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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 22, no 3, 2017
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Faut-il continuer à publier en français ? - Régis Meissonier p. 3-6 accès libre
  • CEOs' information security behavior in SMEs: Does ownership matter? - Yves Barlette, Katherine Gundolf, Annabelle Jaouen p. 7-45 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Jusqu'à présent, la recherche dans le domaine des comportements en sécurité de l'information a été majoritairement centrée sur les employés de grandes entreprises. Cependant, les PME constituent un champ d'études pertinent car elles représentent plus de 99% des entreprises en Europe et font face à des menaces en forte croissance touchant à leur sécurité. De plus, les dirigeants de PME jouent un rôle vital dans la protection des informations, au travers des actions qu'ils peuvent mettre en œuvre ou l'influence qu'ils ont sur leurs employés. Nous visons à contribuer à la recherche en sécurité de l'information, car peu d'études se sont intéressées aux comportements des dirigeants, relatifs à la mise en place de mesures de protection de l'information. De plus, la littérature académique a montré que, particulièrement dans un contexte de PME, le fait que le dirigeant soit propriétaire à une influence sur ses comportements. Les études portant sur les PME sont encore plus rares, d'autant plus si l'on s'intéresse à l'influence de la propriété sur les comportements des dirigeants en matière de sécurité de l'information. Ce papier présente une recherche empirique basée sur la théorie de la motivation à la protection (PMT) qui traite de la question de recherche suivante : « Quels facteurs peuvent expliquer les comportements relatifs à la protection des informations des dirigeants de PME ? » Nous avons mené une étude auprès de 292 dirigeants de PME, les données collectées ont été analysées par la méthode des moindres carrés partiels (PLS). La littérature académique ayant montré que le comportement des dirigeants de PME est spécifique, nous avons testé l'influence de la PMT sur deux sous-populations : les dirigeants propriétaires (n=183) et non-propriétaires (n=109). Nos résultats mettent en évidence des différences très importantes et significatives entre ces deux sous-groupes. L'originalité de notre travail tient au fait qu'il constitue la première étude dédiée aux comportements des dirigeants de PME en matière de protection des informations, distinguant de plus les propriétaires des non-propriétaires. Notre principale contribution théorique correspond à la mise en évidence et à l'étude de cette population différenciée, à approfondir dans de futures recherches. L'implication managériale majeure de notre travail est que, comme les facteurs qui sont à la base des comportements de protection des dirigeants-propriétaires sont presque en contraste total comparés à ceux des dirigeants non-propriétaires, toute communication ou action devrait être spécifiquement adaptée à chacune de ces deux populations.
    Past research in the area of behavioral information security has mainly focused on large company employees. However, SMEs constitute a relevant field of study, as they represent more than 99 percent of European companies and are subject to rapidly increasing security threats. In addition, within SMEs, CEOs play a vital role in protecting their information through the actions they can initiate and the influence they have on their employees. We attempt to fill a gap in information security (ISS) research, as few studies have aimed to understand CEOs' behaviors related to the implementation of ISS. In addition, the literature shows that particularly in a small firm context, ownership influences CEOs' behavior. Even less research has addressed SMEs, specifically with regard to the impact of ownership on CEOs' ISS-related behaviors. This paper details an empirical study based on the protection motivation theory (PMT) to investigate the following research question: what factors explain SME CEOs' information security protective behavior? We conducted a questionnaire-based survey with 292 SME CEOs, and we analyzed the collected data using partial least squares (PLS). Because the academic literature shows that SME CEOs engage in specific behaviors, we tested the influence of the PMT on two subgroups: SME owners (n=183) and non-owners (n=109). Our results show very important and significant discrepancies between the two subgroups. Our work is original because it constitutes the first study dedicated to the protective behaviors of SME CEOs; moreover, it distinguishes between owners and non-owners. Our major theoretical contribution corresponds to the identification and investigation of this differentiated population, which requires more in-depth studies. The main managerial implication of our work is that as the factors triggering owner and non-owner SME CEOs protective behaviors are almost in total contrast, any communication or action should be specifically tailored to each audience.
