du nouveau bordel, le Château Vert, se dessine progressivement la manière dont les capitouls gèrent l'espace urbain, en délimitant notamment des espaces de l'honnêteté et de la vénalité.Beginning in the fourteenth century, prostitution was a source of concern for town authorities in the West in the Middle Ages. In the South of France, municipal consuls established municipal brothels, intended to contain this venal trade in an enclosed space. In 1525, the public brothel of Toulouse, the “Grande Abbaye”, had to be demolished: the town was reinforcing its walls, and this establishment was too close to the town walls. For two years, the capitouls (town councilors) debated a new, more appropriate location for their new establishment. Too close to a church or a convent, too near a school – there was a long list of proposed locations that the authorities deemed inadequate. During the municipal debates about establishing the new brother, “Château Vert”, the way the capitouls managed the urban space gradually became clear, notably with areas for honest activities and others for venal ones.
- De la rue à la chambre : Une approche spatiale de la prostitution à Grenoble au XVIIIe siècle - Anne Giraudeau p. 37-54 Formellement interdite à la fin de la période moderne, la prostitution a longtemps été étudiée en tant qu'objet du champ criminel féminin. Dans la ville grouillante du XVIIIe siècle, où se nouent tensions et solidarités, elle apparaît également comme un formidable révélateur des rapports entre les urbains et leur territoire quotidien. Capitale provinciale, Grenoble est aussi une ville de garnison dans laquelle parlementaires, soldats, artisans et journaliers se croisent quotidiennement. L'approche spatiale de la prostitution permet de mettre en avant non seulement l'occupation de la ville comme un espace de rencontres et de relations sexuelles, mais aussi comme un terrain d'action policière. Cet article propose ainsi de questionner, par le biais d'archives policières, judiciaires, hospitalières et du for privé, le rapport à l'espace de l'activité de prostitution, et les recompositions permanentes qu'elle induit, entre public et privé, extérieur et intérieur, formel et informel et normes et déviances.Formally prohibited in the late modern period, prostitution has long been studied as part of the field of female criminality. In the bustling town of the eighteenth century, where tensions and forms of solidarity took shape, prostitution also casts an impressive and revealing light on the relationship between urban dwellers and their daily environment. Grenoble was both a provincial capital and a garrison town, frequented on a daily basis by noblemen of the provincial Parlement, soldiers, craftsmen and day labourers. The spatial approach to prostitution highlights not only the town's purpose as a space for encounters and sexual relations, but also as a ground for police action. Thus, this paper relies on police, court and hospital archives, as well as private writings, to investigate prostitution's relation to space, along with the constant reshaping that it caused, between public and private, exterior and interior, formal and informal, normal and deviant.
- Le système réglementariste dans les communes annexées : Le cas de Grenelle (1842-1914) - Lola Gonzalez-Quijano p. 55-74 En 1842, la Préfecture de police de Paris étend aux communes de banlieue le système réglementariste qui, jusqu'alors, encadrait l'activité prostitutionnelle de la seule capitale. La mesure, prise pour lutter contre l'importante prostitution clandestine qui prospère aux barrières, voit un certain nombre de guinguettes devenir maisons de tolérance officielles. Mais alors que l'annexion de la banlieue en 1860 et le déclin des maisons closes parisiennes redistribuent complètement la géographie de l'amour vénal, les bordels de Grenelle résistent davantage qu'ailleurs. L'emplacement de l'École Militaire et le nombre important de soldats dans cette zone du XVe arrondissement expliquent en partie le phénomène. Mais la pérennité des maisons de tolérance de l'ancienne commune de Grenelle est liée à leur histoire et leur emplacement, aux agissements d'une poignée de propriétaires spéculant sur l'octroi, les guinguettes et le commerce des plaisirs.In 1842, the Paris Police Prefecture extended the prostitution regulation system, which had previously been in force only in Paris, to the municipalities of the banlieue. This measure, aimed at tackling the considerable illegal prostitution flourishing outside the city limits, resulted in a certain number of guinguettes (drinking and dance halls) becoming official licensed brothels. However, the annexation of the banlieue in 1860 and the decline in Parisian brothels completely changed the geography of prostitution, with the brothels of Grenelle resisting more than elsewhere. The location of the nearby École Militaire and the large number of soldiers in this part of the fifteenth arrondissement partly explain this phenomenon. However, the persistence of brothels in the former municipality of Grenelle is connected to their history and location, as well as the actions of a handful of landlords speculating on excise taxes, guinguettes and the pleasure trade.
