Contenu du sommaire : Le Vatican
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 162, 2017/3 |
Titre du numéro | Le Vatican |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Saint-Siège et État de la Cité du Vatican : Histoire et présent - Jean-Luc Pouthier p. 5-14 Fruit de l'obstination de la papauté, après la fin des États pontificaux (1870), à asseoir son indépendance spirituelle sur une souveraineté temporelle, même symbolique, l'État de la Cité du Vatican, créé en 1929, est un objet juridique non identifié, dont la première fonction est d'abriter le gouvernement de l'Église catholique, le Saint-Siège. Si, depuis plus de quatre-vingts ans, cette mission de garantie d'indépendance a bien été remplie, l'existence de ce pseudo-État a aussi causé à l'Église des difficultés inédites auxquelles le pape actuel, François, se trouve à son tour confronté.Resulting from the stubbornness of the papacy, after the end of the Papal States (1870), in establishing its spiritual independence on a symbolical temporal sovereignty, the Vatican City State, created in 1929, is a non-identified legal object whose primary function is to house the Government of the Catholic Church, the Holy See. Whereas, for more than eighty years, this mission of maintaining the independence of the Church has been properly fulfilled, the existence of this pseudo-State has created new problems for the Church to which Francis, the current Pope, is now confronted.
- Habemus papam : histoire de l'élection pontificale - François Jankowiak p. 15-26 L'élection du pape, manifestée au peuple de Rome et au monde entier par la formule Habemus papam, suscite traditionnellement un intérêt qui le dispute au mystère. Le processus de désignation de l'évêque de Rome, dont les modalités essentielles sont fixées à la période médiévale puis enrichies aux époques moderne et contemporaine, a tôt représenté un enjeu politique de premier ordre, cristallisé par la notion de libertas Ecclesiae. Cette liberté, in fine, s'exprime en de rares cas par la latitude dont dispose le pontife pour renoncer à sa charge.The election of the Pope, announced to the people of Rome and to the whole world with the formula Habemus papam, usually generates an interest that matches its mystery. The process of designation of the bishop of Rome, whose essential procedures were established in the Middle-Age and enriched during the modern and contemporary periods, has from the start represented a major political issue expressed in the notion of libertas Ecclesiae. In fine, this freedom is expressed in rare occasions by the possibility for the pontiff to relinquish his charge.
- Le pouvoir du pape et ses limites - Hugues Portelli p. 27-34 Les fonctions du pape ont varié avec le temps. Le rôle politique a eu longtemps la prévalence sur le rôle religieux, du fait tant de la gestion et de la défense des États pontificaux que des querelles avec les rois et empereurs. Il a fallu la disparition des États pontificaux et des liens avec les États pour que le pape, libéré des influences politiques, se recentre sur sa fonction religieuse. Cette fonction a été renforcée dans un premier temps en établissant sa suprématie sur le corps épiscopal et dans un second en se dotant d'un pouvoir médiatique. Ce pouvoir reste limité par la résistance de la Curie et la nécessité de s'appuyer sur le consensus épiscopal.The functions of the Pope have varied over the centuries. For a long time, his political role prevailed over his religious role because of the management and defence of the Papal States as well as the disputes with kings and emperors. It took the end of the Papal States and of their links with other States to free the Pope from political influences and allow him to refocus on his religious function. This function was first enhanced by the establishment of his supremacy over the bishops and then by the use of mediatic power. His power remains limited by the resistance of the Curia and the need to rest on the consensus of the bishops.
