Contenu du sommaire : La mise en politique des flux et circulations

Revue Géocarrefour Mir@bel
Numéro volume 92, no 1, 2018
Titre du numéro La mise en politique des flux et circulations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Désigner, mesurer, réguler : la mise en politique des flux et circulations - Romain Garcier, Emmanuel Martinais, Laurence Rocher accès libre
  • articles

    • Les flux électriques européens, de la mise en politique à la politisation ? - Angelique Palle accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les échanges d'électricité entre les pays membres de l'Union européenne ont connu une forte croissance depuis les années 2000. Perçus comme un domaine technique, ces flux « discrets », suscitent depuis quelques années un regain d'intérêt de la sphère politique et administrative européenne. Effet de la politique d'intégration menée par l'Union européenne, cette croissance est portée par une institutionnalisation et une régulation grandissantes de ces flux ainsi que des infrastructures dont ils sont indissociables. Les enjeux sont importants. Pour les Etats, des interdépendances apparaissent et se pose la question de leur souveraineté sur la gestion et la sécurité de l'approvisionnement d'une ressource essentielle au fonctionnement de leur économie. A une échelle locale la problématique est celle de l'acceptation de nouvelles infrastructures et de leur impact territorial. La remise en cause de l'administration et de la mise en politique de ces flux à l'échelle européenne, associée à une tentative de gestion technique présentée comme « neutre », se traduit alors par leur politisation aux échelles nationales et locales.
      Power exchanges between member states of the European Union have been strongly increasing since the 2000s. Perceived as a technical domain, these rather discreet fluxes have in the last few years attracted a rekindled interest from the political and administrative European sphere. Stemming from the integration policy led by the European Union, their growth is upheld by a developing institutionalisation and regulation which also concerns the infrastructures they are inseparable from. Important issues are at stake. For the European states, new interdependences lead to questioning their sovereignty over the management and the security of supply regarding a vital resource for their economy. Locally, the major issue is the acceptability and impact of new infrastructures. The former consensual administration and political management of these fluxes at a European level, which draws on a technical management presented as politically “neutral”, thus entails new contestation dynamics. They result to a certain extent in a politicisation of these fluxes at both the local and the national levels
    • La mise en lignes des minibus de Jakarta : construction et usages d'une ressource par les acteurs du transport urbain - Rémi Desmoulière accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le rôle joué par les lignes fixes dans la réglementation et la territorialisation du milieu des petits entrepreneurs de minibus à Jakarta. Le passage, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, d'itinéraires flexibles à une trame territoriale plus rigide, assortie de permis d'exploitation, traduit la tentative du gouvernorat local de contrôler une activité initialement non-régulée et de limiter la concurrence directe sur le marché des transports en commun. A travers ce processus, les lignes sont devenues des ressources dont l'appropriation structure et hiérarchise le milieu. Ces ressources ne sont toutefois pas stables : elles sont mises en tension à la fois par l'existence, à l'échelle locale, de stratégies concurrentes de contrôle de l'espace urbain, et par les politiques de modernisation urbaine qui privilégient désormais le développement de transports institutionnels de masse.
      This article investigates the role of fixed routes in regulating and territorializing the milieu of small-scale minibus operators in Jakarta. By transforming flexible itineraries into a rigid territorial frame based on licences throughout the second half of the 20th century, the local government sought to control an initially unregulated business and to mitigate competition in its market. Through this process, lines have become resources whose appropriation produces structures and hierarchies within the milieu. Yet those resources are not stable: they are weakened by other form of territorial control at the local scale, and by new modernization policies that prioritize the development of institutional mass transit.
    • La mise en territoire de l'économie circulaire : comment mettre en œuvre la proximité dans la circulation des déchets ? - Mathieu Durand, Jean-Baptiste Bahers, Hélène Beraud accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les flux circulants à travers les espaces urbains sont questionnés sous un angle nouveau à travers le concept d'économie circulaire. Celui-ci cherche à mettre en avant un bouclage des flux de matières sous un portage politique fort. Pour autant, aucun territoire n'est défini pour cette opérationnalisation. S'agit-il des territoires de gestion des matières, des territoires des politiques publiques ? Pour comprendre cela, cet article se centre sur le dernier pilier de l'économie circulaire, à savoir les déchets. La gestion des déchets est en effet contrainte par un certain nombre de normes, dont le principe de « proximité », incitant à les gérer au plus proche de leur lieu de production. Si ce principe introduit la dimension territoriale dans la gestion des déchets, son appropriation semble très distincte entre les acteurs du domaine. Après avoir mis en évidence l'appréhension politique de la proximité et la façon dont elle est mise en œuvre de façon opérationnelle (grâce notamment à une cartographie des flux), nous chercherons à identifier les leviers d'action qui, selon les acteurs interviewés, peuvent permettre de mettre en œuvre cette proximité dans la gestion des déchets.
