Contenu du sommaire : Territoires, villes et métropoles en Italie

Revue Métropoles Mir@bel
Numéro no 12, 2013
Titre du numéro Territoires, villes et métropoles en Italie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Gilles Pinson, Deborah Galimberti, Christian Lefèvre accès libre
  • Articles

    • Politics, power and the economy in Rome: continuity and change in an urban regime - Ernesto d'Albergo, Giulio Moini accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article porte sur les relations entre les intérêts économiques et le monde politique à Rome depuis les années 1990, période pendant laquelle un processus de néo-libéralisation s'est mis en place. Ces relations sont analysées à travers les questions suivantes : Quelles fonctions exerce le système politique ? Comment sont-elles mises en œuvre ? Quels sont les liens institutionnels et organisationnels qui se sont développés entre économie et politique au cours des années 1990 ? L'article utilise trois instruments théoriques et méthodologiques : I) la théorie des régimes politiques urbains, II) les théories sur le néo-libéralisme et la néo-libéralisation et III) une analyse discursive de la politique. Les relations étudiées présentent des éléments significatifs de continuité historique. La principale fonction remplie par le politique au sein du régime urbain est une fonction de médiation entre les intérêts et les stratégies des différentes fractions des intérêts capitalistes. Dans la mesure où des changements significatifs sont intervenus, dans les dernières décennies, dans les processus de production de la ville, les modalités de cette fonction de médiation se sont adaptées ainsi que la nature du régime urbain lui même.
      The article focuses on the relationships between politics and economic and business interests in Rome, in the period starting from the nineties, during which a process of neo-liberalization has taken place, but setting the analysis against a background of a wider timescale. Such relationships are investigated adopting as an analytical guide these questions: what functions are specifically exercised by politics? In what way are they carried out? What are the institutional and organisational links that have developed for this purpose over the course of the years in the field of local governance?The article makes use of three main theoretical and methodological tools: (I) urban regime theory, (II) neo-liberal and neo-liberalisation theories and (III) a discursive analysis of politics. The relationships analysed present important elements of historical continuity. The main function played by politics within the urban regime consists of mediation between the interests and strategies of the different fractions of capitalist interests. Since significant changes have occurred in the fonts supplying those resources needed to feed processes of economic growth, the way this function is carried out has been adapted as well as the nature of the urban regime itself.
    • Milano – Città Metropolitana : entre conservatisme et innovation incrémentale au-delà du politique - Deborah Galimberti accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'impasse politique nationale autour de la question métropolitaine peut être considérée comme le symbole du conservatisme caractérisant la société italienne de ces vingt dernières années. Cependant, selon les sociétés locales, il est possible d'identifier des variations et des processus spécifiques, à la fois de résistance et de changement institutionnel. L'objectif de cet article est de questionner les processus institutionnels de construction métropolitaine dans un cas, celui de Milan, historiquement caractérisé par un conservatisme et une fragmentation de l'action publique locale, qui amènent à soutenir la thèse de la non-gouvernabilité de la métropole. La société milanaise se révèle en effet résistante à tout essai d'implémentation des réformes métropolitaines par les instruments classiques de l'action publique. Cependant, des processus et mécanismes de changement discrets émergent au fil de l'analyse. Ces résultats permettent de remettre en question les bases de la construction et du changement institutionnel métropolitain, en mettant en lumière les processus endogènes, portés principalement par des acteurs non politiques, qui se déploient dans des segments précis de l'action publique et de la régulation urbaine.
      National political impasse on metropolitan question can be interpreted as the symbol of conservatism characterizing Italian society during the last two decades. However, according to local societies, it is possible to observe a variety of local responses and specific processes, of both resistance and institutional change. The objective of the article is to question the institutional processes of metropolitan construction, by looking at the case of Milan metropolis, historically characterized by a strong conservatism and fragmentation of public action, which may lead to validate the hypothesis of the ungovernability of the metropolis. Indeed, Milanese society turns out to be very resistant towards any attempts to implement metropolitan institutional reform trough the classical instruments of public action. Despite this, discrete processes and mechanisms of change emerge during the analysis. These results allow questioning the bases of metropolitan construction and change, by highlighting the endogenous processes supported mainly by non-political actors, and unfolding in specific segments of public action and urban regulation.
