Contenu du sommaire

Revue Perspectives chinoises Mir@bel
Numéro no 2017/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Perspectives chinoises au coeur des mutations scientifiques et numériques - Séverine Arsène p. 3-5 accès libre avec résumé en anglais
    Vingt ans après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, ce « varia » met en valeur des articles portant sur la relation entre Hong Kong et la République populaire de Chine. Ce numéro reflète aussi la diversité des thématiques (sociologie électorale, économie politique des médias, politique industrielle, sociologie de l'engagement public, mobilisations) et des zones géographiques (République Populaire de Chine, Hong Kong, Taiwan) couvertes par la revue.
  • Articles

    • Légitimité et démocratisation forcée dans les mouvements sociaux - Chi Kwok, Ngai Keung Chan p. 7-17 avec résumé en anglais
      Les mouvements sociaux sont des évènements volontaires que leurs participants ont le droit de quitter dès lors qu'ils sont en désaccord avec leurs leaders. Pour cette raison, la légitimité des mouvements sociaux est souvent perçue comme leur étant inhérente, et, par conséquent, d'une importance secondaire. Cet article vise à réfuter ce point de vue en démontrant que les questions de légitimité peuvent engendrer des contraintes et avoir un impact important sur les relations entre les leaders de mouvements sociaux et sur les décisions qu'ils prennent. Dans le cas du mouvement des parapluies, une remise en cause par la base de la légitimité de l'autorité des leaders du mouvement a non seulement obligé ces derniers à réformer leur structure de prise de décision, et même à mettre en place une démocratie directe, mais aussi à intensifier les relations entre les leaders des différentes factions, au point de saper finalement l'efficacité générale du leadership.
    • L'influence du facteur Chine dans les élections hongkongaises de 1991 à 2016 - Ma Ngok p. 19-29 accès libre avec résumé en anglais
      La Chine a toujours exercé une influence sur l'issue des élections à Hong Kong, tant du point de vue structurel qu'idéologique ou organisationnel. Depuis 2003, l'intervention croissante de Pékin et de son bureau de liaison à Hong Kong ont fait du facteur Chine un élément incontournable des élections. Cela a également incité de plus en plus de personnes en particulier au sein de la jeune génération, à résister au contrôle chinois et à revendiquer l'indépendance ou l'auto-détermination. Le facteur Chine va vraisemblablement continuer à être un élément déterminant des élections à Hong Kong dans les années à venir.
    • Le facteur Chine dans les médias taïwanais - Huang Jaw-Nian p. 31-41 avec résumé en anglais
      Cette étude de cas se fonde sur l'expérience de Taiwan pour examiner comment le gouvernement chinois étend son influence pour manipuler les médias qui se trouvent en dehors de sa juridiction. Elle suggère qu'avec la dépendance accrue des entreprises de médias taïwanaises vis-à-vis des marchés chinois des capitaux, de la diffusion et de la publicité, les autorités chinoises ont renforcé leur capacité de contrôle à travers diverses incitations et menaces économiques, ce qui se traduit par de l'autocensure et la diffusion de nouvelles biaisées en faveur de la Chine. En utilisant le traçage de processus comme méthode principale, ainsi que des archives, des entretiens et la littérature académique secondaire comme principales sources de données, l'étude soutient que la « commercialisation de la censure » est un modèle exportable au-delà des frontières chinoises. Les États démocratiques autour de la Chine doivent donc concevoir des institutions qui protègent les médias d'éventuelles interventions inappropriées venant de forces politiques et économiques nationales ou étrangères.
    • Monter en gamme ou périr - Marisa Siddivò p. 43-52 accès libre avec résumé en anglais
      La Chine est en train de se doter d'une stratégie à moyen terme pour soutenir son secteur manufacturier face aux éventuels défis posés par les technologies « disruptives ». Pour la plupart des analystes, l'impression 3D, l'Internet des objets (IO), le big data et la robotique vont transformer les « ateliers » et redistribuer les fonctions et les rôles des entreprises appartenant aux chaînes de valeur mondiales (CVM). En Chine, les chercheurs, les fonctionnaires et les entrepreneurs qui ont analysé en détail l'impact potentiel des technologies disruptives sur le rôle des entreprises nationales au sein des CVM en ont conclu que le pays devait définir une politique à la hauteur de ce risque. Cet article vise à donner un aperçu du débat suscité par l'impact des nouvelles technologies sur le secteur manufacturier national. Le débat, qui a impliqué de nombreux acteurs institutionnels et économiques, a pesé sur les plans industriels récemment élaborés par le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT).
    • Devoir civique, responsabilité morale et jeux de réciprocités - Judith Audin p. 53-63 accès libre avec résumé en anglais
      Cet article, fondé sur une enquête ethnographique, analyse les enjeux politiques du dispositif des volontaires (zhiyuanzhe) habitants dans les quartiers de Pékin. Entre réseaux de cooptation, pratiques ritualisées et échanges ordinaires de sociabilité entre voisins, ce dispositif caractérise une forme intéressante de participation politique en Chine urbaine. Ces réseaux font partie du dispositif de gouvernement des quartiers en incitant des habitants, recrutés par devoir civique, affinités personnelles, ou persuasion morale, pour contribuer au maintien de l'ordre public. Enfin, il révèle la manière dont se construisent et se prolongent, à partir d'un public de retraités, des pratiques politiques et sociales dans l'espace du quartier.
  • Actualités

  • Comptes-rendus de lecture