Contenu du sommaire
Revue | Métropoles |
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Numéro | no 8, 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Public/privé : la (re)distribution des rôles dans la production des espaces publics à Paris et à Berlin - Antoine Fleury Cet article se propose d'évaluer quelles sont les réalités de la privatisation des espaces publics au sein des métropoles européennes, en examinant la distribution des rôles entre acteurs publics et privés, à Paris et Berlin. La confrontation de ces deux cas conduit à relativiser la privatisation des espaces publics dans les métropoles européennes, en tout cas en ce qui concerne l'intervention du secteur privé dans leur production. Alors que le recours au privé demeure limité à quelques morceaux de ville et varie d'une ville à l'autre, l'investissement public global dans le domaine des espaces publics demeure considérable. Les formes et modes de l'action publique ont en outre été profondément renouvelés depuis les années 1980. Pour autant, si les pouvoirs publics gardent une place prépondérante dans ce domaine, c'est de plus en plus en associant les acteurs privés dans toute leur diversité, des acteurs économiques aux résidants et aux acteurs locaux, en passant par les professionnels de la ville. C'est finalement avec cette ouverture aux résidants et aux acteurs locaux que se dessinent plus précisément des tendances à la privatisation au sein des métropoles européennes, les intérêts privés pesant fortement sur les décisions des élus, les enjeux locaux pouvant s'inscrire en contradiction avec ce qui fait la ville dans son ensemble.The present article focuses on the privatisation of public spaces in European metropoles (Paris, Berlin) in looking at task distribution between public and private actors. Confronting both cities sheds a new light on privatisation practices in European metropoles, at least as far as the private sector's intervention in producing public spaces is concerned. Private actors intervene in relatively limited areas, with no general pattern. On the contrary, public investment in public spaces remains considerable. Furthermore, patterns form and modes of public action have been deeply renewed since the 1980s. Public action is still dominant, in association with various private actors however – economic actors, residents as well as city professionals. By opening up the decision-making process to local actors and residents, new privatisation tendencies take shape in European metropoles. Private interests thus have a growing influence on city councillors. This sometimes leads to contradiction s with other features of the city.
- Culture et régénération urbaine : les exemples du Grand Manchester et de la vallée de l'Emscher - Bruno Lusso Les deux conurbations du Grand Manchester et de la Ruhr (et plus particulièrement la vallée de l'Emscher) ont connu à partir des années 1960 de profondes restructurations économiques liées à l'arrêt progressif de leur activité traditionnelle : l'industrie textile et l'exploitation du charbon. Afin d'impulser une nouvelle dynamique à ces territoires en crise, les pouvoirs publics ont fait le choix de politiques de régénération urbaine dans lesquelles la culture a eu progressivement un rôle de plus en plus déterminant. Cet article vise à comparer les deux conceptions des politiques de régénération culturelle, ainsi que leurs retombées territoriales. La première, impulsée par le gouvernement anglais, s'appuie pendant très longtemps sur une conception néolibérale de l'urbanisme, visant à recréer de l'activité économique à court terme, tout en minorant la dimension sociale. La seconde, prônée par le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, développe une approche plus écologique, culturelle et patrimoniale, tout en acceptant un impact économique différé. Ces perceptions différentes du développement économique auront des conséquences notables sur la régénération culturelle métropolitaine qui privilégie trois axes : l'émergence d'équipements culturels, le développement d'industries culturelles et la festivalisation de la culture. Dans les deux cas, même si les impacts territoriaux sont très variables, ils demeurent réels et touchent des domaines aussi divers que la revitalisation du tissu économique, l'amélioration de l'image de marque du territoire ou l'insertion sociale.Two conurbations of the Great Manchester and the Ruhr (and more particularly the valley of Emscher) knew as from years 1960 of deep economic reorganizations related to the progressive stop of their traditional activities: textile industry and coal mining. In order to impel a new dynamics with these territories in crisis, the authorities made the choice of an economic redeployment which is based on policies of urban regeneration, in which culture has gradually a more and more determinant role. This article aims at comparing two examples of policies of urban regeneration and their territorial impact. The first impelled by the English government is based during very a long time on a liberal conception of town planning, aiming at recreating in the short term of the economic activity, while undervaluing social dimension. The second preached by the Land of the Rhineland of North-Westphalia develops a more ecological, cultural and patrimonial approach, while accepting a differed economic impact. These different perceptions of economic development have important consequences on the metropolitan cultural regeneration which privileged three axes: the opening of cultural equipments, the development of cultural industries and the “festivalisation” of the culture. In both cases, even if territorial impacts are very variable, they remain real and touch fields as various as revitalization of economy, improvement of the territory image or social integration.