    • Policy change without metamorphosis. The 1993-2011 urban regime in Turin - Silvano Belligni, Stefania Ravazzi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le sujet de cet article est la tentative d'une ville industrielle de convertir son modèle de développement à travers une stratégie politique, à l'ère de la globalisation économique et de la restructuration postfordiste. Il s'agit de la ville de Turin dans laquelle, entre 1993 et 2011, une élite dirigeante stable a agi afin d'éviter un déclin économique et social en promouvant un agenda politique ambitieux.La cadre interprétatif de l'analyse est celui des régimes politiques urbains. Pour contribuer à la compréhension des dynamiques du changement urbain à Turin et pour clarifier certaines dimensions parfois ambiguës de la théorie des régimes, l'article vise à reconstruire : i) les circonstances qui ont permis le développement et l'établissement du régime politique urbain turinois ; ii) les facteurs qui ont probablement sapé sa robustesse et limité son succès.
      The topic of this article is the attempt of an industrial city to convert its model of development through a political strategy, in an age of post-Fordist restructuring and economic globalization. The city is Turin, wherein between 1993 and 2011, in a long cycle of government, a ruling elite acted to avoid the social and economic decline of the city by promoting an ambitious agenda. The category of ‘urban regime' is the interpretive framework of the analysis. To contribute to the understanding of urban change dynamics and to highlight some still ambiguous questions in urban regime theory, the present study aims at reconstructing: a) which circumstances contributed to the development and then to the establishment of the urban regime; b) which factors have probably undermined its robustness and limited its success.
    • Cities in search of Policy - Massimo Allulli, Walter Tortorella accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les études des politiques publiques urbaines en Italie ont mis en évidence l'absence, jusque dans les années 1990, d'une attention politique durable pour les questions urbaines au sein de l'agenda politique national et, dans la période suivante, une fragmentation des initiatives publiques du fait d'un manque d'instruments effectifs de coordination et de gouvernance. Le but de cet article est de présenter une analyse des modalités d'élaboration et de mise en œuvre  des politiques publiques urbaines en Italie. L'article propose une typologie distinguant deux catégories d'initiatives nationales: les politiques urbaines directes et indirectes. Cette analyse nous permet de proposer des réponses aux questions suivantes: I) comment, quand et pourquoi les questions urbaines ont-elles été inscrites à l'agenda national? II) Existe-t-il une politique urbaine en Italie et si oui, quelles en sont les principales caractéristiques? III) Quels sont les facteurs explicatifs principaux de la fragmentation persistante des politiques urbaines italiennes?
      Studies of urban public policy in Italy heretofore have highlighted the absence of attention to urban questions in the national political agenda until 1990, and afterwards the fragmentation of public initiatives, due to the lack of effective tools for coordination and governance. The aim of this paper is to present an analysis of urban public policy, as it has been carried out in Italy. This paper follows the framework of previous studies in urban policy, utilizing a typological model that proposes two types of national initiatives for urban areas: direct and indirect urban policies. This analysis enables us to propose answers to the following research questions: I) how, when and why have urban issues entered the nation-state agenda in Italy? II) does in fact an urban policy exist in Italy? and if so, what are its main characteristics? III) what are the main explicative factors lying behind the persistent fragmentation of urban policies in Italy?
