Contenu du sommaire : Allemagne : vers une territorialité durable ? (1re partie)

Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français Mir@bel
Numéro no 2016/1
Titre du numéro Allemagne : vers une territorialité durable ? (1re partie)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction générale

  • Enjeux territoriaux de la transition énergétique

    • Current issues and challenges in the geography of energy in Germany - Helge Conrad, Gerald Staacke p. 26-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le gouvernement fédéral allemand a décidé de mettre en œuvre ce qu'il a nommé l'« Energiewende » (la transition énergétique). Cette dernière implique que l'Allemagne sorte de l'énergie nucléaire d'ici 2022 et qu'elle renforce le développement des énergies renouvelables. Ces décisions politiques impliquent de nombreux défis pour la production et l'utilisation de l'énergie sur ce qui constitue le plus grand marché de l'énergie en Europe, et créent des conflits avec les États voisins. Cet article analyse les lois et les règlements les plus importants pour le secteur de l'énergie, la politique énergétique au niveau de l'Union européenne, les effets de la transition énergétique aux différentes échelles et les acteurs clés de la gouvernance dans le processus de la transition énergétique.
      Following the nuclear disaster in Fukushima, the German Federal Government has decided to implement the so called “Energiewende” (energy transition). Thereby Germany aims to opt out of nuclear energy by 2022 while simultaneously expanding renewable energy sources in the field of power generation. These political decisions involve several challenges for energy production and consumption on the largest energy market in Europe, as well as conflicts with the neighbouring countries. In this article we analyze the most important laws and regulations regarding the energy business, the energy policy on the EU level, the implications of the energy transition on different spatial levels and the key actors in the process of the energy transition from a governance perspective.
    • La transition énergétique offre-t-elle de nouvelles potentialités aux bassins d'exploitation du charbon et du lignite en Allemagne ? - Michel Deshaies p. 46-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La plupart des bassins d'exploitation du charbon et du lignite allemands ont vu au cours des dernières décennies leur production fortement diminuer. Seules quelques mines sont encore en activité, alors que l'essentiel des surfaces autrefois exploitées est en cours de réhabilitation et de reconversion. Ces territoires qui resteront cependant durablement, des lieux de production d'électricité à partir de ressources fossiles importées, sont en même temps en voie de restructuration par la transition énergétique qui vise à développer de nouveaux potentiels. Les caractéristiques géographiques des bassins miniers sont en effet propices au développement de nouvelles formes de production énergétique. Dans les bassins de lignite en particulier, les vastes surfaces de friches minières constituent un potentiel exploitable pour le développement des nouvelles énergies renouvelables. Dans les bassins charbonniers, les anciennes surfaces minières sont moins étendues, mais peuvent être aussi exploitées par les énergies renouvelables. À cela s'ajoute la possibilité d'exploiter les ressources de gaz de mine et de houille contenues dans les couches de charbon. À partir des exemples du développement des énergies renouvelables dans les bassins de lignite d'Allemagne orientale, ainsi que des projets d'exploitation du gaz de mine et de houille dans le bassin de la Ruhr, l'article interroge l'articulation entre le système énergétique traditionnel, particulièrement puissant dans ces régions, et le nouveau système énergétique à développer pour assurer un éventuel renouveau de ces bassins miniers.
      Most coal and lignite basins in Germany have seen in recent decades a severe decline in their production. Only a few mines are still active, while most of the formerly exploited surfaces are under rehabilitation. However, these territories remain in the future places of power generation from imported fossil resources and are simultaneously being restructured by the energy transition that aims to develop new potential. The geographical features of the coalfields are indeed conducive to the development of new energy forms of production. Particularly in lignite basins, large mining wasteland surfaces are an exploitable potential for the development of new renewable energy that is precisely characterized by the need for major surfaces available. In the coalfields, former mining areas are less widespread, but can also be exploited by renewable energy systems. Added to this is the possibility of exploiting gas resources contained in coal seams. Using the examples of the development of renewable energy in the eastern German lignite basins, as well as mining projects of mine and coal gas in the Ruhr, the article interrogates the relationship between the traditional energy system, particularly powerful in these regions, and new energy system for a possible renewal of the mining areas.
  • Logiques métropolitaines et sélectivité urbaine

