Contenu du sommaire : études & essais
Revue | Cahiers d'études africaines |
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Numéro | no 228, 2017/4 |
Titre du numéro | études & essais |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Lignes de force et traits de fuite d'un père fondateur - Éloi Ficquet, Benoît Hazard p. 795-807
- Georges Balandier et la reconstruction d'Après-guerre de la sociologie française - Jean-Pierre Dozon p. 809-818 Parti d'un témoignage personnel, cet article vise à montrer que, s'il avait joué un rôle majeur dans ce qui fut la période la plus féconde de l'africanisme français (1960-1980), Georges Balandier est resté, jusqu'au bout, fidèle à l'esprit des Cahiers internationaux de sociologie, et à Georges Gurvitch, le fondateur de cette revue. Son œuvre, dans l'immédiat Après-guerre, reconstruit la sociologie française, puisant non seulement dans son héritage d'Avant-guerre, mais aussi dans d'autres grandes sources intellectuelles (Leiris, Camus, Sartre). Les métamorphoses et les dynamismes sociaux ont continûment mobilisé Balandier, qu'ils aient eu lieu en Afrique, au temps mouvementé de la décolonisation, ou qu'ils se produisent aujourd'hui, pour reprendre ses formules, à l'heure des « nouveaux Nouveaux mondes » et de la « surmodernité ».
With a personal recollection as its point of departure, this article aims at showing how, if Georges Balandier played a major role during the most prolific period of French Africanism (1960-1980), he remained, until the end, faithful to the spirit of the Cahiers internationaux de sociologie, and to Georges Gurvitch, the founder of this review. His work, in the immediate postwar period, reconstructed French sociology, revisiting not only its heritage from the prewar period, but also inspired by other great intellectual sources (Leiris, Camus, Sartre). Metamorphoses and social dynamisms continued to mobilize Balandier, whether they took place in Africa during the time of decolonization or were being produced today, as he termed it, in the era of “new New Worlds” and “surmodernity”. - Georges Balandier, du village lébou au monde global - Jean-Paul Colleyn p. 819-823 Georges Balandier (1920-2016) est un anthropologue qui a créé un courant majeur dans cette discipline en contre-pied de l'ethnologie coloniale, du structuralisme et du fonctionnalisme. Il a tracé la voie d'une socio-anthropologie « dynamiste » qui prend en compte la dimension historique et processuelle des faits sociaux. Il a aussi été un compagnon de route attentif des luttes pour l'émancipation des peuples dominés.
Georges Balandier (1920-2016) is an anthopologist who created a major current in this discipline in stark contrast to colonial ethnology, structuralism, and functionalism. He inaugurated “dynamist” socio-anthropology, taking into account the historic and process-based dimension of social facts. Aware of the struggle, he was also a fellow traveler on the path to the freedom of dominated peoples. - Contribution de Georges Balandier à la genèse de l'histoire africaine de langue française - Catherine Coquery-Vidrovitch p. 825-832 L'article explique pourquoi Georges Balandier exerça une immense influence sur les premières générations d'historiens de l'Afrique de langue française en opposant l'anthropologie dynamique à l'anthropologie structurale prônée par Claude Lévi-Strauss. Son ouvrage Anthropologie politique (1967) en fut l'expression théorique, alors qu'il l'avait déjà pratiquée dans plusieurs ouvrages historiques, notamment La vie quotidienne au Kongo du XVIe au XVIIe siècle (1965).
This article emphasizes the importance of Georges Balandier in the early 1960s in helping give birth to an African History written by French historians, by proposing a “dynamic anthropology.” He opposed it to Claude Lévi-Strauss' structural anthropology, at a time when structuralism was at its apex, most notably in his Anthropologie politique (published in French in 1967 and in English in 1970). Beforehand, he was one of the very first French social scientist to write a historical study on Africa (
Daily Life in the Kingdom of the Kongo
, published in French in 1965 and in English in 1968). - Les soixante-dix ans (1946-2015) d'écriture buissonnière de Georges Balandier - Jean Copans p. 833-861 L'œuvre de G. Balandier couvre exactement une période de soixante-dix ans et peut se découper en une demi-douzaine de thématiques qui se chevauchent partiellement (préoccupation autobiographique, terrain africain, situation coloniale et développement, champ politique, modernité et mondialisation, le détour épistémologique). L'article passe ensuite en revue l'ensemble de l'œuvre au regard de la distanciation et de l'ambivalence disciplinaire (sociologie et anthropologie). À partir de la date de sa retraite en 1985, G. Balandier se dés-africanise de plus en plus et recourt à des sources de seconde main. Malgré son fort penchant introspectif, il reste assez silencieux sur les conditions pratiques et intellectuelles de fabrication de ses travaux et ne participe pas aux débats disciplinaires qui ont dominé ces trois dernières décennies. Son influence reste toutefois considérable bien que de plus en plus symbolique.
