Contenu du sommaire : L'école et les régimes de vérité(s)

Revue Carrefours de l'éducation Mir@bel
Numéro no 44, décembre 2017
Titre du numéro L'école et les régimes de vérité(s)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • 50 ans de sciences de l'éducation - Christine Berzin p. 6-7 accès libre
  • Dossier : L'école et les régimes de vérité(s)

    • L'école et les régimes de vérité(s) - José-Luis Wolfs, Nancy Bouchard p. 8-13 accès libre
    • Les régimes de vérité dans les manuels français de SVT - Christian Orange p. 14-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'enseignement des sciences est souvent présenté comme une école de la raison et de l'esprit critique. En France, comme dans d'autres pays, c'est aujourd'hui la démarche d'investigation qui est censée permettre une telle formation. Cette contribution vise à questionner ce qui est souvent présenté comme une évidence. En prenant le cas d'un manuel très répandu et des activités qu'il propose pour l'enseignement de la biologie de l'hérédité en classe de troisième française (grade 9), nous montrons que ces « activités » donnent une idée très déformée du régime de vérité des savoirs scientifiques. Nous en proposons une explication tenant à la fois à l'épistémologie dominante des enseignants, à une généralisation inconsidérée de la démarche d'investigation et au choix des problèmes travaillés. Ce qui nous conduit à proposer des conditions de possibilité d'un enseignement permettant aux élèves des investigations scientifiques.
      The teaching of science is often presented as the teaching of rationality and critical thinking. In France, as in other countries, teaching experimental research and investigation is what is supposed to be giving students this training. This paper aims to put into question what is so often presented as standing to reason. In studying a widely used textbook and the activities it presents in order to teach heredity in a French Troisième (9th Grade), we show that these activities give a very distorted idea of what counts as truth where scientific knowledge is concerned. We explain that this is due to a number of factors including the dominant epistemology among teachers, an abusive generalisation of the experimental method, and the choice of problems to be studied. This leads us to make a number of proposals regarding the conditions enabling the teaching of the experimental research method to students.
    • Images diverses et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires - Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage p. 31-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de réforme de l'enseignement et de réflexion sur la culture scientifique, cette étude vise à examiner quels aspects des sciences et de l'activité scientifique sont pris en charge par les programmes d'enseignement de deux disciplines scolaires (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre), de deux filières (scientifique, littéraire) du lycée en France. Nous présentons l'approche théorique que nous avons adoptée pour caractériser la NoS (Nature of Science) et la mettons en perspective avec celles proposées dans la littérature. Nous présentons la grille d'analyse multidimensionnelle que nous avons élaborée en choisissant une entrée par les pratiques et en nous appuyant sur les différentes études sur les sciences. Nous présentons les principaux résultats et développons quelques points en lien avec les modalités d'élaboration du savoir scientifique et les spécificités des disciplines scientifiques. Nous discutons l'image des sciences susceptible d'être transmise aux enseignants et aux élèves.
      In the context of a restructuring of the teaching of scientific culture and of the thinking about it, this study aims to take a look at which aspects of the sciences and of scientific activity the programs for two disciplines (physics and chemistry, and biology) as devised for two different specialisations (sciences, literature) retain. The paper presents the theoretical framework adopted to describe the NoS (nature of Science) and put it into perspective by comparison with those presented in the literature. It presents the criteria used for the analysis as we have developed it in choosing to start from social practices and grounding ourselves in a number of studies of the sciences. The paper presents our main results and develops a number of points related to the way scientific knowledge is elaborated and to the specificities of scientific disciplines. It discusses the image of science likely to be transmitted to teachers and pupils.
    • Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français - Pierre Clément p. 51-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les conceptions de lycéens français sur l'évolution sont analysées à partir de leurs réponses à des questions construites et validées par le projet de recherche Biohead-Citizen. Ces lycéens ont été interrogés dans trois lycées de Lyon et de sa proche banlieue, l'un d'eux comportant une forte proportion de musulmans. Les conceptions des lycéens musulmans sont comparées à celles de leurs camarades (chrétiens ou agnostiques / athées), et à celles d'enseignants musulmans qui avaient auparavant été interrogés en France, en Algérie et au Maroc. Les résultats montrent que les lycéens musulmans sont significativement plus créationnistes que leurs camarades, mais moins que les enseignants marocains ou algériens. Des différences significatives sont aussi observées pour trois des questions sur les connaissances relatives aux processus de l'évolution (rôle du hasard, de la sélection naturelle et du milieu environnant) : les lycéens musulmans reconnaissent moins l'importance de ces processus que leurs camarades, surtout pour le rôle du hasard. L'ensemble montre donc quelques interactions entre les connaissances, valeurs et pratiques religieuses des lycéens.