- « Bats-toi ma sœur »1. Appropriation de l'espace public urbain et contestation de la norme par les homosexuels - Stéphane Leroy La Gay Pride, née pour commémorer les émeutes de Stonewall à New York, est un défilé qui célèbre chaque année la visibilité homosexuelle. Si la Gay Pride demeure une manifestation politique pour l'égalité des droits et contre l'homophobie, elle tend à devenir un gigantesque carnaval, à Paris comme dans les autres métropoles occidentales. Pour autant, un jour par an, les gays et les lesbiennes parviennent à s'approprier l'espace public, à « sortir du placard » et à contester les normes basées sur l'hégémonie hétérosexuelle qui façonnent cet espace. En les transgressant par diverses performances, qui mettent souvent leurs corps en scène, ils interrogent les fondements de cette hégémonie impossible à défaire et valident leur identité.Set up to commemorate the riots of Stonewall in New York, Gay Pride parade celebrates homosexual visibility each year. The Pride parade remains a political event for equal rights and against homophobia even if it tends to become a carnival, in Paris as in the others Western main cities. For all that, one day a year, gay men and lesbians succeed in appropriating public space, doing their coming out and challenging the norms based on heterosexual hegemony which shape this space. By infringing them by various performances, which often put their bodies in scene, they question the bases of this hegemony impossible to undo and they validate their identity.
- Relancer Saint-Étienne. Conditions institutionnelles et capacité d'action collective dans une ville en déclin - Vincent Béal, Rémi Dormois, Gilles Pinson L'objectif de cet article est de comprendre comment une capacité d'action collective peut se construire dans une ville marquée par une industrialisation ancienne et, plus récemment, par un déclin démographique et économique. La thèse principale de l'article, inspirée par l'économie politique et le néo-institutionnalisme, est que la difficulté d'un territoire d'ancienne industrialisation à constituer une capacité d'action collective peut certes s'expliquer par une position défavorable dans la nouvelle division internationale du travail mais aussi par les conditions institutionnelles engendrées par ce passé industriel et la crise économique et démographique. Dans le cas de Saint-Étienne analysé dans cet article, les modalités historiques de l'industrialisation mais aussi les modalités de gestion de la crise de désindustrialisation ont engendré des conditions institutionnelles –dispositions à la prise de parole età la coopération, nature des rapports entre les différents types d'organisation (milieux économiques, classe politique locale, État)- peu favorables à l'émergence d'une capacité d'action collective et à l'élaboration de stratégies partagées de sortie de crise.The objective of the article is to understand how a political capacity can emerge in a city characterised by an ancient process of industrialisation and, more recently, by an economic and demographic decline. The central thesis of the article is inspired by political economy and neo-institutionalism. One considers that the difficulties faced by a place of old industry to build up a political capacity can admittedly be explained by an unfavourable position in the international division of labour but also the institutional conditions generated by the industrial past and the economic and demographic crisis. In the case of the French city of Saint-Étienne, analysed in this article, the historical modalities in which industrialisation occurred and the way deindustrialisation has been managed have engendered institutional conditions –propensity to voice and cooperation, relations between different types of organisations (business milieus, local political class, central State representatives)- that have not been favourable to the emergence of a collective political capacity and to the building up of shared anti-decline strategies.
- Urbanisme et prévention situationnelle : le cas de la dispute des professionnels à Lyon - Bilel Benbouzid Dans cet article, l'auteur s'interroge sur une dispute autour de la création d'une commission communale consultative de prévention situationnelle, dispositif expérimental mis en œuvre à Lyon pour expertiser les projets de sécurisation (lutte contre le crime) des espaces urbains. En mobilisant la grille de la sociologie des épreuves, l'auteur analyse ce moment critique où les personnes en charge de l'urbanisme et celles responsables de la sécurité ont dû s'affronter et se mesurer autour de son acceptabilité et de sa définition. L'enjeu est de prendre au sérieux les logiques de justification des personnes afin d'analyser comment elles parviennent à trouver un accord. On voit que la prévention situationnelle apparaît comme un formidable catalyseur des débats autour du sens de la ville. En créant ce dispositif expérimental, la Ville de Lyon a produit sans en avoir l'intention, un espace de discussion et de cadrage de la controverse autour de la prévention situationnelle. Cette dernière apparaît comme le moyen pour les personnes en charge de la sécurité et de l'urbanisme de s'approprier un certain nombre de questions politiques et morales en mettant en avant la supériorité du politique sur la compétence technicienne.In this article, the author examines a dispute on the establishment of a municipal advisory committee on situational crime prevention, an experimental device implemented in Lyon to integrate safety in urban area planning. The author analyzes the critical moment when people in charge of planning and those of safety had to compete and measure themselves around its acceptability and its definition. The challenge is to take seriously the logic of justification of people in order to analyze how they find an agreement. We observe that situational crime prevention appears like a great catalyst of the debate about the meaning of the city. In creating this experimental instrument, the City of Lyon has created, without having the intention, a space to debate on the objection against situational crime prevention. This latter appears as the means for people in charge of safety and planning to reclaim a number of political and moral issues by displaying the superiority of politics on technician competence.
- Public/privé : la (re)distribution des rôles dans la production des espaces publics à Paris et à Berlin - Antoine Fleury
Recensions
- Hamel Pierre, Ville et débat public. Agir en démocratie - Françoise Lafaye
- Pinson Gilles, Gouverner la ville par projet - David Guéranger