Contenu du sommaire
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | bulletin no 3 et revue no 1, septembre 1999 |
L'Ukraine, un état indépendant en chantier.
- Le chantier ukrainien : tiraillements et improvisation - Bruno Drweski p. 6-12 Depuis son indépendance, l'Ukraine, à la charnière entre le bloc occidental et le monde russe, doit s'ouvrir pour répondre aux besoins économiques, politiques et sociaux de la population. Encore dans une situation précaire, le pays évolue tant bien que mal vers le marché capitaliste et la mondialisation.
- L'Ukraine des années 1991-1999 : problèmes ethno-sociaux et perspectives politiques - Oleg Pavlychin p. 13-21 En dix années d'indépendance, l'Ukraine a connu une transition vers la démocratie à plusieurs niveaux: construction de l'Etat, consolidation de la nation, démocratisation de la société et réforme de l'économie. Des conflits intra-ethniques et une politique extérieure équivoque sont les problèmes à résoudre en priorité.
- Paradoxes de l'identité politique - Igor Markov La réforme démocratique de la société ukrainienne se fera grâce à la stabilisation des influences sociales mais aussi de leurs origines. En même temps, les fonctions des institutions d'Etat pourront être définies de manière plus précise, à partir d'un centre de légitimation de ces influences.
- Les minorités en Ukraine - Yves Plasseraud Le défi de l'Ukraine est de concilier la consolidation d'une identité nationale avec la reconnaissance des personnalités culturelles des groupes minoritaires. Le pays doit tenir compte des Russes qui s'appuient sur une culture anciennement dominante. L'Europe a intérêt à aider à la coexistence des communautés en Ukraine.
- La frontière polono-ukrainienne actuelle : porte ouverte ou nouveau mur de Berlin ? - Stanislaw Stepien p. 38-48 La frontière polono-ukrainienne ne tient pas compte de l'état du peuplement dans les territoires frontaliers. Les problèmes sociaux, politiques et économiques hérités de cet héritage géopolitique devraient se résoudre si l'Ukraine garde son ouverture frontalière sur l'Europe occidentale permettant la libre circulation des hommes et des idées.
- Regards moldaves sur l'Ukraine - Ion Cepleanu Les relations entre la Moldavie et les pays ukrainiens ont toujours été pacifiques. Les facteurs ethniques jouent encore sur la politique intérieure de ces pays en fonction des intérêts nationaux de chacun. La Moldavie doit sortir de l'ère "ethniciste" pour se construire malgré quelques troubles séparatistes.
- Les impérialistes émigrent vers le pays de cocagne - Ryszard Kloss Les citoyens ukrainiens et des autres Etats de l'ex-URSS travaillent partout où les conditions de travail sont dures, sales et dangereuses pour la santé et qu'aucun Polonais n'accepterait. L'indépendance de l'Ukraine importe peu par rapport aux excès auxquels sont livrés les plus pauvres.
- Le chantier ukrainien : tiraillements et improvisation - Bruno Drweski p. 6-12
Les évolutions du monde rural en Europe Centrale et Orientale.
- Panorama général des agricultures d'Europe centrale et orientale - Edith Lhomel Abandonner une logique agricole strictement "productiviste", dont il apparait que même les pays les mieux placés (Hongrie, Pologne, République Tchèque) ne sortent pas forcément gagnants, au profit d'une approche privilégiant la pluri-activité en milieu rural, constitue une nouvelle équation à adapter à chacun des pays d'Europe centrale et orientale.
- Boycotter l'histoire ? Le défi de la modernité pour les campagnes roumaines - Béatrice Von Hirschhausen p. 75-78 La décollectivisation des coopératives agricoles a constitué un enjeu national dans un pays très rural comme la Roumanie. Le programme gouvernementale d'équipement et de modernisation des infrastructures rurales invente de nouvelles formes de développement agricole.
- L'agriculture tchèque : des changements guère spectaculaires, mais porteurs de mutations profondes - Georgette Zrinscak p. 79-84 La transformation des structures de production de l'agriculture tchèque comprend des permanences socialistes et des nouveautés capitalistes. Après une crise de la production agricole, le fonctionnement du système agro-alimentaire a été perturbé. La politique agricole doit tempérer les tendances libérales pour s'adapter au contexte national.
- Albanie : comment redonner vie aux campagnes albanaises ? - Edith Lhomel p. 85-88 L'agriculture albanaise connaissait des taux de croissance honorables sous le communisme mais avait des déséquilibres. Dix ans après l'importante réforme agraire, le milieu rural souffre des crises de l'exode rural donc d'une baisse de la production.