      The ideas held by French high-school students regarding evolution are analysed here on the basis of their responses to questions constructed and validated by the Biohead-Citizen research project. The high-school students come from three Lyon and suburban Lyon high schools, one of which has a high proportion of Muslims. The ideas held by the Muslim students are compared with those held by their peers (Christian or Agnostic/Atheist), and with those held by Muslim teachers having previously been questioned in France, Algeria and Morocco. The Muslim high-school students are significantly more creationist than their peers, but less so than the Moroccan or Algerian teachers. Significant differences also appear for three of the questions pertaining to the processes involved in evolution (the roles of chance, of natural selection, and of the environment) : Muslim students do not rate these factors' importance as highly as do their peers, in particular chance. In fine, the study shows a degree of interaction between the knowledge, the values, and the religious practices of these high-school students.
    • Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande - Samuel Heinzen p. 73-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question des fondements épistémologiques autour de la vérité et de la réalité s'articule d'un pôle positiviste rationaliste à un pôle relativiste narratif. Est-ce que la prise en compte de cette polarisation permettrait de mieux comprendre les problématiques engageant des concurrences entre les régimes épistémiques lorsque celles-ci s'invitent dans les cours de sciences ou d'éthique à l'école obligatoire ? 81 adolescents du secondaire 1 et 125 jeunes adultes se destinant au métier d'enseignant ont répondu à un questionnaire portant sur leur compréhension des concepts de réalité et de vérité. Cette enquête exploratoire, menée en Suisse romande, rappelle la domination du positivisme dans les rapports aux savoirs notamment scolaires, elle questionne également la légitimité de cette hégémonie, en regard du nombre de connaissances enseignées qui échappent à ce champ paradigmatique.
      The question of the epistemological foundations of the concepts of truth and reality is articulated relatively to two poles, a rationalist and positivist one, and a relativist and narrativist one. Could taking this polarisation into account lead to a better understanding of the issues that emerge when competing epistemological regimes invite themselves into science or ethics classes during compulsory public schooling? 81 teenagers from the first stage of Secondary school (Middle school) and 125 young adults training to be teachers answered a questionnaire aiming to understand their concepts of reality and truth. This research, located in French-speaking Switzerland, brings back to mind the domination of positivism in the relationship to knowledge, in particular in school, and also puts into question this hegemony, given the number of disciplines taught that do not fall within its paradigm.
    • Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays - José-Luis Wolfs, Eva García Redondo, Belen Espejo Vilar, Luján Lázaro Herrero, Coralie Delhaye, Lambert Ekanga, Guillaume Koffi, Nikaïl Simsek, Carolina De Blasio, Hind El Adek p. 84-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le constat du rejet total ou partiel de la théorie de l'évolution au nom de motifs religieux par des élèves dans différents pays amène à s'interroger – plus globalement – sur les facteurs influençant l'adoption ou non-adoption d'une conception sécularisée de la science. Cette recherche vise à examiner, à partir d'un questionnaire à réponses fermées, l'influence de deux facteurs : les convictions personnelles des élèves en matière de religion et la filière d'études (scientifique ou non). L'enquête a été réalisée dans sept pays présentant des caractéristiques différenciées en matière de sécularisation : la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, le Maroc et la Turquie.
      The fact that evolution is rejected partially or totally by students in different countries in the name of their religious convictions leads to a more global investigation into the factors influencing the adoption or no if a secular conception of science. This research focused on examining, through a closed-question questionnaire, the influence of two factors: the personal convictions of the student in religious matters and his/her specialisation (scientific studies or not). The investigation took place in seven countries presenting different modalities regarding secularisation: Belgium, Spain, Italy, Congo, Ivory Coast, Morocco, and Turkey.
