Contenu du sommaire : « Peupler la ville : les politiques de gentrification et bien d'autres choses encore… »

Revue Métropoles Mir@bel
Numéro no 13, 2013
Titre du numéro « Peupler la ville : les politiques de gentrification et bien d'autres choses encore… »
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Fabien Desage, Christelle Morel Journel, Valérie Sala Pala accès libre
  • Articles

    • La gentrification mise en politiques - Mathieu Van Criekingen accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la suite d'autres travaux, cet article soutient que l'analyse du déploiement de processus de gentrification ne peut désormais être dissociée de l'étude de l'appui de politiques publiques en leur faveur. Sur cette base, il s'attache d'abord à construire un cadre d'analyse des politiques de gentrification qui puisse, à la fois, donner du sens à la généralisation de dispositifs d'action publique appuyant la gentrification dans divers contextes urbains et permettre une analyse sensible aux configurations sociales, politiques et spatiales propres à des territoires singuliers. Si elle s'inscrit en termes structurels dans la néolibéralisation en cours des politiques urbaines, la mise en politique de la gentrification relève en effet, aussi, de mobilisations particulières d'acteurs situés, publics et privés, opérant à différentes échelles. Ce cadre d'analyse est ensuite éprouvé empiriquement sur le cas des politiques dites de « revitalisation urbaine » menées à Bruxelles depuis le début des années 1990. Il s'agit de cerner comment l'action publique contribue à coproduire la gentrification à Bruxelles, sur quelles bases sociales et politiques, avec quels instruments et quels effets, pour et contre qui. Si elle se cantonne à relever les « effets pervers » des processus de gentrification, même pour les déplorer, la recherche ne peut rendre compte du rôle décisif joué par l'action publique dans cette coproduction des processus de gentrification.
      Following other works, this paper argues that analysing the ongoing development of gentrification processes cannot be detached from the consideration of the supportive role played by public policy. On this basis, this paper first aims at building an analytical framework of gentrification policies that could, on the one hand, make sense of the generalisation of policy actions and instruments supporting gentrification in various urban contexts and, on the other hand, provide insights into the particular socio-spatial and political configurations within which gentrification policies are played out. Gentrification policies are both vehicled by the ongoing neoliberalisation of urban policy frameworks and inserted into situated mobilisations of diverse actors, public and private, operating at different scales. This framework is then empirically tested on the case of the so-called “urban revitalisation” policies conducted in Brussels since the early 1990s. We identify how public policy co-produce gentrification in Brussels, highlighting the social and political bases of gentrification policies, their instruments and their effects. If it is confined to addressing the “side effects” of gentrification – even to deplore them, research would miss the decisive role played by public policy in the co-production of gentrification processes.
    • De la ségrégation raciale à la « ségrégation compétitive » à Austin, Texas : les outils d'aménagement au service de politiques de peuplement ? - Marie Le Guen accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La croissance démographique et économique rapide de la ville d'Austin, capitale du Texas, bouleverse les équilibres socio-spatiaux antérieurs. L'analyse des outils d'aménagement, par rapport aux catégories de population sur lesquelles ils reposent plus ou moins tacitement, permet d'évaluer les conséquences des politiques urbaines en termes de peuplement. Les politiques de développement économique ont longtemps imprimé leur marque au schéma de peuplement, relayées par les politiques d'aménagement. Alors que le contexte de compétition accrue entre les territoires pour la captation des diverses ressources mobiles a érigé l'attraction des catégories sociales moyennes et supérieures en enjeu fort du développement urbain, la question du rôle des politiques d'aménagement apparaît cruciale pour en gérer les conséquences socio-spatiales, notamment la gentrification des quartiers de l'Est d'Austin. La ville est passée d'une situation de ségrégation raciale planifiée à une situation de « ségrégation compétitive », dans un contexte de crise du logement aiguë qui met à l'épreuve les différents outils d'aménagement disponibles et interroge les priorités des politiques urbaines.
      The fast-paced demographic and economic growth of Austin, the capital of Texas, is disrupting the previous socio-spatial distribution. The urban policies' consequences in terms of population can be assessed through the analysis of the planning tools and the demographic categories they are based on. The economic development policies have long conditioned the population distribution, assisted by the planning policies. Nowadays, the sharpened competition between territories has made of the attraction of superior and middle class populations a high stake for urban development. The issue of the planning policies' role is crucial to manage the resulting socio-spatial consequences, particularly the gentrification of East Austin neighborhoods. From an established racial segregation pattern, the city has now transitioned to a “competitive segregation” pattern, with a sharp affordable housing crisis that is putting to the test the various planning tools available and questioning the urban policies' priorities.
    • La rénovation urbaine comme politique de peuplement - Thomas Kirszbaum avec résumé avec résumé en anglais
      Derrière le mot d'ordre désormais transnational de « mixité », la rénovation urbaine peut s'analyser comme un instrument de réaffectation spatiale des minorités car il s'agit de corriger voire d'effacer le legs historique des politiques ségrégatives du logement social. Aux États-Unis comme en France, les textes officiels affichent une neutralité ethno-raciale pour qualifier la mixité attendue. L'analyse de discours publics et d'entretiens conduits avec des acteurs nationaux et locaux révèle toutefois des différences marquées, voire contre-intuitives, dans la manière dont se trouvent mobilisées les catégories de classe et de « race ». Deux registres argumentaires sont identifiables : de nature sociale et économique aux États-Unis, de nature politique et ethnique en France. Le cas étasunien illustre la disjonction entre les objectifs de mixité des revenus et de diversité raciale dans un contexte de forte imprégnation des acteurs par les normes de non-discrimination. Dans le contexte français où les quartiers de minorités sont durablement délégitimés, la finalité de mixité « sociale » ne s'est pas émancipée d'objectifs ethno-raciaux.
      Behind the transnational watchword of « mixed neighborhoods », urban renewal policies can be analyzed as instruments used to relocate minorities in the urban space, as they aim at correcting if not erasing the legacy of segregationist social housing policies. In the United States as in France, official documents set color-blind goals when describing the expected mixing of residents. The analysis of public discourses and interviews with national and local actors reveal however sharp and counter-intuitive contrasts in the way categories of class and race are mobilized. Two argumentative registers are recognizable: one of social and economic nature in the United States, one of political and ethnic nature in France. The American case illustrates a disjunction between the objectives of income mixing and racial diversity in the context of a strong appropriation of nondiscrimination norms by the actors. In the French context, where minority neighborhoods are lastingly delegitimized, the goal of « social mixing » has not been emancipated from ethno-racial objectives.
    • Renouveler l'habitat des quartiers anciens dans le cadre de la « Politique de la Ville » : la gentrification comme horizon ? – Les exemples de Mulhouse, Roubaix et Saint-Etienne - Yoan Miot accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article se propose d'étudier les processus de renouvellement de l'habitat des quartiers anciens dans le cadre de la Politique de la Ville. L'article pose l'hypothèse que les processus de renouvellement de l'habitat des quartiers anciens s'apparentent à des politiques de gentrification. Dans ce cadre, il cherche à voir dans quelle mesure cette option gentrificatrice se retrouve dans les processus encadrés par la Politique de la Ville, ensemble de politiques intersectorielles visant à réduire les écarts sociaux et les inégalités sociales. L'article analyse, dans une perspective fonctionnaliste, les instruments développés par les collectivités dans le cadre de cette politique à partir d'un corpus documentaire retraçant dix ans d'action publique. A partir de trois cas, il montre les ressorts de cette dimension gentrificatrice des processus de renouvellement de l'habitat des quartiers anciens, et plus particulièrement un ciblage euphémisé des catégories sociales supérieures, l'existence d'outils favorisant les investissements immobiliers locatifs les plus rentables possible et, à l'inverse, les actions relativement limitées en faveur du maintien des populations en place.
      This paper deals with the urban renewal processes focused on old neighborhoods in the French context of the “Politique de la Ville”, a set of policies intended to reduce social divides and inequalities. It makes the assumption that the urban renewal processes in old neighborhoods are generally related to gentrification policies. In this context, it tests the extent to which the urban renewal processes, framed by the “Politique de la Ville”, cope with gentrification. In a functionalist point of view, the paper analyses the instruments set up by local authorities in this sector, from a corpus of documents reflecting ten years of public action. Based on three cases studies, it shows the key elements of the gentrification dimension of the urban renewal processes in French old neighborhoods, and in particular, the way the social targets are euphemized in favor of upper classes, the existence of instruments fostering the most profitable rental investments and, by contrast, the relatively limited actions aiming at keeping local populations in place.
  • Débats