      Circular flows in urban areas are examined from a new point of view using the concept of the circular economy. This concept aims to emphasise the control of material flows wthin the context of a strong political policy. At the same time, no territorial perimeters are defined to make this concept operational. Is it a question of territories for waste management or of administrative territories? To understand these issues, this article is based on the last pillar of the circular economy, namely waste management. Waste management is controlled by certain norms, including the principle of proximity, designed to ensure the management of waste as close as possible to the point of origin. While this principle introduces a spatial dimension into waste management, its adoption varies between different actors. Having identified the political dimension of proximity and the way in which it is made operational (due notably to mapping the flows), the article aims to identify the forms of action which, according to the actors interviewed, will allow the concept of proximity to be used in the management of waste.
    • Dénombrer pour décider : comptages de circulation et politiques urbaines, réflexions sur le cas lyonnais, XIXe-XXe siècles - Louis Baldasseroni accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'aborder l'histoire des politiques de circulation urbaine à travers un outil majeur de mise au point et de légitimation des politiques urbaines : les comptages de circulation. Aujourd'hui généralisés et d'utilisation courante, leur mise en place et leur utilité n'ont pas toujours été sans poser problème, notamment en milieu urbain où les circulations sont plus difficiles à saisir dans leur diversité et leurs enjeux. Cela fonde l'intérêt d'une étude de ces enjeux dans une histoire de longue durée, de la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle. Dans la ville de Lyon, ces comptages se diversifient au cours de cette période, à l'image des politiques qu'ils appuient : d'outil de dimensionnement des infrastructures routières à la fin du XIXe siècle, ils servent des politiques de plus en plus globales de gestion de la circulation incluant notamment les problématiques du stationnement des véhicules et des enjeux multimodaux (comptage des vélos et des piétons).
      This paper studies the history of urban traffic policies through the lens of traffic counts, which have become a major tool in deploying and legitimizing urban policies since the late 19th century. Now broadly used, their implementation and usefulness was initially debated as they were confronted with the great diversity of road users throughout the years, especially on major urban roads. In Lyon, France, traffic counts have been extensively used from the late 19th century to support traffic management policies. However, their main function has dramatically changed. In the late 19th century, they were used to estimate road capacity. Later, in the 20th century, statistics derived from traffic counts became a major urban traffic management tool, not only for motorized traffic, but also for parking and multi-modal issues (bicycles, pedestrians).
    • La mise en politique des circulations commerciales transfrontalières en Zambie : infrastructures et moment néolibéral - Hélène Blaszkiewicz accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article étudie la mise en politique des flux et des circulations, dans la période récente marquée par la néolibéralisation de la vie économique et politique. Grâce à une étude de cas sur l'Afrique Australe et un travail ethnographique de terrain en Zambie, l'article met en évidence les changements que les programmes néolibéraux ont entraînés pour la gestion des flux et des infrastructures: l'introduction de nouveaux acteurs issus des sphères privée et internationale (grandes entreprises, institutions financières internationales, marchés communs) a contribué à transformer les rationalités qui légitiment la gestion des infrastructures et des flux. Ces dernières, qui font part belle aux logiques de profit, se traduisent par un classement des flux suivant le critère de leur rentabilité et de leur insertion dans l'économie globalisée, et s'hybrident de façon originale avec les anciens schémas infrastructurels datant de la colonisation.
      This papers studies the politicization of flows and commercial circulations in a period marked by the neoliberalization of economic and political life. Based on ethnographic fieldwork in Zambia, the article reveals the important changes that neoliberal programs have instilled in the management of commercial flows and infrastructures: the introduction of new actors (multinational companies, international financial institutions, common markets) contributed to transform the rationalities proceding from infrastructures management. These new rationalities, dominated by private profit, operate an ordering of commercial flows following their rentability and their integration into the globalized system, and merge with the old infrastructures pattern dating from colonization.
    • L'action publique et ses limites en matière de flux de population : analyse d'un centre ancien patrimonialisé - Elsa Martin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question des flux de population dans un centre ancien patrimonialisé comporte des enjeux pluriels (environnementaux, sécuritaires, esthétiques, etc.). Pour les gestionnaires locaux la venue conjointe des touristes et des habitants nécessite de mener des actions pour assurer une présence soutenue et harmonieuse de ces populations dans un même espace. À Albi, ville moyenne du sud-ouest de la France, plusieurs opérations ont été entreprises en ce sens à la suite de l'inscription du centre ancien sur la Liste UNESCO. Pourtant, les populations ne se conforment pas aux attentes des gestionnaires. Les flux de population, s'ils sont pour partie influencés par les mesures publiques, répondent à d'autres sollicitations. Il peut s'agir de l'activité marchande, de la morphologie urbaine, ou de la présence d'autres flux de population. Il ressort de notre investigation que ces multiples facteurs se prêtent difficilement au contrôle de la ville.