  • OSS popularity: Understanding the relationship between user-developer interaction, market potential and development stage - Clémence Cheruy, Frank Robert, Nassim Belbaly p. 47-74 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Alors que le logiciel libre a particulièrement retenu l'attention et l'intérêt du monde académique et managérial, beaucoup de recherches ont cherché à comprendre les facteurs de succès de ces logiciels OSS. Cependant, ces recherches se sont principalement concentrées sur des projets reconnus et de grande envergure, tels que Linux ou Apache. Une investigation des projets moins connus permettrait une compréhension plus complète et d'éviter un taux d'échec important des projets OSS. Cette étude investigue donc la combinaison de trois facteurs : les interactions des utilisateurs et développeurs, la pénétration du marché et le stade de développement, afin d'observer leur impact sur la popularité des projets OSS peu connus. Nous avons pour cela développé un modèle empirique de la popularité des OSS, et avons testé nos hypothèses sur 657 projets de logiciel libre. Les résultats de cette recherche montrent que la combinaison des trois facteurs a un impact positif sur la popularité des OSS. De plus, contrairement aux études précédentes, nos résultats révèlent également que les interactions entre utilisateurs et développeurs ont un rôle plus important que les activités reliées à la résolution de bugs dans la réussite des projets. Cette recherche propose une nouvelle manière de mesurer la popularité d'un projet OSS et offrant ainsi aux organisations une meilleure compréhension.
    Following the growing interest and concerns regarding the open source software (OSS) phenomenon among academics and practitioners, many studies have been conducted to understand the factors that influence OSS success. However, research has primarily explored such factors in the context of well-known projects, such as Linux and Apache. Yet, lesser-known projects must be examined to gain a more complete understanding. Accordingly, this paper focuses on lesser-known projects to examine three factors that influence OSS popularity: user-developer interaction, market potential and development stage. Specifically, we develop an empirical model of OSS popularity and test our hypotheses on data from 657 open source projects. The findings show that the combination of the three factors has a positive effect on OSS popularity. Moreover, in contrast to previous research, the results reveal that exchanges among users and developers have a stronger influence on OSS popularity than bug-related activities. Overall, this research provides a novel way to measure OSS popularity for lesser-known projects and offers organizations a better understanding of OSS.
  • Reviewing the literature in the IS field: Two bibliometric techniques to guide readings and help the interpretation of the literature - Isabelle Walsh, Alexandre Renaud p. 75-115 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article nous montrons comment l'analyse bibliométrique pourrait être appliquée avec profit dans les recherches en Systèmes d'Information pour aider à effectuer une revue de littérature, et complémenter les méthodes traditionnelles pour ce faire. Une telle analyse peut guider et aider à interpréter une revue de littérature plus traditionnelle à travers la mise en exergue de textes importants à étudier plus particulièrement et en priorité. Nous proposons d'utiliser plus spécifiquement deux techniques bibliométriques de manière complémentaire, l'analyse de co-citation de références et l'analyse de couplage bibliographique de documents, qui sont décrites tout en mettant en exergue les étapes et débats principaux d'un point de vue méthodologique. Nous illustrons et démontrons l'intérêt de l'utilisation complémentaire de ces deux techniques dans un domaine bien établi, et déjà très fourni, de la recherche en SI : l'alignement stratégique.
    In this article, we show how to apply profitably bibliometric analysis in IS research as a way to help review and highlight patterns in the literature, and complement traditional methods to do so. This approach can help guide researchers to interpret a more traditional literature review by highlighting important texts to investigate in priority and more particularly. We propose specifically to use two techniques in a complementary manner, co-citation analysis of references and bibliographic coupling analysis of documents, which are described while highlighting the main methodological steps and relevant issues. We illustrate and demonstrate the value of the complementary use of both techniques in a dense and well-established research domain within the IS field: Strategic alignment.