    • Le Grand Paris et l'axe Seine - Brennetot Arnaud, Michel Bussi, Yves Guermond avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente le projet métropolitain de l'Axe Seine, apparu dans le cadre des réflexions sur le Grand Paris. À partir d'une analyse du processus de coopération engagé depuis 2008 et des discours échangés publiquement par les acteurs concernés par le projet, le cas de l'Axe Seine donne l'occasion de rendre compte des cadres géoéthiques mobilisés pour penser le développement de la métropole parisienne élargie à la vallée de la Seine. L'étude analytique des justifications avancées par les acteurs du projet permet de souligner le fait que la concurrence représente la principale motivation exprimée par les responsables de l'aménagement de l'Axe Seine, soulignant le poids de la gouvernementalité néolibérale au sein du débat public métropolitain. Un retour sur les origines du néolibéralisme permet alors de comprendre comment la mise en œuvre du cadre néolibéral à l'échelle internationale s'est accompagnée d'une naturalisation locale des principes qui le légitiment.
      This article presents the metropolitan project « Axe Seine », which emerged in the context of the reflections about « Greater Paris ». We analyse the process of cooperation initiated since 2008 and the discourses exchanged in public between the actors concerned by the project. The case of the « Axe Seine » offers an interesting opportunity to account for the geoethical frames of reference mobilized by the actors to think the development of the Parisian metropolis extended to the Seine valley. Analytically studying the justifications put forward by the actors of the project enables us to underline the fact that competition represents the main motivation expressed by those in charge of the spatial planning of the « Axe Seine », which brings to light the weight of neoliberal governmentality in the metropolitan public debate. Looking back on the origins of neoliberalism allows us to understand how the implementation of the neoliberal ideology on the international scale went hand in hand with a naturalization, on the local scale, of the principles that legitimate it.
  • Recensions