      The highlighting of cultural heritage as a strategy to attract people raises the issue of managing flows. In Albi, a medium-sized town in the south-west of France, where the ‘Episcopal City' is a UNESCO World Heritage Site, municipal services have adapted by facilitating pedestrian flows and avoiding changes to the living environment. However, the analysis shows that public action has produced a succession of territorial appropriations and/or abandonments and that populations do not comply to the administrators' expectations. Population flows are partially influenced by public measures, but they also respond to other factors. These can be related to commercial activity, urban morphology, or the presence of other population flows. The results of the investigation show that such multiple factors do not easily lend themselves to the control of the town.
    • Le numérique et l'illusion d'un urbanisme rationnel. Le cas de l'élaboration des plateformes 3d - Jérôme Rollin, Clio Hôte accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'élaboration d'une plateforme de modélisation 3D à Lyon (projet « Modélisation urbaine de Gerland » - MUG). Celle-ci a pour originalité de mettre en relation, d'une part une multitude de modèles de flux, qu'ils soient techniques (eau, assainissement, déchets, énergie, etc.) ou qu'ils touchent à des enjeux sociaux ou sociétaux (bien-être urbain, qualité de vie, etc.). Cette modélisation de systèmes complexes mise au point par des opérateurs traditionnels des services urbains et de récentes start-ups fait émerger des promesses d'une gestion rationnelle de la ville, selon laquelle toutes les informations nécessaires à la résolution d'un problème sont accumulées, traitées et prises en considération, lors des choix d'aménagement. L'article montre que cette rationalité n'est qu'illusion puisque le processus de décision laisse apparaître une variété de stratégies parfois contradictoires et des décalages sur les finalités du projet.
      This article analyses the development of a digital platform project in Lyon. This platform of modelling, where infrastructures (water supply and sanitation, waste, energy, urban transport) and urban dynamics are digitally described and their interactions modelled, is developed to become a decision-making tool for the actors in the urban management and planning process. This modelling of complex systems is designed by many stakeholders like start-ups and multinational companies. The article uses a process tracing methodology. In the mind of the stakeholders, the digital platform is full of promises: it may permit a rational urban management. But we show that this urban management follows a bounded rationality. Indeed, the decision-making process is a journey where several experts and organizations are motived by contradictory strategies.
    • Les circulations mondialisées en Afrique : promotion, adaptation et contournement - Emmanuel Chauvin, Nora Mareï, Jérôme Lombard accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En partant du constat que les grandes infrastructures de transport permettent aujourd'hui à une partie des hommes et des marchandises du continent africain de circuler plus loin et plus vite, cet article discute des manières dont les acteurs, dans leurs rapports de pouvoirs et à différentes échelles, se saisissent des circulations marchandes mondialisées. Entre incantations politiques, réorganisations des relations public-privé, hybridation des moyens de circuler et usages différenciés, l'analyse permet de rendre compte de situations africaines contrastées.
      Assuming the role of large transport infrastructures to improve human and good flows in Africa, this paper discusses the ways in which the stakeholders can grasp the issues link to global flows, in their multi-level and multi-scalar power relationships. Between political incantations, reorganisation of public-private relations, hybridization of various circulation means and the use of these circulations as opposition force, the analysis of relations between circulations and territories allows to enter in african contrasted situations in a world where easier and speedier circulations are imperatives.
    • Le développement des flux de gaz naturel en Russie orientale : le modèle de Gazprom à l'épreuve ? - Sophie Hou accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Transporter le gaz naturel nécessite un réseau de conduites ou une opération de liquéfaction, ce qui rend le gaz naturel étroitement dépendant de ses infrastructures de transport. Cela n'est pas sans impacts sur les modalités de réglementation et de contrôle des flux gaziers. Gazprom apparaît comme l'instrument clé de ce contrôle sur les flux. Cependant, depuis les dernières années, la compagnie est confrontée à des évolutions qui remettent son rôle en cause : son monopole est ébranlé. Le cadre de la Russie orientale est intéressant pour observer ces évolutions : Sibérie et Extrême-Orient sont concernés par de nouveaux projets gaziers qui s'inscrivent à la fois dans des perspectives de développement régional et d'exportation et induisent une mise en politique qui lient et opposent des enjeux domestiques et d'exportation.
