Contenu du sommaire : Des mobilités urbaines à la ville mobile. Sur les traces des circulations urbaines

Revue Métropoles Mir@bel
Numéro no 6, 2009
Titre du numéro Des mobilités urbaines à la ville mobile. Sur les traces des circulations urbaines
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • En hommage à Bernard Jouve

  • Introduction

  • Articles

    • In search of the urban variable : Understanding the roots of urban planning in Portugal1 - Álvaro Ferreira da Silva, Maria Luísa Sousa accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article démontre que le contrôle public de la voirie est à l'origine de la planification urbaine moderne à Lisbonne. L'intensification de l'usage des rues au cours du XIXe siècle a généré un interventionnisme public accru, qui est à l'origine de la constitution de l'aménagement urbain aussi bien comme pratique que comme corpus théorique. Se trouvant au carrefour des principales problématiques de la ville du XIXe siècle (assainissement, circulation, embellissement), la planification urbaine a revêtu un caractère stratégique primordial. L'élaboration de la première loi portugaise traitant de planification urbaine (1864) et du premier plan d'aménagement (1881) est la conséquence de ce besoin de la puissance publique d'exercer son monopole sur l'usage de la voirie. Toutefois, les considérations financières, politiques et techniques ont restreint le champ des programmes d'aménagement et d'embellissement de la capitale portugaise. Cet article analyse le compromis trouvé entre les forces de modernisation et les limites avérées des possibilités d'aménagement urbain à Lisbonne
      This article demonstrates how public control over the street was at the origin of modern urban planning in Lisbon. The increased pressure over the street in the nineteenth-century city demanded increased public intervention, which was at the roots of urban planning as practice and as a body of theory. The strategic character assumed by urban planning derived from the fact that it was at the crossroads of the most important problems that nineteenth-century cities experienced: sanitation, circulation, and beautification. The preparation of the first Portuguese law on urban planning (1864) and the first improvement plan (1881) resulted from this need to exercise public monopoly over the use of the city streets. However, the financial, political, and technical conditions defined the scope of possibilities for the programme of improvement and beautification of the Portuguese capital. This article analyses the compromises between the forces driving modernisation and the limits of the possibilities.
    • Unravelling hieroglyphs : Urban traffic signs and the League of Nations - Frank Schipper accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur les enjeux de signalisation routière pendant l'entre-deux-guerres. Il esquisse d'abord la relation souvent difficile entre l'automobile et la ville d'une part et la société en général. Il revient sur le rôle de la signalisation routière dont la mise en place a contribué à encadrer ces rapports. À la veille de la Première Guerre Mondiale, des milliers de panneaux décorent déjà les routes européennes. Depuis la guerre, la nouvelle Société des Nations réussit à s'accaparer les discussions sur la signalisation routière au début des années 1920, puis commence ses travaux sur la signalisation routière spécifiquement urbaine à partir de 1926. La Conférence Européenne sur le Trafic Routier en 1931 est le sommet de ce mouvement. Le système n'a pas changé fondamentalement depuis. A l'inverse des propositions des représentants urbains, la SdN n'est cependant pas devenue le coordinateur central des problèmes de signalisation routière. L'article conclut par nuancer la qualification des panneaux routiers comme des hiéroglyphes par le journaliste français Baudry de Saunier en 1931.
      This article discusses road traffic signs in the Interwar years. The article first sketches the often difficult relationship between the car and the city and society at large. It proposes road signs were introduced in part to mitigate this antagonistic relation. On the eve of the First World War thousands of signs already adorned European roads. After the war the new League of Nations managed to seize discussions on road signs in the early 1920s, and started to work on specifically urban road signs from 1926 onwards. The European Conference on Road Traffic in 1931 formed the apex of this development. The system has not fundamentally changed since. Contrary to the proposal of urban representatives, the League did not, however, become the supreme arbiter of traffic signs. The article concludes by nuancing a 1931 qualification of traffic signs as ‘hieroglyphs' by the French journalist Baudry de Saunier.
    • Double decker londonien et autobus à plate-forme arrière parisien - Arnaud Passalacqua accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La comparaison et l'étude des échanges entre Paris et Londres, les deux principales agglomérations européennes, sont un thème récurrent de l'histoire urbaine. Depuis les années 1820, les deux villes entretiennent dans le domaine des transports publics un tissu de relations particulièrement dense. Cet article entend étudier le rôle qu'a joué l'exemple outre-Manche – celui de Paris à Londres et réciproquement – dans la conception et l'exploitation du réseau d'autobus dans chaque ville. Dans ce domaine, chacune a tenu alternativement le rôle d'exemple, par rapport auquel l'autre agglomération a dû se positionner, pour mieux la concurrencer ou, au contraire, s'en distinguer. Toutefois, alors que cette histoire s'est alimentée de nombreux voyages, documents et initiatives, d'experts, de journalistes ou de citadins, le statut que l'autobus occupe dans le contexte de chaque ville diffère d'une rive à l'autre de la Manche. Cet article tente d'éclairer la constitution historique de ces deux situations, en accordant un regard particulier à différents facteurs : rôle des autres modes de transport, choix techniques, poids des guerres mondiales...
