Contenu du sommaire : Zygmunt Bauman, critique de la modernité

Revue Socio Mir@bel
Numéro no 8, 2017
Titre du numéro Zygmunt Bauman, critique de la modernité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dossier : Zygmunt Bauman, critique de la modernité

    • Itinéraires d'une sociologie liquide - Simon Tabet p. 9-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La sociologie de Zygmunt Bauman a connu des réceptions très diverses, selon les contextes intellectuels et les périodes d'écriture. En étudiant le travail prolifique de l'auteur, cet article vise à décrire les différentes étapes de son cheminement, pour saisir le processus menant à de telles disparités. Cette analyse tente d'expliquer la faible réception du penseur dans la sphère intellectuelle française, ainsi que plusieurs polémiques engendrées par son œuvre dans le monde universitaire anglophone. Enfin, cet article vise à définir partiellement la forme et le statut de ce que Bauman a appelé ces dernières années la « sociologie liquide ».
      Zygmunt Bauman's sociology has known very divers receptions, depending on the intellectual contexts and periods of writing. Through a study of the proliferous work of the author, this article aims at describing the different steps of this path, in order to grasp the process leading to such disparities. This analysis tries to explain the feeble reception of the thinker within the French intellectual sphere, as well as the several polemics engendered by his work in the English-speaking academic world. Lastly, this article would like to partially define the form and status of what the author has called “liquid sociology” in recent years.
    • Bibliographie exhaustive anglophone et francophone de Zygmunt Bauman - Simon Tabet p. 27-34 accès libre
    • Du projet moderne au monde liquide - Simon Tabet p. 35-56 accès libre
    • Bauman liquide - John R. Hall p. 57-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En décembre 2016, malgré l'arrêt cardiaque dont il a été victime, Bauman envoie à l'auteur « trois textes griffonnés » destinés à amender le chapitre que ce dernier prépare pour la seconde édition du Handbook of Cultural Sociology. Cet article s'appuie sur l'expérience de travail que l'auteur a eu avec Bauman à la fin de sa vie pour réfléchir à ce dernier à la fois en tant que personne, que chercheur et qu'intellectuel public. Bauman a ainsi toujours utilisé une stratégie méthodologique générale dérivée de son livre de 1978, Hermeneutics and the Social Sciences. Dans cet ouvrage, il se réconcilie avec la relativité historiciste du cercle herméneutique de Gadamer et soutient que l'autocompréhension herméneutique de la société « constitue la manière dont l'histoire elle-même se meut » (Bauman, 1978 : 46). Ce projet herméneutique est ici relié à la conceptualisation baumanienne de la « modernité liquide » en tant que condition de la société contemporaine, et l'auteur s'appuie sur les « trois textes griffonnés » pour montrer la manière dont Bauman connecte des évolutions « liquides » contemporaines – et tout particulièrement les changements apparus dans la nature des migrations – à des événements politiques récents (à savoir le Brexit et l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis). Pour Bauman, l'objectif d'une tolérance cosmopolite dans une société mondiale est sapé par le décalage existant entre les nouvelles conditions de vie sur terre et une « conscience dépassée ».
      In December 2016, Zygmunt Bauman's self-described “recent heart failure” did not deter him from providing the author with “three pieces I have scribbled” to use in revising Bauman's chapter for the second edition of the Handbook of Cultural Sociology. The author draws from this experience working with Bauman at the end of his life to reflect on the man as a person, a scholar, and a public intellectual. He argues that Bauman had a broad methodological strategy that derived from his 1978 book, Hermeneutics and the Social Sciences. Reconciling himself to the historicist relativity of Gadamer's hermeneutic circle, Bauman proposed that the hermeneutic self-understanding of society “is the way in which history itself moves” (1978: 46). The author connects this hermeneutic project to Bauman's conceptualization of “liquid modernity” as the condition of contemporary society, and he draws on Bauman's three “scribbled” pieces to show how Bauman connected recent “liquid” developments – especially shifts in the character of migration – to recent political events (Brexit and the US election of Donald Trump as president). For Bauman, the goal of cosmopolitan tolerance in a global society is undercut by a lag between new worldly conditions and “outdated consciousness.”
    • Liquid Bauman - John R. Hall accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En décembre 2016, malgré l'arrêt cardiaque dont il a été victime, Bauman envoie à l'auteur « trois textes griffonnés » destinés à amender le chapitre que ce dernier prépare pour la seconde édition du Handbook of Cultural Sociology. Cet article s'appuie sur l'expérience de travail que l'auteur a eu avec Bauman à la fin de sa vie pour réfléchir à ce dernier à la fois en tant que personne, que chercheur et qu'intellectuel public. Bauman a ainsi toujours utilisé une stratégie méthodologique générale dérivée de son livre de 1978, Hermeneutics and the Social Sciences. Dans cet ouvrage, il se réconcilie avec la relativité historiciste du cercle herméneutique de Gadamer et soutient que l'autocompréhension herméneutique de la société « constitue la manière dont l'histoire elle-même se meut » (Bauman, 1978 : 46). Ce projet herméneutique est ici relié à la conceptualisation baumanienne de la « modernité liquide » en tant que condition de la société contemporaine, et l'auteur s'appuie sur les « trois textes griffonnés » pour montrer la manière dont Bauman connecte des évolutions « liquides » contemporaines – et tout particulièrement les changements apparus dans la nature des migrations – à des événements politiques récents (à savoir le Brexit et l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis). Pour Bauman, l'objectif d'une tolérance cosmopolite dans une société mondiale est sapé par le décalage existant entre les nouvelles conditions de vie sur terre et une « conscience dépassée ».
      In December 2016, Zygmunt Bauman's self-described “recent heart failure” did not deter him from providing the author with “three pieces I have scribbled” to use in revising Bauman's chapter for the second edition of the Handbook of Cultural Sociology. The author draws from this experience working with Bauman at the end of his life to reflect on the man as a person, a scholar, and a public intellectual. He argues that Bauman had a broad methodological strategy that derived from his 1978 book, Hermeneutics and the Social Sciences. Reconciling himself to the historicist relativity of Gadamer's hermeneutic circle, Bauman proposed that the hermeneutic self-understanding of society “is the way in which history itself moves” (1978: 46). The author connects this hermeneutic project to Bauman's conceptualization of “liquid modernity” as the condition of contemporary society, and he draws on Bauman's three “scribbled” pieces to show how Bauman connected recent “liquid” developments – especially shifts in the character of migration – to recent political events (Brexit and the US election of Donald Trump as president). For Bauman, the goal of cosmopolitan tolerance in a global society is undercut by a lag between new worldly conditions and “outdated consciousness.”
  • Entretien