    • L'importance grandissante de Berlin en Allemagne comme conséquence de la rétraction des services publics de haut niveau - Antoine Laporte p. 62-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La répartition des services publics et le fonctionnement quotidien des administrations sur un territoire rencontrent des questions très pragmatiques de coût et d'efficacité. L'Allemagne, malgré une santé économique à première vue meilleure que celle de ses voisins, n'échappe pas aux discussions relatives à la réorganisation de son secteur public, avec pour conséquence une concentration de ces derniers dans quelques villes. Ces évolutions sont discutées à partir de deux exemples. Tout d'abord, la haute fonction publique de niveau national se répartit en Allemagne de manière traditionnellement polycentrique, jusqu'à la réunification et le transfert du gouvernement de Bonn à Berlin. Cependant, des signes récents montrent que des ajustements internes à cette administration vont dans le sens inverse et encouragent un renforcement du poids de Berlin dans ce domaine. Deuxièmement, dans les États fédérés, les Länder, des projets de fusion territoriale laissent augurer d'évolutions similaires avec la diminution du nombre de chefs-lieux régionaux.
      The location of public services and the daily organization of administration in the country is related to questions of efficiency and economies of scales. Germany, with a relatively good economic situation in comparison with its neighbours, knows also discussions about the structure of its public sector, with as a consequence, a concentration of it in some cities. These evolutions will be discussed with two examples. First of all, the senior public sector at a national level is traditionally located with polycentric patterns in Germany, until the country's unification and the transfer of its government from Bonn to Berlin. Nevertheless, recent adaptations suggest a reinforcement of Berlin as central place in administrative functions. Secondly, in the German federal states, fusion projects show that similar evolutions may occur with a reduced number of regional capitals.
    • Les stratégies interterritoriales des municipalités de l'Allemagne baltique : une transition par les réseaux de villes ? - Nicolas Escach p. 77-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1990, la région baltique connaît une intense recomposition prenant les traits d'une régionalisation souvent qualifiée de « Nouvelle Hanse ». Les villes littorales du Schleswig-Holstein et du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, situées en marge des régions allemandes et européennes les plus dynamiques et souvent touchées par un déclin économique et démographique, y voient l'occasion d'un nouveau départ. L'utilisation de l'échelle supranationale et notamment de collaborations avec les régions de l'Øresund permet-elle aux acteurs publics et privés de proposer une réelle perspective de développement pour les villes rétrécissantes d'Allemagne du Nord ?
      Since the 1990s, the Baltic region has been undergoing a complete reorganisation, which is characterized by a type of regionalization often known as “The New Hansa”. The coastline cities of Schleswig-Holstein and Mecklenburg-Western Pomerania, which lie far from the most dynamic German and European areas and often suffer from an economic and demographic decline, see in this the chance for a new start. The question is whether using the supranational scale and in particular cooperating with the Øresund regions can enable public and private stakeholders to offer a real prospect of development to the shrinking towns of Northern Germany.
    • Berlin, ville créative : enjeux socio-spatiaux d'une stratégie de développement urbain - Camille Boichot p. 98-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le début des années 2000, Berlin, capitale de l'Allemagne, voit se développer des politiques urbaines “créatives”. En reprenant le modèle à succès de la ville créative, les édiles locaux cherchent à affirmer le dynamisme et l'attractivité culturelle, mais aussi économique, d'une métropole qui peine à sortir de la crise qui la touche depuis la désindustrialisation. Comment ces politiques ont-elles été développées dans le contexte urbain berlinois ? Quelles en sont les conséquences en termes d'organisation socio-spatiale des espaces urbains concernés ?
      Since the early 2000', Berlin, capital city of Germany, is knowing new “creative” urban policies. Inspired of the successful “creative city” model, local politicians are trying to put forward the cultural as well as the economic dynamism of a city that hardly comes out of the desindustrialisation economic crisis. How have these policies been developed in Berlin? What consequences do they have in terms of socio-spatial organisation of urban spaces?
    • Hambourg. Paradoxes et représentations contradictoires d'une métropole populaire - Samuel Depraz p. 115-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine les conditions de l'émergence d'une dimension métropolitaine à Hambourg, dans le contexte allemand d'un polycentrisme économique très marqué où plusieurs métropoles sont en compétition pour accéder à un statut de commandement international. Les acteurs publics et privés de la seconde agglomération d'Allemagne portent un discours militant en faveur de l'essor des fonctions économiques supérieures de la ville ainsi que des projets de rénovation urbaine ambitieux. On analyse ainsi les effets de ces transformations sur les formes urbaines, ainsi que le processus corrélatif de gentrification qui voit la reconquête des centres par les classes aisées et les activités de services supérieurs. Cependant le caractère populaire de la ville portuaire et industrielle suscite des réactions originales de rejet violent d'une métropolisation mal adaptée à une identité populaire encore défendue par plusieurs segments alternatifs de la société urbaine.
      This contribution intends to study the metropolization process in Hamburg, taking in account the strong polycentrism of the German economy where several metropolis are competing for an international leadership. The public and private actors of the second biggest agglomeration of the country are striving for the rise of the upper economic functions of the city; they are carrying out ambitious urban renewal projects. A focus will be made on the consequences of those transformations on urban forms, and the gentrification process that is occurring at the same time in the city centre, led by the upper middle class and superior services. However, the popular and industrious trait of the port town of Hamburg makes original, violent reactions arise. Several local alternative groups are strongly rejecting the metropolization process, which is considered by to be ill-suited to the working-class identity of Hamburg.