The works of G. Balandier span seventy years and can be separated into half a dozen domains which overlap each other (autobiographical preoccupations, African fieldworks, colonial and development situations, the politics, modernity and globalisation, a detour by way of epistemology). The paper reviews all his major publications according to both the disciplinary specificity and ambivalence maintained between anthropology and sociology. After his retirement in 1985, G. Balandier de-africanized his inspiration and referred more and more to second-hand sources. Writing very little about the practical and intellectual makings of his own works and did not actively participate in the social science debates of this last quarter of a century. His intellectual reputation both in France and in French-speaking Africa is still highly visible but increasingly more and more symbolic. - Enquêter en « situation coloniale » : Politique de la population, gouvernementalité modernisatrice et « sociologie engagée » en Afrique équatoriale française - Benoît de L'Estoile p. 863-919 S'appuyant sur les archives de l'administration coloniale de l'Afrique équatoriale française, l'article inscrit la production de savoirs par les chercheurs en sciences sociales dans la lignée d'efforts de mise en ordre — à la fois cognitive et politique — de la réalité africaine par les administrations coloniales et dans la lignée d'enquêtes sur les populations indigènes. Il éclaire les liens entre l'émergence après 1945 de nouveaux objets d'enquêtes, sur la politique, le changement social ou les villes, et la mise en place de nouveaux programmes de développement, associés à une nouvelle gouvernementalité coloniale. Ainsi, les enquêtes sociologiques sur les Fang sont associées à des projets de création de nouveaux villages, répondant aux préoccupations de l'administration de mettre en place une « politique de la population ». Cette reconstruction apporte ainsi une lumière complémentaire sur la genèse de la notion de « situation coloniale » proposée par Georges Balandier, en resituant le parcours singulier de son auteur au sein de la trajectoire collective des chercheurs des instituts français de recherche coloniale en Afrique. Ainsi, l'émergence d'une nouvelle sous-discipline, la « sociologie des peuples dépendants » ou « sociologie dynamique » apparaît un temps possible.
Drawing on the archives of French Equatorial Africa's colonial administration, this article inscribes the production of knowledge by social scientists within a larger tradition of attempts by colonial administrations at a cognitive and political reordering of African reality, and especially of fieldwork inquiries on native populations. It sheds light on the emergence after 1945 of new objects of inquiry, such as politics, social change or towns and cities, and the devising of new development programmes associated with the rise of a new colonial governmentality. Thus, sociologial inquiries on the Fang are associated with the project of creating new villages in an attempt to meet the administration's concerns with a “population policy.” This reconstruction illuminates the genesis of Georges Balandier's notion of “colonial situation” by resituating its author's unique itinerary within the collective trajectory of researchers in French colonial research institutes in Africa. The birth of a new sub-discipline, dubbed the “sociology of dependent peoples” or “dynamic sociology,” thus temporarily emerged as a possibility. - Un pont sur la Manche : Vers une anthropologie situationnelle - Michel Agier p. 921-923 Cet article étudie la place de Georges Balandier dans la formation de l'approche situationnelle en anthropologie, à partir de la problématique politique introduite avec le concept de « situation coloniale » dans les années 1950 et du point de vue épistémologique, pour l'enquête sur les contextes de « contacts culturels » urbains et politiques en Afrique. Ces deux questions ont rapproché les études africaines françaises et britanniques dans les années 1950 et 1960.
In this article, I investigate the role of Georges Balandier in shaping a situational approach in anthropology, from the standpoint of political anthropology introduced with his concept of “colonial situation” in the 1950s, and from the epistemological point of view, in terms of investigating urban and political “cultural contacts” contexts in Africa. Both questions brought French and British African Studies closer to one another in the 1950s and 1960s. - Arpenteur, paysagiste et scrutateur de mondes en changement : Georges Balandier et l'observation impliquée des dynamiques ambiguës de la modernité - Serge Mboukou p. 933-949 L'une des marques de Georges Balandier tient au fait que, tout au long de ses parcours, il n'a pas cessé d'explorer des mondes, des ordres et des univers au moment même où ces derniers étaient sur le point de rompre et de basculer vers d'autres formes et agencements. Il a toujours, tel un sismographe, tenté de capter et de saisir les profils humains et sociaux des nouvelles formes qui surgissaient, de traduire leur sens et leur signification. La générosité de son intelligence le portait, sans transiger avec la rigueur et l'exigence scientifiques, à révéler la force des prétendus faibles et le potentiel de créativité des supposés insignifiants. En cela, il a contribué à la constitution d'une grammaire pertinente pour lire et penser les dynamiques complexes d'une modernité qui est lieu de turbulences, de changements, de redéploiements mutuels des initiatives des uns vis-à-vis des autres. Par son approche et ses méthodes, il a révélé des mondes au monde, ou du moins modifié et renouvelé les perspectives analytiques qui permettaient d'appréhender les mondes africains par exemple.
