Contenu du sommaire : Les pouvoirs éditoriaux de Google

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 188, juin 2016
Titre du numéro Les pouvoirs éditoriaux de Google
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Expressions politiques populaires

    • L'écriture de la transgression dans le cas d'un processus révolutionnaire - Yomna Safwat p. 3-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude s'inscrit dans le cadre de la compréhension du processus révolutionnaire égyptien durant lequel les manifestants exploitent la force du discours révolutionnaire représenté par les énoncés révolutionnaires scandés ou écrits. Ce discours est caractérisé par la transgression langagière traduite par l'humour et par l'alternance codique entre l'arabe standard et l'arabe dialectal. Ainsi, pendant ces différents soulèvements populaires qu'a connus l'Égypte entre 2011 et 2013, le fait humoristique, qui s'appuie essentiellement sur l'ironie, participe à la mise en évidence des principales revendications des Égyptiens. D'autre part, l'alternance codique traduit le renversement des rôles entre la masse, désormais en position haute, et le régime en place, en position basse.
      This study aims to understand the Egyptian revolutionary process during which the demonstrators are exploiting the power of the revolutionary discourse represented by the revolutionary slogans chanted or written. This discourse is characterized by the language transgression led by humour and code switching between standard Arabic and colloquial Arabic. Thus, during these popular uprisings that have occurred in Egypt between 2011 and 2013, the humour based primarily on the irony, contributes in the identification of the main demands of the Egyptians. On the other hand, the code switching reflects the change in the relationship between the masses, now in high position and the ruling system, in the low position.
  • Les pouvoirs éditoriaux de Google