    • Les régimes de cohabitation des discours de vérité religieux et scientifiques dans les écoles djiboutiennes - Rachel Solomon Tsehaye p. 100-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se donne pour objectif d'éclairer les conflits de normes pouvant exister au regard des spécificités contextuelles à Djibouti, symbolisées par la cohabitation du dogme religieux dans la société et de celui de la laïcité et de la science à l'école. En déconstruisant la subalternité des connaissances, l'auteur interroge les formes d'interprétation, d'adhésion, de résistances et de rejet du discours de vérité scientifique. L'analyse des données met à jour trois différents régimes de recherche d'unité de sens, à travers les stratégies de rejet ou d'accommodements opérées par les individus.
      This paper focuses on explaining the conflicts in norms which can emerge in Djibouti given its contextual specificities, symbolised by the cohabitation of religious dogma in society and of laicity and science in school. In deconstructing the subaltern nature of this knowledge, the author puts into question the forms of interpretation, of buy-in, of resistance and of rejection brought to bear on scientific discourse and its claims for truth. The analysis of the data shows three ways in which unity of meaning is constructed, through individual strategies of rejection or accommodation.
    • Éthique et culture religieuse à l'école québécoise. Une approche éthique et culturelle de l'éducation au vivre-ensemble ? - Nancy Bouchard p. 117-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte traite du cours d'Éthique et culture religieuse en vigueur dans les écoles du Québec depuis 2008. Aboutissement du processus de déconfessionnalisation du système éducatif, ce cours représente non seulement un tournant majeur en éducation mais constitue un projet de société : celui de vivre ensemble dans une société pluraliste à travers la reconnaissance de l'autre et la poursuite du bien commun. Des orientations ministérielles annonçant ce projet de programme, il se dégage une approche éthique et culturelle de l'éducation. Mais qu'en est-il du programme ? Emprunte-t-il la même approche ? Pour répondre à cette question, nous présentons le programme d'ÉCR et identifions les points de convergence et de divergence avec les orientations ministérielles et l'approche éthique et culturelle de l'éducation. Nous en venons à la conclusion que, même si le programme d'ÉCR s'inscrit dans une approche éthique et culturelle, celle-ci s'est affaiblie par rapport à ce qui avait été annoncé. Le dialogue s'avère par ailleurs une voie prometteuse dans la poursuite de la réflexion.
      This paper focuses on the course in Ethics and religious culture taught in Quebec schools since 2008. The result of the final disengagement of the educational system from explicit religions, this course represents not only a major change in education but also a social project: that of living together in a plural society through the recognition of the other and the pursuit of the common good. The Education ministry's guidelines regarding the project show an ethical and cultural vision of education. But what about the course? Is its approach similar? In order to answer this question, we present ECR's program and identify points of convergence and divergence with ministerial guidelines and with and ethical and cultural approach to education. In fine, although the ECR program does belong to an ethical and cultural program, its message is weakened in comparison with what had been announced. Furthermore, dialogue seems to be a promising way to pursue this thinking.
    • L'école et les régimes de vérité(s) - Guy Bourgeault, Nancy Bouchard p. 131-146 accès libre
  • Varia

    • Interroger Ricœur et les sciences cognitives pour enrichir les pratiques d'éducation morale - Diane Laflamme p. 147-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les travaux empiriques des dernières décennies en sciences cognitives et en psychologie morale ont permis d'identifier des processus qui s'enclenchent automatiquement et qui ont un effet direct et instantané sur le comportement humain et sur le jugement moral. Ce discours constitue un défi pour les démarches d'éducation morale qui proposent des apprentissages qui font surtout appel à des processus conscients. On trouve chez Paul Ricœur une phénoménologie du volontaire et de l'involontaire ainsi qu'une phénoménologie de l'homme capable qui peuvent aider les éducateurs à relever ce défi. En prenant appui non seulement sur la théorie de Ricœur sur l'attestation de la capacité éthique mais aussi sur deux modélisations issues de la recherche empirique en sciences cognitives et en psychologie morale, il devient possible de proposer de nouvelles stratégies pour enrichir les pratiques d'éducation morale.