- Le gouvernement du Vatican : La réforme de la Curie - Isabelle de Gaulmyn p. 35-46 L'Église catholique a toujours eu du mal, du moins depuis le concile de Trente, avec la réforme. Pourtant, celle-ci est apparue nécessaire à la fin du pontificat de Benoît XVI, et le pape François a été élu par les cardinaux pour réformer la gouvernance du catholicisme. Mais la réforme de François va assez largement au-delà de celle des structures de la Curie : elle passe à la fois par une conversion des esprits et une profonde remise en cause de la manière d'exercer la charge pontificale du successeur de Pierre, en œuvrant pour plus de collégialité, une plus grande synodalité, afin de permettre de répondre aux défis que doit relever une Église mondialisée de 1,2 milliard de croyants.At least since the Council of Trent, the Catholic Church has always had trouble with reform. Yet, reform appeared as a necessity after the end of the pontificate of Pope Benedict XVI, and Pope Francis was elected by the cardinals to reform the governance of Catholicism. But Francis'reform goes beyond the renewal of the structures of the Curia. It calls for a conversion of the minds and a far-reaching reappraisal of the style of governing of Peter's successor, based on a greater collegiality and synodality, to take up the challenges faced by a globalized Church of 1.2 billion believers.
- La diplomatie du Saint-Siège - Bruno Joubert p. 47-61 La diplomatie du Saint-Siège reste un objet mal identifié. Au service d'une entité internationale souveraine mais religieuse, elle est d'abord une diplomatie ecclésiale qui ne s'engage dans les affaires temporelles internationales qu'au nom du « bien commun », en défendant des principes tels que le refus de la guerre ou la défense des droits humains. Tout en suivant cette ligne directrice, la diplomatie de François tente, avec un élan renouvelé, d'endiguer les dérives de la mondialisation, de faire progresser le dialogue avec l'orthodoxie ou l'islam et de contribuer à la paix.Holy See diplomacy has always been difficult to identify. At the service of an international entity that is sovereign but religious, it is first of whole an ecclesiastic diplomacy which tackles temporal international affairs only in the name of the “common good”, by defending principles such as the rejection of war or the defence of human rights. Sticking to the guiding line, Pope Francis'diplomacy tries with a renewed impetus to curb the excesses of globalization, to advance the dialogue with Orthodoxy and Islam, and to promote peace.
- Le trésor du Vatican - Nicolas Senèze p. 63-73 Bâti de manière empirique après la chute des États pontificaux, le système financier du Vatican n'a jamais été organisé de manière rationnelle. Une série de scandales depuis les années 1970, soulignant les liens ambigus de certains prélats avec des organisations de type mafieux, a poussé les papes Benoît XVI puis François à engager de profondes réformes qui commencent seulement à porter leurs fruits. Pour l'Église catholique, il y va de la crédibilité de son message en matière économique et sociale.Set up empirically after the fall of the Papal States, the Vatican's financial system has never been organized very rationally. Since the 1970s, several scandals have underscored the ambivalent links established by some prelates with mafia-style organizations and pushed Pope Benedict XVI and Pope Francis to pursue far-reaching reforms which are only beginning to bear their fruits. What is at stake for the Catholic Church is the credibility of its economic and social message.
- Pédophilie, finances, affaires « Vatileaks » : la fin du secret au Vatican ? - Virginie Riva p. 75-87 État resté monarchique, le Vatican connaît partout le secret, et notamment dans le mode de désignation du souverain pontife lors des conclaves. Les salariés du Vatican sont tenus au « secret commun », comparable à un secret professionnel, mais dans certaines matières existe également un « secret pontifical », sorte de secret défense… Si tous ces secrets sont encore en vigueur, les affaires Vatileaks 1 et 2 ont sacrément mis à mal le système de silence et affiché aux yeux du monde entier la porosité du Saint-Siège, avec un peu de retard par rapport aux États démocratiques.As a State that has remained monarchical, the Vatican is suffused with secret, starting with the mode of designation of the pontiff by the conclaves. The Vatican salaried workers are bound by “common secrecy”, which can be compared to professional secret, but in certain domains there is also a “pontifical secret”, closer to military secrecy… All these secrets are still enforced, but the Vatileaks 1 and 2 affairs have seriously impaired the secrecy system and exposed to the whole world the porosity of the Holy See, albeit with some delay compared to Democratic States.