      Comparing and studying exchanges between Paris and London, the major cities in Western Europe, are a common theme of urban history. Since the 1820s, both cities have developed strong relationships in the field of public transport. This paper addresses the role held by the example on the other side of the Channel – the Parisian one in London and reciprocally – in the conception and operation of the bus network in each city. In that field, each one alternatively has been the example in reference to which the other agglomeration has been constrained to define itself, whether to compete with or to differ from. However, whereas this story is based on various study trips, reports and initiatives, implying experts, journalists or city dwellers, the status of the bus in each city is really different on both sides of the Channel. This paper intends to shed light on the historical make-up of both situations, by specially considering various factors : influence of other means of transport, technical choices, importance of both World Wars...
    • The polities of a new technology : Electricity and the city railway in London and Paris, c.1880-1910 - Carlos López Galviz avec résumé en anglais
      Using electricity in railway operation became a real option towards the end of the nineteenth century. Cities were, generally, the main recipients and instigators of its introduction as the new technology was to help alleviate the often insufficient provision of means of urban transport. Its introduction, however, was largely dependent on the political and business cultures inherent in the specific context of each city. In London, competition and the business interests were a fundamental part of the process while, in Paris, the definition of a collective interest constituted one of the most significant conditions prior to the execution of any plan. In this contribution, I will look at the way in which the polities of the English and French capitals determined how the conception and operation of a particular means of urban transport, the city railway, were transformed by electricity. In so doing, I will provide a characterisation of the extent to which the adoption of a new technology of transport was both a result and an important part of the process of transforming London and Paris into modern constructs.
    • Le rôle des expériences et méthodes étrangères dans la fabrication d'une expertise locale des transports collectifs urbains - Harold Mazoyer accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur les études du métro de Lyon réalisées entre 1963 et 1971. Son ambition est de comprendre le rôle joué par les réalisations et méthodes d'analyse étrangères dans le processus de fabrication et de légitimation d'une expertise locale en transports collectifs urbains dans un contexte marqué, notamment, par un fort développement de l'automobile. Après analyse, on remarque que ces réalisations et outils cognitifs interviennent comme des contraintes (sous la forme de standards méthodologiques) qui orientent le travail des différents producteurs d'études. Mais, ils apparaissent aussi comme des ressources que ces acteurs mobilisent pour légitimer une expertise encore fragile et le projet de métro. Ce constat invite, selon nous, à prendre plus au sérieux les savoirs produits ou utilisés à l'échelon local dans cette période où l'on considère, bien souvent, que l'Etat central monopolise les ressources cognitives légitimes.
      The paper deals with the studies carried out between 1963 and 1971 concerning Lyon's subway. Its purpose is to understand how foreign experience and cognitive tools contributed to the creation and legitimization of local expertise in public transport in a context characterised by the rapid development of the motorcar. We demonstrate that foreign experience and cognitive tools acted as a restraint (for example methodological standards) on the studies of the local teams. But they were also at the same time a resource to legitimate a still fragile expertise and the subway project. This observation invites us to pay more attention to knowledge developed at a local level in a period where it is usually assumed that the central administration monopolized legitimate cognitive resources.
    • La création d'un réseau de villes : circulations, pouvoirs et territoires - Maxime Huré accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à questionner les effets d'un réseau de villes sur les politiques publiques urbaines à travers la naissance et l'évolution du Club des Villes Cyclables. Autrement dit, il s'agit d'ouvrir « la boite noire » d'un réseau de villes en analysant sa genèse, sa structure, ses enjeux, son activité, afin de mettre en lumière sa capacité à transformer les cadres de l'action publique urbaine. La description historique et institutionnelle du réseau montre l'importance des circulations dans chaque « phase » de développement du Club, à la fois à l'intérieur du réseau et sur les territoires urbains. Dans un premier temps, on observe ces circulations dès la genèse du réseau, à une période où le Club des Villes Cyclables souhaite constituer un lobby national du vélo urbain. Dans un deuxième temps, les circulations vont s'orienter vers l'échelle urbaine, à travers l'avènement d'un pouvoir d'agglomération technique et politique. Enfin, le réseau et ses circulations constituent, de plus en plus, un enjeu pour les territoires et les politiques publiques urbaines.
      What impact a cities network can have on urban public policies ? This article purpose is to enlighten this question through the birth, and evolution, of the Club des Villes Cyclables (Biking Cities Club). In other words to open the black box of a cities network and analyse its genesis, its structure, its stakes, its activity, and eventually show its ability to transform the framework of public urban policies. The historical and institutional description of the network underlines the importance of circulations in each stage of development of the Club, at once within the network and in the urban areas. These circulations can be observed from the genesis of the network, when the Club was willing to constitute a national lobby of urban biking. Later on, circulations will turn onto the urban scale, through the advent of a technical and political urban authority. Now, it appears that the network and its circulations constitute, more and more, a stake for the territories administration and the urban public policy.