- Entre ombre et lumière : Lieux et espaces prostitutionnels à Hanoi pendant la colonisation (1885-1914) - Isabelle Tracol-Huynh p. 75-96 L'inscription spatiale de la prostitution dans la ville pose un problème d'ordre public car, bien que tolérée, la prostitution ne doit pas acquérir une trop grande visibilité. Il s'agit donc de contrôler l'espace prostitutionnel afin qu'il ne submerge par l'intégralité de la ville. À Hanoi, pendant la colonisation, les autorités françaises s'efforcent de fermer, limiter et isoler les lieux et l'espace prostitutionnels alors que les acteurs de l'économie prostitutionnelle circulent, dépassent les limites imposées et jouent avec elles. Il n'y a donc pas une géographie de la prostitution mais de nombreuses logiques spatiales qui se chevauchent, se croisent voire s'opposent. À l'idéal d'un lieu clos, discret et facilement identifiable, s'oppose la réalité d'un espace prostitutionnel éclaté, organisé selon des logiques réticulaires parcourant l'intégralité de la ville.The spatial integration of prostitution in the city raises public order issues, because even if prostitution is tolerated, it must not be too visible. The aim is thus to control the space set aside for prostitution so that it does not submerge the entire city. In Hanoi, during the colonial period, the French authorities attempted to shut down, circumscribe and isolate prostitution areas, whereas the participants in the prostitution economy circulated, going beyond the boundaries imposed on them, and playing with these boundaries. Therefore, there was no “geography” of prostitution, but instead several spatial rationales that overlapped, intersected or even opposed one another. In contrast with the ideal of a closed, discreet and easily identifiable place, the reality was a scattered prostitution space, organised in a reticular pattern criss-crossing across the entire city.
- De l'intérieur chic à la grotte populaire : Espaces prostitutionnels et ordre moral à Bucarest dans l'Entre-deux-Guerres - Lucian Daramus p. 97-116 La période de l'entre-deux-guerres marque un tournant des politiques prostitutionnelles en Roumanie : après sept décennies d'implantation dans les rues de la capitale, l'entreprenariat du sexe voit désormais ses activités économiques et ses espaces voués à la disparition. Cet article se propose de comprendre comment ces changements affectent la géographie prostitutionnelle de la ville. Quelles sont les mutations, après l'interdiction des maisons closes, du territoire prostitutionnel bucarestois historiquement cristallisé ? Comment les frontières de ce dernier se déplacent-elles ? Pour répondre à ces questions, l'article s'attache à mettre en rapport l'action des pouvoirs publics, les mobilisations citoyennes et la réaction de l'entreprenariat du sexe confronté à la perspective de la déstructuration de ses espaces historiques.The period of the interwar period was a turning point of prostitution policies in Romania: after seven decades of tolerated presence in the streets of the capital, the sex entrepreneurship saw its economic activities, spaces and professional careers condemned to extinction. This article seeks to understand how those modifications affected – or not – the prostitution geography of the city. What changes occurred in the districts of prostitution after the ban of brothels, and how did the boundaries of prostitution territory move by relating the actions of public authorities, citizens' mobilisations and the reaction of entrepreneurship sex confronted with the disintegration of its historic areas.