      Empirical research during the last decades in the cognitive sciences and in psychology has enabled the identification of the processes that start automatically and immediately influence human behaviour and moral judgement. This corpus of knowledge challenges moral education inasmuch as it is centred on learning processes that are mainly conscious. Paul Ricoeur has developed a phenomenology of the will, and therefore of what is not willed, and of man, which can help teachers face this challenge. By grounding oneself not only in Ricoeur's theory of ethical capacity but also on two empirical models issuing from the cognitive sciences and moral psychology, it becomes possible to suggest new strategies to enrich the practices in use in moral education.
    • Repenser les situations complexes dans l'enseignement à partir d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste : une étude de cas en EPS - Guillaume Escalié, Nicolas Recoules, Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès p. 162-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement de l'approche par les compétences dans l'enseignement favorise la réflexion sur la conception et la mise en œuvre de situations dites « complexes » associées à des situations plus « ciblées ». Cette étude de cas longitudinale vise à analyser l'activité d'un enseignant d'éducation physique et sportive et d'élèves engagés dans une démarche d'enseignement articulant ces deux types de situations. D'un point de vue théorique, elle s'appuie sur une conceptualisation de l'enseignement établie à partir d'un programme de recherche en « anthropologie culturaliste » inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). À partir de données d'enregistrement de leçons et d'auto confrontations de l'enseignant et d'un élève, les résultats tendent à montrer que la complexité de ce qui se joue dans l'activité réellement déployée par l'enseignant et les élèves en classe est irréductible à la formalisation de situations définies a priori comme « ciblée » ou « complexe » et permettent en ce sens de venir discuter la notion même de complexité.
      The development of teaching competencies promotes thinking about the conception and realisation of learning situations deemed “complex” linked to situations that are more “focused”. This long-term case study analyses the activity of a Physical education teacher and his pupils within a learning process combining these two types of situation. The theoretical underpinnings of the study are the conceptualisation of teaching situations as developed by a research program in cultural anthropology based on Wittgenstein's analytic philosophy (2004). The recordings of a number of lessons and the confrontations between the teacher and one of the pupils tend to show that the complexity of what is really going on between the teacher and his students in class cannot be reduced to a priori formal definitions of situations as “focused” or “complex”, which enables a discussion regarding the concept of complexity.
    • Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque - Agathe Evin, Carole Sève, Jacques Saury p. 178-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude visait à comprendre ce que recouvre la coopération entre élèves au sein d'un groupe en termes de processus de partage de connaissances et de construction d'un référentiel partagé qui accompagne les interactions entre partenaires. Elle a été réalisée au cours d'un cycle d'arts du cirque. Il s'agissait plus précisément d'identifier le contenu et la dynamique de partage des connaissances entre les élèves et de proposer des pistes d'investigations favorisant la construction d'un référentiel commun entre les élèves. Cette étude a été conduite en référence au programme de recherche du « cours d'action » (Theureau, 2006). Trois élèves se sont portés volontaires pour participer à l'étude. Les résultats pointent deux types de contenus des connaissances partagées : des connaissances relatives à la tâche vs. aux partenaires. De plus, ils mettent en évidence un partage de connaissances non homogène entre les élèves qui rend compte de la formation de « réseaux de coopération » au sein même d'un groupe.
      This study aimed to understand what cooperation means for students within a group in terms of the process of sharing knowledge and construction of a shared system of reference accompanying the interactions between collaborators. It took place during a sequence of training in Circus Performance. The idea was to identify the contents and the dynamics of knowledge sharing among students and to suggest enquiries that promote the construction of a common system of references among the students. It is based on the research project centred on the “course of action” (Theureau, 2006). Three students volunteered to participate. Results identify two types of content for shared knowledge: knowledge related to the task, versus knowledge related to team-members. Furthermore, sharing of knowledge is not homogeneous between students, which accounts for the creation of “cooperative networks” within the group itself.
    • Jeu sérieux à l'université : quels apports sur l'engagement des équipes ? - Valérie Caraguel, Karine Guiderdoni-Jourdain p. 196-210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les résultats d'une recherche-intervention portant sur les apports d'un jeu sérieux mené en équipe sur l'engagement des étudiants dans un dispositif de formation universitaire. Celle-ci a été réalisée auprès de 103 étudiants de Licence 3 au sein du département de Langues Étrangères Appliquées (LEA), dans le domaine du management de projet. Elle retrace la création d'un dispositif évolutif et bi-dimensionnel intégrant un jeu sérieux de gestion de projet, combinant virtuel et présence. Nos résultats illustrent un niveau de satisfaction important des étudiants et surtout un changement de regard sur la matière enseignée et leur mode d'apprentissage. Nos résultats confirment un fort engagement chez les étudiants associé au travail collectif. Plus étonnant, ils attestent d'un renforcement des compétences comportementales plus que des compétences spécifiques en management de projet.
