Contenu du sommaire : Le roman parlementaire
Revue | Parlement[s] |
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Numéro | no 24, 2016/2 |
Titre du numéro | Le roman parlementaire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction. Le roman parlementaire : essai de problématisation - Denis Pernot p. 11-19
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- La représentation des assemblées révolutionnaires dans le roman du XIXe siècle - Aude Déruelle p. 23-36 À travers trois exemples (Erckmann-Chatrian, Dumas, Hugo), on étudie la manière dont les romanciers du XIXe siècle favorables à la cause républicaine évoquent l'éloquence des assemblées révolutionnaires. Comment insérer de longs discours tout rhétoriques au sein de la prose romanesque sans l'affaiblir ? Comment rendre son tranchant à une éloquence classique, émoussée voire compassée ?We study how three republican novelists of the 19th century (Erckmann-Chatrian, Dumas, Hugo) mention the eloquence in revolutionary assemblies. How to integrate long rhetorical discourses without weakening the novelistic prose? How to make the blunted classical eloquence sharp again?
- Le Parlement et les parlementaires dans l'œuvre de Zola - Éric Anceau p. 37-55 Plusieurs romans du cycle des Rougon-Macquart abordent les questions politiques et parlementaires, très importantes aux yeux de Zola mais encore peu étudiées. C'est au prisme du naturalisme que leur analyse doit être menée. En effet, Zola mêle réalité et fiction pour montrer la dérive de la IIIe République naissante et la nécessité de l'amender. Aborder cette question, en particulier par Son Excellence Eugène Rougon, permet de mieux comprendre la mission grandiose que Zola assigne au romancier.Several novels of the Rougon-Macquart cycle and above all Son Excellence Eugène Rougon tackle political and parliamentary issues which mattered a great deal for Emile Zola but which have drawn little attention so far. Their analysis must be conducted in the view of naturalism. Indeed in this field as in others, Zola mingles reality and fiction so closely as to convey a precise idea in a particular context in which he writes. He intends to show the necessity to amend the political system of the newly born Third Republic which already seems to take a turn which he disapproves of. By tackling this issue, in particular in Son Excellence Eugene Rougon, which is both a paragon of parliamentary anti-novel and antiparliamentary novel, we can fully understand the great mission that Zola confers to the novelist.
- « Un endroit où le meilleur lait tournerait » : Le Parlement vu par Eugène-Melchior de Vogüé - Vital Rambaud p. 57-70 Élu député en 1893, Eugène-Melchior de Vogüé pensait être utile. Mais, comme le montrent Les Morts qui parlent, il perdit vite ses illusions. Le roman, publié en 1899, peut être lu comme un reportage sur le Parlement mais il en fait surtout la satire et le procès. Il montre la haine qui règne dans l'hémicycle, l'inefficacité du travail parlementaire et la manière dont les députés ne font que ressasser des discours qui ne sont plus d'actualité. Pour Vogüé, la « vraie vie » se situe ailleurs.Elected to the French Parliament in 1893, Eugène-Melchior de Vogüé thought being useful. But he soon became disillusioned, as can be seen in his novel Les morts qui parlent [the Speaking Dead]. Published in 1899, the novel can be read as a report on the Parliament, but it is first of all a satire and an accusation. It depicts the atmosphere of hate in the hemicycle, the inefficiency of parliamentary work and the way the representatives only repeated old discourses disconnected with the present.
- Sur un méchant roman : Au Pays des parlementeurs de Léon Daudet - Michel Leymarie p. 71-82 Au Pays des Parlementeurs n'est pas un roman sur le Parlement. Cette œuvre écrite en 1901, datée par la facture et la composition, présente une galerie de portraits statiques et développe des thèmes familiers à l'auteur : l'antiparlementarisme, l'antisémitisme et l'antimaçonnisme. Selon l'auteur nationaliste, le vrai pouvoir dans la démocratie française appartiendrait à une famille juive – Warmeschwein / Rothschild – qui manipulerait à son seul profit les corps constitués et le régime lui-même.Au Pays des parlementeurs is not a novel on Parliamentarism. This book written in 1901, old fashioned in style and composition, present a series of static portrays and deals with usual topics of the author: anti-parliamentarism, anti-Semitism, and anti-Masonry. According to its nationalist views, the real power within French democracy would belong to a Jewish family – Warmeschwein / Rothschild – who would manipulate of its sole interest the established bodies and the Republicain system itself.