George Balandier's work is characterized by the fact that throughout his journeys, he never stopped exploring different worlds, orders and contexts that were at the point of breaking down and transforming into other forms and rearrangements. Like a seismographer, he always attempted to capture and seize human and social profiles in new, emerging forms, translating their sense and meaning. Without compromising the demands of scientific rigor, his intellectual generosity led him to reveal the force of the so-called weaker people and the creative potential of the supposedly insignificant ones. In this way, he contributed to the constitution of a pertinent grammar with which to read and reflect on the complex dynamics of modernity as a place of turbulence, change, and mutual redeployments of initiatives from individuals and groups toward one another. Through his approach and methods, he revealed worlds to the world or, at least, modified and renewed analytic perspectives allowing us to better apprehend African worlds, for example. - L'art de la dérobade : Innovations rituelles et pouvoir colonial en Afrique centrale - Julien Bonhomme p. 951-972 Cet article examine la notion de « dérobade » proposée par Georges Balandier pour penser les dynamiques rituelles et religieuses de l'Afrique de la première moitié du xx e siècle dans le cadre plus général de la « situation coloniale ». Dans de nombreux mouvements religieux, la résistance à la domination coloniale ne s'exprime en effet que de manière indirecte ou cachée. Cette insistance sur la part dérobée de la vie sociale fait de Balandier un précurseur des études subalternes sur les « arts de la résistance ». À partir d'une étude de cas concernant le Gabon et le Congo français, l'article souligne l'ambivalence des rapports entre ces nouveaux rituels et le pouvoir colonial.
This paper examines the concept of “dérobade” (“evasion”) put forward by Georges Balandier in order to understand the ritual and religious dynamics of African societies in the first half of the twentieth century in relation to the “colonial situation”. In many religious movements, popular resistance to colonial domination manifests itself only in indirect and covert ways. Because of his emphasis on the hidden aspects of social life, Balandier appears to be a forerunner of subaltern studies and work on the “arts of resistance”. Through a case study concerning Gabon and the French Congo, this article points out ambivalent relationship between these new rituals and colonial power. - Prophétisme et pentecôtisme africains en migration - Damien Mottier p. 973-992 Les prophètes africains n'appartiennent pas, comme on pourrait le croire, au passé de la situation coloniale ou à la nostalgie des Indépendances politiques. Ils contribuent, aujourd'hui encore, à écrire la modernité africaine et réapparaissent là où on les attend moins : au sein d'un univers clairement identifié comme pentecôtiste. À partir d'un terrain mené en région parisienne auprès de migrants congolais et ivoiriens, cet article revient sur quelques figures de prophètes pentecôtistes qui ont structuré, au tournant des années 2000, leur charisme visionnaire autour de l'imaginaire de l'évangélisation de la France. Il s'agit ainsi d'interroger une certaine actualité des prophétismes africains et de réinvestir, dans une perspective transnationale, un vieil objet de l'ethnologie et de la sociologie africaniste : les Églises africaines sur lesquelles Georges Balandier a fondé une part importante de son analyse de la situation coloniale.
African prophets do not belong, as one might think, to the past of the colonial situation or to a sense of nostalgia for political Independence. They still contribute to African modernity and reappear where they are least expected: within a religious space clearly identified as Pentecostal. From a fieldwork study conducted in the greater metropolitan area of Paris, in the context of Congolese and Ivorian immigrants, this article deals with some figures of Pentecostal prophets who, at the beginning of the 2000s, structured their visionary charism around the “re-evangelization of France”. It is thus a matter of questioning a certain topicality of African prophets and of reinvesting, in a transnational perspective, an old object of ethnology and Africanist sociology: the African churches on which Georges Balandier founded an important part of his analysis of the colonial situation. - Une anthropologie politique du religieux : Sur les traces de Georges Balandier - Fabienne Samson p. 993-1010 Influencée dès mes premières années d'études par Georges Balandier, je décidai très tôt d'inscrire mon travail dans une anthropologie politique du religieux. Mon premier terrain fut le Sénégal, comme lui, où je m'attelai à comprendre les dynamiques, mutations et enjeux des groupes islamiques puis chrétiens évangéliques de jeunes urbains. De Dakar à Ouagadougou, de Rabat à Alger, mes recherches sur les pratiques religieuses contemporaines, dans les espaces publics ou privés, ont toujours été marquées par cette figure originelle, et je fus fière et heureuse d'avoir croisé sa route, quelques temps, au Centre d'études africaines qu'il avait fondé.
