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Revue Métropoles Mir@bel
Numéro no 10, 2011
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les temporalités frontalières et urbaines du port de Strasbourg. Analyse géohistorique d'une relation fluviale ville-port - Antoine Beyer, Jean Debrie avec résumé avec résumé en anglais
    L'éclairage géohistorique de la relation ville-port à Strasbourg implique un croisement de deux chronologies, l'une géopolitique, liée à une position frontalière évolutive, l'autre économique et générale, articulée à l'histoire portuaire dans une perspective plus résolument urbaine de la déconnexion-reconnexion des deux espaces fonctionnels. Dans cette logique, l'analyse suivie envisagera alternativement l'évolution de la fonction portuaire de Strasbourg dans une situation d'instabilité frontalière, pour considérer ensuite la manière dont l'espace portuaire participe au projet urbain. Ces deux approches permettront par ailleurs d'envisager l'analyse à deux échelles géographiques, celle de l'espace régional et celle de l'aménagement urbain.
    The geo-historical approach to the relation port-city in the case of Strasbourg (France) implies to consider at the same time two chronologies. On the one hand, the geopolitical dimension with a city leaned on the french-german border. On the other hand, the more common economic development with the connection and the de-connection phases of the two functional spaces involved, i.e. port and urban spaces. In such a perspective, the paper will develop alternatively the way the port grew in a political unstable context, and replace its developement in the shaping of the global urbanization. Those two topics will in return differenciate two geographical scales, the regional environment and the more local urban planning strategies.
  • Accéder à la maison individuelle en zone périurbaine : passé résidentiel, position dans le cycle de vie et sphères d'identification - Josette Debroux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les zones périurbaines sont un lieu d'installation privilégié des « jeunes ménages avec enfants » en provenance des pôles urbains qui, tout en continuant de travailler en ville, souhaitent accéder à la propriété d'une maison individuelle. En tenant compte de la socialisation résidentielle, structurée par des normes, des représentations qui dessinent le champ des possibles en matière résidentielle dans un contexte socio-historique donné, des positions occupées dans les trajectoires conjugale, familiale et professionnelle au moment de l'installation, l'objectif de cet article est de montrer l'enjeu, en termes d'identité sociale espérée, du choix résidentiel périurbain qui intervient dans des configurations familiales variées où les conjoints sont investis de manière différenciée dans les différentes sphères d'activités. Les attentes en termes d'identité résidentielle qui dépendent des identités attendues et reçues dans les autres sphères varient selon la position sociale, selon la pente de la trajectoire professionnelle, selon le genre. Quand les identités professionnelles ne coïncident pas avec les identités espérées, que les chances de parvenir à un ajustement sont faibles, l'investissement dans la sphère résidentielle est important.
    Suburban areas are privileged by the "young couples with children" from the urban poles which, while continuing to work in town, wish to be first-time buyer of a detached house. By taking into account of the residential socialization, structured by norms, representations which show the field of the possibilities in residential sphere in a given socio-historic context, positions had in the conjugal, family and professional trajectories when they arrive, the aim of this paper is to show the stake, in terms of expected social identity, the suburban residential choice which come up in varied family configurations where the husband and wife invest differently in the varied spheres of activity. The expectations in terms of residential identity which depend on identities expected and received in the other spheres vary, according to the social position, according to the career evolution, according to the gender. When the professional identities do not coincide with the expected identities, when the chances to reach an adjustment are slight, the investment in the residential sphere is significant.
  • La métropolisation en Pologne : le fonctionnement et l'avenir des espaces métropolitains polonais - Robert Pyka accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Pologne, comme tous les autres pays européens, est exposée au processus de métropolisation qui modifie l'espace et le fonctionnement des villes et des agglomérations polonaises. Même s'il reste difficile d'affirmer qu'il existe en Pologne des métropoles au sens propre du terme, il est sûr que les villes polonaises et les agglomérations les plus importantes développent des fonctions métropolitaines et deviennent des pôles de croissance économique importants aux niveaux régional et national.Les recherches menées permettent d'identifier en Pologne environ sept espaces métropolitains, dont les plus importants restent Varsovie et la Conurbation Silésienne de Katowice.Le phénomène de métropolisation constitue la source de multiples opportunités mais entraîne aussi plusieurs effets pervers ainsi que des coûts sociaux. C'est pourquoi il apparaît aussi important de créer des outils institutionnels de gestion intégrée des espaces métropolitains. Aujourd'hui il manque en Pologne de tels outils institutionnels, la loi d'agglomération qui correspondrait à la loi Chevènement n'existe toujours pas et l'intercommunalité qui se développe difficilement reste au niveau des syndicats à vocation unique sans sources financières propres.Cette situation est particulièrement problématique pour la « Métropole Silesia » qui fonctionne sur le territoire de la Conurbation Silésienne et, se composant de 14 villes indépendantes, rencontre des difficultés importantes dans la coordination de ses politiques urbaines.
