Contenu du sommaire : Allemagne : vers une territorialité durable ? (2e partie)

Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français Mir@bel
Numéro no 2016/2
Titre du numéro Allemagne : vers une territorialité durable ? (2e partie)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction du second numéro - Samuel Depraz p. 141-144 accès libre
  • Inerties et évolutions du clivage Est/Ouest

    • Penser l'innovation dans les régions rurales défavorisées d'Allemagne orientale - Guillaume Lacquement p. 145-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les régions rurales défavorisées constituent une catégorie spatiale de l'aménagement du territoire en Allemagne fédérale. Cette catégorie désigne les régions rurales de faible densité, marquées par des processus récessifs de dépeuplement, de vieillissement structurel et de déprise socio-économique. Elle institue une discrimination territoriale qui oriente les politiques publiques d'intervention. Celles-ci se formulent en termes de soutien à l'innovation par la diffusion des principes et des pratiques du développement local. L'article interroge la conception et la diffusion de la politique publique en faveur des régions rurales défavorisées. Il propose tout d'abord une étude rétrospective de la construction de la catégorie spatiale. Puis, il précise l'évolution des contenus de la politique d'aménagement. Enfin, il examine les lignes de discontinuité territoriale qui marquent la différence est-ouest héritée de la transition socio-économique introduite par la réunification du pays en 1990.
      Structurally weak rural areas constitute a spatial category of land-use planning in Germany. This category designates rural areas with low density, marked by the recessive processes of depopulation, structural aging and socio-economic abandonment. It establishes a territorial discrimination that guides public intervention. These are formulated in terms of supporting innovation through the application of the principles and practices of local development. The paper questions the design and application of public policy for structurally weak rural areas. It begins with a retrospective study of the construction of the spatial category. It then explains the evolution of the contents of planning policy. Finally, it examines the territorial discontinuity lines that mark the east-west difference inherited from the socio-economic transition introduced by the country's reunification in 1990.
    • Retours à l'Est : quelle durabilité pour les territoires à l'Est de l'Allemagne ? - Christophe Quéva p. 165-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de fragilité démographique et économique à l'Est de l'Allemagne (ex-RDA), un certain nombre d'espaces connaissent paradoxalement un ralentissement du déclin démographique, parfois accompagné d'un renouveau économique. En effet, si la Réunification s'est associée à un vaste mouvement migratoire de l'Est vers l'Ouest, c'est, en parallèle, un million de personnes qui ont suivi un mouvement inverse, en venant se (ré‑)installer à l'Est. Dans ce cadre, le mouvement de retour (Rückwanderung) concerne deux principaux types d'espaces : les régions métropolitaines et les espaces situés à proximité de l'ancienne frontière interallemande. Ces « retours à l'Est » peuvent-ils être envisagés comme des vecteurs de rééquilibrage progressif des pertes démographiques subies depuis la Réunification ? Pourraient-ils également contribuer à restructurer économiquement une partie de ces territoires ? L'enjeu de cet article est d'interroger la durabilité des mouvements de retour à l'Est à trois niveaux : celui des dynamiques démographiques et migratoires, celui des transformations économiques, et enfin celui des politiques publiques qui accompagnent l'ensemble de ces mutations.
      The paper focuses on the phenomenon of internal migrations in Germany after German Reunification. The eastern part of Germany (former GDR) lost a large share of its population due to internal migration from Eastern to Western Germany. The consequence is a concomitant process of demographic and economic decline. However, in recent years, some places such as metropolitan areas and territories near the former inner-German Border are experiencing a re-migration process (from Western to Eastern Germany), with an economic renewal. To what extent could the re-migration to Eastern Germany be considered as a demographic and economic potential? The aim of this article is to question the sustainability of return movements in the East at three levels: demographic and migratory dynamics, economic transformations, and public policies which support these mutations.
    • Les impensés de la rénovation urbaine allemande : l'émergence de la question infrastructurelle dans Stadtumbau Ost - Daniel Florentin p. 182-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les processus de déclin urbain qui ont touché l'Est de l'Allemagne depuis les débuts de la transformation post-socialiste ont poussé les responsables du monde immobilier et politique à lancer un grand programme de rénovation urbaine, Stadtumbau Ost. Il était prioritairement destiné à assainir un marché grevé par un million de logements vacants, dans une optique marquée par les préoccupations immobilières. Cet article revient sur un aspect de cette politique publique négligé aussi bien par le monde de la recherche et les responsables publics, et qui a peu à peu émergé dans le débat public, les enjeux des réseaux techniques dans la rénovation urbaine. Les opérateurs de réseaux techniques se sont mobilisés pour imposer, non sans conflits, la question infrastructurelle dans le programme de rénovation. Ils ont ainsi contribué à un infléchissement de cette politique publique et à un réagencement des pouvoirs en ville.
      Processes of urban shrinkage have affected most of Eastern German cities over the last couple of decades. These effects of the post-socialist transition have forced the housing market's and political actors to design a large-scaled public policy of urban renewal called Stadtumbau Ost. This programme preferentially targeted a housing-oriented strenghtening of a market destabilised by a million of vacant housing units. This article tackles a largely overlooked aspect of this programme, ignored by both researchers and practionners, the possible integration of technical networks within the urban renewal. The commitment of operators of infrastructure helped opening a widow of opportunity to include technical networks in the agenda programme and in the urban planning. This paper describes the politically conflictual emergence of this infrastructural question and how this resulted in a reorientation of the programme's philosophy and new arrangements in the power distribution in the uban arena.
  • La durabilité du modèle social allemand en débat