Influenced by Georges Balandier as of my first years of graduate study, I decided early on to dedicate my research to the political anthropology of religion. Like Balandier, my first fieldwork experience was in Senegal where I attempted to understand the dynamics, mutations and challenges of young, urban Islamic and Christian evangelical groups. From Dakar to Ouagadougou, from Rabat to Algiers, my research on contemporary, religious practices, in both public and private spaces, has always been marked by this original figure, and I was proud and happy to have crossed paths for some time at the Center for African Studies that he had founded at the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). - Sociologie actuelle des funérailles : Prise en charge de la mort et espace social dans l'Afrique d'aujourd'hui - Joël Noret p. 1011-1033 Ce texte est organisé en deux parties. La première partie remet en perspective historique la rencontre manquée entre les travaux portant sur le changement social africain, dans lesquels va s'inscrire Balandier à partir des années 1950, et la dynamique historique des funérailles africaines de la même période. La seconde partie revient sur l'actualité de l'héritage de Balandier pour penser les dynamiques contemporaines des funérailles africaines, lesquelles sont considérées ici comme des points d'entrée féconds à partir desquels il est possible d'explorer avec profit des dynamiques plus générales du champ social.
This article is organized in two parts. The first half of the text is an attempt at understanding the missed encounter between, on the one hand, the corpus of literature emerging on topics related to African social change since the 1930s — that is, the corpus of literature to which Balandier contributed from the 1950s onwards — and, on the other, the historical dynamics of African funerals during the colonial period. The second part of the text then goes on to argue for the relevance of Georges Balandier's intellectual heritage in exploring the current dynamics of African funerals, which are here considered as productive in highlighting more generalized dynamics of the social field. - Georges Balandier et « les enfants de Tchernobyl » : Que faire de sa transmission ? - Mélissa Elbez p. 1035-1078 Dans cet article, j'invite à repenser plusieurs dimensions de l'œuvre de Georges Balandier. Tout en interrogeant les modalités de sa transmission sur deux générations, je m'efforce de montrer que ses réflexions sur les implications des nouvelles technologies et de la mondialisation sont non seulement heuristiques, mais qu'elles se situent dans la continuité de son œuvre africaniste. De fait, j'invite à considérer son désengagement africaniste comme un engagement politique. En outre, je m'attache à mettre en exergue la centralité de la question du « futur » dans son anthropologie — qui me semble mériter toute notre attention —, et je souligne l'intérêt que Balandier portait aux trajectoires individuelles. Enfin, je révèle le lien d'interdépendance logique qu'entretient sa proposition d'anthropologie politique avec ces deux éléments.
In this paper, I call for a reconsideration of some dimensions of Georges Balandier's work. While I investigate the modalities of its transmission over two generations, I attempt to show that his reflections on the implications of new technologies and globalization are not only heuristic, but that they tie in with his Africanist work. Indeed, I propose to consider his Africanist disengagement as a political commitment. In addition, I endeavor to highlight the centrality of the question of the “future” in his anthropology—which seems to me worthy of our attention—, and I emphasize Balandier's interest in individual trajectories. Finally, I reveal the logical interdependence between his proposal for political anthropology and these two elements. - Trialogues pour Georges Balandier : Un Comtois serein et dynamique - Junzo Kawada p. 1079-1099 Ce texte témoigne de la dynamique des échanges universitaires et personnels, dans les années 1960, entre un africaniste japonais, l'auteur, et Georges Balandier ainsi que d'autres anthropologues francophones. Un portrait original de Balandier émerge pour la période pendant laquelle il développait son anthropologie dynamiste et justement l'idée que « l'histoire personnelle reste indissociable de celle des Autres » (Histoire d'autres, Balandier, 1977).
This text attests to the dynamics of academic and personal exchanges, in the 1960s, between a Japanese Africanist, the author, and Georges Balandier, as well as other francophone anthropologists. An original portrait of Balandier emerges of the period during which he was developing Dynamist Anthropology and the idea that “personal history cannot be dissociated from that of Others” (Balandier 1977).