    • Roger Bartra et la relation entre le cerveau et la conscience - Paula Vasquez Lezama p. 71-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet entretien, Roger Bartra aborde de manière détaillée et accessible son analyse de la relation entre le cerveau et la conscience. Dans son livre Anthropologie du cerveau, publié en espagnol en anglais, il mène une vaste réflexion sur les limites conceptuelles des explications scientifiques et celles des sciences humaines sur cette relation. En tant qu'anthropologue, Bartra propose le concept d'« exo cerveau », cette sorte prothèse du cerveau caractérisée par une grande plasticité et qui marque notre subjectivité et notre relation avec l'environnement.
      In this interview, Roger Bartra addresses in a detailed and accessible manner, his analysis of the relation between the brain and the conscience. In his book, Anthropology of the Brain, published in Spanish and in English (Cambridge University Press) Bartra conducts a wide-ranging exploration of the conceptual limits of the scientific explanations and those of the social sciences in this relation. As a social anthropologist, Roger Bartra proposes the concept of ”exo-cerebrum”, this ”prosthesis” brain characterised by its considerable plasticity and which conditions our subjectivity and our relation with the environment.
  • Varia

    • Face à la « postvérité » et au « complotisme » - Michel Wieviorka p. 81-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La postvérité et le complotisme ne sont pas de nature identique, même si l'un et l'autre traduisent la crise de l'universalisme, et peuvent caractériser les mêmes individus. La première est une relation verticale entre, notamment, des élites politiques et une partie de la population ; la seconde est davantage horizontale. Pour les contrer, les bons sentiments et la mise en avant de la raison ne suffisent pas. L'article examine d'autres stratégies possibles, valorisant l'expérience concrète et articulant l'éveil à la raison et la prise en compte des émotions.
      Post-truth and conspiracy theory are not the same thing even if they both convey the crisis in universalism and may describe the same persons. Post-truth is a vertical relation in particular between political elites and a part of the population; the second is more horizontal. To combat them, good intentions and the advocacy of reason is not sufficient. The article examines other possible strategies, promoting everyday experience and how this relates to an awareness of reason with consideration of the emotions.