    • Return of the State and attempts of centralisation in Italy - Paolo Perulli accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article porte sur la question encore non résolue de la gouvernance urbaine et métropolitaine en Italie et la remet en perspective dans le contexte actuel de recentralisation rampante des politiques publiques et des ressources. Pour l'auteur, cet enjeu renvoie au problème plus large des rapports entre le global et le local. Alors que le « global », en tant qu'échelle d'action, jouit désormais d'une indéniable reconnaissance, c'est la méfiance qui domine encore à l'égard du « local », souvent vu comme obstacle au développement dans les approches politiques et économiques dominantes en Italie. Sur cette base, les faiblesses et les forces des politiques régionales et locales italiennes sont esquissées. L'auteur défend l'idée selon laquelle il faudrait concevoir le « local » d'une manière plus universelle. Il convient, par exemple, d'appréhender la ville comme une société complète ouverte à des relations transnationales avec d'autres lieux et d'autres cultures, comme un nœud où se croisent des réseaux globaux. Enfin, l'auteur propose une approche macro-régionale des politiques régionales en Italie qui reprend l'idée d'une approche territorialisée des politiques de cohésion proposée à l'échelle européenne.
      The paper analyses the unresolved question of urban and metropolitan governance in Italy in the light of current trends towards re-centralization at national level of policies and resources. This is part of a broader global-local issue. While the “global” has received an extraordinary recognition, a mistrust towards the “local” as and obstacle to development continues to be part of the political and economic dominant approaches in Italy. On this base, weaknesses and strengths of Italian regional and local policies are sketched. There is a growing need to conceive the “local” in a more universal way: the city as a complete society open to cross-border relations with other placesand cultures, and a node of wider global city-regions and networks. An approach towards macroregional governance in the framework of European place-based reform of territorial cohesion is finally proposed.
    • Gouverner la reconversion industrielle dans le Haut-milanais : interrogations sur les processus de représentation et de défense des intérêts territoriaux - Simone Tosi, Tommaso Vitale accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aboutissement d'une enquête de communauté menée sur deux ans et demi dans le Haut-milanais (2008-2010), cette étude s'intéresse à la manière dont a été gouvernée la reconversion industrielle dans cette région, en se concentrant tout particulièrement sur la ville de Legnano. La première partie expose le cadre théorique mobilisé pour cette étude, à savoir la political economy de la petite ville, qui s'intéresse particulièrement à l'articulation entre dimensions politiques et dimensions économiques. La partie suivante présente les données que nous avons collectées pour répondre à la question principale de l'enquête. Nous présentons notamment des données positionnelles et réputationnelles sur les élites qui ont joué un rôle majeur dans la reconversion de trois zones stratégiques. Dans la dernière partie de cette étude, nous nous interrogeons sur les aspects politiques du gouvernement du territoire en distinguant les acteurs décisionnaires au niveau local de ceux qui sont en mesure de les représenter à d'autres niveaux, afin de mobiliser des ressources grâce auxquelles il devient possible de mettre en œuvre ces décisions. Ainsi, les acteurs du gouvernement local sont-ils en mesure de s'ériger en tant qu'interlocuteurs face aux demandes sociales, de recueillir et de filtrer les requêtes et les intérêts qui émanent du territoire, et de structurer les modalités de coordination entre autorités locales et principaux acteurs économiques. Pourtant, la représentation de ces intérêts à des niveaux supérieurs est déléguée à des groupes segmentaires à forte solidarité interne.
      In a community study carried out for two years and half in Legnano (2008-10) we investigate the government of its industrial conversion. The first section justifies a sociology of a small town, and plea for a glance closely linking political and economic dimensions of urban transformation. In the second paragraph we retrace the map of the elite who played a major role within three major urban regeneration programs. We used both positional and reputational methods. The final section focuses on the governance mode, distinguishing between decision-making and the representation of territorial interests. We highlight a certain capacity of the local government to collect and select requests and interests arising from the territory, and to structure the coordination between local authorities and the main economic actors. At the same time, however, the representation of these interests at higher levels is delegated to segmental groups characterized by strong internal solidarity. A certain level of opacity of the representation of territorial interests at the regional level raises some questions relating to democracy and accountability.
  • Recensions