    • Pauvreté et aide sociale en Allemagne – talon d'Achille du modèle allemand ? - Hélène Roth p. 201-220 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sous l'effet des mutations économiques et sociales des deux dernières décennies, la pauvreté en Allemagne – plus que dans tout autre État de l'Union européenne - affecte en premier lieu les chômeurs, ce qui renvoie pour partie aux réformes menées par le gouvernement Schröder en 2003-2005. Cet article présente les dynamiques et les disparités spatiales de la pauvreté en Allemagne, à partir de deux indicateurs. Si les grands contrastes Est-Ouest et Nord-Sud demeurent, l'évolution récente la plus notable est l'augmentation de la pauvreté dans les grandes villes de Rhénanie et du nord de l'Allemagne.
      Under the influence of the economic and social transformations of the last two decades, the poverty in Germany - more than in any Member State of the European Union - affects first of all the unemployed persons, what sends back partly to the reforms led by the government Schröder in 2003-2005. This article presents the dynamics and the spatial disparities of poverty in Germany, based on two indicators. If the east-west and north-south contrasts persist, the increase of poverty in the big cities of Rhineland and the North of Germany is an issue of concern for social and territorial cohesion.
    • Faire participer les minorités, un objectif dans les quartiers prioritaires ? - Élise Roche p. 221-238 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Allemagne et la France ont mis en place des politiques publiques territorialisées en direction de quartiers défavorisés : le programme soziale Stadt et la politique de la ville, deux actions qui consistent à doter ces quartiers de ressources supplémentaires et à développer la participation locale. La désignation des quartiers prioritaires repose sur des indicateurs statistiques qui dessinent les contours de minorités spécifiques à chaque pays. Il s'agit d'interroger dans quelle mesure les populations considérées comme étant en « difficulté » et dont la concentration conditionne le ciblage d'un quartier sont ensuite partie-prenantes des dispositifs de participation institutionnels initiés dans le cadre de ces politiques territorialisées. Nous proposons deux modèles de politiques en direction de quartiers en « difficulté » au regard du rapport entre processus de territorialisation et type de participation pratiquée. Le premier modèle, « la promotion des minorités à la marge », fait état d'un dispositif d'empowerment en direction des populations étrangères pauvres, mais sans perspective réelle d'amélioration de leur situation. Le second modèle, « la participation républicaine », rend compte d'un dispositif construit sans objectif précis de participation des minorités, et misant sur le renouvellement urbain du quartier pour améliorer leur situation.
      Germany and France have implemented public policies focused on segregated neighbourhoods, respectively called « Soziale Stadt » and « Politique de la ville ». These policies consist in giving resources to these areas; they also aim at developing public participation. The prioritization process of these areas is based on quantitative indicators which outline various minorities, differing from one country to the other. This contribution questions whether those minorities are effectively involved in participative process. Two policy models are suggested, considering the delimitation process of segregated areas and the type of participative process which is implemented. The first model, called « empowerment of marginal minorities », shows an empowerment process, focused on poor foreigners, without giving them a genuine perspective of improvement in their situation. The second model, « republican participation », shows a participative process which doesn't aim at involving minorities: it is rather relying on urban renewal in order to bring them better living conditions.
  • Conclusion générale - Michel Deshaies p. 239-244 accès libre