    Poland like other European countries is the place of occurrence of metropolization phenomenon which influences the space and functioning of Polish cities and agglomerations. Although it is really difficult to answer to the question concerning the existence of metropolis in the full sense of this word in Polish space we may be certain that the biggest Polish agglomerations develop metropolitan functions and become regional and national poles of economic growth. The conducted research suggests the existence of approximately seven metropolitan areas in Poland among which Warsaw and “Silesia” Metropolis are the biggest ones.Metropolization phenomenon is the source of development chances but on the other hand it is also the reason of various side effects and social costs. That is why creating institutional instruments of integrated management of metropolitan areas is so important. Nowadays Poland suffers from the lack of suitable institutional instruments: lack of legal regulations such as the metropolitan act as Loi Chevènement, and the inter - communal cooperation developing in difficult conditions functions without self - financing sources. This situation is especially problematic for “Silesia” Metropolis which functions in Silesian conurbation and consists of 14 independent cities constantly facing problems connected with the coordination of urban policies.
  • Faire territoire au quotidien dans les grands ensembles HLM - Denis la Mache accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une lecture anthropologique de la manière dont les habitants des grands ensembles de périphéries urbaines délimitent, administrent, transforment matériellement et symboliquement les espaces et les lieux de leur quotidien pour faire territoire. Nous nous intéresserons à la fabrication de ces entités spatiales dont chaque individu se donne la liberté de disposer chaque jour selon un usage singulier et qu'il entoure d'un champ symbolique spécifique, garant d'identité. Ces « fabrications sociospatiales » seront abordées à partir d'une recherche empirique menée auprès d'habitants de deux terrains d'enquêtes situés dans des périphéries de villes moyennes.
    This paper proposes an anthropological reading of how the inhabitants of large urban peripheries define, administer, and process their daily spaces and places from a material as much as symbolical point of view to give sense to their territory. We will focus on the making of these spatial entities, witch everyone can dispose of everyday individually, to guarantee their identity. These “socio spatial creations” will be based on an empirical research, that is to say surveys conducted among the suburbians of two towns.
  • Le peuplement, catégorie montante des politiques urbaines néolibérales ? - Christelle Morel Journel, Valérie Sala Pala accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose de considérer le « peuplement » comme nouvel enjeu stratégique pour les villes, dans un contexte de néolibéralisation des politiques urbaines et de montée en puissance de l'entrepreneurialisme urbain. La volonté de contrôler ou d'agir sur l'occupation sociale des espaces urbains, d'influencer les mobilités résidentielles, n'est pas nouvelle mais les stratégies de gentrification en constitueraient aujourd'hui la principale traduction. Les analyses défendant l'hybridité des politiques urbaines contemporaines, articulant des éléments de restructuration néolibérale et des héritages politiques et institutionnels – nationaux et locaux – de l'ère fordiste, permettent de mieux saisir la complexité des enjeux de peuplement, pris entre les logiques de la « place » et celles du « territoire ». Le cas de Saint-Etienne, ville moyenne dont l'histoire récente est marquée par la désindustrialisation et une décroissance démographique significative (près de 50 000 habitants ont quitté la ville depuis 1968), illustre l'imposition du paradigme de l'attractivité dans les politiques urbaines. En effet, au début des années 2000, la Ville a mis en œuvre une stratégie spécifique sur l'habitat alors que le laisser-faire l'emportait dans la période précédente. Cependant, cette stratégie ne repose pas sur une logique unidimensionnelle de gentrification mais sur une logique hybride mêlant une réelle préoccupation pour les – ou certains des – habitants « déjà là » et des enjeux d'image et d'attractivité à l'égard de l'extérieur, et notamment à une échelle intercommunale.
    This paper suggests regarding « populating » as a new key issue for cities, in the context of neoliberalisation of urban policies and the rise of urban entrepreneurialism. Within this context, it seems as if gentrification strategies were the main translation of the ancient will to control or to act upon the distribution of social groups and to influence residential mobility in urban spaces. In fact, populating issues, taken between “place” and “territory” logics, are more complex and this complexity could be understood with the idea of hybridity of current urban policies which combine elements of neoliberal restructuration and political and institutional legacies from the Fordism period. Saint-Etienne case study, a middle-sized city which recent history has been characterised by deindustrialisation and a significant loss of inhabitants (nearly 50,000 inhabitants left the city since 1968), shows the strengthening of the paradigm of attractiveness within urban policies. As a matter of fact, since the beginning of the 2000s, the City Council has implemented a specific housing environment strategy, whereas “laissez faire” dominated until that period. This strategy is not a one-dimensional gentrification approach but a hybrid one, mingling the concerns of, or some of, the inhabitants ‘already there' and issues of image and attraction of inhabitants from outside, and particularly at the inter-municipal level.