- Un antiparlementarisme au féminin : le cycle de Bouboule, (1927-1937) de T. Trilby - Denis Pernot p. 83-96 Les romans politiques que publie Marie-Thérèse de Marnyhac (1875-1962) entre 1927 et 1937 sont présentés ici comme la tentative de l'épouse d'un parlementaire pour trouver une place et un rôle à jouer dans la vie politique de son temps. L'antiparlementarisme de l'héroïne y est montré comme le support d'une recherche visant à découvrir et à mettre au point un mode d'expression lui permettant de transmettre ses préoccupations sociales et politiques à côté et aux marges des discours officiels.Marie-Thérèse de Marnyhac (1875-1962), known under the pen-name of T. Trilby, is the author of sentimental novels and of children's literature. The Bouboule novels, published between 1927 and 1937 is read in this paper as an attempt for a woman married with a politician to find a positive role to play in political life. Her antiparliamentarian attitudes are shown as a mean to seek for a feminine discursive way to express her social and political concerns in the margins of official discourses.
- Jules Romains : la théâtralisation du Parlement de la Belle Époque ou « un spectacle dans un fauteuil » - Lucille Zimba p. 97-106 À la Belle Époque, le Parlement constitue le centre de l'activité politique. Dans son œuvre Les Hommes de bonne volonté, Jules Romains propose une reconfiguration théâtralisée de l'univers parlementaire et de ses intrigues. Le théâtre, comme la politique, sont des mondes de représentations, des mondes en représentation – et le roman un mode de représentation. Toutefois, l'auteur suggère une image partielle, celle de l'envers du décor et des coulisses de l'espace parlementaire.During Belle Époque, the Parliament makes up the centre of political activity. In his work Les Hommes de bonne volonté, Jules Romains proposes a dramatized reconfiguration of parliamentary universes and his intrigues. Theatre, like policy, are some words of representations, words in representation – and the novel is a means of representation. However, the writer suggests a partial image, the other side of the picture and the wings of parliamentary space.
- La représentation des assemblées révolutionnaires dans le roman du XIXe siècle - Aude Déruelle p. 23-36
Sources
- Maurice Barrès, Leurs Figures (1902) - Jean Garrigues p. 109-116
- La couverture du Nabab d'Alphonse Daudet par Raymond Renefer (1926) - Jean El Gammal p. 117-119
- “You might very well think that; I couldn't possibly comment.” House of Cards de Michael Dobbs - Paul Smith p. 121-129
- Borgen. Une femme au pouvoir. De la série au roman - Pierre Allorant p. 131-136
Varia
- Les Ukrainiens à la Diète polonaise (1922-1930) - Enguerran Massis p. 140-154 Un mode de scrutin relativement démocratique permit à de nombreux députés ukrainiens d'être élus aux deux premières Diètes de la IIe République de Pologne. Issus de territoires et de formations politiques diverses, ils ne parvinrent à mener une politique commune ni à peser véritablement dans un jeu parlementaire où ils étaient voués à être minoritaires. Une ligne de fracture territoriale, politique et stratégique empêcha toute collaboration durable entre les députés.A quite democratic voting method allowed the election of many Ukrainian members to the two first Legislative Diets of the Second Republic. Coming from various areas and political parties, they did not succeed to promote a common policy, neither to play a genuine role in the parliamentarian life, where they were a minority. A territorial, political and strategic gap prevented any durable collaboration between them.
- Le Jaurès d'Aragon - Marie-France Boireau p. 155-169 Aragon, dans les deux premiers romans du Monde réel, fait de Jaurès un personnage historique et romanesque permettant au militant de questionner une figure socialiste complexe qui suscita bien des réserves de la part du PCF, avant d'apparaître comme l'incarnation des luttes ouvrières passées et à venir. Quant au romancier Aragon, il reconnaît en Jaurès une voix, celle du peuple, un tribun hors pair dont l'art oratoire irrigue, par un saisissant effet de mimétisme, sa propre prose.In the first two narratives of his Monde Réel cycle, Aragon turns Jaurès into someone that is both an historical figure and a character in a novel. He thus allows the militant reader to question a complex socialist leader that the French communist party did not always view positively, before he came out as the very incarnation of the struggles of the working classes from the past and for the future. As for Aragon as a novelist, he acknowledges Jaurès was a voice, that of the people, for he was an unequalled orator whose mastery of the art of speaking penetrates Aragon's own words in an uncanny mimetic effect.
- Les Ukrainiens à la Diète polonaise (1922-1930) - Enguerran Massis p. 140-154
Lectures
- Lectures - p. 171-186