- Le dossier agricole dans les négociations d'adhésion à l'Union Européenne : une question cruciale - Edith Lhomel p. 98-103 Les négociations d'entrée dans l'Union européenne vont porter sur la question de l'agriculture à travers le thème des frontières et des réglementations communautaires. L'accès aux bénéfices de la PAC reste sélectif même s'il ne résoudra qu'en partie les problèmes spécifiques de chaque candidat.
- La compétitivité des produits alimentaires : une question clé dans la problématique d'adhésion à l'union européenne - le cas polonais - Soline de Villard p. 104-110 La Pologne continue de protéger ses productions nationales des importations en provenance de l'Ouest qui représentent une réelle concurrence. L'harmonisation des tarifs douaniers avec ceux de l'U.E. se heurtera probablement aux obstacles non tarifaires et sanitaires qu'on constate actuellement.
- La question de l'intégration dans l'Union européenne : point de vue bulgare et hongrois - Edith Lhomel p. 111-118 Au sujet de leur intégration dans l'Union européenne, la Bulgarie et la Hongrie ont en commun de posséder un secteur agricole important, aux fortes incidences sur l'exportation. Si la libéralisation des échanges posera des problèmes d'adaptation à l'un, l'allègement des barrières douanières pourrait être demandé par l'autre.
- la vente des terres aux étrangers : un enjeu ... parmi d'autres - p. 119-120 La vente des terres aux non-nationaux est un sujet sensible abordé dans les parlements nationaux et dans le cadre des négociations d'entrée dans l'Union européenne. Dans plusieurs pays, certains partis ont milité électoralement contre une ouverture trop importante du marché foncier.
- Panorama général des agricultures d'Europe centrale et orientale - Edith Lhomel
Chronique
- Le Kosovo, réalité et mythologie. - Rajwantee Lakshman-Lepain p. 128-140 La guerre au Kosovo n'est pas le résultat d'une haine multi-séculaire mais de la collision de deux modèles étatiques. La réalité géopolitique des Balkans est influencée par des mythes historiques et une idéologie autodestructrice.
- Guerre du Kosovo : regards de Bulgarie, et de Roumanie. - Fredy Folscolo, Andor Horvath et Elisabeth Robert La guerre en Yougoslavie a ravivé les craintes des minorités de Hongrie et de Roumanie de devoir partager leur patrie. Si une guerre Roumano-hongroise est peu vraisemblable, la situation des Hongrois de Roumanie n'est pas idéale.
- La cause macédonienne en Bulgarie. - Nadège Ragaru p. 148-167 Le mouvement révolutionnaire ORIM est un groupuscule radical issu de l'ancien pouvoir sans réel ancrage dans la société. Leur nationalisme perdure dans la politique intérieure bulgare, au-delà de la simple question macédonienne.
- L'industrie militaire bulgare. - Nikolaï Jekov p. 168-178 L'industrie d'armement bulgare est en crise. La production autrefois rentable est tombée depuis la chute du mur de Berlin entrainant des licenciements. Certaines firmes s'impliqueraient dans le commerce illégal d'armes en servant d'intermédiaires à des fournisseurs d'armes douteux.
- Le Kosovo, réalité et mythologie. - Rajwantee Lakshman-Lepain p. 128-140
Histoire
- Le bilan du communisme en Roumanie et Moldavie. - Ion Cepleanu avec Lucien Leahu p. 191-197 L'héritage du communisme dans les pays roumanophone explique les problèmes économiques, sociaux et politiques actuels et révèle les aberrations d'une politique soviétique mal adaptée aux particularités nationales.
- Le bilan du communisme en Roumanie et Moldavie. - Ion Cepleanu avec Lucien Leahu p. 191-197
- Les contraintes démographiques de la politique agricole polonaise - Zalewski F. p. 89-97 Les tendances démographiques condamnent la concentration agraire polonaise et entrainent une diminution de la population donc de la production agricole. La politique agricole s'oriente vers une tendance interventionniste pour stimuler ou assister les exploitations en difficulté.
- Les Eglises roumaines et le communisme - Cepleanu I. p. 198-200 Le régime communiste roumain a maintenu les structures religieuses au prix de contrôles et pressions importantes. la collaboration des religieux avec les hommes politiques s'est faite sous la contrainte. L'Eglise a payé un lourd tribut au communisme, encore visible aujourd'hui.
- L'Académie roumaine après 45 ans de stagnation - Leahu L. p. 201-202 L'Académie roumaine a un long passé de rayonnement intellectuel. La société a bénéficié d'un savoir et d'un esprit civique, laïc et démocratique de nombreux accadémiciens devant le communisme. Les années communistes ont marqué un arrêt dans la liberté de la pensée. Depuis 1990, l'ouverture sur l'Occident se développe.