- Le « droit du Vatican » : de la loi de la pesanteur dans l'univers juridique - Joseph-Thomas Pini p. 89-103 Le choix, en 1929, de la forme restreinte et originale de l'État de la Cité du Vatican, pour assurer le statut international du Saint-Siège, a permis d'accroître diverses protections juridiques de celui-ci, en premier lieu vis-à-vis de l'Italie, en réglant aussi juridiquement la « Question romaine ». Mais il a, dans le même temps, placé le Siège apostolique devant des obligations et dans une situation où sa singularité, encore garantie par les règles originales de l'État, peut se trouver de plus en plus contrainte.The choice, in 1929, of the original and limited form of the Vatican City State, to guarantee the international status of the Holy See, has augmented its legal protections, first of whole with regards to Italy, by the legal resolution of the “Roman Question”. But, at the same time, it has created obligations for the Apostolic See and has put it in a situation where its singularity, while still guaranteed by the original rules of the State, might find itself increasingly challenged.
- Les femmes au (et le) Vatican - Lucetta Scaraffia, Mariangela Portelli p. 105-114 Dans la tradition chrétienne, la présence révolutionnaire des femmes durant la période des origines s'est ensuite effacée face à la prédominance du pouvoir patriarcal. Mais, actuellement, une révolution culturelle remet à nouveau les femmes en scène, des femmes qui se souviennent avoir occupé une place privilégiée dans la relation avec Jésus et qui proposent de nouvelles et intéressantes interprétations des textes. Cependant, les femmes continuent à être écartées du gouvernement de l'Église : une relecture du droit canonique intégrant les ouvertures faites aux laïcs par Vatican II peut constituer une voie féconde pour leur permettre de devenir finalement coresponsables au sein de l'Église.In the Christian tradition, the revolutionary presence of women during the early period has then been erased by the predominance of patriarchal power. But, nowadays, a cultural revolution is bringing women back on stage. These women remember that their forebears occupied a privileged position in their relation to Jesus and propose new and interesting interpretations of the texts. Yet, women continue to be excluded from the government of the Church: a rereading of canon law that would integrate the overtures to the laity made by Vatican II could constitute a promising path to allow them finally to become co-responsible within the Church.
- Le pape évêque de Rome - Brigitte Basdevant-Gaudemet p. 115-126 De l'Antiquité à nos jours, le pape est évêque de Rome. La signification de l'expression a pu changer, reflétant les évolutions que connut l'autorité du successeur de Pierre à la tête du collège des évêques et renvoyant en conséquence à un pouvoir ordinaire, plénier et universel. Les premier et second conciles du Vatican se situent dans des contextes ecclésiologiques bien distincts.From antiquity to the present day, the Pope has been the bishop of Rome. The meaning of the phrase may have changed, reflecting the evolutions that have affected the authority of the successor of Peter at the head of the College of Bishops and leading to an ordinary, full and universal power. The first and second Vatican councils occurred in very distinct ecclesiological contexts.
- Le Vatican et les Églises locales - François Moog p. 127-138 La difficulté à penser de manière équilibrée le rapport du pape au collège des évêques et, plus largement, à l'exercice du pouvoir de chaque évêque dans son diocèse est liée à une conception trop personnalisée du pouvoir dans l'Église, qui ne prend en compte ni le lien de l'évêque à son Église locale ni la communion des Églises locales comme fondement de la collégialité épiscopale. L'article explore la complexité de ces rapports en relisant les premier et second conciles du Vatican.The difficulty of approaching in a balanced manner the relationship between the College of Bishops and, more broadly, the exercise of the power of each bishop in his diocese comes from the far too individualized conception of power within the Church, which considers neither the link between the bishop and his local Church nor the communion of local Churches as the cornerstone of episcopal collegiality. The article explores the complexity of these relations by looking back at the first and second Vatican councils.
- Quarante années de décentralisation : la symphonie inachevée - Pierre Steinmetz p. 139-150
- Repères étrangers : (1er janvier – 31 mars 2017) - Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot p. 151-167
- Chronique constitutionnelle française : (1er janvier – 10 mai 2017) - Pierre Avril, Jean Gicquel p. 169-201