      Transporting natural gas requires a pipeline network or an operation of liquefaction, which makes the natural gas closely dependent on its transportation infrastructures. This has an impact on the modalities of regulation and control of the gas flows. Gazprom appears to be the key instrument of this control. However, in recent years, the company has been faced with evolutions that put its role in question: its monopoly is shaken. The framework of Eastern Russia appears interesting to observe these evolutions: Siberia and the Far East are affected by new gas projects that are part of both regional development and export prospects. Their regulation has thus to take into account domestic and export issues.
    • Mises en économie de la gestion de l'eau. La constitution négociée de flux d'eau, d'énergie et de capitaux dans le Sud-Est de la France des années 1950 à 2000 - Alexandre Gaudin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En quoi une analyse en termes de flux environnementaux peut-elle renouveler les questions portant sur la marchandisation de la nature ? Cet article propose de traiter cette question en revenant sur l'histoire de l'aménagement hydroélectrique par Électricité de France et la Société du Canal de Provence de la Provence Orientale en France des années 1950 à 2000. L'analyse met alors en évidence, non pas tant un processus d'« accumulation par dépossession », que des négociations technico-politiques autour de la définition des contours de nouveaux flux d'eau, d'électricité et d'argent. On observe alors une variété de mises en économie de l'eau. Ces dernières donnent lieu à un mode de gouvernement par la redistribution de la rente hydroélectrique, articulant État, entreprise parapublique et société locale et à la fabrique d'espaces hydro-politiques en tension. L'étude montre également que l'entrée de l'eau dans des régulations marchandes n'évince pas les autorités et les institutions existantes mais conduisent à l'ouverture d'un jeu de pluralisme légal et normatif. La dispute de la rente hydroélectrique demeure encore l'objet de luttes socio-politiques marquées par des entreprises de dépolitisation (au sein d'arènes techniques) et de repolitisation (au sein d'arènes politiques et juridiques).
      How would the sociology of environmental flow renew issues about commodification of nature? This article tackles this question by revisiting the history of the hydroelectric apparatus (Électricité de France and Société du Canal de Provence) in South Eastern France from the 1950s to the 2000s. It shows that there is not such a process of "accumulation by dispossession" than technico-political negotiations about the delineation of new flows of water, electricity and money. Different economicisation processes enable the hydroelectric apparatus to govern by the distribution of hydroelectric output (water, energy, money), including national and local state, para-governmental companies and local society. It contributes to the fabric of various hydro-political spaces. The study shows also that the commodification process does not oust existing authorities and institutions. It drives to legal and normative pluralism. Flows of water, electricity and money remain disputed between authorities and social groups through depoliticisation strategies (in technical arenas) and repoliticisation strategies (in political and juridical arenas).
    • Des tramways en banlieue pour qui ? Entre intégration métropolitaine et relégation des grands ensembles dans l'agglomération lyonnaise - Antoine Lévêque accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article appréhende les politiques de transport urbain et leurs répercussions sur le gouvernement métropolitain des banlieues. Il s'agit de revenir sur l'évolution du traitement de la desserte en transport en commun des grands quartiers d'habitat social à partir du cas de Vaulx-en-Velin dans l'agglomération lyonnaise. Perçu à travers les problématiques d'équipements qui accompagnent la construction des grands ensembles sur la commune dans les années 1970, celui-ci se confronte à l'émergence d'une politique de déplacements aux mains d'institutions d'agglomération qui s'autonomisent alors de l'État. Points d'entrée de la municipalité de banlieue dans une arène intercommunale, les politiques de transport vont cristalliser le consensus qui s'opère peu à peu autour d'une nouvelle problématisation des quartiers d'habitat social accompagnant la construction d'une politique de la ville sur l'agglomération. Mais, à mesure que la desserte de la commune est intégrée à l'agenda des politiques métropolitaines, les projets d'infrastructure s'éloignent un peu plus de ces quartiers.
      This paper deals with the effects of urban transportation on the metropolitan government of public housing areas. We analyze the evolution of public transport connection in public housing sites drawing on the case of Vaulx-en-Velin (Lyon metro area). This issue is first related to the request expressed by the municipality for public services while building its public housing dwellings in the 1970s. This process led the city of Vaulx-en-Velin investing the emerging metropolitan scale of government, increasing its autonomy and range especially in the issue of transportation. Nevertheless, these policies are gradually being influenced by the ongoing construction of public housing neighborhoods as a public problem associated with urban renewal programs. And while infrastructure projects in Vaulx-en-Velin are gathering more and more consensus on the metropolitan policy agendas, they are less concerned with the public housing areas.
  • compte rendu d'ouvrages