    • Questionner les pouvoirs éditoriaux de Google - Gustavo Gomez-Mejia, Jérémie Nicey, Shabnam Vaezi p. 23-43 accès libre
    • Place des moteurs de recherche dans l'éditorialisation du Web - Brigitte Simonnot p. 45-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En vingt ans, les moteurs Web ont conquis une place considérable dans le paysage informationnel et le référencement auprès d'eux est devenu une activité à part entière. Objets de contestations, ils se sont longtemps abrités derrière une neutralité, voire une objectivité censée être garantie par un traitement informatisé. Des controverses les ont poussés à clarifier leurs politiques éditoriales. Analyser les consignes que Google et Bing donnent aux webmestres permet de relever des positionnements différents de ces deux firmes. En outre, on s'est moins intéressé aux cas de déréférencement. La décision de la CJUE (Cour de Justice de l'Union européenne) en 2014, dite du droit à l'oubli, en fournit l'occasion. Les réponses qu'y ont apporté les moteurs éclairent certains aspects de leurs politiques mais invitent aussi à reconceptualiser la notion d'éditorialisation.
      For twenty years, web search engines have gained a considerable place in our information landscape. Search engine optimization has become a full-fledged activity. Facing protests against their editorial policies, search engines sheltered for a long time behind neutrality, even objectivity, supposedly resulting from a computerized processing. Many controversies push them to clarify their policies. What do instructions that they give to webmasters tell about these policies? In Google and Bing instructions, we can find some differences in their positioning. Moreover, less interest has been brought to delinking. The ruling of the European court of justice in 2014, so-called “right to be forgotten”, gives an opportunity to take a look at it. The answers given by search engines to the ruling underline some aspects of their editorial policies. All this together invites to reconceptualize the notion of editorialization.
    • L'effet GAFAM : stratégies et logiques de l'oligopole de l'internet - Nikos Smyrnaios p. 61-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Basées aux États-Unis mais mondialisées de par leurs activités, fortement financiarisées et porteuses de l'« idéologie californienne », ces multinationales que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft constituent un oligopole qui domine l'internet mondial. L'article explique comment les GAFAM s'appuient sur l'hégémonie néolibérale et l'évolution globale de l'économie (convergence technologique, financiarisation, dérégulation mondialisée) pour étendre leur emprise sur l'internet et dégager une rentabilité exceptionnelle, au détriment de l'intérêt général. Par la suite il analyse les stratégies d'intégration de ces sociétés qui opèrent à la fois une concentration verticale et horizontale afin de contrôler la totalité de l'infrastructure matérielle et logicielle nécessaire à l'acheminement de contenus et de services vers les internautes.
      The internet is dominated by a small number of players, the GAFAM, that share common characteristics: Google, Apple, Facebook, Amazon and Microsoft are US-based but globalized through their activities, strongly financialized and carriers of the "Californian Ideology”; they form a global oligopoly against the public interest. The article explains how the GAFAM rely on neo-liberal hegemony and on the evolution of the global economy (technological convergence, financialization, deregulation) to extend their grip on the Internet and generate exceptional profitability. Subsequently it analyses the integration strategies implemented by GAFAM operating both a vertical and horizontal concentration in order to control the totality of the software and hardware infrastructure necessary for the delivery of content and services to Internet users.
    • Le pouvoir normatif de Google. Analyse de l'influence du moteur sur les pratiques des éditeurs - Guillaume Sire p. 85-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès lors qu'un éditeur souhaite que les documents qu'il a produits soient aussi visibles que possible, la méthode employée par le moteur Google pour hiérarchiser les informations est susceptible d'influencer ses pratiques. Or il se trouve que, paradoxalement, cette influence ne va pas toujours dans le sens des intérêts de l'entreprise Google. Nous expliquons pourquoi, avant d'expliquer comment les concepteurs du moteur essayent d'orienter l'influence qu'ils exercent sur la production éditoriale dans un sens qui leur est favorable en publiant des recommandations destinées aux éditeurs et en menaçant de sanctionner les comportements jugés malveillants. Finalement les effets normatifs résultent d'une tension entre l'algorithme, le discours et une règle éthique, et ils n'influencent pas seulement les contenus mais aussi le moteur lui-même.
      As soon as a publisher wants its content to be as visible as possible, chances are high that its way of doing will be influenced by Google's information hierarchizing method. However and paradoxically it happens that this influence will not always serve Google's interests (as a firm). This is what we highlight, before explaining how the search engine's designers mitigate the effects of this counter-intuitive influence by impacting content in a way that could be favourable to them via the publication of guidelines and recommendations destined to publishers. They reinforce this policy by including sanctions or at least threaten to sanction what they deem “spammy” behaviours. Finally, we will demonstrate that the so-called “normative effects”, fathered by the strain between the algorithm, the discourse and ethic rules don't only influence content, but also the search engine itself.
    • La fabrique des réputations selon Google - Camille Alloing p. 101-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour certains dirigeants de Google et certains praticiens du Web, le moteur de recherche Google mesure la réputation des sources Web qu'il indexe. Dans quelle mesure peut-on considérer que ce moteur évalue réellement de la réputation ? Dans cet article, l'auteur interroge les différents modes de traitement de l'information de ce moteur de recherche selon quatre axes : documentaire (mode de production d'indicateurs de réputation visibles dans l'interface), algorithmique (techniques et modèles mathématiques usités), affectif (traitement des opinions émises en ligne et leurs effets sur les usagers) et managérial (discours des professionnels du Web sur l'utilisation du moteur). Pour ce faire, nous proposons une analyse critique de différentes fonctionnalités du moteur au prisme de la notion de réputation, et des discours des usagers professionnels sur la question.
      For some Google executives and some practitioners of the web, the Google search engine measures the reputation of web sources. But does this engine actually evaluates the reputation? In this article we examine the different information processing methods of this search engine by four prisms: documentary (reputation indicators in the interface), algorithms (technical and mathematical models used), emotional (treatment of opinions expressed online and their effects on users) and managerial (speeches of web professionals on the use of the search engine). To do this, we offer a critical analysis of various features of the engine through the prism of the concept of reputation, and through speeches of professional users on the issue.
    • Quand Google fait école. Une prétention pédagogique en question - Thomas Grignon p. 123-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'une des composantes de la panoplie documentaire à travers laquelle Google encadre les pratiques ordinaires des professionnels de la communication : le tutoriel. L'étude sociosémiotique des « Académies » qui accompagnent certains de ses logiciels (Analytics, AdWords, YouTube…) révèle un dispositif de formation, de certification et de mise en scène de la compétence particulièrement sophistiqué. À travers lui, la firme cultive son emprise sur les savoirs, les compétences et les valeurs qui circulent dans des contextes socio-organisationnels très divers et contribue à la reconfiguration progressive des paysages experts et profanes du monde de la communication.
      Through careful observation of Analytics Academy, Adwords Academy and Youtube Creators Academy, this article critically reflects on the way Google shapes the evolution of professional communication. The socio-semiotic analysis demonstrates a sophisticated program including training, evaluation and certification, which goes far beyond the primary goal of facilitating the use of a software. Not only is the firm slowly tightening its grip on skills, knowledge, norms and values in the communications sector, but it is also facilitating their diffusion in a wide variety of social and organisational contexts, consistently blurring the boundaries between experts and lay people, professionals and amateurs.
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