      This paper presents the results of a researchled intervention regarding the effects of a serious game on the investment and motivation of students in training in university. It was conducted with 103 students in LEA (Langues étrangères appliquées or Applied Foreign Languages), within the field of project management. It describes a bi-dimensional research set-up integrating a temporal dimension, using a serious game, and combining virtual and face-to-face participation. Our results show a high level of satisfaction on the part of the students and in particular a change in their perception of their discipline and of their mode of learning. They confirm strong motivation on the part of the students due to teamwork. More surprisingly, they show a strengthening of behavioural know-how rather than of those competencies specific to project management.
    • L'évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon - Pierre Merle, Moeko Hosoo p. 211-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objet la comparaison des principes et pratiques d'évaluation des écoliers et collégiens en France et au Japon. Il repose sur les textes réglementaires, recherches et rapports relatifs aux modalités des évaluations scolaires dans ces deux systèmes éducatifs. À l'école primaire, il existe des proximités dans les pratiques évaluatives propres à chaque pays, différenciées toutefois par l'existence du redoublement des écoliers français. Au collège, les pratiques d'évaluation sont différenciées même si elles tendent à se rapprocher. Au Japon, le livret scolaire impose une évaluation par compétences alors que, dans le collège français, jusqu'à la rentrée 2016 au moins, l'évaluation par compétences demeure encore largement incomplète. Les différences entre les deux pays tiennent notamment à la réforme japonaise de 2001 des pratiques d'évaluation, et à l'échec relatif d'une telle réforme en France depuis 2005.
      This paper focuses on the principles and practices involved in evaluating students in Elementary and Middle school in France and in Japan. Its corpus consists in official guidelines, research, and reports on the modalities of evaluation on the two countries. In elementary school, there are similarities in the ways each country evaluates pupils, which are differentiated however by the fact that France allows a pupil to redo a class. In Middle school, practices tend to be different even if they are tending to get closer. In Japan, evaluation is of competencies and their degree of acquisition, whereas in French schools, until 2016, evaluation through competencies is not by any means acquired across the board. The differences are linked to the 2001 Japanese reform of evaluation practices, whereas reform in France since 2005 has failed to be achieved completely.
    • Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance - Alain Baudrit p. 228-252 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Être tuteur à distance est maintenant possible par le biais des technologies nouvelles, ce qui n'élude pas le problème de la distance sociale existant entre les acteurs. Cette note de synthèse examine la question par le biais de comparaisons entre tutorat en présentiel et tutorat à distance, au regard d'éventuelles complémentarités existant entre l'un et l'autre. Après avoir étudié la stratégie de l'effacement progressif, il s'agit de voir comment les tuteurs peuvent intervenir à distance, comment il est possible de faire qu'ils se montrent proches de leurs tutorés, compris et acceptés de ces derniers. D'où des glissements de rôles possibles chez les tuteurs tout comme il peut en exister chez les tutorés impliqués dans une relation d'aide à distance. Pour finir, distance physique et distance sociale entre les acteurs méritent d'être examinées en simultané, ce qui est le cas dans cet article à l'appui de travaux portant principalement sur le tutorat à distance dans l'enseignement supérieur.
      Technology now makes it possible to tutor at a distance, which does not eliminate the issue of the social distance between the agents. This paper examines the issue through comparisons between face-to-face tutorials and long-distance tutorials, from the point of view of eventual complementarities between them. After studying the progressive disappearance strategy, the issue is to understand how tutors can intervene from a distance, how they can manage to show themselves to be close to their tutees, and understood and accepted by them. Hence, possible changes in roles amongst tutors as amongst tutees involved in a long-distance helping relationship. In fine, physical distance and social distance need to be studied in parallel and simultaneously, which is the case in this paper mainly focused on long-distance tutoring in higher education.
  • Notes de lecture - Bruno Poucet p. 253-262 accès libre
  • Note de présentation - Christine Berzin p. 263-264 accès libre