- Endiguer ou déplacer ? : La gestion urbaine de la prostitution à Luxembourg 1990-2000 - Sibylla Mayer p. 117-135 Cet article questionne le droit de cité de la prostitution au prisme de sa gestion communale dans la ville de Luxembourg, capitale du Grand-duché, au cours de la décennie 1990-2000. Après avoir situé la pratique de rue parmi d'autres formes de sexualité rétribuée, il met en évidence la concurrence de différents acteurs à la définition du problème urbain de la prostitution ainsi qu'à son meilleur traitement. Or, s'il incombe aux autorités communales de faire jouir les citadins d'une bonne police, leur action est prise dans une tension entre deux modes d'intervention divergents : faut-il endiguer la prostitution dans la ville, là où elle se déroule ? Faut-il au contraire l'en extraire et la déplacer ailleurs ? La solution finalement adoptée illustre la place centrale de la logique ségrégative dans les politiques contemporaines de la prostitutionThis paper investigates the handling of prostitution through the example of municipal management of prostitution in Luxembourg City, the capital of the Grand Duchy of Luxembourg, over the decade 1990-2000. After comparing street prostitution to other forms of for-pay sexuality, this paper highlights competition among different stakeholders to define the urban issue of prostitution and to handle it more effectively. However, while it is the municipal authorities' responsibility to provide good police services for the citizens, their action is pulled between two diverging intervention methods: should prostitution be contained within the city, in the place where it occurs? Or should it be removed from the city and established elsewhere? The solution ultimately adopted in Luxembourg City illustrates the central place held by a segregatory rationale in contemporary policies addressing prostitution.
Études
- Des musiciens anglais à Avignon au XVIIIe siècle : Les mécanismes d'une intégration sociale urbaine - Aurélien Gras p. 137-158 Enclavée avec le Comtat Venaissin à l'intérieur du royaume de France, la ville d'Avignon présente au XVIIIe siècle une situation particulière, au carrefour entre influence française et italienne. À ce titre, elle constitue un terreau d'accueil idéal pour des étrangers. Une dynastie anglaise, celle des Hill, y migre à la fin du XVIIe siècle. Cette famille d'artisans du textile s'intègre progressivement à la vie de la cité pontificale au fil des générations. Pour cela, elle entre dans le monde de la musique par le biais des troupes du pape stationnées à Avignon. Ses membres deviennent alors progressivement des musiciens incontournables dans la ville, entérinant leur insertion sociale et leur nouvelle identité. Finalement, la dynastie finit par migrer à nouveau lorsqu'éclate la Révolution française, partant pour Marseille. Le présent article se propose d'analyser le séjour avignonnais des Hill et les facteurs de leur intégration sociale urbaine dans la cité pontificale au XVIIIe siècle, intégration qui passe notamment par le métier de musicien.Hemmed in with the Comtat Venaissin inside the Kingdom of France, the city of Avignon depicted a very singular situation during the eighteenth century, at the crossroads of French and Italian influences. In this respect, the city could be considered a welcome place for foreign people. A British dynasty – the Hill family – settled there in the late seventeenth century. This family of textile craftsmen gradually became involved in the daily life of the pontifical city over the generations. They did so by entering the music world via the papal companies staying in Avignon. Little by little, the Hills became essential musicians in the town. The social integration and the new identities of the family were hence anchored. In the end, the dynasty resolved to move again, leaving for Marseille when the French Revolution broke out. This article analyses the Hills' sojourn in Avignon in the eighteenth century, as well as the factors that favoured their urban social integration in the pontifical city – the latter mostly occurring thanks to their musical trade.
- Des musiciens anglais à Avignon au XVIIIe siècle : Les mécanismes d'une intégration sociale urbaine - Aurélien Gras p. 137-158
Notes critiques
- Les marins du Havre - Bernard Michon p. 159-162
- Familles et travail à Trévise - Diane Chamboduc de Saint Pulgent p. 163-168